Kmillo Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 Bonjour, j'ai une question concernant les ponts sous cura. Je trouve qu'il gère très mal le ponts. Je m'explique, des fois j'ai un pont de 10 mm sur une longueur de 100 mm et cura, au lieu de zigzaguer sur 10 mm, il fait des lignes dans le vides. J'essaie bien de compenser avec le nombre de contour ou ligne de paroi mais ça nuit à la solidité de l'ensemble de la pièce. J'aimerai changer le nombre de paroi sur une seule couche mais je ne trouve pas cette fonction dans post traitement. Avec le mode experimental de gestion des ponts, c'est encore pire, il aminci la ligne qui ne touche plus rien et forcément "tombe". Si vous aviez une solution, se serait super
fran6p Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 Il y a 3 heures, Kmillo a dit : Si vous aviez une solution, se serait super Essayer un autre trancheur ?
pommeverte Posté(e) Juin 21, 2024 Posté(e) Juin 21, 2024 (modifié) Salut, Il y a 5 heures, Kmillo a dit : au lieu de zigzaguer sur 10 mm, il fait des lignes dans le vides il est préférable de choisir "lignes" au lieu de "zigzag" pour le "motif du dessus dessous" afin d'avoir plus de "chance" que les lignes fusionnent avec les parois PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Juin 21, 2024 par pommeverte
Kmillo Posté(e) Juin 22, 2024 Auteur Posté(e) Juin 22, 2024 Merci pour vos conseils, @fran6p : j'ai essayé d'autre slicer, mais j'ai d'autres problèmes, notamment avec ideamaker les dimensions n'étaient pas respecté et j'avais du mal pour les assemblages, prusa slicer est quasi le même et d'autre ne m'ont pas convenu. Je ne suis pas fan de Cura, surtout l'interface et tous les paramètres sur une seule colonne mais il fait le job en général... @pommeverte : j'utilise le motif ligne mais ce que je voulais dire c'est que cura aligne la ligne sur la portion la plus longue du pont au lieu de faire plus perpendiculaire et que si je rejoins 2 murs assez fins exemple 4 lignes et que je mets en paramètre 8 lignes de contour, arrivé au vide il continu de faire de ligne de contour, donc parallèle au vide au lieu de gérer le vide différemment , style comme un pont. Pour info j'utilise une cr6-se qu j'ai monté en direct drive. Voila une image vaut 1000 discourts, excusez de ne pas être mieux explicite. En vert c'est les lignes de contours et en jaune ligne de dessous. Cura fais le dessous bien trop tard, il ne gère pas du tout que c'est un pont, il continu de faire des lignes de contour dans le vide complet. Là c'est encore pire , avec l'option gestion des ponts coché. c'est le même chemin de buse avec des lignes plus fine, donc qui ne touche plus rien. Évidemment c'est une pièce d'exemple sinon je l'aurai imprimé à l'envers.
pommeverte Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 Salut, il y a 34 minutes, Kmillo a dit : si je rejoins 2 murs assez fins exemple 4 lignes et que je mets en paramètre 8 lignes de contour, arrivé au vide il continu de faire de ligne de contour, donc parallèle au vide ça me parait assez normal . Je ne comprends pas pourquoi tu choisis des parois de 8 lignes, à part nous montrer la stratégie adoptée par Cura. Dans ton exemple, il serait plus logique de choisir des parois de 4 lignes, ce qui éviterait les lignes parallèles aux "piliers" sur le pont. De plus, tu as la possibilité de choisir l'orientation des lignes du motif de "remplissage du pont" via le paramètre " Sens de la ligne du dessus/dessous" que tu peux forcer à 45° voire 90°. Comme ta pièce semble mesurer environ 95mm de long, l'utilisation de supports me parait inévitable, ce qui devrait solutionner ton problème.
Kmillo Posté(e) Juin 22, 2024 Auteur Posté(e) Juin 22, 2024 Dès fois il arrive que le haut du mur fais 4 lignes mais que le reste à besoin de 8 et l'exemple de la pièce est juste là pour illustrer ma question, c'est à dire si on peut mieux gérer mieux les ponts ou changer le nombre de contour sur une ou deux couches. Dans l'exemple photo le dessous est à 45° mais il est exécuté bien trop tard quand tout c'est déjà " cassé la gueule ", dommage... J'ai regarder sur idéamaker c'est aussi mal géré Là c'est plus clair la pièce fait 25mm de large sur 100mm de long, mais il n'y a pour moi aucune gestion du pont
pommeverte Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 il y a 40 minutes, Kmillo a dit : Dès fois il arrive que le haut du mur fais 4 lignes mais que le reste à besoin de 8 dans ce cas, il suffit d'utiliser les bloqueurs de supports (voir cette ancienne vidéo) puisque tu veux des paramètres différents dans certaines parties de la pièce. Tu pourras avoir ce résultat: paroi de 4 lignes pour la pièce et 8 lignes dans la base des 2 pieds Citation
Kmillo Posté(e) Juin 22, 2024 Auteur Posté(e) Juin 22, 2024 C'est exactement ce que je cherchais merci beaucoup. J'ai pas encore réussi à faire comme toi mais je vais incité un peu pour trouver. Ca y est, trouvé! Donc je crée un support et après l'avoir redimensionné et bien positionné, je le sélectionne, puis avec paramètre par modèle je clique sur paramètre de chevauchement et modifie mon nombre de paroies. Encore merci à PommeVerte. 1
pommeverte Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 Salut, Pour info, c'est également possible dans les autres trancheurs. Par exemple, sous Ideamaker, c'est le bouton modifier et dans Orca slicer, c'est en faisant un clic droit sur la pièce puis "ajouter un modificateur"
Kmillo Posté(e) Juin 23, 2024 Auteur Posté(e) Juin 23, 2024 Oui Sur idéamaker je savait mais comme il ne respecte pas les dimensions, je ne m'en sert plus et de plus j'ai souvent de décrochage plateau avec ce slicer. dommage car j'aime bien l'interface et le système d'onglets pour les paramètres. Sous cura pour les dimensions on peut régler soit au plus près, soit jamais dépassé ou jamais inférieur à la pièce. Moi j'ai choisi ne jamais dépassé et mes pas de vis, mes ajustement sont toujours nickel. Sur idéamaker je n'ai pas trouvé ce genre de réglage et mes pièce sont trop grande comme si il était réglé par défaut sur jamais inférieur à la pièce. Encore une fois je ne sais pas si je m'exprime bien...
pommeverte Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 C'est très étrange. Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec ideamaker. il y a 3 minutes, Kmillo a dit : Sous cura pour les dimensions on peut régler soit au plus près, soit jamais dépassé ou jamais inférieur à la pièce tu parles de quel paramètre?
Kmillo Posté(e) Juin 23, 2024 Auteur Posté(e) Juin 23, 2024 (modifié) Je ne sais plus ou c'est mais ce n'est pas dans les paramètres classique, je crois que c'est en haut dans le menu, j'essaie de le retrouver Ah non c'est dans paroi -> expansion horizontale Avec ideamaker avec une largeur de ligne de 0.4 il me faut des piéces avec une largeur d'un multiple de 0.4. alors que cura les aminci ou les grossis pour tomber juste Je sais que un pas de vis sur ideamaker m'avait causé plein de soucis. je modifier le jeu de mon modèle et quand enfin ça visse, il y avait trop de jeu. Puis j'ai remesuré toute mes pièces faites avec ce slicer et aucunes n'étaient 100%. Modifié (le) Juin 23, 2024 par Kmillo
Messages recommandés