V3DP Posté(e) Juin 12, 2024 Posté(e) Juin 12, 2024 Bonjour à tous Voici ma dernière modification de ma Qidi X Max 3. Tout d'abord, merci @fran6p pour son post dans la revue de la X Max 3 sur la modification et l'isolation du plateau chauffant. J'ai de fait réalisé l'isolation de mon plateau. On gagne beaucoup en température dans le bas de la chambre. J'ai fait un remix des molettes suggérées pour gagner en hauteur (un peu...) j'ai de fait diminué le déplacement de l'axe Z à 310 mm avec des vis de 60 mm. Les vis en 55 mm sont dures à trouver même en quincaillerie industrielle (Cergy-Vis / BricoVis par exemple). Mais en les coupant à 55 mm on pourrait garder la hauteur de 315 mm. Mais surtout, j'ai modifié la roue pour avoir 60 clics par tour, soit le réglage donné par Klipper si on fait une calibration des vis du plateau. Je suis revenu en arrière concernant les repères sur la roue crantée, car c'est plus simple de compter les clics.... Les modèles sont disponibles sur Cults 3D : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/qidi-tech-x-max3-molettes-d-ajustement-du-lit-d-impression J'ai également fait le choix de garder les ressorts car ils ne sont pas sujets à dégradation avec la température. De fait, il faut modifier / remplacer les petites colonnettes, sinon on perd 4 mm avec l'écrou que l'on rajoute pour bloquer la vis au niveau du plateau chauffant. J'ai fait le choix d'imprimer des colonnettes en PA 6/66 qui résistent à 125 °C en service. Donc pas de soucis. Leur role est d'éviter que les ressorts se mettent de travers en les compressant et modifient leur raideur, donc on ne peut pas vraiment s'en passer. Si ça peut être utile à d'autres. Voici ce que ça donne au final Et maintenant mon plateau est de niveau (ou presque..) il varie entre +/- 6 1/100 emes 2
pjtlivjy Posté(e) Juin 20, 2024 Posté(e) Juin 20, 2024 salut @V3DP belle amélioration effectivement, l'amélioration de la planéité est là mais est ce que ça homogénéise la température du plateau ? il existe un décalage entre la température demandée et la température mesurée (en plus cet écart n'est pas linéaire) l'as tu constaté sur tes imprimantes ?
V3DP Posté(e) Juin 20, 2024 Auteur Posté(e) Juin 20, 2024 @pjtlivjy Le changement fait sur le plateau permet de régler plus simplement le niveau du plateau, qui n'était pas droit du tout à la livraison. La planéité est celle du plateau alu + base magnétique + plaque PEI. Maintenant le plateau est plus de niveau par rapport au plan XY défini par les guidages linéaires. Par contre la planéité est traitée par Klipper avec le mesh bed leveling. Mais si le plateau n'est pas droit, le mesh bed leveling compense. C'est juste que la mécanique en Z est sollicitée au minimum lors de l'impression de la première couche maintenant. Ca n'a aucune influence sur la température du plateau, qui ne dépends que : - de la calibration du thermistor et de sa chaine de mesure, effectivement non parfaitement linéaire - du PID, mais ça je l'ai recalibré avec l'isolation du plateau - de la conductivité thermique du plateau alu + base magnétique + plaque PEI. Sur ma machine, si on laisse chauffer le plateau suffisamment pour le stabiliser (environ 15 minutes) l'écart pour une consigne à 60°C était de +/- 2 °C en fonction des points de mesure (au thermomètre infrarouge). Donc pour moi largement acceptable. 1
Messages recommandés