Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait quelques heures que j'essaie de mettre à jour mon firmware sur ma fidèle Ender 3 (équipée d'une carte mère V4.2.7 ainsi que d'un BLTouch)

Pour cela, j'ai suivi l'ancienne vidéo de KaminoKGY sur le sujet. J'ai donc pris la dernière version bugfix de Marlin (Marlin-bugfix-2.1.x) et réaliser les tâches expliqué dans la vidéo. À un détail près, c'est que pour l'environnement, au lieu de mettre "STM32F103RET6_creality", j'ai supprimé le "T6" soit "STM32F103RE_creality" car j'ai vu sur beaucoup de forum que cela n'existait plus et sur mon autobuild Marlin idem.

Une fois la totalité des étapes réaliser, vient l'étape de build le firmware. Et là, c'est le drame, il y a un failed par le Terminal car on dépasse la totalité de 5 Erreurs (de ce que j'ai compris) or je comprend pas car aucune de ces erreurs ne correspond à ce que j'aurai pu modifié.

Pouvez-vous m'aider à régler ce problème car j'ai plus d'imprimante fonctionnel à ce jour car ma Sidewinder X2 est actuellement en maintenance et j'attend les pièces pour la réparer xD !!

PS: voici un screenshot du terminal afin de m'aider à trouver le problème.

BuildFailed_1.PNG

BuildFailed_2.PNG

BuildFailed_3.PNG

Posté(e)

@3DM Impression A priori, la version bugfix c'est celle en cours de développement , pas certain que ce soit la meilleure idée de l'utiliser.

Me souviens pas d utiliser Arduino.h....  mais cela demande l'avis de plus expert que moi

Posté(e)

Bonjour @KpDp_3D,

eh bien j’ai essayer avec la version non bouffis et c’est la même chose… j’ai même tester au cas où avec l’environnement « STM32F103RET6_creality » mais sans surprise : « environnement non existant »

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

Tu peux tenter ta chance avec les infos données dans ce message. Le problème rencontré par bizar vient peut-être du fait que j'ai choisi STM32F103RE_creality_maple au lieu de STM32F103RE_creality. Je te conseille donc de recompiler le firmware avec ce dernier environnement. Les sources Marlin v2.1.2.1 sont dispo ici (les versions V2.1.2.2 et .3 sont buguées et la .4 est récente, trop peut-être? 🤨)

Posté(e) (modifié)

Si tu ne fournis pas tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h, on risque de chercher longtemps 😅... en plus je suis très mauvais en devinettes 😜

Edit: @3DM Impression Si tu as utilisé mes fichiers, c'est peut-être à cause de l'emplacement du dossier. Est-ce que tu as essayé de déplacer le dossier sous C:\firmware ou c:\users\marceau\, par exemple? en général, j'évite les nom avec des espaces ("dossier 3d")

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Salut,

Le message d'erreur est logique: tu essaies de compiler les sources V2.1.2.1 avec des fichiers de config pour Marlin Bugfix.

Comme déjà dit, je te conseille de tester mes fichiers. Une fois que la compilation aura réussi, tu pourras apporter les modifications que tu souhaites

Posté(e)

A oui mince mais est-ce que sur le dossier zip que tu m'as transmis @pommevertej'ai besoin de faire l'étape de remplacer les fichiers configuration.h et configuration_adv.h car j'ai un BLTouch aussi ?

Bon j'ai relu plusieurs fois ton message que tu avais fait à bizar et j'ai télécharger les fichier que tu avez mis ainsi que les configurations à remplacer (trouvé aussi dans ton message) et un fois les étape terminé, toujours impossible à build.

J'ai effectivement modifier l'environnement que tu avais mis de "STM32F103RE_creality_mapple" par "STM32F103RE_creality"

voici les fichier configuration.h et configuration_adv.h en pièce jointe. (Dis moi s'il te faut autre chose pour vérifier @pommeverte)

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

Voici les 1ère lignes lors de la compilation:

Citation

Executing task: C:\Users\xx\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe run

Processing STM32F103RE_creality (board: genericSTM32F103RE; platform: ststm32@~12.1; framework: arduino)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/ststm32/genericSTM32F103RE.html
PLATFORM: ST STM32 (12.1.1) > STM32F103RE (64k RAM. 512k Flash)
HARDWARE: STM32F103RET6 72MHz, 64KB RAM, 512KB Flash
DEBUG: Current (jlink) External (blackmagic, cmsis-dap, jlink, stlink)
PACKAGES:
 - framework-arduinoststm32 @ 4.10900.200819 (1.9.0)
 - framework-cmsis @ 2.50501.200527 (5.5.1)
 - toolchain-gccarmnoneeabi @ 1.90201.191206 (9.2.1)
Converting Marlin.ino
LDF: Library Dependency Finder -> https://bit.ly/configure-pio-ldf
LDF Modes: Finder ~ chain, Compatibility ~ soft
Found 11 compatible libraries
Scanning dependencies...
Dependency Graph
|-- U8glib-HAL @ 0.5.4
|-- IWatchdog @ 1.0.0
|-- SPI @ 1.0
|-- EEPROM @ 2.0.1
|-- SoftwareSerial @ 1.0
|-- Wire @ 1.0
|-- Servo @ 1.1.2
Building in release mode
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduinoVariant\PeripheralPins.c.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduinoVariant\variant.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\HardwareSerial.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\HardwareTimer.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\IPAddress.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\Print.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\RingBuffer.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\Stream.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\Tone.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\USBSerial.cpp.o
Compiling .pio\build\STM32F103RE_creality\FrameworkArduino\VirtIOSerial.cpp.o
...

Ce que je trouve d'étrange, c'est que la 1ère ligne est différente:

Executing task: C:\Users\xx\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe run

sans le --environment...

Est-ce que tu passes bien par le menu Terminal -> Run Task -> Platformio-> PlatformIO:Build pour lancer la compilation?

Si oui, est-ce que tu as tenté une réinstallation de VScode?

Posté(e)

Eh bien je réaliser le build depuis le logo PlatformIO et dans la liste de Project task je venez chercher l'environnement "STM32F103RE_creality" puis build.

Mais je viens de tester de la manière dont tu as dit avant réinstallation de VScode puis après réinstallation et rien ne change 🙄

Parce que enfaite je cherche juste à mettre à jour le firmware de ma ender 3, je me suis dis que si je build mon firmware avec mes propres paramètre je suis sur d'avoir le dernier à jour (Marlin) car celui du download center de CREALITY ne fonctionne pas malgré que j'ai pris celui de la V4.2.7 + BLTouch.

Parce que j'avoue que je ne m'y connais pas énormément en codage 😁.

Posté(e) (modifié)

Pour faire avancer le schmilblick, voici le firmware firmware-Ender3V427BLtouchV2.bin  compilé avec ces fichiers:  MarlinConfigv2.zip

J'ai fait les choix/hypothèses suivantes:

- régulation par PID de la tête
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin). Le décalage X,Y sera peut-être à corriger.
- PAS de détecteur de filament branché sur la carte-mère
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )

j'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLTouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du CRTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Edit: @3DM Impression attention, je viens de modifier les fichiers 🥴. Les bons fichiers se terminent par V2

Modifié (le) par pommeverte
  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens à la charge @pommeverte, j'ai enfin réussi à build mon firmware. J'ai récupéré le dernier Marlin stable (je pense) la version 2.1.2.4 avec sa configuration de fichier préconisée (le tout récupéré sur le site officiel de Marlin). Le seul truc que j'ai changé, c'est l'environnement, à la place de "STM32F103RE_creality" j'ai mis "STM32F103RE_creality_mapple". Je ne sais pas si cela change quelque chose mais pas mal de personnes disent que cela fonctionne pareil.

Mais j'ai une autre question, pour l'imprimante d'un, je voudrais juste rentrer dans le firmware pour vérifier que certaines options sont activées (ex : lin_advance), mais c'est le firmware de base donc j'ai la flemme de lui refaire un firmware complet. Est-il possible ou pas de rentrer directement dans ? celui de l'imprimante pour le rectifier ??

Posté(e)

Salut,

il y a 2 minutes, 3DM Impression a dit :

Est-il possible ou pas de rentrer directement dans ?

non

il y a 5 minutes, 3DM Impression a dit :

c'est le firmware de base donc j'ai la flemme de lui refaire un firmware complet

Maintenant que tu es au point sur la compilation de Marlin, autant poursuivre sur ta lancée 😁

il y a 3 minutes, 3DM Impression a dit :

je voudrais juste rentrer dans le firmware pour vérifier que certaines options sont activées (ex : lin_advance)

Si l'option n'est pas activée, en envoyant depuis Pronterface, par exemple, le Gcode associé, tu devrais recevoir le message "unknown command". Exemple pour le linear advance, c'est le Gcode M900

Posté(e)
il y a 13 minutes, pommeverte a dit :

Si l'option n'est pas activée, en envoyant depuis Pronterface, par exemple, le Gcode associé, tu devrais recevoir le message "unknown command". Exemple pour le linear advance, c'est le Gcode M900

Ah parfait, comme ça je vais pouvoir vérifier si la commande est activée.

il y a 14 minutes, pommeverte a dit :

Maintenant que tu es au point sur la compilation de Marlin, autant poursuivre sur ta lancée 😁

Pour les miennes bien sûr, mais celle de mon collègue je pense que je l'aiderai, comme ça il comprendra comment ça fonctionne

Posté(e) (modifié)

Salut,

@pommeverte, j'ai une question, j'ai réussi à faire la configuration du firmware, j'ai réussi le build et lorsque je l'ai mis sur la carte SD et que j'ai flashé la carte mère. Sauf que j'ai un message en début "Err : EEPROM Version" et il me demande si je veux initialiser l'EEPROM et lorsque j'appuie pour valider, cela ne fait rien et au bout d'un certain temps cela redémarre comme dans cette vidéo.

Ducoup je voudrais savoir si c'est vraiment utile de rénitialiser l'EEPROM au démarrage de l'imprimante. J'aimerais bien avoir plus d'information sur l'EEPROM pour mieux comprendre ce que c'est et quoi configurer sur mon firmware. Et surtout pourquoi cela fonctionne pas ?

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par 3DM Impression
Posté(e)

Salut,

Pour ta carte mère, l'eeprom est un composant (BL24C02A) qui sert à stocker des valeurs de manière persistante (les valeurs ne sont pas perdues lors de l'arrêt de l'imprimante / coupure d'alimentation). Il est donc impératif d'initialiser l'eeprom après un flashage, pour être sûr que les valeurs seront aux bonnes adresses.
Cette opération peut être automatisée en décommentant la ligne suivante du fichier configuration.h:
#define EEPROM_INIT_NOW     // Init EEPROM on first boot after a new build.
Par contre, je suis surpris que l'imprimante redémarre après l'initialisation...🤔

Petite remarque: tu as paramétré le signal retour du BLTouch sur le connecteur Z-. Il faut donc t'assurer qu'il n'est pas branché sur le port dédié (connecteur à 5 broches)

Posté(e)
il y a 12 minutes, pommeverte a dit :

#define EEPROM_INIT_NOW     // Init EEPROM on first boot after a new build

D'accord mais si j'active cette commande alors il faut que je  désactive #define EEPROM_SETTINGS ?

Parce que les commandes que tu m'as dit d'activer sont présent sous #if ENABLED (EEPROM_SETTINGS).

il y a 15 minutes, pommeverte a dit :

Petite remarque: tu as paramétré le signal retour du BLTouch sur le connecteur Z-. Il faut donc t'assurer qu'il n'est pas branché sur le port dédié (connecteur à 5 broches)

Ben enfaite non mon BLTouch est branché sur une carte que je rajoute et qui ce branche sur le pin de l'écran (voir photo PJ)

Carte BLTouch.jpg

Posté(e)
il y a 4 minutes, 3DM Impression a dit :

D'accord mais si j'active cette commande alors il faut que je  désactive #define EEPROM_SETTINGS ?

non.

#define EEPROM_SETTINGS indique que la fonction EEPROM est activée.

Tu dois donc avoir:

Citation

#define EEPROM_SETTINGS       // Persistent storage with M500 and M501
//#define DISABLE_M503        // Saves ~2700 bytes of flash. Disable for release!
#define EEPROM_CHITCHAT       // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save flash.
#define EEPROM_BOOT_SILENT    // Keep M503 quiet and only give errors during first load
#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
  //#define EEPROM_AUTO_INIT    // Init EEPROM automatically on any errors.
  #define EEPROM_INIT_NOW     // Init EEPROM on first boot after a new build.
#endif

il y a 6 minutes, 3DM Impression a dit :

Ben enfaite non mon BLTouch est branché sur une carte que je rajoute et qui ce branche sur le pin de l'écran (voir photo PJ)

vire moi cette saleté 😜. C'est pour les cartes 8bits qui manquaient d'entrées/sorties.

Avec une V4.2.7, le plus simple est d'utiliser le port dédié:

Citation

BL_Touch_cablage.png.2f2d5e387f25881ce3562ccb908f560b.png

BLTouchV4.2.x-annote.jpg.fd5f46fb41f44bb6f2e811f44ab015c0.jpg

il faudra aussi modifier le fichier configuration.h, comme ceci:

//#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

// Force the use of the probe for Z-axis homing
#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
Posté(e) (modifié)

Bon, je viens de tout rectifier et remplacer.

J'ai bien supprimé cette saleté de petite carte complémentaire, bon par contre j'ai dû changer mon câble parce que je l'ai modifié pour le transformer en Dupont femelle 5 pin et j'ai failli cramer la carte mère.

Pour L'EEPROM, c'est bon, j'avais bien réglé le reset sur la configuration

Pour le Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN, j'ai bien réglé aussi sur la configuration.h

Mais malgré tout ça, je ne sais pas pourquoi le bouton de mon ender 3 ne fonctionne pas, donc je ne peux rien gérer et en plus j'ai mon imprimante qui redémarre au bout d'une dizaine de secondes si je touche le bouton. Par contre, si je ne le touche pas, rien ne se passe.

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par 3DM Impression
Posté(e)

Salut,

Je n'ai rien vu d'étrange à ce niveau dans ta configuration.

Est-ce que le problème ne serait pas électrique? tu n'aurais pas bricolé le connecteur de la nappe de l'écran et réussi à le brancher à l'envers... 🤔