Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, suite a un poste sur le choix d'une imprimante...

je suis parti sur une Qidi Tech x max3.

comme indiqué dans mon sujet sur l'imprimante, j'ai besoin d'imprimer que des pieces technique (turbine de refroidissement moteur elec, support divers etc etc) et des pieces plus "cosmetique" (cache, genre les cache de boite de derivation, embout de finissions etc etc)

en technique j'aimerais un ou deux type de filament (type et marque)

idem en cosmetique...

et ci possible ce dont j'aurais besoin pour la Qidi (buse ou tete d impression, plateau magnetique lisse?)

merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je pense que tu vas recevoir les mêmes réponses que dans ton précédent sujet:

• pour les pièces techniques, l'ASA et si ce n'est pas suffisant du nylon ou du TPU (en fonction du besoin spécifique)
  • pour les pièces esthétiques, du PLA devrait suffire (version multicolore, silk,...) voire du PETG

Pour les marques, je reste fidèle à Grossiste3D qui a une large gamme de filaments faciles à imprimer. Mais tu as aussi ceux de BambuLab, Arianeplast et bien d'autres.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut Pomme Verte,

deja merci....

dois je prevoir une tete d'impression special pour la qidi x max 3? des buses?

pour les filaments un peu technique, j'ai cru lire qu'il fallait une tete en acier...

dois je a chaque changement de type de filament, changer de tete?

Posté(e)
il y a 13 minutes, Philippe Cleyet a dit :

j'ai cru lire qu'il fallait une tete en acier...

Uniquement pour les filaments abrasifs (fibre de carbone, fibre de verre, phosphorescent / fluorescent, …). L'inconvénient des buses acier est qu'elles conduisent moins bien la chaleur => augmenter 10/15°C la température d'extrusion.

Sinon, Qidi vend une tête v2.5 munie d'une buse «tout matériau» donc utilisable aussi bien pour les filaments classiques que ceux chargés de matière.

Chez d'autres fabricants, on trouve également des buses munies d'une pointe rubis, diamant, tungstène capables elles aussi d'imprimer tous les matériaux.

La plupart de ces buses existent dans des diamètres d'extrusion standards (0,4 / 0,6 / 0,8 / 1,0mm), la seule chose qu'il faut vérifier est la longueur de la buse qui n'est pas de dimension habituelle (19mm).

On trouve également un adaptateur à visser dans le corps de chauffe permettant de monter les buses E3D, certaines, genre CHT, permettant d'augmenter le débit volumétrique d'extrusion => c'est lui qui limite en fait la vitesse d'impression.

🙂