Redwally Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 (modifié) Bonjour quand j'essaie de compiler le firmware de ma dagoma disco ultimate cela me ressort ces erreur: PS C:\Users\lucas\Desktop\dagoma\Marlin-2.1.2.4\Marlin-2.1.2.4> platformio run --silent -e mega2560 In file included from buildroot/share/PlatformIO/scripts/../../../../Marlin/src/inc/MarlinConfigPre.h:39:0, from buildroot/share/PlatformIO/scripts/../../../../Marlin/src/inc/MarlinConfig.h:28, from buildroot/share/PlatformIO/scripts/common-dependencies.h:29: c:\users\lucas\desktop\dagoma\marlin-2.1.2.4\marlin-2.1.2.4\marlin\configuration.h:23:2: error: #error "Don't build with import-2.1.x configurations!" #error "Don't build with import-2.1.x configurations!" ^~~~~ c:\users\lucas\desktop\dagoma\marlin-2.1.2.4\marlin-2.1.2.4\marlin\configuration.h:24:2: error: #error "Use the 'bugfix...' or 'release...' configurations matching your Marlin version." #error "Use the 'bugfix...' or 'release...' configurations matching your Marlin version." ^~~~~ In file included from buildroot/share/PlatformIO/scripts/../../../../Marlin/src/inc/MarlinConfigPre.h:39:0, from buildroot/share/PlatformIO/scripts/../../../../Marlin/src/inc/MarlinConfig.h:28, from buildroot/share/PlatformIO/scripts/common-dependencies.h:29: c:\users\lucas\desktop\dagoma\marlin-2.1.2.4\marlin-2.1.2.4\marlin\configuration.h:3220:15: error: missing binary operator before token "(" #if DGUS_UI_IS(MKS) ^ c:\users\lucas\desktop\dagoma\marlin-2.1.2.4\marlin-2.1.2.4\marlin\configuration.h:3222:17: error: missing binary operator before token "(" #elif DGUS_UI_IS(IA_CREALITY) ^ Error: Failed to parse Marlin features. See previous error messages. ========================================================== [FAILED] Took 1.37 seconds ========================================================== Environment Status Duration ------------- -------- ------------ mega2560 FAILED 00:00:01.370 ==================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:01.370 ==================================================== PS C:\Users\lucas\Desktop\dagoma\Marlin-2.1.2.4\Marlin-2.1.2.4> echo "done" >"C:\Users\lucas\AppData\Local\Temp\ipc" PS C:\Users\lucas\Desktop\dagoma\Marlin-2.1.2.4\Marlin-2.1.2.4> Merci d'avance et désolé pour tous les fichier avec ce message car je l'ai est ajouté sans faire exprès et qu'il y en a tellement que je n'arrive pas a tous les supprimer MarlinConfig.h MarlinConfigPre.h Version.h Modifié (le) Juillet 28, 2024 par PPAC Suppression de 437 des 440 fichiers joints
pommeverte Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 (modifié) Salut, Dommage que @PPAC ait fait un gros ménage d'été , il aurait été intéressant de lire tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h pour vérifier si tu n'as pas utilisé les fichiers Marlin bugfix avec les sources V2.1.2.4: Il y a 1 heure, Redwally a dit : error "Don't build with import-2.1.x configurations!" pour rappel, les fichiers exemples pour Marlin V2.1.2.4 se trouvent ici. Modifié (le) Juillet 28, 2024 par pommeverte 1
PPAC Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 (modifié) il y a 6 minutes, pommeverte a dit : Dommage que @PPAC ait fait un gros ménage d'été , il aurait été intéressant de lire tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h Il n'y avait pas de "configuration.h" ni de "configuration_adv.h" dans le lot. ( j'avais pris le temps de faire une recherche de "configuration" avant de commencer à effacer et je n'avais trouvé qu'un "tft_lvgl_configuration.h" ) Modifié (le) Juillet 28, 2024 par PPAC 1
Redwally Posté(e) Juillet 28, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2024 Bonsoir voici les deux fichier que vous m'avez demandé: Configuration.hConfiguration_adv.h
pommeverte Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 C'est donc confirmé, tu n'utilises pas la bonne version de fichiers. il y a 42 minutes, pommeverte a dit : pour rappel, les fichiers exemples pour Marlin V2.1.2.4 se trouvent ici. il y a 36 minutes, PPAC a dit : j'avais pris le temps de faire une recherche de "configuration" avant de commencer à effacer mauvaise langue? moi? nooooooon 1
Redwally Posté(e) Juillet 29, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2024 (modifié) Il y a 13 heures, pommeverte a dit : C'est donc confirmé, tu n'utilises pas la bonne version de fichiers. mauvaise langue? moi? nooooooon Bonjour suite à votre message j'ai réessayé avec Marlin2.1.4 et la configuration 2.1.4. Cela résout toute les erreur et en fait apparaître une autre: PS C:\Users\lucas\Desktop\dagoma\Marlin-2.1.2.4> platformio run --silent -e mega2560 ERROR: FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT needs a %c parameter (e.g., "M600 T%c") when NUM_RUNOUT_SENSORS is > 1 ========================================================== [FAILED] Took 1.66 seconds ========================================================== Environment Status Duration ------------- -------- ------------ mega2560 FAILED 00:00:01.662 ==================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:01.662 ================ Merci d'avance pour votre réponse Configuration.h Configuration_adv.h Modifié (le) Juillet 29, 2024 par Redwally
pommeverte Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 (modifié) Salut, Le message est pourtant clair: Citation FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT needs a %c parameter (e.g., "M600 T%c") when NUM_RUNOUT_SENSORS is > 1 il te faut donc modifier la ligne suivante du fichier configuration.h: #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600 T%c" J'ai anticipé tes futures questions: "j'ai encore des erreurs de compilation " Voici le fichier configuration.h corrigé pour pouvoir compiler sans erreur: Configuration.h Voici les lignes ajoutées/modifiées: Citation #define EXTRUDERS 2 #define E1_DRIVER_TYPE TMC2208 #define FIL_RUNOUT2_PIN 15 // port J6 (Y+) #define E1_SERIAL_TX_PIN 20 #define E1_SERIAL_RX_PIN 12 Comme les pilotes sont en mode UART, il ne faut pas oublier de positionner les cavaliers au bon endroit (extrait de cette page ) : Citation PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Juillet 29, 2024 par pommeverte 1
Redwally Posté(e) Juillet 29, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2024 (modifié) Merci de ta réponse mais ma carte mère est la mks gen v1.0 et les uarts ne son pas positionné de la même manière. A quoi serve les uarts en dessous des Drivers Moteurs? Et comment changé la configuration pour un seul extrudeur car quand je change le nombre d'extrudeur j'arrive a compiler mais cela me fais énormément d'erreur: PS C:\Users\lucas\Desktop\dagoma\Marlin-2.1.2.4> platformio run --silent -e mega2560 In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\AVR\HAL.cpp:24: Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp:34: Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\AVR\MarlinSerial.cpp:39: Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\AVR\eeprom.cpp:24: Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\AVR\Servo.cpp:55: Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\AVR\fast_pwm.cpp:24: Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\shared\Delay.cpp:25: Marlin\src\HAL\shared\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\shared\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\shared\HAL.cpp:27: Marlin\src\HAL\shared\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\shared\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\shared\servo.cpp:53: Marlin\src\HAL\shared\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\shared\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\shared\esp_wifi.cpp:23: Marlin\src\HAL\shared\../../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\shared\../../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\MarlinSerial.cpp.o] Error 1 In file included from Marlin\src\HAL\shared\../../core/../inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\HAL\shared\../../core/serial.h:24, from Marlin\src\HAL\shared\MinSerial.h:24, from Marlin\src\HAL\shared\MinSerial.cpp:22: Marlin\src\HAL\shared\../../core/../inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\HAL\shared\../../core/../inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\HAL_SPI.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\HAL.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\eeprom.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\Servo.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\AVR\fast_pwm.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\Delay.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\HAL.cpp.o] Error 1 In file included from Marlin\src\inc/MarlinConfig.h:52:0, from Marlin\src\MarlinCore.h:24, from Marlin\src\MarlinCore.cpp:31: Marlin\src\inc/SanityCheck.h:511:6: error: #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." #error "NUM_RUNOUT_SENSORS must be either 1 or number of E steppers." ^~~~~ Marlin\src\inc/SanityCheck.h:689:4: error: #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." #error "SINGLENOZZLE requires 2 or more EXTRUDERS." ^~~~~ *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\esp_wifi.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\servo.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\HAL\shared\MinSerial.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\mega2560\src\src\MarlinCore.cpp.o] Error 1 ================================================================= [FAILED] Took 7.82 seconds ================================================================= Environment Status Duration ------------- -------- ------------ mega2560 FAILED 00:00:07.816 ============================================================ 1 failed, 0 succeeded in 00:00:07.816 ============================================================PS C:\Users\lucas\Desktop\dagoma\Marlin-2.1.2.4> echo "done" >"C:\Users\lucas\AppData\Local\Temp\ipc" PS C:\Users\lucas\Desktop\dagoma\Marlin-2.1.2.4> Il y a 2 heures, pommeverte a dit : Salut, Le message est pourtant clair: il te faut donc modifier la ligne suivante du fichier configuration.h: #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600 T%c" J'ai anticipé tes futures questions: "j'ai encore des erreurs de compilation " Voici le fichier configuration.h corrigé pour pouvoir compiler sans erreur: Configuration.h Voici les lignes ajoutées/modifiées: Comme les pilotes sont en mode UART, il ne faut pas oublier de positionner les cavaliers au bon endroit (extrait de cette page ) : PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Juillet 29, 2024 par Redwally
pommeverte Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 Il y a 4 heures, Redwally a dit : A quoi serve les uarts en dessous des Drivers Moteurs? ça te permet de régler logiciellement certains paramètres, comme le courant des moteurs, au lieu de passer par le potentiomètre du pilote. Comme le passage des pilotes en mode UART n'est pas simple, je te conseille de rester en TMC2208_STANDALONE au lieu de TMC2208 Il y a 4 heures, Redwally a dit : Et comment changé la configuration pour un seul extrudeur il faut annuler les modifs, ce qui donne ce fichier: Configuration.h 1
Redwally Posté(e) Juillet 29, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2024 j'ai flasher le firmware et mes end stop ne fonctionne pas et après avoir changée le sens pour l'origine l'imprimante commence le homing et le moteur s'arrête. comment puis-je changer l'adresse de certain composant ?
pommeverte Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 (modifié) une petite partie se trouve dans: Marlin\src\pins\ramps\pins_MKS_GEN_L.h mais la majorité se trouve définie dans le fichier Marlin\src\pins\ramps\pins_RAMPS.h il y a 18 minutes, Redwally a dit : mes end stop ne fonctionnent pas et après avoir changé le sens pour l'origine, l'imprimante commence le homing et le moteur s'arrête tu as testé les détecteurs de fin de course avec un M119 (en appuyant et en relâchant le levier)? ça ressemble à une logique inversée... #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING ... Modifié (le) Juillet 29, 2024 par pommeverte 1
Redwally Posté(e) Juillet 29, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2024 justement j'ai changé ces define sur true pour changer le sens de homing #define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop. #define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
pommeverte Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 Si c'est pour inverser le sens de rotation du moteur pour chercher les détecteurs de fin de course, alors c'est plutôt: #define INVERT_X_DIR ... 1
Redwally Posté(e) Juillet 29, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2024 j'ai réglé le problème mais maintenant le capteur de nivèlement électromagnétique ne fonctionne pas pour le homing du z
pommeverte Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 (modifié) il y a 5 minutes, Redwally a dit : le capteur de nivèlement électromagnétique inductif, non? si j'en crois ce message Est-ce que tu l'as testé avec un M119? Modifié (le) Juillet 29, 2024 par pommeverte 1
Redwally Posté(e) Juillet 29, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 29, 2024 non fausse alerte il n'était pas bien référencé dans pin_ramps mais maintenant le plateau vas trop loin lors du homing (voir vidéo) https://we.tl/t-BxTGkW0RJa
pommeverte Posté(e) Juillet 29, 2024 Posté(e) Juillet 29, 2024 est-ce que tu peux fournir la dernière version de ton configuration.h? 1
Redwally Posté(e) Juillet 30, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 30, 2024 Il y a 14 heures, pommeverte a dit : est-ce que tu peux fournir la dernière version de ton configuration.h? J'ai réeussi a régler le problème en changeant les steps/mm 1
BO105cbs Posté(e) Octobre 20, 2024 Posté(e) Octobre 20, 2024 (modifié) Rien....J'enlève ma demande....Car si j'utilise le petit bonhomme vert ma compil plante, mais avec Marlin Build ça fonctionne... Modifié (le) Octobre 20, 2024 par BO105cbs 1
Messages recommandés