Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

vu ce que je trouve sur internet c'est tres confus, quelle que soit la marque de l'imprimante voire  du trancheur 

d'un coté je trouve que la retraction/ decalage en Z concerne le deplacement "entre les pieces imprimées", d'autres " j'utilise rarement la retraction et le decalage en Z", et dans les parametres cura "retraction au changement de couche" qui n'est pas coché, puisqu'on a le choix  "activer la retraction" ou non, c'est que çà ne sert que dans certains cas au changement d'extrudeuse par exemple , meme si coché ne sera pas utilisé si pas besoin, d'ailleurs coché par défaut dans les profils équilibrés de cura ?

j'ai un boitier et son couvercle sans contact entre eux en 1 seul stl, il n'y a pas besoin de decalage en Z : çà fait la 1ere couche du boitier  et celle du couvercle,, puis la 2eme, etc.., forcément le couvercle est fini bien avant la boitier.

si vous pouvez m'aider a comprendre le role, je vous en remercie 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La rétraction, c'est pour éviter les suintements (stringing). Quand on arrive à un point où il faut déplacer la buse sans dépôt de filament, arrêter de pousser le filament n'est pas suffisant : le filament liquide dans la buse a tendance à s'écouler, ce qui a pour conséquence de créer des dépôts non désirés ou des filament très fins entre 2 zones de dépôt. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir une rétraction, c'est à dire un recul de filament (cette distance est compensée par une réintroduction au moment de la reprise d'écoulement de filament). La rétraction ne se déclenche que si la distance à parcourir est grande, elle ne se fait pas pour les tous petits déplacements.
Personnellement je l'active en permanence car si elle est bien réglée, elle ne gêne en rien et évite les suintements.

Le décalage en Z n'est en général pas aussi utile : il permet d'aborder une zone où il faut déposer le filament par le haut. La buse est soulevée d'une faible valeur et ne redescend qu'à la verticale du point de reprise. C'est utile quand il s'agit d'une zone très fragile où le frottement de la buse (surtout s'il y a eu un suintement) pourrait pousser la pièce en arrivant dessus si cette partie de la pièce est particulièrement flexible. 
Ça peut aussi éviter les rayures de la buse sur une surface ayant un peu de sur-extrusion.
Personnellement j'évite cette technique à réserver pour des cas très particuliers

Modifié (le) par RFN_31
orthographe et grammaire
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salutation !

@chrislemire

Je ne suis pas sûr de comprendre la / les questions.

Ou plutôt je vois bien qu'il faudrait prendre le temps de tout expliquer en détail, mais je n'ai pas le courage pour l'instant. (Pas suffisamment de café dans le sang 😉 )

Donc je dirais d'installer le plugin "Setting guide" via le "Marketplace"/"marché en ligne" de Ultimaker Cura

image.thumb.png.30819cbb17996d109647e41c5c4f5d62.png

ce qui après installation du plugin et redémarrage de Ultimaker Cura ajoutera au menu "Extension" une entrée "Settings Guide"

image.png.580b226fb613c9ee158e7cef949661c6.png

et de regarder le détail des paramètres en question.

exemple pour le "Z Hop" / "Décalage en Z lors d'une rétraction"

image.thumb.png.c52180843e452924d5bd02c33b6cce64.png

Et pris de vitesse alors que je fait mes captures d'écrans, je vois que RFN_31 a lui pris le temps de répondre. 🙂 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

merci, c bien ce que je pensais pour le role de la retraction du filament 0,8mm, le decalage en Z : 0,2 mm dans tous les profils équilibrés de cura, je n'étais pas  certain de comprendre, quant au settings guide traduit en français, je ne suis meme pas certain de comprendre tous les termes utilisés.