louloudu22 Posté(e) Juillet 1, 2024 Posté(e) Juillet 1, 2024 salut pour moi l impression 3d a l heure actuelle c est un peu netscape a l heure d internet.... il a fallut 10 ans pour obtenir un internet exploitable les problemes de la 3d: difficulte de mise en oeuvre quoique ca commence a s arranger au pris d imprimantes hors de cout.... perte de materiaux non reutilisables lenteur et donc cout d impression (24h pour un porte pq basique a 400w de conso ca fait 5kw soit rien que 2.4e d elec sans compter les rates et le cout de la matiere) a ce cout on en trouve tout fait .... il faudrait donc que la 3d devienne plug and play, sans aucun reglages (une imprimante papier n en fait aucun) et une conso elec 10x moindre soit donc un consommable fondant a tres basse temperature qui une fois transformé résiste a une tres haute temperature adherant sur un plateau sa
Kachidoki PostĂ©(e) Juillet 1, 2024 PostĂ©(e) Juillet 1, 2024 Salut, L'imprimante 3D est pour moi un outil. Au mĂȘme titre qu'une perceuse ou qu'une scie Ă onglet. On peut faire un parallĂšle facile : j'ai des outils de menuiserie en tous genre dans mon garage, de quoi ĂȘtre en mesure de fabriquer mes propre meubles sur-mesure. Et pourtant ça me coĂ»terai moins cher d'aller chercher un meuble chez IkĂ©a (mĂȘme Ă 80km) que de le fabriquer moi-mĂȘme. En plus c'est plus rapide et moins fatiguant. L'imprimante 3D va encore faire beaucoup de progrĂšs, mais sa vocation n'est pas de sortir un produit fini d'une grosse boite noire, comme si on l'avait tĂ©lĂ©portĂ© du supermarchĂ©. MĂȘme si ça serait gĂ©nial on est d'accord. Pour moi sa vocation est d'ĂȘtre un outil complĂ©mentaire aux autres. Les gens on souvent tendance Ă vouloir faire du tout imprimĂ©, mĂȘme pour un porte-PQ qui se fait en 10min pour quelques centimes avec un morceau de manche Ă balai. Il faut arrĂȘter d'avoir une vision si Ă©troite du bricolage, et combiner toutes les techniques et technologies Ă notre disposition pour arriver Ă notre but. Si je reprend mon parallĂšle prĂ©cĂ©dent, c'est comme imaginer fabriquer un meuble entier en utilisant uniquement une dĂ©fonceuse. Y'a moyen, mais ça va ĂȘtre lourdingue.  PS: 400W c'est la conso d'une grosse imprimante pendant la phase de prĂ©chauffage. En moyenne c'est plutĂŽt autour des 100W. Et 400W pendant 24h ça fait 9.6kWh. 1 4 1
GhostR PostĂ©(e) Juillet 1, 2024 PostĂ©(e) Juillet 1, 2024 (modifiĂ©) Salut, Je comprends tes prĂ©occupations concernant l'Ă©tat actuel de l'impression 3D. Il est vrai que la technologie est encore en pleine Ă©volution et peut prĂ©senter plusieurs dĂ©fis. Voici quelques rĂ©flexions sur les points que tu as soulevĂ©s : -Comparaison avec les dĂ©buts d'Internet : Tu as raison de faire ce parallĂšle. Comme Internet dans les annĂ©es 90, l'impression 3D est en train de passer de la phase de pionniers Ă une adoption plus large. Les avancĂ©es technologiques vont certainement continuer Ă amĂ©liorer l'accessibilitĂ© et les performances. -DifficultĂ© de mise en Ćuvre : Bien que les imprimantes 3D nĂ©cessitent encore des ajustements, des progrĂšs significatifs ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s. Des imprimantes comme celles de Prusa, Ultimaker, Creality et les excellentes BAMBULAB sont dĂ©jĂ plus conviviales qu'il y a quelques annĂ©es. On peut s'attendre Ă ce que cette tendance continue avec l'augmentation de la demande et l'amĂ©lioration des technologies. -Lenteur et coĂ»t d'impression : Oui, les impressions peuvent ĂȘtre longues et consommer beaucoup d'Ă©nergie. Toutefois, les technologies Ă©voluent, avec des imprimantes plus rapides et efficaces en dĂ©veloppement. -Plug and Play : Je pense que le concept d'imprimante 3D entiĂšrement plug and play est l'objectif ultime. Ces entreprises citĂ©es plus haut travaillent sur des solutions automatisĂ©es pour le calibrage, le nivellement des plateaux, et la gestion des impressions. Les progrĂšs sont plutĂŽt encourageants. En rĂ©sumĂ©, bien que l'impression 3D ait encore du chemin Ă parcourir pour ĂȘtre aussi simple et accessible que l'impression papier, les progrĂšs sont rapides et prometteurs. Il est fort probable que dans les prochaines annĂ©es, de nombreuses de tes prĂ©occupations seront rĂ©solues par des innovations technologiques. Bonne journĂ©e Ă toi et bons prints ! ModifiĂ© (le) Juillet 1, 2024 par GhostR
Savate PostĂ©(e) Juillet 1, 2024 PostĂ©(e) Juillet 1, 2024 il y a 3 minutes, GhostR a dit : Comparaison avec les dĂ©buts d'Internet ça va vite devenir pĂ©nible quand l'enclosure de l'imprimante affichera des messages de pub et des popups tout le temps ...   il y a 5 minutes, GhostR a dit : DifficultĂ© de mise en Ćuvre l'impression 3d ça se mĂ©rite , mais surtout c'est un outil et comme pour tous les outils il faut savoir s'en servir, mĂȘme si c'est vendu en supermachĂ©  il y a 6 minutes, GhostR a dit : Lenteur et coĂ»t d'impression Il ne faut pas le voir sous cet angle, mais plutĂŽt sous l'angle ; je peux faire ce que je veux quand je le veux (il faut juste y rĂ©flĂ©chir avant  ) Et le mix impression 3D / Fabrication traditionnelle permet des combinaisons infinies  il y a 8 minutes, GhostR a dit : Plug and Play Plug and pray probablement, mais plug and play ... on va s'en approcher (on s'en approche dĂ©jĂ ), mais bon ce n'est pas qu'une question de plug. La chaĂźne d'impression commence avec la conception 3D, le tranchage et l'impression ... et sauf si Jarvis deviens rĂ©alitĂ©, il faudra un peu de temps pour se former quand mĂȘme  1 1 1
electroremy PostĂ©(e) Juillet 1, 2024 PostĂ©(e) Juillet 1, 2024 (modifiĂ©) Bonjour, J'ai commencĂ© l'impression 3D relativement tard, fin 2017 Alors que j'ai commencĂ© le bricolage depuis mon adolescence. Une fois adulte, entre 2004 et 2010 je me suis Ă©quipĂ© en machines Ă bois, en machines outils conventionnelles, et avec une petite fraiseuse numĂ©rique. J'ai mĂȘme pratiquĂ© la forge Dans ma petite maison, j'ai presque tout rĂ©novĂ© moi-mĂȘme.  Comme l'explique @Kachidoki : je trouve l'impression 3D trĂšs utile. Alors oui on ne va pas tout faire en impression 3D. Je trouve beaucoup d'objets sur Thinkverse un peu inutiles car c'est beaucoup plus facile, plus solide et moins cher de faire ces objets en bois ou en mĂ©tal, voire de les acheter dans un magasin de bricolage. Mais l'impression 3D est trĂšs utile pour faire des piĂšces qu'on ne peut pas faire autrement. L'impression 3D est complĂ©mentaire aux autres techniques de fabrication.  S'agissant du prototypage, l'impression 3D a pas mal d'avantages. J'utilise beaucoup plus mon imprimante 3D que ma fraiseuse numĂ©rique. Contrairement Ă ce qu'on peut penser l'impression 3D n'est pas si lente que ça. L'usinage d'un objet avec une fraiseuse peut demander beaucoup de temps, et avec une fraiseuse il y a des tas de problĂšmes supplĂ©mentaires : bridage de la piĂšce, usure et casse des fraises, Ă©vacuation des copeaux, ... Finalement, au bout du compte, rĂ©aliser une piĂšce avec une imprimante 3D peut prendre moins de temps et couter moins cher qu'avec une fraiseuse. Evidemment, les matĂ©riaux ne sont pas les mĂȘmes ; une imprimante 3D grand public ne fera pas un objet en mĂ©tal ; mais le plastique est trĂšs utile dans la vie quotidienne, et parfois meilleur que le bois et ses dĂ©rivĂ©s. Un bloc de plastique Ă usiner coute cher.  Enfin, l'impression 3D a des particularitĂ©s qu'il suffit de prendre en compte au moment du design de la piĂšce. Si tu veux imprimer en 3D des piĂšces initialement dessinĂ©es pour ĂȘtre fabriquĂ©es avec une presse Ă injecter ou une une machine outil, le rĂ©sultat risque d'ĂȘtre dĂ©cevant. On peut faire de bonnes piĂšces en impression 3D en les concevant pour ĂȘtres imprimĂ©es en 3D ; on va jouer : - sur les Ă©paisseurs - sur les remplissages - sur l'orientation de la piĂšce - sur des formes faciles Ă faire en impression 3D mais impossible Ă obtenir par moulage ou usinage - sur l'ajout de renforts avec insertion d'Ă©crous, de tiges filetĂ©es, de tubes...   ModifiĂ© (le) Juillet 1, 2024 par electroremy 2 1
louloudu22 Posté(e) Juillet 6, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 6, 2024 je suis tout a fait d accord avec vos propos... mais vraimment si on veut de democratisation avec la mise a portee du pekin lambda il va falloir que les fabriquant passent de netscape a firefox !!!!
Alain D. Posté(e) Juillet 6, 2024 Posté(e) Juillet 6, 2024 Il y a 8 heures, louloudu22 a dit : .....avec la mise a portee du pekin lambda..... Pour moi, c'est du chinois... 1
Messages recommandés