Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour la communauté, j'ai un problème avec mon Ender 3 sur laquelle j'ai monté une carte 4.2.7 et un BLTouch.

Ce modification a été faite il y a plus de 4 ans. Tout fonctionnait à merveille jusqu'à il y a quelques jours ou toutes mes impressions sont ratées.

Je pensais à un problème de nivellement de plateau et j'ai donc refait toute la procédure : auto Home, move axis Z jusqu'au léger frottement du papier, noter la valeur, probe Z offset avec rajout ou retrait de la valeur notée, disable steppers avec le test du frottement de papier en 9 points, store settings.

Ca ne fonctionne toujours pas. J'ai remplacé mon HotEnd par un Hot Creality complet et neuf, j'ai refixé le BLTouch et toujours rien.

Quand je lance un auto home maintenant, le BLTouch ne descend même plus et la buse force sur le plateau. Je suis obligé d'éteindre l'imprimante pour éviter la casse.

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à reconfigurer l'imprimante. Je pense que c'est uniquement un problème de config.

Et pourquoi du jour au lendemain cette config aurait du changer ??????

Je suis sous Marlin 2.0.6 du 11 juin 2021

Merci en attendant

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

@zingui,as tu essayer de te connecter avec pronterface  et envoyer des commandes pour le tester il me semble que M401 deploi la pointe

A l’allumage le bltouch sort-il?

Dans ton menu t'en n’à pas un pour le bltouch.

Je pense que @pommeverte, si il est par là peut aider pour passer sus marlin dernière mouture

Modifié (le) par papagalak
  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour papagalak,

Désolé pour cette réponse tardive.

Au démarrage le BLTouch sort une fois sur deux. Quand il sort j'ai accès au menu BL Touch sur l'écran de contrôle.

En posant un réglet inox sur le plateau avec une lumière rasante, je vois un "jour" en plein milieu du plateau.

Certainement une déformation du support de plateau.

J'aurai du commencer par cette vérification.

Les impressions sont donc toutes faussées.

En plus, le filament ne sort pas correctement. Je vois et j'entends clairement des "tac, tac" sur le moteur pas à pas d'entrainement du filament. Comme si le filament était en butée quelque part.

J'ai remplacé ce moteur, remplacé le hotend complet et remplacé le plateau PEI accueillant les impressions.

Rien n'a changé, j'ai toujours le même problème.

Peut-être la carte mère qui est défaillante ?????

Posté(e)

@zingui, pour les claquements peut être ton filament trop humide, passage au four 

Pour ton plateau une plaque de verre 4mm peut ameliorer la planéité.

Est tu sur que ton impression commence par un palpage?

Posté(e)

Quand l'impression débute par un palpage, qui se fait toujours au centre du plateau, la buse frotte ensuite sur les bords.

C'est ce qui m'a fait penser à une déformation du plateau et/ou du support de plateau.

Quand le BL Touch ne sort pas au début de l'impression, la buse s'écrase fortement sur le plateau et je suis obligé de couper en urgence l'imprimante via l'interrupteur.

C'est peut ça qui m'a déformé le plateau et/ou le support du plateau.

Je dois d'abord régler le problème du BLTouch pour qu'il sorte à chaque fois.

Soit il est mort, soit c'est la carte mère.

Posté(e) (modifié)

@zingui, tu peux nous dire quel firmware tu utilisé et surtout si tu as la CM d’origine,

pour que les gens du forum puissent t'aider.

Contrôle les connectiques.

tu dis que le BlTouch palpe au centre, mais après il fait le palpage

du plateau .

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

La carte mère est la Creality Ender 3 32 bit silencieuse V4.2.7 Drivers TMC2225 Bootloader installé en 2022 et qui fonctionnait toujours très bien.

Après le remplacement du kit Hotend complet j'ai vérifié toutes la connectique par deux fois puisque le problème persistait.

Le BL Touch palpe uniquement au centre avant de commencer une impression.

Je fais de temps à autre un nivellement manuel en 9 points avec une feuille de papier A4 et en ajustant avec les grosses molettes sous le plateau. Mais les derniers essais n'étaient pas bon puisque le BL Touch s'arrêtait à environ 8 à 10 mm du plateau. En réglant le Z jusqu'au léger frottement du papier sur les 9 points, au moment de lancer une impression test, la buse a touché et rayé le plateau.

J'ai tout arrêté et depuis je n'ai plus essayé.

En tout cas merci de vos aides et conseils.

Firmware Ender 3.jpg

Plateau PEI Ender 3.jpg

Posté(e)

Je viens de le lire et pour moi c'est du charabia car je ne comprends pas grand chose.

Quand j'ai remplacé ma carte mère par la V4.2.7 + la mise en place du BL Touch, je sais que j'ai téléchargé un firmware (???) sur la micro SD et qu'il s'est installé au démarrage de l'imprimante. Mais ça fait quasiment trois ans et je ne me souviens plus vraiment de ce que j'ai fait car une longue maladie est passée par là entre temps.

Je t'appelle après 15h.

Merci