Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

pour moi l impression 3d a l heure actuelle c est un peu netscape a l heure d internet....

il a fallut 10 ans pour obtenir un internet exploitable

les problemes de la 3d:

difficulte de mise en oeuvre quoique ca commence a s arranger au pris d imprimantes hors de cout....

perte de materiaux non reutilisables

lenteur et donc cout d impression (24h pour un porte pq basique a 400w de conso ca fait 5kw soit rien que 2.4e d elec sans compter les rates et le cout de la matiere)
a ce cout on en trouve tout fait ....

il faudrait donc que la 3d devienne plug and play, sans aucun reglages (une imprimante papier n en fait aucun) et une conso elec 10x moindre soit donc
un consommable fondant a tres basse temperature qui une fois transformé résiste a une tres haute temperature adherant sur un plateau sa

Posté(e)

Salut,

L'imprimante 3D est pour moi un outil. Au même titre qu'une perceuse ou qu'une scie à onglet.

On peut faire un parallèle facile : j'ai des outils de menuiserie en tous genre dans mon garage, de quoi être en mesure de fabriquer mes propre meubles sur-mesure. Et pourtant ça me coûterai moins cher d'aller chercher un meuble chez Ikéa (même à 80km) que de le fabriquer moi-même. En plus c'est plus rapide et moins fatiguant.

L'imprimante 3D va encore faire beaucoup de progrès, mais sa vocation n'est pas de sortir un produit fini d'une grosse boite noire, comme si on l'avait téléporté du supermarché. Même si ça serait génial on est d'accord. 🙂

Pour moi sa vocation est d'être un outil complémentaire aux autres. Les gens on souvent tendance à vouloir faire du tout imprimé, même pour un porte-PQ qui se fait en 10min pour quelques centimes avec un morceau de manche à balai. Il faut arrêter d'avoir une vision si étroite du bricolage, et combiner toutes les techniques et technologies à notre disposition pour arriver à notre but. Si je reprend mon parallèle précédent, c'est comme imaginer fabriquer un meuble entier en utilisant uniquement une défonceuse. Y'a moyen, mais ça va être lourdingue.

PS: 400W c'est la conso d'une grosse imprimante pendant la phase de préchauffage. En moyenne c'est plutôt autour des 100W. Et 400W pendant 24h ça fait 9.6kWh. 😉

• J'aime 1
  • +1 4
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je comprends tes préoccupations concernant l'état actuel de l'impression 3D. Il est vrai que la technologie est encore en pleine évolution et peut présenter plusieurs défis. Voici quelques réflexions sur les points que tu as soulevés :

-Comparaison avec les débuts d'Internet : Tu as raison de faire ce parallèle. Comme Internet dans les années 90, l'impression 3D est en train de passer de la phase de pionniers à une adoption plus large. Les avancées technologiques vont certainement continuer à améliorer l'accessibilité et les performances.

-Difficulté de mise en œuvre : Bien que les imprimantes 3D nécessitent encore des ajustements, des progrès significatifs ont été réalisés. Des imprimantes comme celles de Prusa, Ultimaker, Creality et les excellentes BAMBULAB 😉 sont déjà plus conviviales qu'il y a quelques années. On peut s'attendre à ce que cette tendance continue avec l'augmentation de la demande et l'amélioration des technologies.

-Lenteur et coût d'impression : Oui, les impressions peuvent être longues et consommer beaucoup d'énergie. Toutefois, les technologies évoluent, avec des imprimantes plus rapides et efficaces en développement.

-Plug and Play : Je pense que le concept d'imprimante 3D entièrement plug and play est l'objectif ultime. Ces entreprises citées plus haut travaillent sur des solutions automatisées pour le calibrage, le nivellement des plateaux, et la gestion des impressions. Les progrès sont plutôt encourageants.

En résumé, bien que l'impression 3D ait encore du chemin à parcourir pour être aussi simple et accessible que l'impression papier,
les progrès sont rapides et prometteurs.
Il est fort probable que dans les prochaines années, de nombreuses de tes préoccupations seront résolues par des innovations technologiques.

Bonne journée à toi et bons prints ! 😃

Modifié (le) par GhostR
Posté(e)
il y a 3 minutes, GhostR a dit :

Comparaison avec les débuts d'Internet

ça va vite devenir pénible quand l'enclosure de l'imprimante affichera des messages de pub et des popups tout le temps ... 😄 

il y a 5 minutes, GhostR a dit :

Difficulté de mise en œuvre

l'impression 3d ça se mérite 🙂, mais surtout c'est un outil et comme pour tous les outils il faut savoir s'en servir, même si c'est vendu en supermaché

il y a 6 minutes, GhostR a dit :

Lenteur et coût d'impression

Il ne faut pas le voir sous cet angle, mais plutôt sous l'angle ; je peux faire ce que je veux quand je le veux (il faut juste y réfléchir avant 🙂 )

Et le mix impression 3D / Fabrication traditionnelle permet des combinaisons infinies

il y a 8 minutes, GhostR a dit :

Plug and Play

Plug and pray probablement, mais plug and play ... on va s'en approcher (on s'en approche déjà), mais bon ce n'est pas qu'une question de plug. La chaîne d'impression commence avec la conception 3D, le tranchage et l'impression ... et sauf si Jarvis deviens réalité, il faudra un peu de temps pour se former quand même 🙂

• J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai commencé l'impression 3D relativement tard,  fin 2017

Alors que j'ai commencé le bricolage depuis mon adolescence.

Une fois adulte, entre 2004 et 2010 je me suis équipé en machines à bois, en machines outils conventionnelles, et avec une petite fraiseuse numérique. J'ai même pratiqué la forge 🤣

Dans ma petite maison, j'ai presque tout rénové moi-même.

Comme l'explique @Kachidoki : je trouve l'impression 3D très utile.

Alors oui on ne va pas tout faire en impression 3D. Je trouve beaucoup d'objets sur Thinkverse un peu inutiles car c'est beaucoup plus facile, plus solide et moins cher de faire ces objets en bois ou en métal, voire de les acheter dans un magasin de bricolage.

Mais l'impression 3D est très utile pour faire des pièces qu'on ne peut pas faire autrement.

L'impression 3D est complémentaire aux autres techniques de fabrication.

S'agissant du prototypage, l'impression 3D a pas mal d'avantages.

J'utilise beaucoup plus mon imprimante 3D que ma fraiseuse numérique.

Contrairement à ce qu'on peut penser l'impression 3D n'est pas si lente que ça. L'usinage d'un objet avec une fraiseuse peut demander beaucoup de temps, et avec une fraiseuse il y a des tas de problèmes supplémentaires : bridage de la pièce, usure et casse des fraises, évacuation des copeaux, ...

Finalement, au bout du compte, réaliser une pièce avec une imprimante 3D peut prendre moins de temps et couter moins cher qu'avec une fraiseuse. Evidemment, les matériaux ne sont pas les mêmes ; une imprimante 3D grand public ne fera pas un objet en métal ; mais le plastique est très utile dans la vie quotidienne, et parfois meilleur que le bois et ses dérivés. Un bloc de plastique à usiner coute cher.

Enfin, l'impression 3D a des particularités qu'il suffit de prendre en compte au moment du design de la pièce.

Si tu veux imprimer en 3D des pièces initialement dessinées pour être fabriquées avec une presse à injecter ou une une machine outil, le résultat risque d'être décevant.

On peut faire de bonnes pièces en impression 3D en les concevant pour êtres imprimées en 3D ; on va jouer :

- sur les épaisseurs

- sur les remplissages

- sur l'orientation de la pièce

- sur des formes faciles à faire en impression 3D mais impossible à obtenir par moulage ou usinage

- sur l'ajout de renforts avec insertion d'écrous, de tiges filetées, de tubes...

Modifié (le) par electroremy
  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

je suis tout a fait d accord avec vos propos... mais vraimment si on veut de democratisation avec la mise a portee

du pekin lambda il va falloir que les fabriquant passent de netscape a firefox !!!!

Posté(e)
Il y a 8 heures, louloudu22 a dit :

.....avec la mise a portee du pekin lambda.....

Pour moi, c'est du chinois...

• Haha 1