higgins91 PostĂ©(e) Juin 10, 2024 PostĂ©(e) Juin 10, 2024 Mes critĂšres de choix Budget : 500 Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Expert Niveau en Ă©lectronique : AvancĂ© Niveau en informatique : AvancĂ© Description du besoin Bonjour, Mes critĂšres de choix Budget : 500 Type(s) de filament(s) : PLA, PETG et peut-etre ABS Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Expert Niveau en Ă©lectronique : AvancĂ© Niveau en informatique : AvancĂ© Description du besoin J'ai rĂ©ussi Ă faire passer une imprimante pour le boulot. Le besoin et l'impression de piĂšces "support" pour rĂ©aliser des tests environnementaux sur des Ă©quipements clients. Principalement la rĂ©alisation de cales quand on fait des essais de brouillard salin, on a des demande d'inclinaison trĂšs variable et jusqu'a prĂ©sent on "bricole" avec du fil de pĂȘche. On a une demande en cours pour passer une centaine de plaques inclinĂ©es Ă 6° donc on oublie direct le fil. J'ai Ă©voquĂ© l'impression 3D avec un coĂ»t de revient pour faire des cales de quelques centimes. J'ai dĂ©jĂ une Ender 3 chez moi, je maitrise ce qui est bricolage, Ă©lectronique et l'informatique donc un kit Ă monter n'est pas dĂ©rangeant. J'imprimerais les supports en PLA, mais dans le cas de besoin sur des essais Ă tempĂ©ratures chaude pouvoir imprimer avec de l'ABS serait un plus (je pourrais fabriquer le caisson) Merci de m'orienter sur la (ou les) bonne imprimante Alexandre
MrMagounet Posté(e) Juin 10, 2024 Posté(e) Juin 10, 2024 Ok donc une imprimante close est a privilégier, je t'orienterais vers la Qidi Q1 Pro et surtout la FlashForge 5M Pro que tu peux toutes deux trouver sous les 500⏠1
higgins91 Posté(e) Juin 11, 2024 Auteur Posté(e) Juin 11, 2024 merci, les 2 ont l'air pas mal, je soumets à mon chef
pjtlivjy PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 @higgins91 je ne sais oĂč tu te situes mais si tu as besoin de voir une Q1 Pro en action n'hĂ©sites pas Ă me contacter, 3 points importants sur cette imprimante  : un extrudeur avec une buse qui accepte tous types de filament simple ou chargĂ© jusqu'Ă 350°donc pas de changement Ă prĂ©voir, une enceinte chauffĂ©e et rĂ©gulĂ©e ce qui Ă©vite le warping et permet d'utiliser pleinement le volume mĂȘme avec des parois fines et un SAV trĂšs prĂ©sent et rĂ©actif : une question donne une rĂ©ponse sous 24 h 1
higgins91 Posté(e) Juin 11, 2024 Auteur Posté(e) Juin 11, 2024 Je suis sur Saint Chamond (entre lyon et St Etienne) ça fait un peu loin pour venir la voir en action, on penche sur la Q1 pro car le plateau est plus grand, l'enceinte régulée est bien aussi pour l'impression ABS qui se fera surement Merci  1
pjtlivjy Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 tu verras c'est un sacré jouet, tu imprimes l'ABS comme du PLA et pas de déformation dans la mesure ou tu attends le refroidissement du plateau et de l'enceinte pour éviter les chocs thermiques en ouvrant la porte et puis il y a une belle communauté et une section bien active sur ce forum Qidi Tech
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, higgins91 a dit : Je suis sur Saint Chamond (entre lyon et St Etienne) ça fait un peu loin pour venir la voir en action, on penche sur la Q1 pro car le plateau est plus grand, l'enceinte rĂ©gulĂ©e est bien aussi pour l'impression ABS qui se fera surement Merci  Pour l'ABS d'expĂ©rience l'enceinte chauffĂ© n'a pas d'intĂ©rĂȘt en soit, j'imprime rĂ©guliĂšrement de l'ABS sur ma FF 5M Pro, par contre cela a de l'intĂ©rĂȘt avec des matiĂšre comme la PA HT ou le PC d'avoir une chambre chauffĂ© cela simplifie l'impression. Par contre oui le volume est un peu supĂ©rieur et tu peux te permettre d'imprimer des matiĂšres haute Temp° que la FlashForge ne supporte pas. ModifiĂ© (le) Juin 11, 2024 par MrMagounet
pjtlivjy PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 (modifiĂ©) il y a 38 minutes, MrMagounet a dit : Pour l'ABS d'expĂ©rience l'enceinte chauffĂ© n'a pas d'intĂ©rĂȘt en soit, j'imprime rĂ©guliĂšrement de l'ABS sur ma FF 5M Pro c'est dommage de continuer Ă affirmer quelque chose que tu n'utilises pas,  j'ai pu faire la comparaison parce ce que j'ai des modĂšles d'imprimantes close non chauffĂ©e et de l'autre cĂŽtĂ© la Q1 et X_MAX3 en plus tu oublies un paramĂštres c'est le volume et dĂšs que l'on dĂ©passe un certain volume les problĂšmes liĂ©s au warping de l'ABS et d'autres matĂ©riaux s'amplifient sauf si l'enceinte est rĂ©gulĂ©e et chauffĂ©e. viens me voir et je te dĂ©montrerais les diffĂ©rences, sur certains modĂ©lisations a parois fines c'est flagrant, sur des modĂšles ayant un grand volume et une toutes petites surfaces de contact c'est encore plus flagrant. bien sĂ»r qu'avec ta 5M pro tu peux imprimer de l'ABS, heureusement certains arrivent mĂȘme Ă le faire sans enceinte close c'est dire perso jamais rĂ©ussi Ă le faire mais pas sur les mĂȘmes volumes et les mĂȘmes piĂšces. Je note mĂȘme des amĂ©liorations entre la Q1 et la XMAX3 mais le volume Ă©tant bien diffĂ©rent trĂšs difficile pour ma part d'en tirer des conclusions ModifiĂ© (le) Juin 11, 2024 par pjtlivjy
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 @pjtlivjy dĂ©sole mais la c'est toi qui affirme des choses sans savoir clairement de quoi tu parle, j'ai utilise des imprimantes Core XY Close avec caisson Chauffer dont de la Qidi X-Plus 3 et d'autre plus haute de gamme chez des amis a moi a plusieurs reprise et j'utilise de l'ABS de diffĂ©rentes marques et trĂšs rĂ©guliĂšrement sur la FlashForge 5M Pro qui na pas de caisson chauffĂ© et malgrĂ© plusieurs centaines de piĂšce de diffĂ©rentes tailles je n'ai aucun soucis de warping et toutes mes piĂšce son parfaite. Le plus important n'est pas d'avoir un caisson chauffer pour imprimer sans soucis l'ABS ou l'ASA, ou l'ABS+ qui sont 3 filament que j'use sur certain de mes projets, mais une tempĂ©rature stable aucune variation importante de tempĂ©rature, et une tempĂ©rature un minimum correcte en effet si tu est 18°c cela pose soucis, mais un sur une machine correctement construite close et non chauffer il n'y aucun soucis a imprimer de l'ABS et cela sans prise de tĂȘte et risque de warping car ton plateau et ta buse vont faire monter la tempĂ©rature de ta chambre a une tempĂ©rature qui sera bien suffisante, c'est pour cela que plusieurs constructeur indique d'ailleurs d'ouvrir les porte de certaine imprimante pour l'impression de filament PLA car cela peux cause vite un soucis dans l'extrudeur. Dans mon cas vue je suis pas capable d'avoir une tempĂ©rature stable sans courant d'air dans mon garage, sur une machine non close j'ai pas non plus rĂ©ussi a imprimer de l'ABS donc je suis dans la mĂȘme situation que toi la dessus. AprĂšs comme j'ai dis dans mon prĂ©cĂšdent message, si cela n'est pas forcement pertinent pour l'impression ABS pour la PA HT, le PC et d'autre matiĂšre cela a du sens. Je ne dĂ©nigre pas la Qidi et l'intĂ©rĂȘt de caisson chauffĂ©, mais c'est pas forcement utile pour de L'ABS. mon ami @Savate a pas de caisson chauffe sur ces vorons et je ne pense pas qu'il est des soucis particulier. 1
Savate PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 il y a 2 minutes, MrMagounet a dit : je ne pense pas qu'il est des soucis particulier. je confirme : pas de soucis avec une caisson non chauffĂ© pour imprimer de l'abs/asa/abs+ (mĂȘme avec un volume de 350^3) Par contre suivant le volume de l'imprimante la mise en tempĂ©rature du caisson (45°) peut ĂȘtre un peu longue (5 min sur une 120^3, 40 min sur les 350^3) L'ajout d'une source d'un chauffage d'appoint permettrait une montĂ©e en t° plus rapide. Le plus important est d'avoir une t° 'stable' dans l'enceinte ce qui permet d'Ă©viter le warping. J'ai imprimĂ© une fois une piĂšce en abs sur une imprimante non fermĂ©e (test sur une flsun qqs pro en cours de 'fermeture') : aucun problĂšme de warping (la t° de la piĂšce Ă©tait stable et sans courants d'air) mais je ne suis pas joueur ... je n'ai pas rĂ©essayĂ© depuis   1 1
pjtlivjy PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 (modifiĂ©) @Savate je n'ai nullement dis que c'Ă©tait impossible j'ai dis que ça amĂ©liorait et que ça dĂ©pendait Ă©galement de la forme de la piĂšce qui Ă©tait imprimĂ©e mais j'aimerias voir des piĂšces avec toutes une sĂ©rie de parois minces et de parties plus denses sur la totalitĂ© du plateau et avec une hauteur trĂšs importante ou bien une piĂšce qui repose sur trĂšs trĂšs peu de surface du plateau mais qui s'Ă©vase et occupe un volume et une hauteur importante imprimĂ©es sans enceinte chauffĂ©e et sans dĂ©fauts, je serais le premier Ă applaudir des 2 mains et j'apprendrais d'ailleurs certains torture tests Ă©chouent mĂȘme avec le HIPS ou l'ASA qui sont pourtant vraiment beaucoup plus facile Ă imprimer tu mets en avant l'homogĂ©nĂ©itĂ© de la tempĂ©rature dans l'enceinte et je suis parfaitement d'accord, c'est primordiale. Avec un chauffage actif et donc une rĂ©gulation c'est beaucoup plus facile qu'avec un chauffage passif dĂ» au plateau oĂč on ne contrĂŽle rien on le voit fort bien avec une camĂ©ra infrarouge mĂȘme si ça reste Ă perfectionner car sans enceinte isolĂ©e on est classĂ© G direct la rĂ©sistance inter couches d'un plastique est Ă©galement impactĂ©e par la tempĂ©rature de l'enceinte, c'est un problĂšme auquel je me confronte tous les jours au travail, les 2 solutions connues Ă ce jour sont soit d'agir sous vide ou de prĂ©chauffer les matĂ©riaux voir les 2. un exemple des tests effectuĂ©s sur cette question https://www.cnckitchen.com/blog/does-a-heated-chamber-make-your-3d-prints-stronger nous n'avons tous les mĂȘmes besoins et les mĂȘmes critĂšres de qualitĂ© mais qui peut le plus peut le moins ModifiĂ© (le) Juin 11, 2024 par pjtlivjy
Savate PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 (modifiĂ©) il y a 8 minutes, pjtlivjy a dit : c'est beaucoup plus facile qu'avec un chauffage passif dĂ» au plateau oĂč on ne contrĂŽle rien parmi les nombreux 'mods' disponibles pour les vorons (ou autre d'ailleurs) il y a un accessoire indispensable : Le Nevermore ou The Filter 1) ils ventilent le caisson en rĂ©cupĂ©rant la t° sous le plateau (sans souffler sur le plateau) 2) ils en profitent pour filtrer l'air dans du charbon actif. ça permet d'avoir une chambre chauffĂ©e mais sans chauffage actif.  Pour les piĂšces rĂ©putĂ©es pĂ©nibles (mais qui s'impriment trĂšs bien sans warper) * le filtre Ă air d'origine de la voron (gros entonnoir imprimĂ© par le petit cĂŽtĂ©) * la face avant du stealthburner : faible surface de contact, grosses diffĂ©rences de densitĂ© * les montants des portes pour la qqs pro : piĂšce ronde avec une rainure de 1,5 cm de diamĂštre et 25cm de haut (c'est une de ces piĂšces qui a Ă©tĂ© imprimĂ©e sans portes d'ailleurs)  ModifiĂ© (le) Juin 11, 2024 par Savate
pjtlivjy Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 (modifié) @Savate donc tu utilises bien une régulation de ta chambre ce qui n'existe pas en standard sur toutes les imprimantes avec un caisson le systÚme que tu décris existe bien sur les Qidi ou un ventilateur régule la chambre et filtre l'air, un autre transfert l'air chaud située sous le plateau et bien sûr le chauffage actif. On a donc tous les cas de figures puisque activables séparément ... Modifié (le) Juin 11, 2024 par pjtlivjy
Savate Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit : donc tu utilises bien une régulation de ta chambre ce qui n'existe pas en standard sur toutes les imprimantes avec un caisson uniquement sur une des 350 pour tester : ça chauffe plus vite la chambre, mais pas de différence sur le résultat des impressions.
pjtlivjy PostĂ©(e) Juin 11, 2024 PostĂ©(e) Juin 11, 2024 @Savate sur le rĂ©sultat visible, fais ne serait ce que des tests de rĂ©sistance inter couches ou de mise en pression et tu verras la diffĂ©rence mais peut ĂȘtre que tes piĂšces n'ont pas besoin d'avoir des qualitĂ©s mĂ©caniques un peu plus poussĂ©es. Certaines piĂšces que j'imprime sont utilisĂ©es dans l'industrie et ça suppose qu'elles passent des tests, je n'ai quasiment plus d'Ă©checs depuis l'utilisation d'une chambre active ou dit autrement depuis que la chambre peut atteindre une certaine tempĂ©rature homogĂšne mais c'est peut ĂȘtre dĂ» tout simplement Ă ma bonne Ă©toile je suis beau joueur mais surtout technicien donc j'espĂšre apprendre tous les jours, envoie moi une piĂšce je ferais des tests au labo de la boĂźte sur le temps de pause Â
Savate Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit : fais ne serait ce que des tests de résistance inter couches ou de mise en pression ça dépend d'un million d'autres facteurs en plus de la t° de chambre ... * marque et lot de filament * t° de buse * t° de bed * Vitesse d'impression * ventilation * tranchage de la piÚce * orientation de la piÚce Les vorons sont imprimées en abs et elles ne bougent pas (la plus vieille a dans les 3000h d'impression et elle n'a pas bougé d'un poil) et certaines piÚces ont de bonnes contraintes (le reste des piÚces sont plus de maquettes ou des remplacements de piÚces et ne nécessitent pas de tests poussés de résistance :-) ).
pjtlivjy Posté(e) Juin 11, 2024 Posté(e) Juin 11, 2024 (modifié) c'est bien pour cela que l'on fais des test sur le résultat tu changes un paramÚtres on testes de nouveau ... jusqu'à obtenir les valeurs attendues ... c'est beaucoup de temps mais ça permet d'avancer Modifié (le) Juin 11, 2024 par pjtlivjy
Messages recommandés