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Posté(e)

Bonjour, 

 

 Je m'attaque à l'impression en ABS car j'ai besoin de faire des boîtes et couvercles très résistantes.

J'ai donc acheté un caisson housse et la colle qui va bien.

J'ai regarder comment programmé cura pour paramétrer au mieux l'impression. Chose pas simple, on li un peu de tout et ça dépend aussi de l'imprimante et du fil...

Pour ma part j'ai une Ender 3 V, ce n'est pas le top pour l'abs mais elle devrait pouvoir faire le job.

Après plusieurs essai et réglages des températures plateau, j'ai toujours le même défaut au même endroit qui surgit. (essai température plateau 85° et 90°)

Je vous joint une phot qui montre ce qui ce passe.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Merci à vous

20240610_223049.jpg

Posté(e)

bonjour @Fanfouet69 il est clair qu'un caisson fermé est plus qu'une aide pour l'ABS. Qu'en tu dis très résistant tu entends quoi, résistant aux chocs, au poids ... ?

j'imagine que tu as nettoyé ton plateau, tu parles de la température plateau mais pas de celle d'extrusion

Posté(e)

Résistant au choc oui et contrainte de serrage de vis, il va y avoir 4 moteurs de fixer dessus et ca va être soumis a des vibrations. Pas de contrainte de température par contre c'est pour ça que j'ai pensé à l'abs, après il y à peu être chose d'équivalent.

Température d'extrusion, j'ai essayé 230 et 240°

Ce que je trouve bizarre c'est que le problème se produit toujours au même endroit. Ailleurs ça se passe bien. Bon après je ne sais pas, je n'ai pas pu aller plus loin.

 

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Posté(e)

@Fanfouet69 alors dans l'ordre 😉 si ça subi des vibrations j'aurais plutôt privilégié un matériaux plus souple comme le PETG après ça dépend aussi de la conception.

Pour la température, je passerais à 250 degrés, sur la première couche tu es forcément en vitesse plus lente et pourtant je vois des manques de matière (mais c'est peut être la photo) as tu fais un calibrage pour ce matériau ?

il suffit qu'à cet endroit la température du plateau soit un chouilla moindre ou un très léger défaut de planéité mais ça peut venir aussi d'une température trop basse également. IL faut un bon 90 sur le plateau. 

Posté(e)

Je vais faire un essai à 250 et plateau à 95 pour voir.

Oui j'ai fais un calibrage, j'ai effectivement quelques petits défauts que je n'arrive pas à corriger mais ce n'est pas forcément à cet endroit les plus gros défauts.

Pour la conception, j'ai fais une paroi de 4 mm d'épaisseur. D'ailleurs, à ce sujet, qu'elle style de remplissage tu aurais fait ?

Effectivement en lisant les caractéristiques du PETG, c'est peu être un très bon compromis. Je vais commander une bobine pour voir quand même. Faut que je regarde du coup les paramètres à mettre.

Posté(e) (modifié)

je ne sais quel trancheur tu utilises mais quand je veux un remplissage qui répartit bien les efforts, je prends le gyroide

https://www.polyfab3d.fr/ressources/remplissage-impression-3d/

https://impression-en-3d.narkive.fr/5ugNKNCs/quels-sont-les-avantages-du-remplissage-gyroide

https://www.multistation.com/bigrep-la-puissance-du-remplissage-gyroide-dans-limpression-3d-solidite-efficacite-precision/

un point à ne pas négliger, c'est le pré chauffage du plateau pour avoir une meilleure homogénéité, j'obtiens cela après un 10/15 minutes. Beaucoup de filament n'y sont pas vraiment sensible mais comme tu imprimes de l'ABS qui est sujet au warping sans caisson cela me semble nécessaire

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Les nouvelles du soir : après encore 3 essais ce soir, c'est de pire en pire.

J'ai donc vérifié mon plateau à l'œil, et là le constat est sans appel : plateau complètement voilé. là où la buse est à la bonne taille, à d'autres ça accroche elle peu même plus passer, et d'autres où j'ai le double d'espace.

je pense que même le calibrage automatique ne compense pas.

j'ai tourné la plateau pour essayer de produire ma pièce là où c'est le moins pire.. 

je reçois un nouveau plateau jeudi.

Pour le PETG, quelles sont les paramètres d'impression optimum ?

 

Posté(e)

Voilà le résultats de 3 tentatives hier soir, avec des températures de plateau et extruder différentes. Un petit morceau est bien, ensuite ça fait les fils.

Je ne comprends pas le pourquoi..

Je reçois le PETG aujourd'hui en espérant que ce soit mieux.

20240612_064421.jpg

Posté(e)

c'est tout à fait ça, il y à des jours ... 😉

J'ai pris une bobine Anycubic, sur leur site, à part 230] c'est tout ce que j'ai trouvé

Posté(e)
Il y a 13 heures, Fanfouet69 a dit :

après encore 3 essais ce soir, c'est de pire en pire.

Pou imprimer de l'abs,

1) le plateau en ultrabase est une vraie saleté (du verre avec du jus d'abs c'est mieux, une pei c'est encore mieux)

2) 90° pour le plateau c'est faible (en général c'est plutôt entre 100 et 110)

3) la buse à 240-260 (si tu as un heatbreak métal, sinon oublie, tu vas fondre le ptfe qui est dans le heatbreak)

4) caisson à 40° minimum

5) un plateau parfaitement propre : nettoyage à l'eau chaude et au paic, oublie l'alcool iso)

Sur la photo ton réglage plateau n'est pas bon du tout.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

5) un plateau parfaitement propre : nettoyage à l'eau chaude et au paic, oublie l'alcool iso)

peux-tu expliquer pourquoi il faut oublier l'alcool iso ?

Posté(e)
il y a 5 minutes, pjtlivjy a dit :

peux-tu expliquer pourquoi il faut oublier l'alcool iso ?

Parce que ça à plus tendance à étaler le gras et les saletés qu'è l'enlever.

Un bon nettoyage eau très chaude + paic + bon rinçage et séchage 'à l'air libre' est 100 fois plus efficace (et beaucoup plus facile à trouver. 🙂)

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Savate a dit :

Parce que ça à plus tendance à étaler le gras et les saletés qu'è l'enlever.

Un bon nettoyage eau très chaude + paic + bon rinçage et séchage 'à l'air libre' est 100 fois plus efficace (et beaucoup plus facile à trouver. 🙂)

 

c'est pourtant ce que préconise certains fabricants en expliquant bien qu'il faut plateau froid, essuyer sinon effectivement on ne fait que diluer voir utiliser 2 et c'est ce que font beaucoup qui semble malgré tout sortir de très bonnes impressions ... comment expliquez cela ?

Posté(e)
il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit :

c'est pourtant ce que préconise certains fabricants en expliquant bien qu'il faut plateau froid, essuyer sinon effectivement on ne fait que diluer voir utiliser 2 et c'est ce que font beaucoup qui semble malgré tout sortir de très bonnes impressions ... comment expliquez cela ?

Je n'explique pas, je constate 🙂

C'est particulièrement visible lors de changement de matière (ABS+ vers ABS par exemple)  si je ne nettoie le plateau qu'à l'ipa : ça warpe, si je le lave eau chaude + paic ça ne warpe plus.

ça marche aussi pour un pei neuf : lavage eau chaude + paic = pei qui accroche parfaitement.

Donc grand nettoyage de printemps : eau chaude + paic, nettoyage d'entretien ipa (mais dans la pratique je ne l'utilise même plus)

Je précise que ça s'applique surtout au pei texturé car je n'utilise que du texturé ...

   

Posté(e)

Bonsoir, 

les nouvelles du jour : elles sont bien meilleurs 😀

 - j'ai changé mon plateau et c'est déjà bien, pas parfait mais bien mieux. je revenais de loin ..

- Je suis passé au PETG.

par contre je pense que j'ai quelques réglages à faire car c'est pas lisse la première couche. Vitesse extrudeur ? températures ? autres ?... là je compte sur vous

je suis sur un bed à 70° et 240° pour la buse avec une ventilation à 20%

Merci à vous pour vos conseils

20240613_195516.jpg

20240613_205653.jpg

Posté(e)

pour le plateau avec du PETG monte plutôt jusqu'à 80 degrés

pour les vitesses, pressure advance etc il faut que tu fasses des tests de calibration

Posté(e)

c'est ce que je pensais que le plateau n'était pas assez chaud.

J'ai changé la buse, et apparemment elle n'a pas la même hauteur, je n'avais pas changé la valeur négative de Z ... ça allaire beaucoup mieux ce matin après une nuit d'impression.

Posté(e)

Oui je confirme et j'avais un peu oublié ce détail dans la guerre du plateau 🙂

va juste falloir que je reprenne la procédure complète avec le capteur, car du coup hier soir je l'ai fait un peu à la volé, par chance c'est pas trop mal

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

A chaque jour sa peine .. 🙃

J'ai fais 2 essais avec le même constat : Les parois extérieurs et intérieurs ne se collent pas. j'ai changé les températures bed à 80, buse à 250, rien ne change, je ne comprend pas là. Pour rappel je suis en PETG. Ventil à 20

Les couchent horizontales vont super bien après un réglage minutieux du bed, mais là en verticale je ne comprends, d'autan plus sur les 4mm d'épaissuer, l'intérieur est bien fait, et ça le fait sur les 4 parois de la boîte.

Une idée où est mon problème ?

Merci beaucoup

20240616_134140.jpg

Modifié (le) par Fanfouet69
Posté(e)
il y a une heure, Fanfouet69 a dit :

Une idée où est mon problème ?

Probablement au niveau du trancheur, regarde à quoi ressemble la pièce après tranchage. 

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