Guillaume3D Posté(e) Juillet 11, 2024 Posté(e) Juillet 11, 2024 (modifié) Bonjour à tous Vous l'avez peut-être vu sur le forum, mais je me suis construit une imprimante résine maison ! Elle est maintenant fonctionelle, mais j'ai un peu de mal à trouver les paramètres d'impression adéquats, surtout que c'est la première fois que j'utilise une imprimante MSLA... Le firmware/slicer n'est pas commun (NanoDLP), et j'utilise PrusaSlicer pour orienter et créer les supports de mes pièces avant de les exporter en .stl Voici le premier test sorti complet (après plusieurs dizaines d'impressions ratées) : Mes paramètres actuels : Puissance UV de la machine : 35W (la Elegoo Mars 1ère génération est à 39W) Résine : Anycubic Standard Grey Résolution de l'écran : 2560x1440p, 2k Epaisseur de couche : 0.05mm Vitesse de rétraction : 30mm/min Nombre/durée exposition des couches inférieures : 6x 110s Durée exposition des couches normales : 17s Distance de levage (lift) : 7mm Durée d'attente après levage : 3s Durée d'attente après exposition : 0s Epaisseur des paroies : 1.5mm Angle de la pièce : 35° Premières questions : Il y a eu un délaminage des couches vers le milieu de la pièce, sur quels paramètres dois-je jouer ? La pièce semble légèrement inclinée vers la gauche (2ème photo), à quoi cela peut-être dû ? A quoi cela sert d'attendre après l'expositon et après le levage ? Evider la pièce est-il forcément nécessaire ? A quoi sont dû les lèger traits verticaux, visibles sur la 4ème photo ? Si la vitesse de levage est trop faible, cela peut-il créer des problèmes ? Une durée d'exposition trop élevé peut-elle être néfaste ? Sur quoi se base t'on pour régler la hauteur de levage ? Durant l'exposition, la température de mon écran est de 35/40°C, est-ce néfaste pour la résine ? A quoi sont dues les points blancs sur la pièce, après passage à l'alcool IPA ? Un grand merci à vous tous Modifié (le) Juillet 11, 2024 par Guillaume3D
PPAC Posté(e) Juillet 11, 2024 Posté(e) Juillet 11, 2024 Il y a 5 heures, Guillaume3D a dit : Il y a eu un délaminage des couches vers le milieu de la pièce, sur quels paramètres dois-je jouer ? Là beaucoup de facteurs. Il faut donc commencer par le début. La calibration des durées d'exposition pour la résine/machine/température de la résine Donc essai une impression d'une des versions de "The cones of calibration" de Table Flip Foundry ex la version Le 18/05/2024 at 18:20, PPAC a dit : v2 (de 3.2MB) // Une version moins haute donc plus rapide a imprimer que j'ai trouvé a un moment sur le Discord de TableFlipFoundry (il me faut retrouver le message d'origine ... ) The_Cones_of_Calibration_V2.stl Il y a 5 heures, Guillaume3D a dit : La pièce semble légèrement inclinée vers la gauche (2ème photo), à quoi cela peut-être dû ? Il y a 5 heures, Guillaume3D a dit : Orientation ? (c'est toujours mieux d'avoir une rotation sur les deux axes. X et Y ici le 35° de rotation sur un seul axe n'aide pas suffisamment ...) et manque de supports ? ( en SLA les supports sont à la fois des encrages au plateau (souvent les supports "fort/gros" ou "moyen" en début des ilots) mais aussi pour maintenir la géométrie de la pièce à imprimer ( supports "Fin" et éventuellement "Moyen" ) Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : A quoi cela sert d'attendre après l'expositon et après le levage ? Après le levage ( et donc avant d'abaisser), je ne sais pas. ( mais je dirais que peut être cela permet avec des firmwares "simpliste" d'éviter de brusquement changer le sens de déplacement et de risquer un saut de pas moteur ... ) Mais avant exposition, c'est pour limiter le "blooming" https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ ( Si la résine dans le bac est encore en movements due a la plongée d'un corps dans un volume liquide, si on commence tout de suite à exposer, cela ne donne pas une belle surface, car une partie du volume de résine exposé se "balade" encore… ) Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : Evider la pièce est-il forcément nécessaire ? C'est toujours préférable. Économise de la résine, mais surtout réduit la force pour détacher la couche (fraichement exposée) du FEP (car, alors, moins de surface à décoller du FEP) et donc libération de la couche plus facile et permet de ne pas avoir à blinder de supports "fort" ou "moyen" qui laisse des traces (pour les grosses machine, plus un objet et gros, plus il faudra de force pour le soulever… plus il faudra avoir prévu une base bien accrochée (durée de burn layer++) au plateau et avoir ajouté plus de supports forts sachant qu'au prix de l'écran des imprimantes gros volume, on cherche a ne surtout pas avoir une impression qui se détache du plateau et qui tombe sur l'écran ) Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : A quoi sont dû les lèger traits verticaux, visibles sur la 4ème photo ? Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : Si tu avais bien fait (en plus du trou bien visible en haut du cube) un trou d'évent à la base du cube évidé pour éviter l'effet ventouse c'est alors qu'il y a Insuffisamment de support pour garder bien en place l'objet imprimé le long de l'impression. (ou le plateau a bougé ... mais là je serait pour le moanque de supports ) Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : Si la vitesse de levage est trop faible, cela peut-il créer des problèmes ? Pour moi non ( sauf le fait que cela augment la durée total d'impression ) et je dirais même que plus c'est lent mieux c'est. ( Plus on donne de temps pour repartir dans le temps les forces dû au décollement de la couche du FEP, moins il y a de risque de casse des pointes des supports, plus le FEP a le temps de se déformer pour libérer la couche, ... ) Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : Une durée d'exposition trop élevé peut-elle être néfaste ? Oui. Quand on expose, il y a toujours un peu de diffusion du rayon UV quand il passe la couche du FEP et plus tu exposes longtemps, plus cela va gommer les détails de l'impression car la résine aura durci là où il ne fallait pas, due a la diffusion des rayons UV. De plus, plus la résine est exposée, plus elle adhère "solidement" au FEP et donc va abimer sa surface rapidement et plus, tu fais chauffer la source UV et l'écran LCD de masquage donc utilise/réduit leur durée de vie. Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : Sur quoi se base t'on pour régler la hauteur de levage ? Je ne sais pas exactement. Mais l'idée, c'est par exemple quand tu imprimes une couche qui utilise 100% de la surface de l'écran, le FEP se déforme lors de la libération de la couche (séparation des coins donc FEP tiré par le centre) et si tu lèves pas suffisamment la zone centrale de la couche n'est pas libéré du FEP car encore en contacte avec le FEP car déformé… Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : Durant l'exposition, la température de mon écran est de 35/40°C, est-ce néfaste pour la résine ? Voir aussi que, la polymérisation de la résine UV est une réaction exothermique ( qui dégage de la chaleur ) Pour moi, c'est plus la durée de vie de l'écran (pas forcément prévu pour cette température) qui est problématique, que le côté néfaste pour le volume de résine dans le bac (Mais température qui varie veut dire durée de polymérisation différente et conservation dans le temps de la résine toujours plus longe si gardé a température pas trop chaude… mais comme en principe, tu consommes ce qu'il y a dans le bac / ne la gardes pas 2 ans ... ) . Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : A quoi sont dues les points blancs sur la pièce, après passage à l'alcool IPA ? Souvent les marques blanches sont le rendue de surface quand ont post traite aux UV quand l'IPA ne devait pas avoir complétement eu le temps de s'évaporer ( en gros la résine qui polymérise alors qu'il y a encore de l'IPA mélangé avec, ressort blanc ... ) 1
Guillaume3D Posté(e) Juillet 12, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2024 Un grand merci @PPAC d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions ! Je comprends bien mieux maintenant Il y a 18 heures, PPAC a dit : un trou d'évent à la base du cube évidé pour éviter l'effet ventouse Je n'en ais pas fait, pareil que l'inclinaison sur les deux axes, à faire sur mes prochains tests ! Mes derniers tests sont très satisfaisants (épaisseur de couche de 0.1mm et 0.05mm, aucun n'a foiré), j'ai augmenté l'épaisseur des paroies (de 1mm à 2.2mm) et augmenté les supports; ça a l'air d'avoir rêglé les soucis. Il ne me reste qu'à peaufiner les durée/vitesses pour économiser du temps, et à mieux paramètrer les .stl puis on est bon Pour les traits verticaux, voici une bien meilleure photo en lumière rasante (test à 0.05mm) : Je pense que c'est dû à des imperfections sur le FEP ? Ca a l'air d'augmenter au fur et à mesure des impressions... 2
Guillaume3D Posté(e) Juillet 17, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2024 Bonjour à tous ! J'ai remarqué que mes pièces sont maintenant toutes tordues vers leurs milieu, une idée de la raison ? J'ai vérifié le FEP, et j'ai testé différentes zones de positionnement de l'impression. Les supports m'ont l'air ok, et le socle est lui aussi atteint... (le motif sur les paroies est normal )
PPAC Posté(e) Juillet 17, 2024 Posté(e) Juillet 17, 2024 il y a 32 minutes, Guillaume3D a dit : une idée de la raison ? J'ai vérifié le FEP, et j'ai testé différentes zones de positionnement de l'impression. Les supports m'ont l'air ok, et le socle est lui aussi atteint... Là, je ne suis pas certain d'avoir de bonnes pistes... Mais comme il me semble que l'on retrouve cette déformation sur le "raft" je dirais de vérifier si ce n'est pas un défaut d'uniformité d'exposition (faire un test d'exposition et/ou une impression à vide, sans bac ni plateau, avec juste une feuille de papier blanc placé sur l'écran de masquage pour bien voir le motif et les éventuelles nuances de variations de puissance d'expositions, sans te prendre plein d'UV dans les yeux ) Une autre piste serait un FEP qui se replace mal après le décollement / "peeling" des couches et le FEP reste déformé, car il y a par exemple une sorte de bulle d'air qui l'empêche de reprendre sa forme initiale / bien à plat… Mais je suis vraiment pas sûr de moi pour ces deux pistes.
Guillaume3D Posté(e) Juillet 17, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2024 C'est déjà des bonnes pistes, merci J'ai remarqué qu'à chaque fois que je changeais le FEP, il y avait des dizaines de petites bulles d'air emprisonnées sur l'écran, est-ce bien normal ?
PPAC Posté(e) Juillet 17, 2024 Posté(e) Juillet 17, 2024 il y a 14 minutes, Guillaume3D a dit : J'ai remarqué qu'à chaque fois que je changeais le FEP, il y avait des dizaines de petites bulles d'air emprisonnées sur l'écran, est-ce bien normal ? Je ne pense pas. Sauf si les bulles sont toutes petites et sans épaisseur. Il faudrait une photo d'illustration pour donner un avis.
Guillaume3D Posté(e) Juillet 17, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 17, 2024 Ça marche, merci pour ton aide, je vais continuer de creuser tes pistes. Je posterai une photo dès que j'aurais nettoyé mon FEP
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