Aller au contenu

Débutant - Problème de dimensions en sortie d'impression avec du TPU, ou soucis de calibration imprimante ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous

Possesseur d'une Creality Ender 3 V2 d'origine  , et débutant dans le monde de l'impression 3D , je rencontre le soucis suivant :

J'ai dessiné un simple cylindre de diamètre extérieur de 22.9 mn de diamètre sous 3D Fusion.

Lorsque je l'imprime en TPU , bed à 70°C , T° de la tète de fusion à 237 °C , avec la dernière version de Cura , 35 mn/s ,  le diamètre du cylindre imprimé ne fait que 22.5 mm de diamètre , soit 0.4 mn de moins que le dessin  3D.

A quoi est ce du ? une rétraction du TPU ou une calibration de l'imprimante ?

Vous me direz que ce n'est que 0.4 mn de différence mais cette pièce à vocation d'aller dans un alésage en mode serré , et la ca flotte dans l'alésage !!! cela va être un amortisseur de roue pour une moto ancienne ..

Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ?

Dois je agrandir le diamètre sous 3 D fusion de quelques dixièmes de mm , pour essayer d'avoir ma cote correcte lors de l'impression 3D

Je ne connais pas l'imprimante ... Y a t'il une calibration à faire ? Et si oui comment ?

Toutes vos connaissances me seront utiles car si je dois imprimer à tâtons pour avoir le bon diamètre externe du cylindre j'y suis encore demain , sachant que l'impression du cylindre prend 1h30 car il est plein à 100 %

Merci d'avance et bonne soirée

JJe

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 34 minutes, Magnatdebon a dit :

le diamètre du cylindre imprimé ne fait que 22.5 mm de diamètre , soit 0.4 mn de moins que le dessin  3D.

Même souci avec du PLA ? 

Et pas de sous-extrusion ? (Pas de problème de manque de matière ailleurs ?)

Sous Ultimaker Cura, il y a un paramètre "Expansion horizontale" qui permet d'ajouter ou retirer un "offset" (ajout ou retrait, sur le plan XY, au volume de l'objet, selon que l'on met le paramètre avec une valeur positive ou négative ) 

Mais pour bien faire, il faudrait vérifier que l'imprimante se trouve correctement calibré pour les déplacements X et Y ( que par exemple quand on lui demande un déplacement sur l'axe X de 100 mm cela se déplace en réel bien de 100 mm et pas de 102 ou 98 mm. Pour faire ce genre de test, on peut par exemple scotcher une feuille sur le plateau et un crayon à la tête d'impression et demander le déplacement et mesurer la trace laissée sur la feuille )

Pour la calibration de l'imprimante voir le sujet suivant

Edit > je me suis permis de, corriger une typo "TPU" et non "PLU", et reformuler une partie du titre du sujet pour, je l'espère, le rendre plus explicite.

Modifié (le) par PPAC
"Expansion" et non "Compensation" (Merci hyoti)
  • +1 1
  • PPAC changed the title to Débutant - Problème de dimensions en sortie d'impression avec du TPU, ou soucis de calibration imprimante ?
Posté(e) (modifié)

Bonsoir @Magnatdebon

Comme ton post est récent, tu dois pouvoir le rééditer,

les trois points en haut à droite du post et mettre TPU à la place de PLU.

La ender3 V2 stock n'est l'idéal pour imprimer du TPU, un direct drive c'est mieux, mais dès fois cela passe.

Pour ton problème de dimensions dans un STL de cylindre le cercle est fait par une succession de cordes,

donc selon le nombre de facettes le diamètre sera un peu plus petit, pareil pour un trou cylindrique.

1. Refaire le 3D plus large
  2.  ou sous Cura en passant en mode expert ou All, tu peux paramétrer une expansion horizontale par exemple tester 0.4mm

image.thumb.png.7b33e50076bffda6af2f1a347754c6dd.png

As-tu recalibré ton extrudeur (les steps/mm) avec le TPU, extruder 100mm de filament avec une marque à 120mm, les steps/mm sont souvent légèrement différents.

Pense aussi à ne pas trop serrer le bras de l'extrudeur avec le TPU, moins que pour du PLA.

Tu as une forme simple, donc pas beaucoup de rétractions à faire,

ne met pas rétracter au changement de couche, le TPU n'aime pas beaucoup surtout en Bowden et un long tube de PTFE blanc.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout et corrections
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bon, comme déjà dis, contrôle dimensionnel des axes. maintenant nos machines ne sont précises qu'au 1/10 si je me souvient bien.

4/10 ça fait beaucoup surtout sur une pièce circulaire de 23 mm.

Posté(e)

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses ...Mais sachez que vous avez à faire un néophyte..!!

Non il ne semble qu'il n'y ait pas de sous extrusion...

Pour l'expansion horizontale j'avais bien vu cette option effectivement pour agrandir le diamètre extérieur ... Mais sachant que le cylindre est percé cela va t'il aussi m'augmenter le diamètre intérieur du cylindre qui lui est à la bonne cote ... 

Je ne comprends pourquoi d'ailleurs seul le diamètre extérieur n'est pas bon..

Pour information je n'ai rien recalibrer du tout car je découvre  et je ne sais pas faire ..t

Sachant que si j'arrive à avoir des pièces de qualités , je compte en faire un certain nombre pour dépanner tous les possesseurs de vielles motos anciennes Terrot ou Magnat Debon  dont les pièces en caoutchouc n'existent plus depuis 1962

J'ai acheté un BLTouch , et un détecteur de fin de filament ...

Cela fait des heures que je parcours les diverses vidéos à ce sujet , et les firmwares utilisés sont tous differents , et je m'y perds donc 

La carte mere est d'origine est une v 4.22 avec comme chipset le 

Avez vous un tuto ou video à asuivre pour que cela fonctionne sans soucis ?

J'ai reperé ces 2 là :

ou celle la

Comme je n'avais pas trop le temps et pour palier à mon soucis j'ai repris le dessin et j'ai augmenté le diamètre extérieur à 23.3 et l'ai puis avoir une bonne impression à 22.9 et donc monté les amortisseurs serrés dans leur logement.

En tous les cas je voudrais vous remercier tous , vous êtes proactifs , et votre savoir est incontournable

Merci pour votre aide , pour votre patience , et vous contribuerez indirectement à remettre sur la route des motos françaises d'après guerre

Jérôme

Posté(e)

Regarde le paramètre Parois/Ordre des parois dans Cura. Cela peut jouer un peu.

Maintenant 4/10 au diamètre, sur du TPU... D'autant plus que mesuré certainement au pied à coulisse qui inévitablement appui sur le cylindre... cela ne me choque pas.

La meilleur technique, c'est comme tu as fait de corriger à la conception en tâtonnant. J'ai fait, hier, une protection cylindrique en TPU pour une cigarette électronique... en commençant par faire un cylindre de 10mm de haut pour "sentir" l'ajustement puis en corrigeant dans FreeCad le diamètre pour obtenir ce que je voulais et imprimer alors le cylindre pleine hauteur.

• +1 1