Aller au contenu

GO Print

Imprimante MSLA - Homemade

Guillaume3D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai terminé l'ébauche de la conception d'une imprimante 3D de type MSLA (il ne me reste plus qu'à améliorer la partie design). A première vue, avez-vous des remarques, ou voyez vous des problèmes de conception ?

Merci beaucoup 😉 (fonctionnement sous RPI NanoDLP + Arduino Uno sous GRBL, lumière UV de 40W et écran 2K 5.5")

J'ai été contraint de placer les vis du bac de résine en avant et en arrière de celui-ci par manque de place, car je veux pouvoir imprimer chaque pièces composant la machine. Budget estimé : un peu moins de 300 euros.

Il y a un système de purification d'odeurs à gauche du profilé Z gauche, et un écran indiquant la température de certains composants sur la face latérale gauche.

image.png.a044187f2a7b4c57e06ee45581b16f1b.pngimage.png.285933b71499fa5910f209f29712f0d3.pngimage.png.78475f9da42e47dd97ab0953df627caa.pngimage.thumb.png.bc5bf8379796b177ae72cd0034a7e0fc.pngimage.png.3d58e9df06a1e75842e3c8cbf507639f.pngimage.png.10c3c2ae608ada27509df7c8321a26db.png

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 5

Il y a 10 heures, Guillaume3D a dit :

J'ai été contraint de placer les vis du bac de résine en avant et en arrière de celui-ci par manque de place

Bonjour,

Quitte à partir d'une page blanche, pourquoi ne pas prendre ce qu'il y a de mieux sur les machines actuelles ?

Capot à charnière, bac de résine sans vis, etc.

Sinon joli projet.

• J'aime 1

Salutation.

Joli projet !

Quelques remarques / questions

- quatre vis pour maintenir le bac c'est peut être beaucoup de temps pour libérer le bac et de risque d’échapper une vis dans le bac.

- il semble manquer un système pour ajuster le plateau ( critique quand on imprime des couches de l'ordre de 0.05 mm de hauteur que la surface d'impression soit vraiment parallèle avec la surface de l’écran LCD de masquage et aussi d'avoir un Z=0 exacte (un micro switch a lamelle c'est pour moi avoir un déclenchement un poil variable (si le point d'appuis n'est pas juste au dessus du switch) selon la température ambiante )

- Imaginons que j'ai un bac plein de résine, avec une FEP percé ou déchiré. la résine qui peut avoir coulé partout  ( et que j'ai fait l'erreur de ne pas mettre une large protection d'écran qui protège aussi la surface du dessus de la machine ) ... a tu pensé un écoulement qui évite que la résine ne s'étale et ne s'infiltre partout ? (ou alors a avoir une coque bien lisse pour faciliter le nettoyage ? )

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

Capot à charnière, bac de résine sans vis, etc.

Salut, merci pour ta remarque ! Pour le capot à charnière j'y avais songé mais je n'ai pas trouvé de charnières fiables pas cher chez les chinois et je pense que ça rendrait la purification des odeurs moins efficace car il y aurait plus d'espaces ouverts. Je n'ai pas trouvé de bac de résine sans vis, aurais-tu un lien stp ?

Salut @PPAC !

- Pour les 4 vis je n'ai pas vraiment le choix, car je n'ai pas assez de place pour les mettre sur les côtés latéraux...

- Pour le réglage du plateau j'ai qu'une liaison pivot sur l'axe y, tu penses qu'on système comme celui ci-dessous serait mieux ? J'ai peur qu'imprimé en 3D ce ne soit pas assez rigide...

image.png.2fea11d114d4327116df55ba40b14848.png

- J'avais pourtant lu que les switch avaient une très bonne répétabilité, un capteur optique serait mieux selon toi ?

- La coque sera bien lisse et l'écran est protégé par une vitre en verre trempé, mais je vais voir si je peux mettre un système de "gouttière" pour éviter qu'en cas de fuite les leds soient bousillées

• J'aime 1

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

- Pour les 4 vis je n'ai pas vraiment le choix, car je n'ai pas assez de place pour les mettre sur les côtés latéraux...

Je me dis que là peut etre il y aurais moyen de placer sur chaque cotés, deux trucs équivalent a ce qui permet de verrouiller les Bocaux à conserve en verre ou les mallette en plastique.

J'ai pas le nom du machin ... donc je met le truc qui ressemble a ce que je pense. (Bien que si tu arrive a faire une SLA avec du recyclé c'est un plus marketing.😉 )

image.png.2cdfa024e7e98832dbfd9eaef2273b11.png

Pour le réglage du plateau j'ai qu'une liaison pivot sur l'axe y, tu penses qu'on système comme celui ci-dessous serait mieux ? J'ai peur qu'imprimé en 3D ce ne soit pas assez rigide...

image.png.2fea11d114d4327116df55ba40b14848.png

Je serai plus pour un système avec quatre vis d'ajustement. Mais cela implique un truc solide donc en métal. Donc cela ne rentre pas dans ton cahier des charges.

J'avais pourtant lu que les switch avaient une très bonne répétabilité, un capteur optique serait mieux selon toi ?

A vérifier. Mais, le fait que sur l'ensemble des imprimantes résine que j'ai testées, il y a un capteur optique. Cela me laisse penser que c'est surement plus adapté.

Modifié (le) par PPAC

Bonjour à tous, j'ai modifié le système d'accroche du plateau et je suis entrain de terminer la vérification et les modifications "finales" de la v1. J'ai commandé l'écran 2k avec les cartes pilotes, l'écran tactile et le Raspberry PI3 B afin de pouvoir réaliser les premiers tests software avec NanoDLP.

image.png.89d28cfe43118f81e218cd544148fb60.png image.png.42175f293f842be4ea0c35ad6da6e9ba.png

D'un point de vue interne l'emplacement de l'électronique n'est pas optimal, des câbles doivent fairent des détours importants et la carte d'alimentation des leds se trouve juste derrière le raspberry, pas cool quand ça va commencer à chauffer... J'hésite aussi à remplacer l'écran de contrôle de température par un thermostat W1209, à voir...

Bref, pas mal de news sur ce projet sont à venir 😄 

• J'aime 1