Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai donc récupérer une imprimante SideWinder X1, qui tourne sur marlin et TFT, et qui je pense, intègre la fonction BLtouch, donc je voudrais savoir si il est possible de désactiver cette fonctionnalité? car le 3dtouch n'est pas encore installé.

Si oui, faut t'il re-uploader un firmware, ou juste le mettre à jour ? j'attend vos conseils pour ça.

P.S ma buse du ventilateur qui refroidi les couches de plastique a pris son indépendance, je voulais savoir si il avait un clipse, ou si je remets simplement de la colle pour venir la refixer.

Merci d'avance pour vos retours,

Yoch85.

Posté(e)

@Yoch85 je déplace dans la bonne section 😉

Posté(e)
Il y a 17 heures, Yoch85 a dit :

Bonjour à tous, j'ai donc récupérer une imprimante SideWinder X1, qui tourne sur marlin et TFT, et qui je pense, intègre la fonction BLtouch, donc je voudrais savoir si il est possible de désactiver cette fonctionnalité? car le 3dtouch n'est pas encore installé.

Si oui, faut t'il re-uploader un firmware, ou juste le mettre à jour ? j'attend vos conseils pour ça.

P.S ma buse du ventilateur qui refroidi les couches de plastique a pris son indépendance, je voulais savoir si il avait un clipse, ou si je remets simplement de la colle pour venir la refixer.

Merci d'avance pour vos retours,

Yoch85.

Salut a toi, pour le fanduct de refroidissement de matière il est juste coller d'origine sur le ventilo, tu peux le coller a la cyano donc tout simplement.
Pour le firmware Marlin, il te faudra en réinstallé un adapter a ta configuration, peux tu me dire si tu as des modifications driver différent de l'origine par exemple sur ta X1, cela me permettra de te fournir un marlin adapter a ton imprimante avec fonction MBL pour le moment et si un jour tu install un 3Dtouch il te faudra alors mettre un marlin configurer pour le BLtouch.

Posté(e)
Il y a 19 heures, pascal_lb a dit :

@Yoch85 je déplace dans la bonne section 😉

ça marche merci 👍

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

Salut a toi, pour le fanduct de refroidissement de matière il est juste coller d'origine sur le ventilo, tu peux le coller a la cyano donc tout simplement.
Pour le firmware Marlin, il te faudra en réinstallé un adapter a ta configuration, peux tu me dire si tu as des modifications driver différent de l'origine par exemple sur ta X1, cela me permettra de te fournir un marlin adapter a ton imprimante avec fonction MBL pour le moment et si un jour tu install un 3Dtouch il te faudra alors mettre un marlin configurer pour le BLtouch.

Okay pour le fanduct. 

à ma connaissance, les drivers n'ont pas été changés, mais pour vérifier, je dois prendre les références et les comparer ? j'ai chercher à quoi servait le MBL, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre : utilise t'elle un capteur ? si non, comment elle se paramètre, et est elle de base inclus dans la X1 ?

Posté(e)
Il y a 13 heures, Yoch85 a dit :

à ma connaissance, les drivers n'ont pas été changés, mais pour vérifier, je dois prendre les références et les comparer ? j'ai chercher à quoi servait le MBL, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre : utilise t'elle un capteur ? si non, comment elle se paramètre, et est elle de base inclus dans la X1 ?

Au pire prend un photo de la carte mère ou y a les driver si ce sont les driver d'origine je le verrais de suite. le MBL pour Mesh Bed Leveling est un un réglage qui necessite pas de capteur, il te permet sur 9 point du plateau de venir via l'écran TFT avec le firmware adéquat, d'ajuster la hauteur de la buse versus le plateau sur ces 9 zones grace au baby stepping. Ce n'est pas une fonction d'origine de la X1 non mais que j'ai déjà configurer sur les firmware pour X1 et Genius.

Posté(e)
Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

Au pire prend un photo de la carte mère ou y a les driver si ce sont les driver d'origine je le verrais de suite. le MBL pour Mesh Bed Leveling est un un réglage qui necessite pas de capteur, il te permet sur 9 point du plateau de venir via l'écran TFT avec le firmware adéquat, d'ajuster la hauteur de la buse versus le plateau sur ces 9 zones grace au baby stepping. Ce n'est pas une fonction d'origine de la X1 non mais que j'ai déjà configurer sur les firmware pour X1 et Genius.

d'accord, je te les envoies dans la journée de demain, merci de m'aider 👍

Concernant le MBL et le Baby stepping, si j'ai bien compris, le baby stepping permet de régler l'axe Z en début d'impression, mais on peut s'en servir pour faire le MBL en paramétrant marlin pour qu'il puisse le faire 🧐?

dans tout les cas, aurais tu un site ou une vidéo qui explique, comment ça marche et la programmation ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Yoch85 a dit :

d'accord, je te les envoies dans la journée de demain, merci de m'aider 👍

Concernant le MBL et le Baby stepping, si j'ai bien compris, le baby stepping permet de régler l'axe Z en début d'impression, mais on peut s'en servir pour faire le MBL en paramétrant marlin pour qu'il puisse le faire 🧐?

dans tout les cas, aurais tu un site ou une vidéo qui explique, comment ça marche et la programmation ?

c'est cela on ce sert que babystepping pour permettre de cartographier ton plateau manuellement ce que fait un Bltouch tous seule tu le fait une fois a la main, pour schématiser, cela forcement compliqué a configurer dans marlin cela ce fait une fois et après flash la fonction est présent, il n'y a qu'une chose a prendre en compte l'ajout de la commande M420 S1 après le G28 pour demander a charger la cartographie avant chaque impression cela ce fait dans le start Gcode de ton trancheur.

Il te faut aussi un firmware TFT adapter pour cette fonction après libre a toi de l'utiliser ou non 😉 .

L'explication de base de Marlin est ici, mais pour la configuration de marlin j'ai pas forcement de tuto a te présenté désolé.

Posté(e)

voici la photo des drivers

IMG_20240710_143906.jpg

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

c'est cela on ce sert que babystepping pour permettre de cartographier ton plateau manuellement ce que fait un Bltouch tous seule tu le fait une fois a la main, pour schématiser, cela forcement compliqué a configurer dans marlin cela ce fait une fois et après flash la fonction est présent, il n'y a qu'une chose a prendre en compte l'ajout de la commande M420 S1 après le G28 pour demander a charger la cartographie avant chaque impression cela ce fait dans le start Gcode de ton trancheur.

Il te faut aussi un firmware TFT adapter pour cette fonction après libre a toi de l'utiliser ou non 😉 .

L'explication de base de Marlin est ici, mais pour la configuration de marlin j'ai pas forcement de tuto a te présenté désolé.

bon dommage, je vais aller lire les commandes de marlin puis on verra après

Bon après un peu de lecture et de recherche, je n'ai rien trouver qui montre comment configurer marlin sans le bltouch ou avec un flash de l'écran ( qui est obligatoire si on flash la CM si j'ai compris ) donc sait-tu ou trouver un code marlin avec tft, ou si il existe un tuto sur le forum qui montre pour un débutant comment faire ??

Posté(e)

Ok tu as les driver d'origine les clones de AT2100, je regarde demain que que j'ai en stock sinon je modifirais un de mes firmwares je te fournirais le firmware marlin et celui tft 😉

Posté(e)

@Yoch85 comme promis je te met a dispo un de mes firmwares Marlin en version 2.1.2 avec MBL et tous les option que j'ajoute habituellement l'un des option majeur ajouter est la fonction M600 😉 
firmware.hex donc ici le firmware Marlin a installer sur la carte mère, il suffit de branche un Pc en usb et de televersé le firmware via Prusa Slicer par exemple.

Après pour avoir toutes les possibilité MBL et M600 je t'invite a utiliser le firmware TFT suivant dispo sur mon drive il faut DL tous les fichier et dossier et placer le tout sur une Carte µSD formater en Fat32 allocation de fichier 4096o de pas plus de 16Go si ta carte Sd est plus grosse faire une partition de 8 ou 16go fait le taf 😉 tu placer la µSd dans le lecteur de l'imprimante et du démarre l'imprimante le TFT dois ce mettre a jour un interface totalement différent s'offre a toi.

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

@Yoch85 comme promis je te met a dispo un de mes firmwares Marlin en version 2.1.2 avec MBL et tous les option que j'ajoute habituellement l'un des option majeur ajouter est la fonction M600 😉 
firmware.hex donc ici le firmware Marlin a installer sur la carte mère, il suffit de branche un Pc en usb et de televersé le firmware via Prusa Slicer par exemple.

Après pour avoir toutes les possibilité MBL et M600 je t'invite a utiliser le firmware TFT suivant dispo sur mon drive il faut DL tous les fichier et dossier et placer le tout sur une Carte µSD formater en Fat32 allocation de fichier 4096o de pas plus de 16Go si ta carte Sd est plus grosse faire une partition de 8 ou 16go fait le taf 😉 tu placer la µSd dans le lecteur de l'imprimante et du démarre l'imprimante le TFT dois ce mettre a jour un interface totalement différent s'offre a toi.

alors la… merci, tout est nickel, j'attends de récupérer mon lecteur de cartes µsd pour pouvoir installer le firmware tft, et marlin via prusa slicer. 

pour modifier le firmware de l'écran (ou de la carte-mère) j'avais vu quelque part qu'il fallait déconnecter la circuit de l'écran de la carte-mère, est ce vrai ? est-ce qu'il y a d'autre précautions à prendre ?

Posté(e)
il y a une heure, Yoch85 a dit :

alors la… merci, tout est nickel, j'attends de récupérer mon lecteur de cartes µsd pour pouvoir installer le firmware tft, et marlin via prusa slicer. 

pour modifier le firmware de l'écran (ou de la carte-mère) j'avais vu quelque part qu'il fallait déconnecter la circuit de l'écran de la carte-mère, est ce vrai ? est-ce qu'il y a d'autre précautions à prendre ?

Oui il peut être necessaire de debranche la cable 4 fils entre le TFT et la carte mère, regarde bien comment il est cablé et a retiré et remettre machine eteinte débranché et pc pas connecter en USB sinon attention au dégat sinon

Posté(e)

rebonjour @MrMagounet, j'ai donc réuploader le firmware de la carte mère principale et ok tout c'est bien passée, mais je n'arrive pas à flasher l'écran de la sidewinder qui ne boot pas sur la carte µsd

Posté(e)

Tu as bien respecter le format de formatage de fichier que j'ai indiqué ?

Posté(e) (modifié)

donc @MrMagounet oui en fat32 4092 une carte de 2Go donc en dessous des 8Go max. la carte est reconnue par l'imprimante, mais elle ne boot pas dessus

édit : problème régler, c'était la carte µsd qui n'était pas terrible, trop vielle je pense ou corrompue. Bref le flash du de l'écran c'est bien passé mais impossible de faire le levelling du plateau, que je sélectionne le point 1, 2, 3, ou 4 et 5, elle se met toujours en 0;-2;-5 et parfois elle se met en contact sur le plateau si je ne l'arrête pas avant, j'ai quelques erreurs notamment : EEPROM datasize error ou Failed to enable bed leveling et invalid mesh.

et le pire, c'est que je ne sais même pas ou chercher parce que je ne sais pas pourquoi elle fait ça ( sauf pour Failed to enable bed leveling ), donc si tu sais le pourquoi du comment ?

Modifié (le) par Yoch85
Posté(e)

Tu as bien fait un reset Eeprom après Flash depuis l'écran ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Yoch85 a dit :

oui @MrMagounet, mais après la flash de l'écran seulement.

Que tu l'ai fait après ou avant pas grave faut juste le faire avant de faire les réglages.

Ton soucis est que tu n'arrive pas faire le manual bed leveling si j'ai bien compris quand tu clique il ce place toujours sur la vis avant gauche c'est sa ?

Posté(e)

salut @MrMagounet, l'erreur venait du firmware apparemment ou le zéro de l'axe Z était paramétrez trop bas, donc on a corriger ça et pour l'instant j'ai réussi à faire le bed leveling et le mesh bed leveling, je vais essayer d'imprimer pour voir si ok, car il y aurait des problèmes de sous extrusions. Je vous tiens au courant.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Yoch85 a dit :

salut @MrMagounet, l'erreur venait du firmware apparemment ou le zéro de l'axe Z était paramétrez trop bas, donc on a corriger ça et pour l'instant j'ai réussi à faire le bed leveling et le mesh bed leveling, je vais essayer d'imprimer pour voir si ok, car il y aurait des problèmes de sous extrusions. Je vous tiens au courant.

Le 0 de ton Z est gérer par le Endstop Z vue que tu as pas de bltouch, pour la sous extrusion faut voirsi c'est un soucis d'ajustement hardware ou juste une calibration des step par mm a faire.

Posté(e)

Bon l'essentiel est que maintenant ça marche, je ne sais pas d'où venait le problème, c'est ce que m'a dit mon collègue, je ne comprends rien à ce qui est lié au firmware.

Merci pour ton aide @MrMagounet qui m'as beaucoup dépanné 👍  

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Yoch85 a dit :

Bon l'essentiel est que maintenant ça marche, je ne sais pas d'où venait le problème, c'est ce que m'a dit mon collègue, je ne comprends rien à ce qui est lié au firmware.

Merci pour ton aide @MrMagounet qui m'as beaucoup dépanné 👍  

J'etais codeur dans le passé a présent je suis plus dans l'administration système et réseau entre autre, mais du coup lire un code ou un script reste assez facile 😉 

Posté(e)
Le 18/07/2024 at 21:47, MrMagounet a dit :

J'etais codeur dans le passé a présent je suis plus dans l'administration système et réseau entre autre, mais du coup lire un code ou un script reste assez facile 😉 

ça peut être utile en effet 😂, au moins ça permet de pouvoir paramétrez nos machines comme l'on veut, enfin perso, je ne connais que très la programmation CNC que ce soit firmware + TFT ou avec un trancheur,  et je n'ai pas non plus envie de passer 3 mois à faire un firmware personnalisé, alors que quelqu'un en a déjà fait un qui est très bon et qui en plus est partagé, je préfère essayez de comprendre comment marche cura, parce que pour l'instant, mes tests d'impression ne sont pas terrible 😑, débit faible ou inexistant ( buse bouchée ? temp trop faible ? bobine bloquée ? ) au bout de 15min d'impression, stringing mais qui je pense va bientôt être résolue. Enfin, les galères de débutant 😆.

• J'aime 1
Posté(e)

D'ailleurs @MrMagounet j'y pense car je discutais avec un collègue toute à l'heure, si je veux changer une icone pour rajouter une option, par exemple, je dois modifier le programme du tft évidemment, mais suis-je obliger de ré-uploader marlin à chaque ajout ou changement du firmware de l'écran ?  

Posté(e)
Il y a 9 heures, Yoch85 a dit :

D'ailleurs @MrMagounet j'y pense car je discutais avec un collègue toute à l'heure, si je veux changer une icone pour rajouter une option, par exemple, je dois modifier le programme du tft évidemment, mais suis-je obliger de ré-uploader marlin à chaque ajout ou changement du firmware de l'écran ?  

non Marlin n'est pas a reflasher quand tu change ton firmware TFT ou le modifié et reflash, l'ecran est 100% indépendant sur cette imprimante 😉, après activer une option existante ou ajouter un ligne de fonction option tu le fait dans le config.ini, mais ajouter un nouvelle fonction non prévue de base il te faudra modifier les source et recompiler le firmware et la attention c'est pas a la porté de tous. Modifier les icones est plus simple ce ne sont que des image a editer et modifier dans un outil comme gimp par exemple.