virgie Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 Bonjour à toutes et tous. Après un long moment sans imprimer (because reprise d'études), je m'y remets enfin. J'avais laissé de côté ma Tenlog car j'avais un problème avec le moteur de l'extrudeur 1 qui d'un seul coup arrêtait de tourner et donc le filament n'avançait plus Là il semble que j'ai résolu le problème. J'ai donc revu tous mes réglages et ainsi mis le profil donné par tenlog dans Cura et fait les réglages qu'ils indiquent sur leur site (j'ai mis le gcode de début et de fin par ex). Et j'ai lancé un cube test en mode réplication, qualité 0.2mm. Le résultat est correct pour l'extrudeuse 2 mais il me semble qu'il y ait de la sous-extrusion sur l'extrudeuse 1. Qu'en pensez-vous ?
pommeverte Posté(e) Juin 24, 2024 Posté(e) Juin 24, 2024 Salut, On peut voir que tu as eu des bouchages sur la pièce de gauche: Citation J'hésite à dire si ta 1ère couche n'est pas assez écrasée ou si par endroit elle l'est trop, ce qui aurait pu causé le bouchage momentané du début. A ta place: j'imprimerais de nouveau le cube de gauche mais avec le filament de celui du cube de droite, histoire de voir si il ne faut pas ajuster les paramètres pour le filament clair si le résultat est identique avec les 2 filaments, je démonterais la tête pour nettoyer et inspecter le tube coupe-chaleur (heatbreak), notamment je contrôlerais l'écart d'altitude entre les 2 buses j'essaierais de dompter l'auto-focus de mon appareil pour avoir des photos moins floues (tâcle gratuit , c'est la maison qui régale ) Sinon, je trouve étrange les points sur le dessus de la pièce: Citation est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode (compressé/zippé) pour que l'on voit le comportement de la buse dans ces phases? On peut voir sur la photo une légère sur-extrusion. Perso, je réduirais le débit de ~2% sur la face supérieure
virgie Posté(e) Juin 25, 2024 Auteur Posté(e) Juin 25, 2024 Bonjour. Merci pour la réponse. J'ai mis le filament gris mais l'impression n'a pas été jusqu'au bout. Je pense qu'il doit y avoir un bouchage de buse. Je vais voir cela et retester.
virgie Posté(e) Aout 15, 2024 Auteur Posté(e) Aout 15, 2024 Bonjour bonjour. Je reviens donner des nouvelles. J'ai fait un gros nettoyage, j'ai changé le moteur de gauche avec celui de droite et pour le moment, plus de problème. Enfin si, alors qu'avant je n'en avais pas, maintenant j'ai du warping à mort, au point que mes impressions se décollent quasiment tout le temps. J'ai pourtant réglé le plateau manuellement comme d'habitude, je le chauffe comme d'habitude. J'utilise donc en plus un brim assez large. J'ai réussi à imprimer un objet pendant 9h sans problème de décollement et là je relance un objet presque identique et rewarping dès le début sur le bord du brim. Mais pas sur le reste. J'ai donc laissé imprimer vu que cela tenait bien au plateau. Mais à mon réveil, je découvre qu'il s'est décollé après avoir imprimé correctement la moitié de l'objet. Grrrrr. Je dois donc maintenant comprendre pourquoi cela se décolle alors qu'avant non. J'ai encore plus de mal à comprendre qu'avant cela fonctionnait bien, que je n'ai pas de problème avec l'i3 mega ni les 2 ender creality qui sont chez mon compagnon... Bon, je vais trouver. J'y retourne !
pommeverte Posté(e) Aout 15, 2024 Posté(e) Aout 15, 2024 Salut, Est-ce que tu as appliqué les règles de base: nettoyage du plateau au savon et rinçage à l'eau hauteur de couche initiale de 0.2 avec potentiellement un débit de 120% pour cette couche couche initiale ni trop ni pas assez écrasée (voir la fin de ce message)
virgie Posté(e) Aout 15, 2024 Auteur Posté(e) Aout 15, 2024 oui j'ai nettoyé mon plateau au savon puis rinçage, puis nettoyage à l'alcool hauteur de couche initiale : non je n'ai rien changé de ce paramètre, j'ai laissé Cura le sélectionner : je changerai à mon prochain print, merci. oui ma couche initiale me semble bien. Les premiers tours du brim, à l'extérieur, sont bien adhérents, juste assez écrasés. Puis, après 4 tours environ, ils semblent se décoller, gondoler dès le dépôt du filament. Je ferai une vidéo pour voir le problème, je pense que ce sera plus simple. Là j'ai relancé un print en ajoutant de la laque et c'est bien parti cette fois-ci, avec cependant encore les tours intérieurs du brim qui ont quand même gondolé. Je vais aller voir le message en lien, merci. Et si cela se poursuit, je lancerai une nouvelle discussion sur ce problème. Merci
pommeverte Posté(e) Aout 15, 2024 Posté(e) Aout 15, 2024 (modifié) ton filament n'aurait pas pris l'humidité? est-il cassant? tu actives la ventilation du filament à partir de quelle couche? la 2ème, 3ème? il y a 15 minutes, virgie a dit : cependant encore les tours intérieurs du brim qui ont quand même gondolé ta couche initiale ne serait pas trop écrasée . Si tu as un pied à coulisse, as-tu mesuré l'épaisseur de la bordure (brim) pour comparer avec la valeur théorique? As-tu pris en compte l'épaisseur de la cale (feuille, cale mécanique,...) utilisée lors du réglage mécanique du plateau, dans le Gcode de démarrage? Modifié (le) Aout 15, 2024 par pommeverte
virgie Posté(e) Aout 15, 2024 Auteur Posté(e) Aout 15, 2024 (modifié) j'ai ouvert un nouveau sujet de discussion pour continuer dessus. Modifié (le) Aout 15, 2024 par virgie
pommeverte Posté(e) Aout 15, 2024 Posté(e) Aout 15, 2024 D'accord. La suite des aventures se passe donc ici:
Messages recommandés