Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

Je n'ai rien vu d'étrange à ce niveau dans ta configuration.

Est-ce que le problème ne serait pas électrique? tu n'aurais pas bricolé le connecteur de la nappe de l'écran et réussi à le brancher à l'envers... 🤔

Non du tout je me dit que c'est peut être l'environnement qui ne convient pas ?

Mais le problème c'est que je ne peux pas build dans d'autres environnements possibles, il y a que celui STM32F103RE_creality_maple qui fonctionne

Modifié (le) par 3DM Impression
Posté(e)

C'est tout de même étrange ce problème de compilation.

Histoire d'essayer de faire avancer le schmilblick, voici le firmware compilé avec tes fichiers sous l'environnement STM32F103RE_creality: firmware-2124_V1.bin

Récemment, j'ai découvert qu'il existait des cartes-mères V4.2.7 avec microcontrôleur GD32F303... à tout hasard, est-ce que tu as vérifié la référence du microcontrôleur. Exemple sur une carte V4.2.2:

Citation

V4.2.2microcontroleur.jpg.e3b22826fde47eff7dc8f7d47858a968.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, pommeverte a dit :

C'est tout de même étrange ce problème de compilation.

Histoire d'essayer de faire avancer le schmilblick, voici le firmware compilé avec tes fichiers sous l'environnement STM32F103RE_creality: firmware-2124_V1.bin

Récemment, j'ai découvert qu'il existait des cartes-mères V4.2.7 avec microcontrôleur GD32F303... à tout hasard, est-ce que tu as vérifié la référence du microcontrôleur. Exemple sur une carte V4.2.2:

Bon je viens de tester ton firmware fonctionne bien.

Pour ce qui est du microcontrôleur, c'est bien un STM32F103

Est ce que cela pourrait venir du fichier platformio.ini parce que j'ai fait le tour et il y a des choses que je trouve bizarre comme ceci à la fin du fichier :

Capture.PNG

Posté(e)
il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

tu veux dire que le bouton de l'écran est fonctionnel?

oui tout fonctionne. et j'imagine que tu as pris mes fichier pour les compiler ?

parce que dans les configuration ça ressemble vachement à ce que j'ai configuré 😂

Posté(e)

oui:

il y a 58 minutes, pommeverte a dit :

voici le firmware compilé avec tes fichiers sous l'environnement STM32F103RE_creality

même si il y a plusieurs fonctionnalités qui mériteraient d'être ajoutées 😉.

On en revient donc au point de départ: tes soucis de compilation 🥴

Posté(e)

oui:

il y a une heure, pommeverte a dit :

voici le firmware compilé avec tes fichiers sous l'environnement STM32F103RE_creality

Ah mince j'avais pas bien lu excuse moi 😅

même si il y a plusieurs fonctionnalités qui mériteraient d'être ajoutées 😉.

ah bon ? dis moi je suis preneur de tes connaissances !!

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

On en revient donc au point de départ: tes soucis de compilation 🥴

c'est ce que je redoutais, je pense qu'il doit y avoir un truc qui cloche dans ma configuration de VSC

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 14 heures, 3DM Impression a dit :

ah bon ? dis moi je suis preneur de tes connaissances !!

voici les fichiers modifiés Marlin config.zip et le firmware compilé: firmware-2124_V2.bin

J'ai fait les hypothèses suivantes:

• régulation par PID du lit chauffant
  • BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
  • initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
  • le linear advance est activé mais défini à 0.22 (valeur par défaut) en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch. Tu peux te contenter de la manip à la fin du message
  • ajout de l'assistant pour le réglage mécanique du plateau
  • activation du babystep avec un pas de 0.025mm: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Il y a 14 heures, 3DM Impression a dit :

je pense qu'il doit y avoir un truc qui cloche dans ma configuration de VSC

Tu es sous quel système d'exploitation (quelle version de windows? mac OS? linux?,...)?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

voici les fichiers modifiés Marlin config.zip et le firmware compilé: firmware-2124_V2.bin

Merci !!

l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage

Ah oui ça c'est pas mal je l'avais pas mis je vais voir pour le régler sur ma Sidewinder X2 aussi.

Après pour le reste je les avais mis oui. Pour ce qui est du réglage de l'emplacement du BLTouch par rapport à la buse, on peut le régler manuellement dans les paramètres ?

Tu es sous quel système d'exploitation (quelle version de windows? mac OS? linux?,...)?

Je suis sous Windows 10 avec système d'exploitation 64GB

Posté(e)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

c'est good tout fonctionne pour l'instant

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, 3DM Impression a dit :

Pour ce qui est du réglage de l'emplacement du BLTouch par rapport à la buse, on peut le régler manuellement dans les paramètres ?

Je ne sais pas si tu peux y accéder via l'écran. Mais il est possible de définir ces valeurs avec le Gcode M851 que tu peux envoyer via Pronterface ou spécifier au début de ton Gcode de démarrage dans le trancheur.

Posté(e)
il y a 18 minutes, pommeverte a dit :

Je ne sais pas si tu peux y accéder via l'écran. Mais il est possible de définir ces valeurs avec le Gcode M851 que tu peux envoyer via Pronterface ou spécifier au début de ton Gcode de démarrage dans le trancheur.

oui c'est bon on peut le régler manuellement

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour 3DM Impression!

Une chose est certaine, tu dois inclure la librairie U8glib-HAL a ton projet. Recompile pour voir ce qui reste comme erreur.

Salutation !