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Ventilateurs ne fonctionnent plus après restauration usine sur ender S1 3 pro


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Posté(e)

Bonjour à tous, après une réinitialisation de ma bécane, les ventilateurs ne fonctionnent plus, sur le pupitre de commande je suis allé sur refroidissement et j'ai rentré 100 en pensant que c'était le pourcentage de rotation, or dès la validation je retrouve le chiffre 255... 

existe t'il un moyen pour contrôler si mes ventilos fonctionnent ou comment les remettrent en route (un des deux se lançait automatiquement dès que la buse atteignait 50°C) ou bien dois je les considérer comme morts ?

Si je dois les changer existe t'il un tutoriel en vidéo ou en images pour les démonter ou une bonne âme pour m'expliquer comment procéder ?

Merci d'avance

Creality ender S1 3pro

Posté(e) (modifié)

S'ils fonctionnaient avant, pas de raison qu'ils soient HS maintenant, je pense.

Rien de sorcier pour les changer, s'il le faut.

Pour les tester, il faut les débrancher et les alimenter en direct en 12 ou 24Vdc (suivant le système).

0 à 100% => 0 à 255 (FF en héxadécimal).

 

Attends d'autres avis éclairés. 😉

Modifié (le) par Alain D.
Posté(e)

Bonsoir @tidup87

Après pourquoi tu as eu le besoin de réinitialiser ta machine ?

démontage tête, bouchage, autre manip ...

Le ventilateur de refroidissement du radiateur, le petit noir sur le côté gauche de la tête,

n'est pas commandable à travers l'écran, il démarre selon le firmware quand la buse a atteint une température au-dessus de 50 ou 60°C.

L'autre celui qui souffle sur le filament (sur le devant en biais) peut être réglé par l'écran

soit de 0 à 100 % ou 0 à 255 (pour 100%).

Après si cela ne tourne pas, vérifie tes connections, le gros câble sur la tête, sur la carte mère,

et les différentes prises sur le carte de la tête.

Fais bien cela surtout si tu débranches un câble ou une prise, imprimante éteinte ou tu risques un court-circuit et de griller des éléments.

Dis nous déjà ce qui marche, chauffage buse, lit, ...déplacement X Y Z,...

Tu peux aussi re-flasher le firmware (en changeant une lettre dans son nom si installé précédemment.

Je te mets un lien pour les tutos Creality pour la S1 Pro ainsi que ceux de la S1 plus

Pour cette dernière tu as le démontage complet du Sprite, utile si tu veux changer les ventilos.

 

Ce sont des playlists vidéo.

🙂

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos vidéos, je vais regarder cela de plus près. et je vous dirais si j'ai réussi à m'en sortir. Cordialement.

Posté(e)

Pour répondre à la question, la buse chauffage fonctionne, le ventilateur latéral fonctionne il n'y a que le ventilateur inférieur qui ne tourne pas. Je viens de tout démonter selon les tutos en vidéos et je vais changer les deux ventilateurs. Pour repartir avec du neuf. J'ai également changé la buse. 

J'en ai profité aussi pour la remise à niveau du logiciel de l'imprimante ainsi que la remise à niveau de l'écran avec les tutoriels (très bien faits d'ailleurs). une question, avec la nouvelle version de l'écran lorsque je fais un levelling automatique une grille apparait sur l'écran avec plusieurs chiffres, jaunes ou bleus, négatifs parfois... Comment utiliser ces infos, elles correspondent à quoi ? J'imagine que cela a un rapport avec la rectitude du plateau mais je ne vois pas trop comment les utiliser.

Enfin dernière question, idiote celle là, lorsque je tourne les 4 roues dentées sous le plateau je modifie la hauteur au niveau de la roue, ça je l'ai compris, mais impossible de savoir selon le sens où je tourne si je mon monte ou descend, le mouvement est imperceptible... donc si je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, je descend ou je monte le plateau ? Je vous avais dit que la question était stupide.

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas de question «stupide» quand on cherche à comprendre donc apprendre 🤫

Habituellement:

  • sens horaire => le plateau monte (dévisse l'écrou, décompresse le ressort)
  • sens trigonométrique => le plateau descend (visse l'écrou, compresse le ressort))

La montée / descente du plateau serait inversée si on se plaçait du point de vue de la vis 😉

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@tidup87

Sous ton plateau, tu dois avoir des ressorts orange, pour régler ton plateau

au départ le mieux c'est de mettre les ressorts à demi compressés.

Il y a 2 heures, tidup87 a dit :

il n'y a que le ventilateur inférieur qui ne tourne pas

Pourquoi changer le ventilateur latéral si il tourne bien, sauf si tu veux faire un Mod.

Pour le changement du ventilateur qui souffle sur le filament, je te conseillerais de ne pas essayer

de refaire la prise (pico ou micro molex, je ne sais plus) mais c'est tout petit,

cela m'a couté une carte mère et le board de la tête. 😂

coupe les fils et ressoude avec une  gaine thermorétractable.

Pour le ventilo  c'est un PWM à deux fils.

Tu peux tester l'ancien déjà avec une pile 9 volts fil rouge +

si il n'est pas mort il devrait démarrer.

Modifié (le) par hyoti
ortho
Posté(e)

Merci pour l'information je vais essayer le tester. Pour la connexion je n'avait pas pensé à la gaine thermoretractable. Merci pour le tuyau.  

Posté(e)
Il y a 2 heures, tidup87 a dit :

un levelling automatique une grille apparait sur l'écran avec plusieurs chiffres, jaunes ou bleus, négatifs parfois... Comment utiliser ces infos,

C'est les écarts à la planéité du plateau.

vérifie si tu dois enregistrer le mesh (leveling) après ou si c'est automatique.

lors de l'impression il utilisera ces données pour corriger (compenser) la valeur du Z en fonction de la position X, Y.

Lors de l'impression tu devrais voir des petites variation du Z sur l’affichage.

Sur une S1 pro tu dois en réglant bien le plateau avoir moins de 0.25 mm d’écart entre le + et le -.

Si dans les valeurs tu vois par exemple que le côté gauche est plus haut systématiquement (en biais), tu peux corriger avec les molettes.

Si tu touches aux molettes, refaire le Z-offset.

 

🙂IMG_20230814_125638.thumb.jpg.b2d0ffc7e47aafc4fc9ee34a8ecb274d.jpg

La gaine thermo t'évitera des court-circuit.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, hyoti a dit :

pico ou micro molex, je ne sais plus

Molex Picoblade 😉

  • 3 weeks later...
Posté(e)

bonjour à tous les ennuis ont continués, la buse se bouchait, puis ne chauffait plus, le PLA sur le plateau faisait des "paquets", bref de guerre lasse j'ai racheté une ender 3 V3 SE, j’espère que mon choix sera le bon....

Concernant la nouvelle imprimante que je viens d’acquérir il y a un slicer fourni avec "Creality Print version 5.0". Malgré de multiples tentatives je n'arrive pas à lancer l'impression, ni même à m'en servir vraiment, quelqu'un connait il ce logiciel et peut il m'expliquer comment procéder ou bien existe t'il un tuto en français pour apprendre les commandes ?

Merci d'avance pour vos infos. Cordialement

Posté(e) (modifié)

Peut-être le plus simple pour toi dans un premier temps est de continuer à utiliser CURA.

Regarde dans le version 5.7.x et celle d'avant aussi, tu as le profil de la ender3 V3 SE de préconfiguré

et de plus CURA peut être mis en français.

image.thumb.png.43564b9c60d86bc0b7b960ffd9482ac4.png

Ajouter imprimante réseau :

image.png.6faf9c1bb5f0bcdcc764d973cff64d9c.png

Si jamais tu utilisais Creality Slicer comme il est basé sur CURA, tu ne seras pas perdu.

Après petit à petit tu peux regarder pour le Creality Print qui a une autre logique, mais tu feras aussi bien avec Cura.

PS Sur Crealityprint après le slice tu fais export to local (vers Disque dur puis carte SD) comme avec ton ancienne imprimante.

🙂

Modifié (le) par hyoti
gram

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