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Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA, PETG et peut-etre ABS
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

J'ai réussi à faire passer une imprimante pour le boulot. Le besoin et l'impression de pièces "support" pour réaliser des tests environnementaux sur des équipements clients. Principalement la réalisation de cales quand on fait des essais de brouillard salin, on a des demande d'inclinaison très variable et jusqu'a présent on "bricole" avec du fil de pêche.

On a une demande en cours pour passer une centaine de plaques inclinées à 6° donc on oublie direct le fil. J'ai évoqué l'impression 3D avec un coût de revient pour faire des cales de quelques centimes.

J'ai déjà une Ender 3 chez moi, je maitrise ce qui est bricolage, électronique et l'informatique donc un kit à monter n'est pas dérangeant. J'imprimerais les supports en PLA, mais dans le cas de besoin sur des essais à températures chaude pouvoir imprimer avec de l'ABS serait un plus (je pourrais fabriquer le caisson)

Merci de m'orienter sur la (ou les) bonne imprimante 😉

Alexandre

Posté(e)

Ok donc une imprimante close est a privilégier, je t'orienterais vers la Qidi Q1 Pro et surtout la FlashForge 5M Pro que tu peux toutes deux trouver sous les 500€

  • Merci ! 1
Posté(e)

@higgins91 je ne sais où tu te situes mais si tu as besoin de voir une Q1 Pro en action n'hésites pas à me contacter, 3 points importants sur cette imprimante  : un extrudeur avec une buse qui accepte tous types de filament simple ou chargé jusqu'à 350°donc pas de changement à prévoir, une enceinte chauffée et régulée ce qui évite le warping et permet d'utiliser pleinement le volume même avec des parois fines et un SAV très présent et réactif : une question donne une réponse sous 24 h

  • Merci ! 1
Posté(e)

Je suis sur Saint Chamond (entre lyon et St Etienne) ça fait un peu loin pour venir la voir en action, on penche sur la Q1 pro car le plateau est plus grand, l'enceinte régulée est bien aussi pour l'impression ABS qui se fera surement 🙂

Merci 😉

 

  • +1 1
Posté(e)

tu verras c'est un sacré jouet, tu imprimes l'ABS comme du PLA et pas de déformation dans la mesure ou tu attends le refroidissement du plateau et de l'enceinte pour éviter les chocs thermiques en ouvrant la porte 😉

et puis il y a une belle communauté et une section bien active sur ce forum Qidi Tech

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, higgins91 a dit :

Je suis sur Saint Chamond (entre lyon et St Etienne) ça fait un peu loin pour venir la voir en action, on penche sur la Q1 pro car le plateau est plus grand, l'enceinte régulée est bien aussi pour l'impression ABS qui se fera surement 🙂

Merci 😉

 

Pour l'ABS d'expérience l'enceinte chauffé n'a pas d'intérêt en soit, j'imprime régulièrement de l'ABS sur ma FF 5M Pro, par contre cela a de l'intérêt avec des matière comme la PA HT ou le PC d'avoir une chambre chauffé cela simplifie l'impression. Par contre oui le volume est un peu supérieur et tu peux te permettre d'imprimer des matières haute Temp° que la FlashForge ne supporte pas.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, MrMagounet a dit :

Pour l'ABS d'expérience l'enceinte chauffé n'a pas d'intérêt en soit, j'imprime régulièrement de l'ABS sur ma FF 5M Pro

c'est dommage de continuer à affirmer quelque chose que tu n'utilises pas,  j'ai pu faire la comparaison parce ce que j'ai des modèles d'imprimantes close non chauffée et de l'autre côté la Q1 et X_MAX3 en plus tu oublies un paramètres c'est le volume et dès que l'on dépasse un certain volume les problèmes liés au warping de l'ABS et d'autres matériaux s'amplifient sauf si l'enceinte est régulée et chauffée.

viens me voir et je te démontrerais les différences, sur certains modélisations a parois fines c'est flagrant, sur des modèles ayant un grand volume et une toutes petites surfaces de contact c'est encore plus flagrant.

bien sûr qu'avec ta 5M pro tu peux imprimer de l'ABS, heureusement 😁 certains arrivent même à le faire sans enceinte close c'est dire perso jamais réussi à le faire mais pas sur les mêmes volumes et les mêmes pièces.

Je note même des améliorations entre la Q1 et la XMAX3 mais le volume étant bien différent très difficile pour ma part d'en tirer des conclusions 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

@pjtlivjy désole mais la c'est toi qui affirme des choses sans savoir clairement de quoi tu parle, j'ai utilise des imprimantes Core XY Close avec caisson Chauffer dont de la Qidi X-Plus 3 et d'autre plus haute de gamme chez des amis a moi a plusieurs reprise et j'utilise de l'ABS de différentes marques et très régulièrement sur la FlashForge 5M Pro qui na pas de caisson chauffé et malgré plusieurs centaines de pièce de différentes tailles je n'ai aucun soucis de warping et toutes mes pièce son parfaite.

Le plus important n'est pas d'avoir un caisson chauffer pour imprimer sans soucis l'ABS ou l'ASA, ou l'ABS+ qui sont 3 filament que j'use sur certain de mes projets, mais une température stable aucune variation importante de température, et une température un minimum correcte en effet si tu est 18°c cela pose soucis, mais un sur une machine correctement construite close et non chauffer il n'y aucun soucis a imprimer de l'ABS et cela sans prise de tête et risque de warping car ton plateau et ta buse vont faire monter la température de ta chambre a une température qui sera bien suffisante, c'est pour cela que plusieurs constructeur indique d'ailleurs d'ouvrir les porte de certaine imprimante pour l'impression de filament PLA car cela peux cause vite un soucis dans l'extrudeur.

Dans mon cas vue je suis pas capable d'avoir une température stable sans courant d'air dans mon garage, sur une machine non close j'ai pas non plus réussi a imprimer de l'ABS donc je suis dans la même situation que toi la dessus.

Après comme j'ai dis dans mon précèdent message, si cela n'est pas forcement pertinent pour l'impression ABS pour la PA HT, le PC et d'autre matière cela a du sens. Je ne dénigre pas la Qidi et l'intérêt de caisson chauffé, mais c'est pas forcement utile pour de L'ABS.

mon ami @Savate a pas de caisson chauffe sur ces vorons et je ne pense pas qu'il est des soucis particulier.

  • +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

je ne pense pas qu'il est des soucis particulier.

je confirme : pas de soucis avec une caisson non chauffé pour imprimer de l'abs/asa/abs+ (même avec un volume de 350^3)

Par contre suivant le volume de l'imprimante la mise en température du caisson (45°) peut être un peu longue (5 min sur une 120^3, 40 min sur les 350^3)

L'ajout d'une source d'un chauffage d'appoint permettrait une montée en t° plus rapide.

Le plus important est d'avoir une t° 'stable' dans l'enceinte ce qui permet d'éviter le warping.

J'ai imprimé une fois une pièce en abs sur une imprimante non fermée (test sur une flsun qqs pro en cours de 'fermeture') : aucun problème de warping (la t° de la pièce était stable et sans courants d'air) mais je ne suis pas joueur ... je n'ai pas réessayé depuis 😄 

 

  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@Savate je n'ai nullement dis que c'était impossible j'ai dis que ça améliorait et que ça dépendait également de la forme de la pièce qui était imprimée mais j'aimerias voir des pièces avec toutes une série de parois minces et de parties plus denses sur la totalité du plateau et avec une hauteur très importante ou bien une pièce qui repose sur très très peu de surface du plateau mais qui s'évase et occupe un volume et une hauteur importante imprimées sans enceinte chauffée et sans défauts, je serais le premier à applaudir des 2 mains et j'apprendrais 🤔

d'ailleurs certains torture tests échouent même avec le HIPS ou l'ASA qui sont pourtant vraiment beaucoup plus facile à imprimer

tu mets en avant l'homogénéité de la température dans l'enceinte et je suis parfaitement d'accord, c'est primordiale. Avec un chauffage actif et donc une régulation c'est beaucoup plus facile qu'avec un chauffage passif dû au plateau où on ne contrôle rien 😉

on le voit fort bien avec une caméra infrarouge même si ça reste à perfectionner car sans enceinte isolée on est classé G direct 🤣

la résistance inter couches d'un plastique est également impactée par la température de l'enceinte, c'est un problème auquel je me confronte tous les jours au travail, les 2 solutions connues à ce jour sont soit d'agir sous vide ou de préchauffer les matériaux voir les 2.

un exemple des tests effectués sur cette question https://www.cnckitchen.com/blog/does-a-heated-chamber-make-your-3d-prints-stronger

nous n'avons tous les mêmes besoins et les mêmes critères de qualité mais qui peut le plus peut le moins 🫠

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, pjtlivjy a dit :

c'est beaucoup plus facile qu'avec un chauffage passif dû au plateau où on ne contrôle rien

parmi les nombreux 'mods' disponibles pour les vorons (ou autre d'ailleurs) il y a un accessoire indispensable : Le Nevermore ou The Filter

1) ils ventilent le caisson en récupérant la t° sous le plateau (sans souffler sur le plateau)

2) ils en profitent pour filtrer l'air dans du charbon actif.

ça permet d'avoir une chambre chauffée mais sans chauffage actif.

 

Pour les pièces réputées pénibles (mais qui s'impriment très bien sans warper)

* le filtre à air d'origine de la voron (gros entonnoir imprimé par le petit côté)

* la face avant du stealthburner : faible surface de contact, grosses différences de densité

* les montants des portes pour la qqs pro : pièce ronde avec une rainure de 1,5 cm de diamètre et 25cm de haut (c'est une de ces pièces qui a été imprimée sans portes d'ailleurs)

 

Modifié (le) par Savate
Posté(e) (modifié)

@Savate donc tu utilises bien une régulation de ta chambre ce qui n'existe pas en standard sur toutes les imprimantes avec un caisson

le système que tu décris existe bien sur les Qidi ou un ventilateur régule la chambre et filtre l'air, un autre transfert l'air chaud située sous le plateau et bien sûr le chauffage actif. On a donc tous les cas de figures puisque activables séparément ...

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit :

donc tu utilises bien une régulation de ta chambre ce qui n'existe pas en standard sur toutes les imprimantes avec un caisson

uniquement sur une des 350 pour tester : ça chauffe plus vite la chambre, mais pas de différence sur le résultat des impressions.

Posté(e)

@Savate sur le résultat visible, fais ne serait ce que des tests de résistance inter couches ou de mise en pression et tu verras la différence mais peut être que tes pièces n'ont pas besoin d'avoir des qualités mécaniques un peu plus poussées. Certaines pièces que j'imprime sont utilisées dans l'industrie et ça suppose qu'elles passent des tests, je n'ai quasiment plus d'échecs depuis l'utilisation d'une chambre active ou dit autrement depuis que la chambre peut atteindre une certaine température homogène mais c'est peut être dû tout simplement à ma bonne étoile 🤣

je suis beau joueur mais surtout technicien donc j'espère apprendre tous les jours, envoie moi une pièce je ferais des tests au labo de la boîte sur le temps de pause 😉 

Posté(e)
il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit :

fais ne serait ce que des tests de résistance inter couches ou de mise en pression

ça dépend d'un million d'autres facteurs en plus de la t° de chambre ...

* marque et lot de filament 

* t° de buse

* t° de bed

* Vitesse d'impression

* ventilation

* tranchage de la pièce

* orientation de la pièce

Les vorons sont imprimées en abs et elles ne bougent pas (la plus vieille a dans les 3000h d'impression et elle n'a pas bougé d'un poil) et certaines pièces ont de bonnes contraintes (le reste des pièces sont plus de maquettes ou des remplacements de pièces et ne nécessitent pas de tests poussés de résistance :-) ).

Posté(e) (modifié)

c'est bien pour cela que l'on fais des test sur le résultat tu changes un paramètres on testes de nouveau ... jusqu'à obtenir les valeurs attendues ... c'est beaucoup de temps mais ça permet d'avancer

Modifié (le) par pjtlivjy

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