louloudu22 Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 bonjour j ai une piece de lego a faire, (piece casse dans un colis aliexpress et pas envie de tout renvoyer) le soucis c est que les cotes sont tres difficiles a prendre comment peut on faire ? j ai pense a une photo et a coter a partir de celle ci...ayant une cote facile pouvant faire référence.. cela vous parait il une bonne idee ? ps j ai modelise la piece pour ceux que ca interesse il me manque juste les bonnes cotes
papajds Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 Bonjour, Avec un pied à coulisse , c'est pas difficile...c'est fait pour ça... 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 Il y a 3 heures, papajds a dit : Bonjour, Avec un pied à coulisse , c'est pas difficile...c'est fait pour ça... parfois les becs du pied à coulisse ne passent pas, parfois la matière étant souple la bonne mesure est difficile à apprécier attendons d'avoir les dimensions de cette pièce
gerardm Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 Tout dépend de la précision souhaitée. Tu peux en prenant une photo comme celles que tu as présentées en étant bien perperdiculaire et en ajoutant à coté un réglet ou un double décimètre avoir une idée de tes dimensions. Tu mets cette photo en fond d'écran de ton logiciel de dessin et tu supperposes tes esquisses. Les dimensions doivent tomber justes: Il serait curieux que le dessinateur orginal est mis par exemple 13,052 mm et pas 13 mm. Et tu imprimes ta pièce, puis tu corriges ton proto. 1
papajds Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 Re, il y a une heure, pjtlivjy a dit : parfois les becs du pied à coulisse ne passent pas, parfois la matière étant souple la bonne mesure est difficile à apprécier Faut pas généraliser . Dans le cas présent , c'est un "lego" , donc rigide ...avec un pied à coulisse à bec fin , c'est largement faisable. 2
jcjames_13009 Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 Salut @louloudu22 Tu peux trouver les dimensions de certaines briques de Légo sur le net. Ex avec des images --> https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=dimensions+lego+brick&t=images&o=0%3A90973DAE5C4DC06A194A2575DBE73F2F3BD60235 Tu dois pouvoir trouver de quoi coter ta pièce Il y a 8 heures, gerardm a dit : Les dimensions doivent tomber justes: Il serait curieux que le dessinateur orginal est mis par exemple 13,052 mm et pas 13 mm. Presque juste. La brique standard 2x4 fait 31,8 x 15,8 x 9,6 @+ JC 1
louloudu22 Posté(e) Juin 10, 2024 Auteur Posté(e) Juin 10, 2024 (modifié) merci a tous... selon ma mesure dans le sens x la piece fait 15.70 (precision 1/200) attention c est pas lego (c est chinois lol) cadeau pour tous un cube maison de "calibration" pour mesurer: x mettre le double rond de z haut gauche y mettre le double rond de z haut droite z metrre le petit rond de x haut droite 20x20x20.stl z metrre le petit rond de x haut droite ps ou le gros de y Modifié (le) Juin 10, 2024 par louloudu22
HandEmpty Posté(e) Juin 10, 2024 Posté(e) Juin 10, 2024 (modifié) Bonjour, https://www.printables.com/fr/model/422051-milkas-radius-gauge-generator Si le lien est invalide ou supprimé > radius gauge, j'ai trouvé les stl sur printable. Un objet bien utile, si ça peux t'aider. + Modifié (le) Juin 10, 2024 par HandEmpty
louloudu22 Posté(e) Juin 10, 2024 Auteur Posté(e) Juin 10, 2024 salut reussi !!!! pas peu fier le mec en fait mes cotes etaient a 99.9% bonnes par contre j ai des petites bavures sur cette impression en 0.06 que je n avait pas en 0.1.... vu que la difference ne se voit pas quel interet de mettre le double de temps.... maintenant faut que je regle les retractions pour le stringing en fait mon soucis etait de comprendre que les percages en dessous ne "tenaient" pas la piece s est juste pour positionner plus facilement en fait c est un petit ergot qui faisant la separation entre les 2 trous maintient la piece d ailleurs si j avais mieux regarde j aurais vu que les "points" ne peuvent s emboiter dans les trous en dessous ils ont du faire ca juste pour economiser de la matiere 3
Messages recommandés