Aller au contenu

HELP <!> MOTEUR EXTRUDEUR/FILLAMENT QUI N'AVANCE AVANCE DANS LE VIDE

Messages recommandés

Posté(e)

Soucis d'impression

Bonjour,

Pour commencer je possède une imprimante 3D creality ender 3 MAX-NEO depuis 6 bon mois. J'imprime avec du PolyTerra™ PLA avec une buse de 0.4 à ~200° vitesse en photo jointe.. 

J'ai pu apprendre à maîtriser la chose et faire pas mal d'impression pour du cosplay jusqu'ici aucun soucis.

Je change régulièrement le filament des que nécessaire sans aucun problème, et j'ai déjà changé la buse également après quelques expériences foireuse encore fois sans soucis par la suite 😅

Le soucis que je rencontre depuis quelques jours est le suivant : des lors que je lance une impression au bout de 5 minutes l'extrudeur cesse de faire son travail, le fil n'avance plus correctement et cela se résulte par une catastrophe sur mon plateau. 

Pour l'instant j'ai "simplement" essayer plusieurs réglages possible pour que les crans puissent plus ou moins serrés mais cela ne change rien. 

Dans l'espérance de trouver une solution.. 

Désolé si j'ai oublié de donner certaines infos ou bien si le sujet n' est pas au bon endroit. 

IMG_20240707_152831.jpg

IMG_20240707_152913.jpg

IMG_20240707_153041_edit_142407689048582.jpg

IMG_20240707_154722_edit_143402890886451.jpg

IMG_20240707_154751_edit_143430967729676.jpg

IMG_20240707_154845_edit_143482438887481.jpg

17203606115757069680686416020612.jpg

17203606245654879826741315158648.jpg

<!> précision potentiellement importante la roue cranté (en laiton je suppose) tourne, contrairement à l'autre qui ne tourne hors quand le moteur monte en vitesse pour faire un allé retour avec le filament 

Posté(e)

Bonjour,

Pour commencer, essaie de mettre plus de pression pour l'entrainement du filament : il y a une vis sur le levier de l'extruder qui permet de régler cette pression.

Si ça ne suffit pas, tu as probablement un bouchon temporaire au niveau de la tête, et s'agissant d'un bowden, il te faut appliquer la Titi's procédure :

PS : pense à te présenter dans la section idoine et à mettre ton imprimante dans ton profil 😉

• Merci ! 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, 

Quelques news, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, j'ai changer le tube ptfe bien remonté la buse etc... 

Cepandant toujours l'exacte même soucis j'hésite sincèrement à laisser tomber cela me déprime j'ai l'impression d'avoir essayer 1001 solutions... 

Posté(e)
Le 07/07/2024 at 15:57, Cshin a dit :

précision potentiellement importante la roue cranté (en laiton je suppose) tourne, contrairement à l'autre qui ne tourne

As-tu essayé de faire tourner le roulement à la main en appuyant sur le levier, ou le sortir complètement en desserrant la vis Chc.

Il doit tourner librement, sans point dur.

• Merci ! 1
Posté(e)

Question bête quels Slicer utilise tu ? as tu effectué des modifications profile ? as tu tester d'imprimer un pièce de test fonctionnel dans le passé déjà slicer que tu aurais un fichier test creality par exemple ?

• Merci ! 1
  • 2 months later...
Posté(e)
Le 26/07/2024 at 18:43, gerardm a dit :

As-tu essayé de faire tourner le roulement à la main en appuyant sur le levier, ou le sortir complètement en desserrant la vis Chc.

Il doit tourner librement, sans point dur

Oui j'ai l'impression qu'il tourne normalement. C'est possible que ça soit le moteur ? 

Le 30/07/2024 at 16:44, MrMagounet a dit :

Question bête quels Slicer utilise tu ? as tu effectué des modifications profile ? as tu tester d'imprimer un pièce de test fonctionnel dans le passé déjà slicer que tu aurais un fichier test creality par exemple ?

Tout les test que je fait pour essayer de la réparer je le fait avec un fichier inclus stylé lapin/bateaux 

Posté(e)
il y a une heure, Cshin a dit :

Oui j'ai l'impression qu'il tourne normalement. C'est possible que ça soit le moteur ? 

Tout les test que je fait pour essayer de la réparer je le fait avec un fichier inclus stylé lapin/bateaux 

Ok donc on exclus un soucis de tranchage ou slicer par exemple, Il peux y avoir en effet un soucis avec le moteur cela peux arriver, mais cela peux venir aussi et surtout du driver sur la carte mère qui pilote l'extrudeur, n'ayant pas le source du firmware de la Ender3 neo Max sous les yeux je ne sais pas si les driver sont gérer en UART ou en standalone si c'etait en standalone ou pourrait tester de voir le vref du driver.
Mais pour faire simple en explication le driver controle le moteur en lui apportant le courant necessaire dont il a besoin en en alimentant les bobinage moteur pour le faire touner si le driver commence a lacher cela peut conduire a ce genre de soucis au début le fonctionnement est ok puis en chauffant il peine a fournir du courant au moteur qui aura du mal a faire avancer le filament. J'ai deja vue ce soucis plein de fois mais sur les creality les driver sonder a la carte mère.

• Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 26/10/2024 at 16:29, MrMagounet a dit :

Ok donc on exclus un soucis de tranchage ou slicer par exemple, Il peux y avoir en effet un soucis avec le moteur cela peux arriver, mais cela peux venir aussi et surtout du driver sur la carte mère qui pilote l'extrudeur, n'ayant pas le source du firmware de la Ender3 neo Max sous les yeux je ne sais pas si les driver sont gérer en UART ou en standalone si c'etait en standalone ou pourrait tester de voir le vref du driver.
Mais pour faire simple en explication le driver controle le moteur en lui apportant le courant necessaire dont il a besoin en en alimentant les bobinage moteur pour le faire touner si le driver commence a lacher cela peut conduire a ce genre de soucis au début le fonctionnement est ok puis en chauffant il peine a fournir du courant au moteur qui aura du mal a faire avancer le filament. J'ai deja vue ce soucis plein de fois mais sur les creality les driver sonder a la carte mère.

En toute honnêteté, et par je ne sait quel sorcellerie, elle fonctionne a nouveau après 1001 tentatives de réglages Obscur sans même réellement savoir ce que je fait, j'ai tellement tout fait que je ne sais pas ce qui a résolu le problème, j'ai tout changer, plateau etc.. peu être simplement l'adhésion n'était pas au rendez vous ? Ceci dit mon soucis maintenant est tout autre... Mes pièces sont vraiment ignobles.. 😅 je vais essayer de me renseigner avant de réouvrir un topic, en tout cas merci a tout ceux qui ont pris de leurs temps pour m'apporter de l'aide

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour! Cela peut venir d'une mauvaise connexion du câblage, cela peut-être le driver, la carte mère, le slicer, le moteur. Aussi il faut bien aligner les engrenages de l'extrudeuse pour quelles fassent bien leurs travail, Il faut y aller par étape et prendre des notes en temps réel pour se situer à savoir que ce qui a été fait et pas fait dans le processus de détermination de la cause. Moi aussi j'ai un Ender 3 et ces temps si j'ai un problème avec l'extrudeuse qui imprime mal.

• Merci ! 1