Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me suis remis à l impression 3D et après plusieurs résultats j avais remarqué des défauts. J'avais déjà ce soucis bien avant mais je continuais sans m attarder là dessus. Il y a donc des couches plus marquer que d autre et j arrive aussi à apercevoir le remplissage (voir photo).

Est-ce un réglage sur le slicer ou vient il de mon imprimante ? Peut-être que je chipote mais j aimerais bien avoir une impression parfaite 😅.

Si vous pouviez m aider.

Cordialement

20240711_163816.jpg

20240711_163956.jpg

20240711_163838.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, LC-DARKSIDE a dit :

Il y a donc des couches plus marquer que d autre et j arrive aussi à apercevoir le remplissage

Déjà pour quelle imprimante ?

Il y a 6 heures, LC-DARKSIDE a dit :

Est-ce un réglage sur le slicer ou vient il de mon imprimante ?

les 2, pour le remplissage apparent peut être mettre une couche en plus... mais comme tu ne nous donnes aucun réglage....

pour les couches plus marquées est-ce toujours à la même hauteur ?

on ne voit pas bien sur les photos, mais les 4 cotés sont identiques ou d'un coté ça fait des creux et de l'autre coté des bosses ?

Posté(e)

Merci de votre reponse.

C'est une ender 3 pro.

Il y a 13 heures, pascal_lb a dit :

pour les couches plus marquées est-ce toujours à la même hauteur ?

J'ai refait des test et oui toujours au même endroits.

on ne voit pas bien sur les photos, mais les 4 cotés sont identiques ou d'un coté ça fait des creux et de l'autre coté des bosses ?

Si j'ai bien regarder les 4 cotés sont identiques.

mais comme tu ne nous donnes aucun réglage

Oui c vrai je n'y ai pas pensé 😅

les voici en piece jointe 

reglage cura 1.PNG

reglage cura 2.PNG

reglage cura 3.PNG

reglage cura 4.PNG

reglage cura 5.PNG

reglage cura 6.PNG

reglage cura 7.PNG

reglage cura 8.PNG

• Solution
Posté(e)
il y a une heure, LC-DARKSIDE a dit :

J'ai refait des test et oui toujours au même endroits.

il y a une heure, LC-DARKSIDE a dit :

j'ai bien regarder les 4 cotés sont identiques

Si c'est au même endroit et sur les 4 côtés, il faut voir du côté des roulettes de l'axe Z il doit y avoir un point dur

Contrôle les roulettes, le réglage des excentriques, graisse les tiges hélicoïdales et vérifie la tension des courroies 

• +1 1
Posté(e)

J'avais changer les roulettes par des rails linéaires sur tous les axes

ils ont besoin d'être graisser ?

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, LC-DARKSIDE a dit :

Ils ont besoin d'être graisser ?

Oui, avant de les graisser, passe un coup de sopalin sur les rails car la poussière colle dessus surtout dans la rainure 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

reglagecura4.PNG.2e8e295a8aeafcbf5569019d6caa2351.PNG

Je trouve curieux que tes réglages de débit soit à 80 %,

Tu as bien le test des 100 mm (marque à 120 mm) de filament extrudé à vitesse lente pour calibrer les steps/mm de ton extrudeur ?

🙂

Posté(e)

l'extrudeur est régler ( j'ai mis 139 steps/mm pour que le test des 100mm fonctionne ) mais lorsque j'imprime il y a de la sur-extrusion par exemple une double paroi de 0,4mm fait normalement 0,8mm mais moi elle me fait 1mm j'ai donc baisser le débit sur le slicer pour quelle fasse 0,8mm.

Mais je trouve çà étonnant qu'il y a une différence entre la machine et le slicer alors que l'extrudeur est régler

Posté(e) (modifié)

Une petit question pour graisser j'utilise quoi ? Parce que je n'ai que du wd-40 ou de la vielle graisse épaisse pour la mécanique.

Modifié (le) par LC-DARKSIDE
Posté(e)
Il y a 3 heures, LC-DARKSIDE a dit :

Une petit question pour graisser j'utilise quoi ? Parce que je n'ai que du wd-40 ou de la vielle graisse épaisse pour la mécanique.

Pas de wd 40 ça ne graisse pas, la graisse épaisse ça ne va pas avec les rails linéaires, fait une recherche avec graisse imprimante 3d tu trouveras

Posté(e)

Celle-ci convient ? Pour les rails linéaires et les tiges filetées ?

Capture d’écran .png

• 2 weeks later...
Posté(e)

Après plusieurs recherche j'ai trouver le soucie. Le problème était lié au maintien de l'axe x au rail linéaire de l'axe z : les vis était trop serer et lors du déplacement de l'axe z le déplacement était assez dure.

Je vous remercie de votre aide

Je vous en suis reconnaissant 😁

ander 3.PNG

Posté(e)

Bonjour,

a propos de la lubrification : a faire minimum tous les mois d'apres une video "marque officielle" meme tous les demi-mois, rails et vis hélicoidaux ?

graisse épaissie au savon de lithium ?  j'ai 1 tube de molykote marque déposée qui a 30 ans d'age, utilisée pour les magnetoscopes dans les années 90. 🙃

que pensez-vous de la frequence de lubrification ?

Merci

Posté(e)

La maintenance se fait en temps de fonctionnement.

On huile les rails et on graisse les vis. Sans excès et en enlevant au maximum l'apport précédent.

Toutes les graisses, sauf celles à base de teflon, amalgament la poussière et les débris de plastique.

La Molykote est un bon produit, mais surveiller la consistance. La graisse c'est de l'huile avec un épaississant qui à la longue se séparent.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

comment enleve-t-on l'apport précédent ?  le tube elegoo livré sort d'abord l'huile puis le machin blanc apres, tube presque vide d'ailleurs en l'utilisant 2 fois.