Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un problème avec mon BLTOUCH sur ma CR10V2. Lorsque je règle mon probe Z, j'obtiens une valeur à soustraire à la valeur actuelle (par exemple, -0,06). Comme ma valeur actuelle est à -2,9mm, je mets -2.84mm.

=> J'enregistre,

=> je recharge (j'ai vu que certains avaient ce problème),

=> je reset (éteint et rallume)

=> je fais une chauffe de mon plateau,

=> je fais un home

=> je vérifie si OK en approchant et en me remettant à 0,00.

Mais j'ai toujours un décalage de -0,06 mm entre ma buse et ma feuille. Je recommence en mettant -2,78mm (-2.84+0.06) et cela recommence, je mets -2,72mm (-2.78+0.06) et cela recommence indéfiniment.

Arrivé à -1.9mm, cela commence à me gonfler sérieusement... Je mets -10mm en me disant que je verrais bien l'écart à l'oeil nu. Mais la buse se repositionne toujours à la même hauteur, c'est comme si la valeur était forcée dans le firmware et qu'il se contrefout de la valeur dans le probe.

J'ai toujours eu de début difficile d'impression : La solution que j'utilisais est de mettre la première couche à une hauteur de 125 % pour que celle-ci soit suffisamment écrasé pour tenir... Mais comme je passe sur des pièces mécaniques, j'ai maintenant besoin de précision.

Vous avez une petite idée du problème ? Merci par avance.

Tchao,

Mike 

Modifié (le) par MikeLaMenace
correction fautes
Posté(e)

Salut,

Je crois que c'est celui d'origine. Je ne me rappelle pas l'avoir changé... L'imprimante à quelques années maintenant.

Mais je m'en sortait bien. 

Tu penses que je devrais lui en rechargeant un nouveau ? 

Posté(e) (modifié)

Clairement! L'avantage, c'est que tu connaitras les options activées.

Je te propose celui-ci (firmware.hex ) compilé à partir des sources Marlin V2.1.2.1 (les plus fiables d'après moi 😅), avec ces fichiers de config: Configuration.hConfiguration_adv.h

J'ai fait les hypothèses/choix suivants:

• régulation par PID du lit chauffant
  • initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
  • le BLtouch est 47mm à droite de la buse et aligné suivant Y (pas de décalage suivant Y)
  • activation du babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLTouch . Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Pour la suite, après avoir fait une prise d'origine machine, tu pourras régler le Zoffset en utilisant l'assistant: menu "Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z". Il ne faudra pas oublier d'ajouter un M206 Z0.1 après le G28 de ton Gcode de démarrage, ce qui compensera l'épaisseur de la feuille (normalement, l'épaisseur de feuille A4 80gr est de 0.1mm) .

Pour le nivellement automatique du plateau, tu as 2 solutions expliquées dans ce message.

Grâce au menu "Mouvement -> Assistant Molettes", tu pourras déplacer le 3Dtouch au dessus des molettes pour te faciliter le réglage du plateau

Avant d'imprimer, il faudra régler les PIDs de la buse et du plateau via les menus de l'écran.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton aide. Je vais tenter cela ce WE.

Question : Le point HEX contient déjà les deux fichiers de configuration, non ? J'imagine (peut etre à tord) que c'était pour que je puisse les ouvrir et voir ce qu'il y a dedans...

Encore merci pour le coup de main.

Bonne journée.

Posté(e)

Salut,

Il y a 6 heures, MikeLaMenace a dit :

Question : Le point HEX contient déjà les deux fichiers de configuration, non ?

En quelque sorte, oui. Le firmware a été compilé en utilisant les paramètres définis dans ces fichiers.

Je te conseille la lecture de ce tuto pour comprendre le principe de la compilation d'un firmware Marlin. Tu pourras t'essayer à l'exercice en utilisant mes fichiers config*.h, par exemple.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai chargé le firmware sans trop de difficulté. Effectivement, il y a du changement... 

J'ai vérifié le fonctionnement du BL Touch , c'est OK. Par contre, je n'arrive toujours pas à régler mon probe Z. Je m'explique :

Le probe Z est à zéro. Je fais chauffer le plateau et le hot end. Je fais un autoHome. La buse monte à environ 15mm du plateau (elle indique 5mm sur l'écran). Je rapproche mon plateau (avec ma feuille, jusqu'à ce que cela couine légèrement). La valeur est de -8,025. Donc je mets -8,025 dans le paramètre Probe Z qui était à 0. 

J'enregistre, je recharge, je reboot, je remets en chauffe et je fais un home. 

La buse monte à environ 15mm du plateau (elle indique 5mm sur l'écran). Je rapproche mon plateau (avec ma feuille, jusqu'à ce que cela couine légèrement). La valeur est de -7,950. Donc je souhaite mettre -15,975 dans le paramètre Probe Z, mais je ne peux pas dépasser -9,000.

La valeur de -15,975 me surprend car physiquement la buse est à quelques millimètres (2 ou 3 maximum) de la buse...

Je dois surement mal faire quelque chose, mais je suis perdu.

Help please... 

Posté(e)

Salut,

Je te conseille de passer par l'assistant :

Le 19/06/2024 at 21:50, pommeverte a dit :

tu pourras régler le Zoffset en utilisant l'assistant: menu "Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z". Il ne faudra pas oublier d'ajouter un M206 Z0.1 après le G28 de ton Gcode de démarrage, ce qui compensera l'épaisseur de la feuille (normalement, l'épaisseur de feuille A4 80gr est de 0.1mm) .

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton aide. Tu peux m'expliquer comment marche l'assistant ?

Lorsque je fais "Configuration\Avancée\Position Sonde Z", je n'ai que les valeurs de décalage (X=47, Y=0, Z = -8,025) et je peux les changer uniquement. 

Par contre, j'ai une fonction "Décalage Z" qui lui bouge la buse et qui me permet de le régler (je pense que c'est lui l'assistant). Par contre, il ne peut pas aller au delà de -9,00mm et je suis censé aller à une valeur proche de 16mm (même si je trouve très louche cette valeur)...

Je pense que le problème est ailleurs. Même avec un probe Z = 0 et une buse à 5mm, je suis à 15 mm du plateau... 

2eme essai

J'ai remis à 0 le probe. J'ai fait un home, je redescend de 5mm pour avoir le Z=0mm.

La, je passe dans le réglage "Décalage Z" (une image avec une buse dessinée et le sens qui indique si cela monte ou descend), je règle probe avec la feuille. Nickel. 

Je fais une sauvegarde des paramètres, un home et la buse remonte à 15 mm et m'indique Z=5mm. Je suis complètement largué.

Ce qui est dingue, c'est que c'est exactement le même problème qu'avec l'ancien firmware. J'ai toujours le même décalage après le réglage du probe et cela quelque soit la valeur de réglage. Pourtant en flashant l'arduino, il n'y a rien qui pourrait justifier que le problème persiste.

Posté(e) (modifié)

J'ai "Déployer Sonde Z", "ranger Sonde Z", "Assistant Molette", "Réglage Niv. Lit", "Ecart Sonde Z M48"...

Je pense que l'assistant correspond à mon second essai. 

----------------------------------

2eme essai 

J'ai remis à 0 le probe. J'ai fait un home, je redescend de 5mm pour avoir le Z=0mm.

La, je passe dans le réglage "Décalage Z" (une image avec une buse dessinée et le sens qui indique si cela monte ou descend), je règle probe avec la feuille. Nickel. 

Je fais une sauvegarde des paramètres, un home et la buse remonte à 15 mm et m'indique Z=5mm. Je suis complètement largué.

----------------------------------

J'ai une indice Lorsque je fais nivellement du lit, le BL Touch ne touche jamais le plateau... Pareil pour l'assistant des molettes... C'est comme si j'avais 10mm de réglage.

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, MikeLaMenace a dit :

J'ai "Déployer Sonde Z", "ranger Sonde Z", "Assistant Molette", "Réglage Niv. Lit", "Ecart Sonde Z M48"

Évidemment, si je n'active pas le menu, tu ne risques pas de le voir 😅.

Voici le firmware corrigé: firmwareV2.hex

avec les fichiers de config: Configuration.hConfiguration_adv.h

On est d'accord que tu as démonté le détecteur de fin de course Z et qu'il n'est plus branché sur la carte-mère 🤨

firmwareV2.hex

Posté(e) (modifié)

Hello,

Merci pour ton aide. Je déprime de plus en plus 🙂

J'ai rechargé le 2eme firmware et le menu est bien là.

J'ai fait la procédure, l'origine machine se passe correctement, mais lors de la mesure, le BLTouch ne touche pas le plateau (à 1 ou 2 milimètres près). L'afficheur m'indique : "Z= *;,/"  Ensuite, je descend jusqu'au contact avec la feuille et je fais terminé. Impossible de bouger la buse car je suis en erreur. 

J'enregistre les valeurs, je reboote, je remonte la buse, je fais un home et j'ai l'afficheur qui m'indique Z= *;,/ au lieu de 5mm habituel. Mais impossible de faire un seul mouvement. L'imprimante est plantée à la fin du Home.

PS : Oui, le capteur est démonté et le fil n'est pas raccordé. 

IMG_7042.jpg

Posté(e) (modifié)

raaaaaaah , c'est pas vrai, elle est possédée cette imprimante 😵‍💫.

Avec un décalage en Z du BLtouch à 0 et un déplacement à Z=0, est-ce que la buse est environ à 2 ou 3mm au dessus du plateau?

Ce qui serait intéressant, ce serait de relier l'imprimante à un ordinateur et d'installer Pronterface, si tu n'es pas sous Mac OS (voir ici pour l'installation et le paramétrage de Pronterface). Ensuite tu appliques ces instructions:

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:

0. M502 (initialiser l'eeprom)
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M500 (Stocker ce réglage en EEPROM)
5. M501 (Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs)
6. M503 (Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte)
7. G28 Z (Mettre à l'origine l'axe Z)
8. G1 F60 Z0 (Déplacer la buse au 0 Z)
9. M211 S0 (Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0))
10. Descendre doucement (pas de 0,02mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
11. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier
12. M851 Zz.zz (z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
13. M211 S1( Réactiver les limites des contacteurs de fin de course)
14. M500 (Sauvegarder ce réglages en EEPROM)
15. M501 (Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs)
16. M503 (Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte)

vérifier que le décalage est correct en envoyant cette séquence:

Citation

1. G28 (prise d'origine)
2. G0 Z0 F600

la buse est sensée être décalée de la valeur de l'épaisseur de la feuille de papier (ou la cale utilisée).

Il ne faudra pas oublier:

Le 19/06/2024 at 21:50, pommeverte a dit :

ajouter un M206 Z0.1 après le G28 de ton Gcode de démarrage, ce qui compensera l'épaisseur de la feuille (normalement, l'épaisseur de feuille A4 80gr est de 0.1mm) .

Posté(e) (modifié)

Hello,

Encore merci pour ton aide. C'est super sympa.

Bon, j'ai essayé ta procédure. Je me suis connecté sous Simplify3D, mais cela revient au même (commande GCODE par la liaison Série). 

La procédure s'est bien déroulée. J'était au contact de la feuille lorsque j'ai noté la valeur de Probe (-5,9).

Par contre au final, j'ai toujours le même décalage. Lorsqu'elle est à Z=0 (après le G28 et G0 Z0 de test), je suis à +5,9 de ma feuille (j'ai remesuré en descendant au contact). 

Le probe est bien enregistré. Ci-joint l'extrait du M503 :

---------------------------------------------------

; Z-Probe Offset:

M851 X47.00 Y0.00 Z-5.90 ; (mm)

---------------------------------------------------

Je te joins aussi la photo de la buse à Z=0 et l'écran. 

Je ne sais plus quoi faire.

EDIT : Ce qui est dingue : c'est que lorsque j'utilise l'assistant, elle fait d'abord un autohome et ensuite une mesure. Mais entre l'autohome et la mesure, elle s'arrête quelque microsecondes, remet un peu coup de vers le haut et lance la mesure vers le bas (elle frôle le plateau, mais sans ce petit coup, cela marcherait surement). Je vais tenter de filmer, je ne sais pas si je peux mettre une vidéo sur le forum.

EDIT 2 : Impossible de partager la vidéo. 

IMG_7048.jpg

IMG_7049.jpg

Posté(e)

Salut,

Il y a 1 heure, MikeLaMenace a dit :

J'étais au contact de la feuille lorsque j'ai noté la valeur de Probe (-5,9)

Ce n'est absolument pas normal d'avoir une telle valeur. La plage est environ [-4.3,-2.3] d'après la doc du constructeur:

Citation

valeursZoffset.png.eda1ddd125b4d7f9fed6f5072c5b2cdf.png

Il faudrait que tu descendes de ~2mm ton BLtouch (si tu n'as pas assez de jeu dans la fixation de l'équerre, tu peux placer des rondelles entre celle-ci et le BLTouch)

Il y a 1 heure, MikeLaMenace a dit :

Impossible de partager la vidéo

en effet, le plus simple est de la charger sur un hébergeur (youtube, viméo,...) et de nous donner le lien.

Posté(e)

Hello,

J'ai rajouté des rondelles pour avoir 3 à 4mm en plus et le problème persiste. La seule différence est sur le fait que maintenant le probe est de -10,1 mm. Comme cela est supérieur à -9 et que la valeur est interdite dans le probe (impossible de mettre moins de 9mm sans passer par l'assistant), le cycle Autohome (G28) se plante.

Il fait son cycle, mais après je ne peux plus bouger en manuel.

Je vais tenter dans l'autres sens (supprimer les rondelles et le mettre en position haute maximum)...

Tchao,

Mike

Posté(e)

Y'a un gros truc qui cloche 🤨

A défaut de fournir une vidéo, est-ce que tu peux joindre une photo de face où l'on voit la différence de hauteur entre l'extrémité de la buse et de la touche rentrée du BLTouch ?

Posté(e)

Si j'enlève les rondelles, j'ai un probe à -6mm. Je reviens à la configuration initiale.

Ce qui me surprend c'est la petite remontée que la buse fait entre l'origine et la mesure (0:25s de la vidéo). Ca se fête : aujourd'hui je suis devenu Youtubeur 😁

Dis moi si tu vois la vidéo.

Posté(e)
il y a 47 minutes, MikeLaMenace a dit :

Si j'enlève les rondelles, j'ai un probe à -6mm

désolé, je me suis trompé dans mes calculs 🤪, j'aurais du te conseiller de remonter et non descendre le BLtouch 😩. Mais la position actuelle me semble correcte.

Sinon, c'est dommage que la résolution ne dépasse pas 360p, parce que tu vas avoir dû mal à percer comme youtubeur 🤣, mais surtout, ça aurait permis de vérifier si tu as bien un décalage de -6. A l’œil, un peu flou 🥴, je dirais que tu es plutôt autour de 2mm, non? 🤨. Si tu avais vraiment -6mm, l'extrémité de la touche serait quasi à la même altitude que la buse...

Posté(e) (modifié)

Hello,

A la grosse, j'ai entre 4 et 5 mm (voir photo).

IMG_7055.thumb.jpg.319472c6fbcfe7bcd8498150a496e807.jpg

Mais pour moi, la distance importante est entre la pointe sortie et la buse. Par contre, c'est beaucoup plus chaud à mesurer car avec le décalage de 47mm en X, il faut que mon plateau soit super droit. Donc j'ai sortie la sonde, j'ai descendu jusqu'à en être en contact et j'ai décalé la buse de 47mm à droite. Cela donne entre 3 et 4mm.

IMG_7056.thumb.jpg.c4392d041dba988efe05d1a141e3ec3e.jpg

Mais comme le plateau n'est pas droit... Je vais tenter de le remettre droit et refaire les mesures.

Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, MikeLaMenace a dit :

Donc j'ai sortie la sonde, j'ai descendu jusqu'à en être en contact et j'ai décalé la buse de 47mm à droite. Cela donne entre 3 et 4mm.

ça confirme que le Zoffset ne peut être supérieur à 4mm, et donc ta valeur de -5.9mm n'est pas bonne 🤨

Posté(e)

Bon, j'ai réaligné mon plateau à l'ancienne (quatre coins, feuille, grattage, roulette, et encore et encore...) Il est pas loin d'être nickel.

J'ai forcé le Probe Z à 0 (M851 Z0) et j'ai lancé un G28. Pour info, sur le message précédent, j'avais oublié d'enlever le -5,9mm de probe qui était paramétré et donc rien n'était bon 🙃.

IMG_7058.jpg.eddfc350e16b1334497a87b7b61155b8.jpg  IMG_7059.jpg.661a9b5e543e07114e70684cd0380bb4.jpg

J'obtiens entre 5 et 7 mm d'écart. Je passe en manuel, je descend de 5 mm pour être à Z=0 et je descend le Z jusqu'à toucher la feuille. 

IMG_7060.jpg.f76ff3c6c1e42074fabf996c2d4831c8.jpg  IMG_7061.jpg.af9b35e279f9e11fbff88a88876ec595.jpg

J'ai donc bien 6,5mm entre ma buse et le bas de mon BLTouch sorti. 

Je fais un M851 Z-6.5, puis un M500 et M501 (histoire d'enregistrer en EEPROM). 

Je reboote, je relance un G28, elle se positionne à Z=5, je la descend à Z=0 et je me retrouve à 6,5mm du plateau (vérifier en se remettant affleure de la feuille). 

Bon, je ne trouverais jamais : cela fait 1 semaine que je suis la dessus. Par contre, j'ai peut-être une solution.  L'idée serait en début de mon GCODE (après le G28 et le G29) de descendre à 0 moins la valeur du probe et de lui faire apprendre ce point comme 0. Du genre :

G0 Z-6.5 (G0 Z Probe)

G92 Z0

Tu penses que c'est jouable ?

Posté(e)

oui, mais il manque la désactivation des butées logicielles avec un M211 S0.

Perso, je préférerais plutôt un G0 Z0 F600 suivi d'un M206 Z6.5, ce sera plus simple.

MAIS je ne te conseille pas cette option (modification du Gcode de démarrage) car ce n'est pas logique🥴

Posté(e)

Effectivement, j'avais oublié le M211. Cela marche avec le G92. 

Question avec le M206 c'est pas Z-6.5 ? 

Cela ne me gêne pas de modifier mon script de démarrage car j'utilise toujours Simplify 3D et c'est dans mon script de démarrage avec le nettoyage de la buse (même si ce n'est pas très propre).

Pour la modification, je souhaiterais directement mettre un truc du genre "M206 Z[Probe Z]". Pour avoir toujours la valeur du Probe, même si je change de Probe.

Saurais-tu, s'il te plaît me dire  ce que je dois mettre ?  

Encore merci pour ton aide.