Aller au contenu

Changement carte MKS base par MKS 1.5 par Robin Nano V3.1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mon imprimante : DAGOMA DiscoEasy 200
mes modifs :
    - rigidification avec les modifs de STAN42
    - tiges trapézoïdales
    - plateau chauffant
    - bltouch

Mon imprimante ne fonctionne plus suite a un problème avec ma carte MKS Base.

Celle ci devenant introuvable sauf à prix d'or, j'ai acheté uns carte MKS Robin Nano.
J'ai reçu une carte MKS Robin Nano V3.1 avec un écran TS35. Je l'ai complétée avec des drivers TMC2209.

Mise en place de la nouvelle carte, elle est déjà chargé avec un Marlin 2-bugfix2.0.x-MKS-2.1.3.

Mise sous tension :
    - la carte démarre bien
    - le bltouch fait ces deux mouvements bas/haut + bip
    - l'écran s'initialise après une ou deux secondes

1er test : déplacement sur les 3 axes (commandes depuis l'écran)
    - déplacement x+ et x- ==> déplacement x+ vers la droite, x- vers la gauche - OK
    - déplacement y+ et y- ==> déplacement Y+ vers l'avant,   y- vers l'arrière    - Erreur
    - déplacement y+ et y- ==> déplacement Z+ vers le bas,    Z- vers le haut     - Erreur   

Problème : sur les 3 axes lorsque je demande un déplacement de 10 mm j'ai un déplacement de 20 mm. Je pensais que cela venait de mes "steps per unit", mais ils correspondent à ce que j'avais sur la MKS base (80,80,400)

2 éme test : Homing & test des endstop (commandes depuis l'écran)
    - Homing x seul : déplacement de la tête vers la gauche jusqu'à mon endstop (endstop positionné à gauche)                 - OK
    - Homing y seul : déplacement du plateau vers l'arrière - je déclenche le endstop manuellement (positionné à l'avant)   - Erreur
    - Home (3 axes) : pas encore testé puisque le homing y déconne

Problème : avant d'effectuer le home demandé sur l'axe (aussi bien pour x que pour y) l'axe z fait un déplacement vers le bas de 10 mm

Je vais tenter de faire et tester (si cela est possible) les modifs par Pronterface. Lorsque tout sera OK, je tenterai de modifier Marlin.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien essayé de m'aider

voici le résultat de M503 sous Pronterface    
>>> M503
SENDING:M503
echo:  G21    ; Units in mm (mm)
echo:; Filament settings: Disabled
echo:  M200 T0 D1.75
echo:  M200 T1 D1.75
echo:  M200 S0
echo:; Steps per unit:
echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E133.00
echo:; Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X300.00 Y300.00 Z5.00 E25.00
echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X3000.00 Y3000.00 Z100.00 E10000.00
echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P3000.00 R3000.00 T3000.00
echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> J<junc_dev>
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 J0.01
echo:; Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:; Hotend offsets:
echo:  M218 T1 X0.00 Y0.00 Z0.000
echo:; PID settings:
echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00
echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00
echo:; Power-Loss Recovery:
echo:  M413 S1
echo:; Stepper driver current:
echo:  M906 X800 Y800 Z800
echo:  M906 T0 E800
echo:  M906 T1 E800
echo:; Driver stepping mode:
echo:  M569 S1 X Y Z
echo:  M569 S1 T0 E
echo:  M569 S1 T1 E
echo:; Tool-changing:
echo: Z2.00

Posté(e)

Salut,

il y a 25 minutes, antares91 a dit :

elle est déjà chargé avec un Marlin 2-bugfix2.0.x-MKS-2.1.3

C'est plus que vivement déconseillé. Tu devrais commencer par une version fiable (V2.1.2.1 ou peut-être la V2.1.2.4)

il y a 26 minutes, antares91 a dit :

- déplacement y+ et y- ==> déplacement Y+ vers l'avant,   y- vers l'arrière    - Erreur
    - déplacement y+ et y- ==> déplacement Z+ vers le bas,    Z- vers le haut     - Erreur   

dans ce cas, il faut inverser le sens de rotation dans Marlin, Pronterface ne pourra pas t'apporter de solution 🥴

il y a 28 minutes, antares91 a dit :

Homing y seul : déplacement du plateau vers l'arrière - je déclenche le endstop manuellement (positionné à l'avant)   - Erreur

quelle erreur? tu devrais tester tes détecteurs de fin de course avec le Gcode M119

il y a 29 minutes, antares91 a dit :

Problème : avant d'effectuer le home demandé sur l'axe (aussi bien pour x que pour y) l'axe z fait un déplacement vers le bas de 10 mm

normal, le moteur de l'axe Z tourne à l'envers, comme tu l'as indiqué

Je ne sais pas si c'est spécifique aux cartes-mères SKR, mais si tu n'as pas l'intention de faire une prise d'origine sans détecteur (sensorless), est-ce que tu as coupé la broche du DIAG des TMC2209 (voir cette vidéo)?

Est-ce que tu as configuré les TMC en mode UART dans le fichier configuration.h?

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Posté(e)

Bonjour @pommeverte

Merci pour tes réponses.

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

C'est plus que vivement déconseillé. Tu devrais commencer par une version fiable (V2.1.2.1 ou peut-être la V2.1.2.4)

- Ce n'est pas moi qui ai chargé cette version de merlin, elle était déjà installé sur la carte par le vendeur (ali.....)

dans ce cas, il faut inverser le sens de rotation dans Marlin, Pronterface ne pourra pas t'apporter de solution 🥴

- OK. Il faudra donc passer par un rechargement de Merlin !

quelle erreur? tu devrais tester tes détecteurs de fin de course avec le Gcode M119

- Tu as raison, c'est du au fait que mon sens de rotation est incorrect.

Résultat du M119 :

SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: TRIGGERED

Je ne sais pas si c'est spécifique aux cartes-mères SKR, mais si tu n'as pas l'intention de faire une prise d'origine sans détecteur (sensorless), est-ce que tu as coupé la broche du DIAG des TMC2209 (voir cette vidéo)?

Je n'ai touché à rien sur la carte, tout est tel que je l'ai reçu. Je vais regarder la vidéo

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Voir fichiers joints

Il y a 2 heures, antares91 a dit :

Problème : sur les 3 axes lorsque je demande un déplacement de 10 mm j'ai un déplacement de 20 mm.

Pour ce problème as tu une idée ?

Bonne fin de soirée

Configuration_adv.h Configuration.h

Posté(e)

Salut,

Il y a 15 heures, antares91 a dit :

Mise en place de la nouvelle carte, elle est déjà chargé avec un Marlin 2-bugfix2.0.x-MKS-2.1.3

alors pourquoi les fichiers de configuration sont prévus pour Marlin V2.0.9.2 ? 🤨 est-ce que ce sont les fichiers fournis avec le firmware?

Honnêtement, je pense qu'il faudrait repartir de 0.

Il y a 13 heures, antares91 a dit :

Résultat du M119 :

il faut faire 2 tests:

1. sans appuyer sur les détecteurs
  2. en appuyant sur les détecteurs

La valeur doit passer de open à TRIGGERED

Il y a 13 heures, antares91 a dit :

Problème : sur les 3 axes lorsque je demande un déplacement de 10 mm j'ai un déplacement de 20 mm

je pensais que le coefficient d'interpolation des pilotes (TMC) serait 2 fois plus faible (8 au lieu de 16). Le souci c'est que je ne sais pas vraiment ce qui est paramétré dans le firmware 🥴. D'où la proposition de partir sur des bases fiables.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @pommeverte

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

alors pourquoi les fichiers de configuration sont prévus pour Marlin V2.0.9.2 ? 🤨 est-ce que ce sont les fichiers fournis avec le firmware?

Honnêtement, je pense qu'il faudrait repartir de 0.

Marlin 2-bugfix2.0.x-MKS-2.1.3 est ce qui apparait sur l'écran lorsque je regarde dans a propos

Sur le site d'achat il est indiqué :

1. Instructions de fonctionnement MKS Robin Nano v3.0
https://blog.csdn.net/gjy_skyblue/article/details/118754258?spm=1001.2014.3001.5501
2. MKS Robin Nano V3 Github:
https://github.com/makerbase-mks/MKS-Robin-Nano-V3.X
3. Source du micrologiciel
https://github.com/makerbase-mks/Mks-Robin-Nano-Marlin2.0-Firmware

Les fichiers que je t'ai fourni viennent de Mks-Robin-Nano-Marlin2.0-Firmware.

Je suis tout a fait d'accord pour reprendre tout à 0 avec des bases fiables et ton aide, je suis prêt à suivre tes consignes

Hello @pommeverte

Si je pars du fichier configuration.h que je t'ai fourni hier soir (je le remet pour être sur que l'on parle bien du même fichier) :

- ligne 142 : #define MOTHERBOARD BOARD_MKS_ROBIN_NANO_V3                OK. C'est bien ma carte

- ligne 166 : //#define LINEAR_AXES 3                                                                   Faut-il l'activer ?

- ligne 195 : #define EXTRUDERS 2                                                                        Je n'ai qu'un extrudeur (pour le moment en tout cas). Faut il modifier ?

- ligne 490 : #define TEMP_SENSOR_0 1                                                               OK

- ligne 498 : #define TEMP_SENSOR_BED                                                             OK

- ligne 781/787 : pour le endstop Y, je pense qu'il faut activer la ligne 781 et désactiver la ligne 787

- ligne 876 : TMC2209 pour second extrudeur                                                    Je n'ai qu'un extrudeur (pour le moment en tout cas). Faut il modifier ?

- ligne 930 : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 93 }    Cela semble OK, j'avais 80,80,400,95.91 sur mon ancienne carte

- ligne 1090 : #define BLTOUCH                                                                           OK

- ligne 1363 : #define Y_HOME_DIR 1                                                                  Je pense qu'il faut mettre -1

- ligne 1372/1373 : dimension du plateau                                                            mon plateau fait 210/210 que faut-il mettre ?

- ligne 2059 : #define LCD_LANGUAGE en                                                         modifier en fr

- ligne 3643 : #define MKS_TS35_V2_0                                                             OK. C'est bien mon écran

Voila les modifs que je ferais, pour le reste je ne connais pas suffisamment Marlin

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par antares91
Posté(e) (modifié)

Je te conseille de passer aux sources V2.1.2.1. Les fichiers de config devraient ressembler à ça: Marlin-2.1.2.1_dagomaDE200-MKS-RNV3_fichiers config.zip

Il y a 5 heures, antares91 a dit :

ligne 166 : //#define LINEAR_AXES 3                                                                   Faut-il l'activer ?

absent dans la version V2.1.2.1, donc tu n'as pas à te poser de questions 😅

ligne 195 : #define EXTRUDERS 2                                                                        Je n'ai qu'un extrudeur (pour le moment en tout cas). Faut il modifier ?

laisse à 1, tu verras plus tard

ligne 490 : #define TEMP_SENSOR_0 1                                                               OK

j'ai un doute 🤔. Sur la disco ultimate, c'est le modèle 18, d'après les fichiers exemple fournis sur le Github Marlin

ligne 781/787 : pour le endstop Y, je pense qu'il faut activer la ligne 781 et désactiver la ligne 787

oui

ligne 876 : TMC2209 pour second extrudeur                                                    Je n'ai qu'un extrudeur (pour le moment en tout cas). Faut il modifier ?

tu peux décommenter la ligne

ligne 1363 : #define Y_HOME_DIR 1                                                                  Je pense qu'il faut mettre -1

oui

ligne 1372/1373 : dimension du plateau                                                            mon plateau fait 210/210 que faut-il mettre ?

je laisserais 200x200 (surface d'impression théorique) tu pourras augmenter les dimensions après avoir testé le firmware, où tu auras une idée plus précise de la position de la buse

il faudra penser à préciser la position du BLTouch par rapport à la buse, soit à la ligne #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, 0 } soit via un M851.

J'ai activé le Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch en toute sécurité

pour les pilotes TMC2209 en mode UART, il faut placer 1 cavalier à chaque emplacement de pilote:

Citation

UARTTMC.png.9f3bcf5472ad503d5c21cbae062a0c37.png

pour vérifier que les pilotes  correctement paramétrés, tu peux envoyer un M122 qui te fournira un rapport

PS: la vitesse de communication à paramétrer dans Pronterface, est de 250 000 bauds

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Bonjour @pommeverte

Encore MERCI pour le coup de main

Bon j'ai récupéré les deux sources que tu as joint.

J'ai fais une seule modif dans le configuration.h :

#define TEMP_SENSOR_BED 1 au lieu de 0

Platformio signal une erreur :
 -  "Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (D:\\Marlin 2.0\\Marlin-2.1.2.1\\Marlin\\src\\MarlinCore.cpp).",

Ligne 2406 dans le configuration.h que tu m'as fourni.

//#include "Configuration_Secure.h"       // External file with PASSWORD_DEFAULT_VALUE

Par contre si je vais dans marlin firmware auto build et que je fais build il me crée bien un fichier .bin avec quelques warning

Peut tu me confirmer que c'est OK

Marlin\src\inc\Warnings.cpp:731:6: warning: #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled. (Define DIAG_JUMPERS_REMOVED to suppress this warning.)" [-Wcpp]
  731 |     #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled. (Define DIAG_JUMPERS_REMOVED to suppress this warning.)"
      |      ^~~~~~~                                                                                                                                                                  ng.)" [-Wcpp]
.pio\libdeps\mks_robin_nano_v3_1\lvgl\src\lv_core\lv_obj.c: In function 'lv_deinit':
.pio\libdeps\mks_robin_nano_v3_1\lvgl\src\lv_core\lv_obj.c:130:5: warning: implicit declaration of function 'lv_log_register_print_cb' [-Wimplicit-function-declaration]
  130 |     lv_log_register_print_cb(NULL);
      |     ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PS D:\Marlin 2.0\Marlin-2.1.2.1> echo "done" >"C:\Users\xx\AppData\Local\Temp\ipc"
PS D:\Marlin 2.0\Marlin-2.1.2.1> platformio run --target clean --silent -e mks_robin_nano_v3_1
PS D:\Marlin 2.0\Marlin-2.1.2.1> echo "done" >"C:\Users\xx\AppData\Local\Temp\ipc"
PS D:\Marlin 2.0\Marlin-2.1.2.1> platformio run --silent -e mks_robin_nano_v3_1
In file included from Marlin\src\gcode\config\../../pins/pinsDebug.h:171,
                 from Marlin\src\gcode\config\M43.cpp:29:
Marlin\src\gcode\config\../../pins/../HAL/STM32/pinsDebug.h:114: warning: "NUM_ANALOG_LAST" redefined
  114 | #define NUM_ANALOG_LAST ((NUM_ANALOG_FIRST) + (NUM_ANALOG_INPUTS) - 1)
      |
In file included from C:\Users\xx\.platformio\packages\framework-arduinoststm32\cores\arduino/Arduino.h:56,
                 from d:\marlin 2.0\marlin-2.1.2.1\marlin\src\hal\shared\marduino.h:36,
                 from d:\marlin 2.0\marlin-2.1.2.1\marlin\src\hal\stm32\hal.h:28,
                 from Marlin\src\gcode\config\../../inc/../HAL/HAL.h:30,
                 from Marlin\src\gcode\config\../../inc/MarlinConfig.h:31,
                 from Marlin\src\gcode\config\M43.cpp:23:
C:\Users\xx\.platformio\packages\framework-arduinoststm32\cores\arduino/pins_arduino.h:65: note: this is the location of the previous definition
   65 |   #define NUM_ANALOG_LAST           (NUM_DIGITAL_PINS + NUM_ANALOG_INPUTS)
Marlin\src\inc\Warnings.cpp:67:4: warning: #warning "Your Configuration provides no method to acquire user feedback!" [-Wcpp]
   67 |   #warning "Your Configuration provides no method to acquire user feedback!"
      |    ^~~~~~~
Marlin\src\inc\Warnings.cpp:731:6: warning: #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled. (Define DIAG_JUMPERS_REMOVED to suppress this warning.)" [-Wcpp]
  731 |     #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled. (Define DIAG_JUMPERS_REMOVED to suppress this warning.)"
      |      ^~~~~~~
.pio\libdeps\mks_robin_nano_v3_1\lvgl\src\lv_core\lv_obj.c: In function 'lv_deinit':
.pio\libdeps\mks_robin_nano_v3_1\lvgl\src\lv_core\lv_obj.c:130:5: warning: implicit declaration of function 'lv_log_register_print_cb' [-Wimplicit-function-declaration]
  130 |     lv_log_register_print_cb(NULL);
      |     ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
PS D:\Marlin 2.0\Marlin-2.1.2.1>

Ensuite sauf erreur, j'enregistre le fichier .bin sur la micro SD.

Insertion dans le lecteur de la carte et mise sous tension de la carte ?

Posté(e)

Salut,

il y a 53 minutes, antares91 a dit :

Bon j'ai récupéré les deux sources que tu as joint.

et le fichier platformio.ini à copier dans le dossier de base 😉. En faisant ça, tu ne devrais pas avoir le 1er message d'erreur. En tous cas, je ne l'ai pas eu.😅

il y a 55 minutes, antares91 a dit :

Ligne 2406 dans le configuration.h que tu m'as fourni.

//#include "Configuration_Secure.h"       // External file with PASSWORD_DEFAULT_VALUE

je ne vois pas le rapport 🤨

il y a 55 minutes, antares91 a dit :

Peut tu me confirmer que c'est OK

oui, c'est bon

il y a 56 minutes, antares91 a dit :

c'est un rappel qui confirme qu'il faut bien dessouder/cintrer/couper la broche DIAG des pilotes TMC2209

il y a 56 minutes, antares91 a dit :

Ensuite sauf erreur, j'enregistre le fichier .bin sur la micro SD.

Insertion dans le lecteur de la carte et mise sous tension de la carte ?

c'est plutôt sur une clé USB que tu insères dans le lecteur USB femelle de la carte-mère puisque, dans le fichier platformio.ini, il y a l'environnement:

default_envs = mks_robin_nano_v3_1_usb_flash_drive_msc

D'après cette vidéo, en plus du fichier Robin_nano_v3.bin, il faut joindre le dossier assets du dossier .pio\build\mks_robin_nano_v3_1_usb_flash_drive_msc

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @pommeverte

On avance.

D'abord j'ai bien placé les cavaliers pour l'uart.

J'ai rechargé les fichiers car je n'était pas sur d'avoir copié platformio.ini

Après compilation encore quelques warnings, mais rien de bloquant.

J'ai bien copié mks_robin_nano_v3_1_usb_flash_drive_msc ainsi que le dossier assets sur une clé usb, puis mise sous tension. La carte démarre sans tenir compte de la mise à jour. Je recommence en les copiant sur la SD, la la mise à jour est bien prise en compte.

Premiers test :

- tout les axes fonctionnent à l'envers (confirmé avec pronterface), du coup toujours pas tenté le home ! J'ai tenté le home sur X et Y, j'ai du stopper les déplacements en appuyant sur les endstops (normal puisque les axes sont inversés)

- M119 OK

- M63 S il déploie bien la tige du bltouch 4 fois. Mais ma tête était à plus de 10 cm du plateau donc il n'a rien détecté.

- M122 cela semble correct, mais comme je ne connais pas je préfère te laisser juger de cela

>>> M119
Reporting endstop status
>>> M43 s
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 40
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times
WARNING: INVERTING setting probably backwards.
** Please trigger probe within 30 sec **
FAIL: No trigger detected
>>> M122
SENDING:M122
        X    Y    Z    E
Address        0    0    0    0
Enabled        true    true    true    false
Set current    800    800    800    800
RMS current    795    795    795    795
MAX current    1121    1121    1121    1121
Run current    25/31    25/31    25/31    25/31
Hold current    12/31    12/31    12/31    12/31
CS actual    12/31    12/31    12/31    12/31
PWM scale
vsense        1=.18    1=.18    1=.18    1=.18
stealthChop    true    true    true    true
msteps        16    16    16    16
interp        true    true    true    true
tstep        max    max    max    max
PWM thresh.
[mm/s]
OT prewarn    false    false    false    false
triggered
 OTP        false    false    false    false
pwm scale sum    45    39    133    14
pwm scale auto    2    1    31    0
pwm offset auto    106    94    255    36
pwm grad auto    27    29    14    14
off time    3    3    3    3
blank time    24    24    24    24
hysteresis
 -end        -1    -1    -1    -1
 -start        1    1    1    1
Stallguard thrs    0    0    0    0
uStep count    24    40    264    40
DRVSTATUS    X    Y    Z    E
sg_result    110    124    16    0
stst
olb
ola
s2gb
s2ga
otpw
ot
157C
150C
143C
120C
s2vsa
s2vsb
Driver registers:
        X    0xC0:0C:00:00
        Y    0xC0:0C:00:00
        Z    0xC0:0C:00:00
        E    0xC0:0C:00:00
Testing X connection... OK
Testing Y connection... OK
Testing Z connection... OK
Testing E connection... OK

J'ai modifié les lignes suivantes en inversant les false et true

//#define INVERT_X_DIR false

//#define INVERT_Y_DIR true

//#define INVERT_Z_DIR false

#define INVERT_X_DIR true

#define INVERT_Y_DIR false

#define INVERT_Z_DIR true

Recompile et rechargement sur la carte. Ok, les axes fonctionnent correctement !

Test des home X et Y : OK

Test du home Z seul : la tête ce déplace en X pour venir  au centre du plateau, mais aucun déplacement en Z, le bltouch se déploie en l'air !

Test du homing complet (3 axes) : X et Y sont OK. Toujours aucuns déplacements en Z, le bltouch se déploie en l'air !

Test M119 :

Auteur

Posté(e) il y a 2 minutes

Bonsoir @pommeverte

On avance.

D'abord j'ai bien placé les cavaliers pour l'uart.

J'ai rechargé les fichiers car je n'était pas sur d'avoir copié platformio.ini

Après compilation encore quelques warnings, mais rien de bloquant.

J'ai bien copié mks_robin_nano_v3_1_usb_flash_drive_msc ainsi que le dossier assets sur une clé usb, puis mise sous tension. La carte démarre sans tenir compte de la mise à jour. Je recommence en les copiant sur la SD, la la mise à jour est bien prise en compte.

Premiers test :

- tout les axes fonctionnent à l'envers (confirmé avec pronterface), du coup toujours pas tenté le home ! J'ai tenté le home sur X et Y, j'ai du stopper les déplacements en appuyant sur les endstops (normal puisque les axes sont inversés)

- M119 OK

- M63 S il déploie bien la tige du bltouch 4 fois. Mais ma tête était à plus de 10 cm du plateau donc il n'a rien détecté.

- M122 cela semble correct, mais comme je ne connais pas je préfère te laisser juger de cela

>>> M119
Reporting endstop status
>>> M43 s
Servo probe test
. Probe Z_MIN_PIN: 40
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times
WARNING: INVERTING setting probably backwards.
** Please trigger probe within 30 sec **
FAIL: No trigger detected

La je sèche ! aurais-tu une piste ?

modif commentaire
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, antares91 a dit :

- M43 S il déploie bien la tige du bltouch 4 fois. Mais ma tête était à plus de 10 cm du plateau donc il n'a rien détecté.

c'est normal : ** Please trigger probe within 30 sec ** c'est à toi de simuler le plateau

Voici ce que tu devrais avoir si tout va bien:

Servo probe test
. Probe Z_MIN_PIN: PC8
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30s pour enfoncer la touche du BLTouch avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🎉
ok P15 B3

Si ça ne fonctionne pas (FAIL), il faut vérifier que le signal retour est bien branché sur le connecteur Z-:

le fil blanc (complètement à droite sur le connecteur du BLTouch) dans l'exemple se trouve à gauche (PC8) sur le connecteur Z-, la masse (fil noir sur la photo de droite) se trouvant au milieu

Citation

branchementBLTouch.png.4d51c55b886c9f2000182af98192543b.png

BLTouchV4.2.x-Zmin.thumb.jpg.d3734045b6486c27bf1719fb8338ea18.jpg

Posté(e)

Hello @pommeverte

Tu as raison, j'étais branché sur Z+ au lieu de Z-. Maintenant tous les hommes fonctionnent correctement.

Test extrudeur et bed. La chauffe démarre bien (test jusqu'à 40° pour le bed et 60° pour l'extrudeur)

Malgré les détrompeurs les + et - des ventilos étaient inversés.

Sais tu a quelle température ce déclenche celui de l'extrudeur ? Je pensais 50° mais à 60° toujours rien !

Comment va se faire le levelling maintenant ? Avant j'avais 9 ou 12 (je ne sais plus exactement) points de test

Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, antares91 a dit :

Test extrudeur et bed. La chauffe démarre bien

il faudra penser à régler le PID de la tête (voir ce message ou via un menu à l'écran, si il existe).

Pour activer la régulation par PID du plateau, il faut décommenter la ligne suivante du fichier configuration.h:

//#define PIDTEMPBED

Sais tu a quelle température ce déclenche celui de l'extrudeur ?

pour que le ventilateur du radiateur de la tête se déclenche à 50°C, il faut le brancher sur le connecteur FAN2 (J6)

Citation

Fanradiateur.png.e95d76a19b2344157ca0e0fea74027dd.png

et l'activer dans le fichier configuration_adv.h:

#define E0_AUTO_FAN_PIN FAN1_PIN

ou

#define E0_AUTO_FAN_PIN PB1

Comment va se faire le levelling maintenant ?

actuellement, c'est paramétré à 3x3 dans le fichier configuration.h:

Citation

#if EITHER(AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR)

// Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 3
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

N'oublie pas de préciser le décalage du BLTouch:

Le 12/07/2024 at 19:56, pommeverte a dit :

il faudra penser à préciser la position du BLTouch par rapport à la buse, soit à la ligne #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, 0 } soit via un M851.

rappel concernant le palpage du plateau

Posté(e)

Bonjour @pommeverte

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

Pour activer la régulation par PID du plateau, il faut décommenter la ligne suivante du fichier configuration.h:

//#define PIDTEMPBED

Faut-il décommenter aussi : //#define BED_LIMIT_SWITCHING ?

il faudra penser à r

pour que le ventilateur du radiateur de la tête se déclenche à 50°C, il faut le brancher sur le connecteur FAN2 (J6)

égler le PID de la tête

OK. Je connais je l'avais fait sur mon ancienne carte

Pourquoi sur FAN2 et pas FAN1 ?

Donc ventilateur de l'extrudeur sur FAN2 et ventilateur de refroidissement du PLA sur FAN1 ?

Cela fait5/6 mois que je n'ai pas utiliser l'imprimante, je ne me souvient plus a quel moment les ventilateurs se mettent en route

il faudra penser à préciser la position du BLTouch par rapport à la buse, soit à la ligne #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, 0 }

Fait : #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {0,23,0.50}

Dès que je serais sur pour les ventilateurs je ferais :

- les PIDs

- reglage de l'extrusion

- et enfin test d'impression

Le 13/07/2024 at 15:43, pommeverte a dit :
Le 13/07/2024 at 14:40, antares91 a dit :

c'est un rappel qui confirme qu'il faut bien dessouder/cintrer/couper la broche DIAG des pilotes TMC2209

Que ce passe t'il si je ne supprime pas les broches ?

Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, antares91 a dit :

Faut-il décommenter aussi : //#define BED_LIMIT_SWITCHING ?

non, pas besoin

Pourquoi sur FAN2 et pas FAN1 ? parce que FAN1 est réservé au ventilateur du filament, par défaut dans Marlin

Donc ventilateur de l'extrudeur sur FAN2 et ventilateur de refroidissement du PLA sur FAN1 ?

exactement

Fait : #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {0,23,0.50}

le décalage en Y me parait surprenamment faible quand je vois ce montage ... 🤔 quant à la valeur en Z, tu devrais laisser 0, sachant qu'en théorie, la valeur devrait se situer entre ~ -2.3 et -4.3

Citation

valeursZoffsetannot.jpg.021c499d4693d3d3226630d2f8a8d05e.jpg

Que ce passe t'il si je ne supprime pas les broches ?

de mémoire, il y aura des faux positifs au niveau des détecteurs de fin de course, donc ça impactera la prise d'origine, notamment

Posté(e)

Hello @pommeverte

Test de chauffe et ventilateur avec

Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

activer dans le fichier configuration_adv.h:

#define E0_AUTO_FAN_PIN FAN1_PIN

le ventilateur se met bien en route à 50° et se coupe à 50°

Par contre le ventilateur pla ne se met pas en route, mais il me semble qu'il ne se met en route qu'après deux ou 3 couches afin de faciliter l'accroche sur le plateau. Peu tu me le confirmer.

Ha. Après le démarrage, le bltouch fait son test, a la fin de celui-ci un BIP est emis. Y a t'il moyen de diminuer le volume du BIP ?

Bon PID Buse et bed effectué

Posté(e)
Il y a 1 heure, antares91 a dit :

Par contre le ventilateur pla ne se met pas en route, mais il me semble qu'il ne se met en route qu'après deux ou 3 couches afin de faciliter l'accroche sur le plateau. Peu tu me le confirmer.

oui. En réalité, c'est toi qui le paramètre dans le trancheur / slicer (cura, prusaslicer,...):

• vitesse
  • hauteur à partir de laquelle tu souhaites déclencher la ventilation
Il y a 1 heure, antares91 a dit :

Après le démarrage, le bltouch fait son test, a la fin de celui-ci un BIP est emis. Y a t'il moyen de diminuer le volume du BIP ?

aucune idée. Je ne vois pas comment le faire dans Marlin. Comme le buzzer/speaker doit être à l'arrière de l'écran, peut-être que tu as un menu qui permet de régler le volume 🤔

Posté(e) (modifié)

Bonjour @pommeverte

- Règlage Zoffset d'après ton tuto - Fait

- Lancement impression d'un cube de test : pas d'extrusion. Je pensais que ma buse était bouché. Donc débouchage et relance. Toujours rien !

En fait l'extrudeur tournait à l'envers. donc modif configuration.h : #define INVERT_E0_DIR true   au  lieu de false.

Recompile et rechargement Marlin.

Je refais les PIDs car je ne sais pas s'il sont conservés lorsque je recharge le Marlin sur la carte.

Test d'extrusion depuis l'écran OK cette fois

Lancement de l'impression du cube : la tête est trop haute (environ 1/1.5 mm). Tu parle dans d'autres posts de baby-step. comment cela fonctionne t'il  ?

Une nouvelle fois MERCI pour ton aide et tes réponses.

Voici mes réglages actuels sur mon imprimante dans CURA

Début

;Begin Start Gcode for Dagoma DiscoEasy 200

;Sliced: {date} {time}

;Initial extruder: {initial_extruder_nr}

G90 ;Absolute positioning

M106 S255 ;Fan on full

G28 X Y ;Home stop X Y

G1 X100 ;Centre back during cooldown in case of oozing

M109 R{material_standby_temperature} ;Cooldown in case too hot

G28 ;Centre

G29 ;Auto-level

M104 S{material_print_temperature_layer_0} ;Pre-heat

M107 ;Fan off

G0 X100 Y5 Z0.5 ;Front centre for degunk

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ;Wait for initial temp

M83 ;E Relative

G1 E10 F200 ;Degunk

G1 E-3 F5000 ;Retract

G0 Z3 ;Withdraw

M82 ;E absolute

G92 E0 ;E reset

G1 F6000 ;Set feedrate

;Finish Start Gcode for Dagoma DiscoEasy 200

Fin :

;Begin End Gcode for Dagoma DiscoEasy 200

M106 S255 ;Fan on full

M104 S0 ;Cool hotend

M140 S0 ;Cool heated bed

G91 ;Relative positioning

G1 E-3 F5000 ;Retract filament to stop oozing

G0 Z+3 ;Withdraw

G90 ;Absolute positioning

G28 X Y ;Home

M109 R{material_standby_temperature} ;Wait until head has cooled to standby temp

M107 ;Fan off

M18 ;Stepper motors off

;Finish End Gcode for Dagoma DiscoEasy 200

Modif paramètres imprimante
Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 4 heures, antares91 a dit :

Lancement de l'impression du cube : la tête est trop haute (environ 1/1.5 mm). Tu parle dans d'autres posts de baby-step. comment cela fonctionne t'il  ?

Théoriquement, en double-cliquant sur le bouton rotatif, tu devrais avoir la possibilité de déplacer la buse suivant Z par incréments de 0.02mm (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Par contre, si ta buse est aussi haute, c'est sûrement parce que la valeur du Zoffset n'est pas bonne. Quelle valeur as-tu?

Pour tes Gcodes de démarrage et de fin, ils sont originaux mais ils sont globalement corrects sauf à la ligne:

G28 ;Centre

qui devrait être

G28 Z ; origine en Z

Il faut noter que le palpage du plateau sera systématique alors que ce n'est pas obligatoire (voir le gcode M420 dans ce message )

Cela dit, je te conseillerais plutôt ceux-là:

pour le Gcode de démarrage

Citation

; -- START GCODE --
M82
M221 S100
G21 ;set units to millimetres
G90 ;set to absolute positioning
M106 S0 ;set fan speed to zero (turned off)
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed final temp
G28 ;home all axis
M420 S0
M206 Z0.1
;M851 Z-3.6
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 F5000.0 ; Move to start position
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; set extruder final temp
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; wait for extruder final temp
G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y199.0 Z0.2 F1500.0 E8 ; Draw the first line
G1 X0.5 Y199.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.5 Y20 Z0.2 F1500.0 E16 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G92 E0 ;zero the extruded length again
; -- end of START GCODE --

pour le Gcode de fin:

Citation

; -- END GCODE --
G91 ;set to relative positioning
G1 E-4 F2700 ;Retract a bit
G1 Z0.2 F2400 ;Raise Z
G1 X3 Y3 F3000 ;Wipe out
G90
G28 X
G0 Y295 F4800
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 E-10 F1000 ;retract the filament
M104 S0 ;turn off nozzle heater
M140 S0 ;turn off bed heater
M107
M84 ;turn off stepper motors
; -- end of END GCODE --

Attention, j'ai utilisé le Gcode M420 et non G29. Il te faut donc appliqué ce que j'ai indiqué dans mon message

PS: j'ai vu que par défaut le volume d'impression dans le profil Cura est de 205x205x205 alors qu'il est de 200x200x200 dans le firmware (configuration.h). Je te conseille vivement de mettre les mêmes valeurs

Posté(e) (modifié)

Hello @pommeverte

Je viens de faire sous pronterface :

M82
G28
G29
Lors du G28  il y a bien palpage par le bltouch, mais la tête n'est pas au milieu du plateau en Y

Si je fais G29 la buse vient ecraser le plateau car le bltouch est en dehors du plateau

Question : Si je recharge la compile sur la carte, le contenu de l'EEPROM est-il écrasé ?

Posté(e) (modifié)

oui, car la ligne suivante est décommentée:

#define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build.

il y a une heure, antares91 a dit :

Si je fais G29 la buse vient ecraser le plateau car le bltouch est en dehors du plateau

Soit le décalage en X,Y (M851) n'est pas bon, ce que je pense, et/ou la marge n'est pas correctement paramétrée, ce que je pense aussi 😅 . voir le fichier configuration_adv.h:

Citation

#if PROBE_SELECTED && !IS_KINEMATIC
  //#define PROBING_MARGIN_LEFT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_RIGHT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_FRONT PROBING_MARGIN
  //#define PROBING_MARGIN_BACK PROBING_MARGIN
#endif

Posté(e) (modifié)

Mon bltouch est situé juste derrière la buse donc

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {0,23,0.50}

ne devrait il pas être

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {0,-23,0.50}

C'est bien mieux

J'ai lancé l'impression d'un cube de calibration.

Quelques soucis avec le Zoffset règlés grace au babby-step. Je reverrai cela demain.

On y est presque ! Merci pommeverte

Dommage que la ventilation de mon alimentation fasse autant de bruit, je ne sai smême pas si mes moteurs fonctionnent tellement ils sont silencieux

Posté(e)

non, dans ce cas, c'est bien +23

Dans ce cas, il faudrait plutôt mettre:

Citation

#if PROBE_SELECTED && !IS_KINEMATIC
  #define PROBING_MARGIN_LEFT PROBING_MARGIN
  #define PROBING_MARGIN_RIGHT PROBING_MARGIN
  #define PROBING_MARGIN_FRONT 30
  #define PROBING_MARGIN_BACK PROBING_MARGIN
#endif