hyoti Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 Il y a 1 heure, Padawan a dit : un peu vite mais c'est la fougue de la jeunesse ! Attention au serrage des vis, pour beaucoup de partie de l'imprimante, vis en acier sur par exemple profilé aluminium, bien serrer mais pas comme une brute pour ne pas arracher les filets en aluminium. Le plateau aura besoin d'un bon nettoyage : eau chaude liquide vaisselle ou savon, rinçage, cela améliorera adhérence. Plateau verre ?
Padawan Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 (modifié) Lol. Ok Le plateau semble être en céramique. Vous avez vu le bateau ? Modifié (le) Septembre 10, 2024 par Padawan
MrMagounet Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 Il y a 1 heure, Padawan a dit : Lol. Ok Le plateau semble être en céramique. Vous avez vu le bateau ? Le plateau est pas en ceramique mais en verre imprégné d'un revetement pour favorisé le decollage des impression a froid en laissant refroidir le bed la retraction du plateau ce fait (car oui la matière ce dilate a l chaleur et ce retracte après) et l'avantage ces que cette texture enduit sur le verre permet de favoriser le décollement. Perso j'ai les plateau verre (j'en ai eu) ce que soit des borosilicate ou verre avec enduit, le préfère les plateau magnétique PEI qui sont bien plus pratique a l'usage mais tu verra dans le temps rien ne presse faut prendre le temps de tester faire des erreurs pour apprendre. Pour la graisse tu en as sur Amazon par exemple , les spray adhésif j'en utilise jamais cela sert a rien quand une imprimante est bien réglé, les colles ou spray a la base sont présente pour permettre de facilité le décollement de l'impression d'un plateau, il arrive parfois avec des matière genre TPU et PETG (mais aussi parfois le PLA a la longue) que l'adhésion soit trop importante et en voulant retire le print d'un plateau verre on arrache le revêtement sur le verre ou pire des morceau de verre du plateau. Pour entretenir le plateau, eviter de mettre les doigts dessus autant que possible le sébum est une forme de gras qui reduit l'adhésion, pour nettoyé 2 choses marche bien soit un nettoyage a l'alcool IPA que l'on pulvérise sur le plateau chaud vers 50°c et un cout de chiffon doux non pelucheux, soit défaire les pinces et sortie le plateau verre et nettoyage avec eponge neuve (que vous dédier a cela, pas de coté grattant hein) avec liquide vaisselle a l'eau tiède, rincage et essuyage avec chiffon doux dédier.
Padawan Posté(e) Septembre 10, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2024 Très intéressant. Il a eu du mal à décoller le bateau. Il a lu votre message. Merci.
hyoti Posté(e) Septembre 10, 2024 Posté(e) Septembre 10, 2024 C'est un plateau verre Creality du type ceux d'origine pour les ender3 v2, le revêtement est en carbure de silicium (SiC), Pas de soucis pour le PLA et le PETG, Le PETG se décolle tout seul lors du retour du plateau à la température de la pièce. L'avantage du plateau verre quand on n'a pas de Bltouch, c'est que généralement il est assez plan, rigide et ne présente pas d'ondulation, C'est moins évident avec un système feuille acier (PEI ou autre) et un revêtement magnétique collé sur le plateau aluminium où les défauts de planéité des divers éléments sont moins atténués. En contrepartie, un plateau en verre a une inertie thermique plus grande, perso je préchauffe pendant 10 15 minutes au moins le plateau à la température d'impression pour atteindre (attendre) l'équilibre thermique, c'est important surtout si tu fais des impressions de plus grande surface que le Benchy boat. Comme l'a indiqué @MrMagounet c'est une bonne imprimante pour démarrer et comprendre comment cela fonctionne. Après pour le problème de prise d'humidité du filament, si il est resté longtemps dehors on peut le sécher au four si : four électrique type chaleur tournante (c'est mieux) et que tu peux le régler vers 45 50 °C ( sans le grill). Bon prints et apprentissage.
Padawan Posté(e) Septembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2024 Bonjour et merci encore pour ces infos. Je transmets ! Par contre avec quoi vous faites les finitions dans le sens enlever tous les petits bouts de plastique qui dépassent et le rendre lisse ? Car hier il a nettoyé au cutter mais il en reste et y a des endroits inaccessibles. Papier ponce ? Y a des outils pour atteindre les petits espaces ?
Savate Posté(e) Septembre 11, 2024 Posté(e) Septembre 11, 2024 il y a 5 minutes, Padawan a dit : Par contre avec quoi vous faites les finitions dans le sens enlever tous les petits bouts de plastique qui dépassent et le rendre lisse ? Régler l'imprimante pour qu'il n'y ai plus de petits bouts de plastique qui trainent (bon parfois il faut post traiter un peu quand même - si il y a des supports par exemple) Le benchy (le bateau) ne devrait - normalement - pas avoir besoin de post traitement. Pour le pla papier de verre et cet outil qui est très pratique Outil D'ébavurage De Métal Avec 10 Pièces, Outil D'ébavurage De Poignée, Outil De Coupe Avec 10 Lames D'ébavurage Rotatives Pour Cuivre Luminium Rb1000 - AliExpress
Padawan Posté(e) Septembre 11, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2024 Y en faut 10 parce que ca s'abime ou j'en commande un seul ? Le papier de verre faut qu'il soit pour plastique ? J'en vois du pour bois, voiture etc chez Ali mais pas plastique ou PLA.
Savate Posté(e) Septembre 11, 2024 Posté(e) Septembre 11, 2024 Il y a 1 heure, Padawan a dit : Y en faut 10 parce que ca s'abime ou j'en commande un seul ? un ou deux Il y a 1 heure, Padawan a dit : Le papier de verre faut qu'il soit pour plastique ? J'en vois du pour bois, voiture j'utilise indifféremment l'un ou l'autre ... (ce qui traîne)
MrMagounet Posté(e) Septembre 11, 2024 Posté(e) Septembre 11, 2024 Il y a 1 heure, Padawan a dit : Y en faut 10 parce que ca s'abime ou j'en commande un seul ? Le papier de verre faut qu'il soit pour plastique ? J'en vois du pour bois, voiture etc chez Ali mais pas plastique ou PLA. L'ébavureur est très pratique pour retirer les bout de jupe souder a la première couche en générale les lame d'ebavureur s'abime pas vite sur des plastic non abrasif. Pour le Benchy et pas mal d'impression si bien placer et trancher et que l'imprimante est bien calibrer y a pas tant de poste traitement a faire que cela, par contre si tu veux un rendu 100% lisse ne plus sentir les interlignes alors il y a 2 solutions soit fait une poste traitement de type bombe mastic + ponçage et après peinture, soit tu peux utiliser du Filament de type PVB qui est un type de filament qui la particularité de pouvoir être lisser avec de l'alcool IPA
Padawan Posté(e) Septembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2024 (modifié) Bonjour. Il a lancé une deuxième impression d'un porte clé trouvé sur internet qui est sensé se déplier. Par contre comment retirer le support svp ? J'ai commandé le petit ustensile et du papier ponce mais je doute que ce soit avec ça. Modifié (le) Septembre 12, 2024 par Padawan
hyoti Posté(e) Septembre 12, 2024 Posté(e) Septembre 12, 2024 Je ne sais pas comment est le porte-clefs, Si le modèle est gratuit par exemple de thingiverse https://www.thingiverse.com/ tu peux mettre le .stl en pièce jointe dans un post ou au moins une photo du stl dans le trancheur (slicer) Comme c'est là j'ai l'impression que tu as mis un radeau (raft) inutile et mettre dans le trancheur la partie plate de la pièce sur le plateau. Après on ne voit pas trop comment c'est fait. 1
Padawan Posté(e) Septembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2024 Mon fils me dit qu'il a fait "importer" puis "slicer" et ca a mis les supports direct. Il l'a pris sur ce site : https://www.printables.com/model/974995-keychain-hexagon-fidget
hyoti Posté(e) Septembre 12, 2024 Posté(e) Septembre 12, 2024 Pour celui-là tu n'as pas besoin de support du tout "print in place" Dans le slicer le mettre dans ce sens. à plat Dans le slicer (Cura ou autre) déactiver la case support et mettre pour adhérence plateau jupe (skirt) à la rigueur Bordure (brim) à l'extérieur seulement, mais surtout pas un radeau (raft).
Padawan Posté(e) Septembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2024 (modifié) Merci beaucoup. C'est vraiment sympa. Mais il me dit qu'il a besoin de slicer en .gcode, quel slicer faudrait il ? il utilise le creality. Modifié (le) Septembre 12, 2024 par Padawan
MrMagounet Posté(e) Septembre 12, 2024 Posté(e) Septembre 12, 2024 il y a 17 minutes, Padawan a dit : Merci beaucoup. C'est vraiment sympa. Mais il me dit qu'il a besoin de slicer en .gcode, quel slicer faudrait il ? il utilise le creality. Tous les slicer pour imprimante FDM (filament) créer un fichier Gcode après tranchage, donc tu prend ton STL tu l'ouvre dans le trancheur de ton choix et tu effectue le tranchage lors du tranchage vérifie que l'option radeau ou raft est bien décoché comme te l'a recommandé @hyoti
hyoti Posté(e) Septembre 12, 2024 Posté(e) Septembre 12, 2024 Il y a 2 heures, Padawan a dit : quel slicer faudrait il ? il utilise le creality. Lequel de Creality ? Creality slicer ou CrealityPrint ? Le premier est basé sur Cura (mais pas la dernière version de Cura) CrealityPrint version 4.8. Ne pas prendre les versions 5.0 ou 5.1, les ender 3 pro, v2 ne sont pas configurées dans ces versions. Si il utilise Creality slicer, il peut installer Cura, c'est la même chose mais plus à jour et même interface à part la couleur. https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura/ Dans Creality slicer ou Cura en rouge les deux cases à vérifier avant le découpage : support non coché et adhérence plateau sur jupe. voici ce que donne le tranchage dans CURA.
Padawan Posté(e) Septembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 13, 2024 a ok mince il a utiliser le crea print : et il n y avais pas cette option . Merci il a relancer une impression et cette fis ci il n y a plus de support !!!!!
hyoti Posté(e) Septembre 13, 2024 Posté(e) Septembre 13, 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Padawan a dit : crea print : et il n y avais pas cette option Pour Crealityprint version 4.8.x est-ce la ender 3 pro de configurée ? Si non clique sur la flèche rouge pour le menu et faire add printer. pour avoir accès aux réglages clique sur édit, croix rouge pour des réglages plus fins, activer le bouton advanced. par exemple ci-dessous le menu Shell en mode avancé. Voilà bons prints. Modifié (le) Septembre 13, 2024 par hyoti otho
Padawan Posté(e) Septembre 13, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 13, 2024 (modifié) Rhoooo vous êtes vraiment trop forts ! Le résultat est parfait. En 3D, articulé et parfaitement lisse en plus ! PS : si c'est blindé de fautes d'orthographe c'est que c'est l'ado qui écrit On peut pas être bon partout ! Modifié (le) Septembre 13, 2024 par Padawan 3 1
Padawan Posté(e) Septembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2024 Bonjour à tous ! La famille s'agrandit ... Par contre nous avons rencontré 2 problèmes. Nous n'arrivons pas à désolidariser le bout des pattes du poulpe. Et surtout le cadre Dali ressort pas très propre. A priori le support ne peut pas s'enlever car c'est un tableau avec petit trou en haut pour l'accrocher. Mais on voit toutes les lignes. Comment peut-être l'améliorer svp ? Existe-t-il un alcool pour le PLA aussi ? P Deux autres questions : peut-on changer de couleur en cours de route et quelle colle acheter ? Je vois sur internet des batons de colle qui ressemblent à ceux du supermarché. Sinon mon fils dit qu'il n'en a pas besoin et qu'il fera fondre les pièces. Vous faites comment vous ?
hyoti Posté(e) Septembre 14, 2024 Posté(e) Septembre 14, 2024 Bon maintenant il falloir passer aux choses sérieuses. nettoyage plateau pour avoir une bonne adhérence : si sale passer la plateau de verre eau tiède liquide vaisselle ou savon et rincer in situ ou démonter. ensuite entre les prints, nettoyer insitu un peu d'alcool isopropylique sur le plateau et essuyer pour retirer le gras. ne pas mettre les doigts sur le plateau, le sébum des doigts est gras (IPA) pour l'IPA par exemple : https://www.amazon.fr/EQM-SOLUCIONES-ECO-301-Isopropylique-électroniques/dp/B07SH9FY7G/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=Y5NQBT8SJMVJ&dib=eyJ2IjoiMSJ9.A8IhEZqNofHlBrmXoi60f43HvZ5WOW-9BQhFXtbxPN1ONnQOhhBT38UdMI2md97LWR-HvdbKEjxLDF2Ll4vyojweXL73dB3nxj976ELiKV5EH2Nf76m7UyJV5Vvt6_Dg9lJB_ul-r4mKDXQxl8SbD6SNQeu3sUgv3AuVSrIUgrGzHoVY0ChR6arLWboHIOY_Lt-zOR2zNE0m1VDc69KlfseRVYnZuG4pSDfCu1Cm8frM0_-42CwI89j8HOP-ZM_SFjn5v-Bo-aDbchsVvRPZCS3p6tu8bLqn5MZYgzYrsGI.fxcRkNaPYHozYar9pS6mJzumVOKBwi2_EHXEjlqUJzw&dib_tag=se&keywords=IPA&qid=1726322761&sprefix=ipa%2Caps%2C74&sr=8-5&th=1 avec un litre je fais six à neuf mois. Calibration de l'imprimante : Calibration de l'extrudeur et réglage des steps/mm pour X, Y, Z. Pour l'extrudeur faire une marque sur le filament au feutre en entrée à 120mm demander à chaud l’extrusion de 100mm de filament. et corriger dans settings par une règle de trois les steps/mm. Voir sur la partie onglet forum les tutorials. cube de calibration XYZ sur CURA ou Creality print pour les steps/mm des moteurs (drivers X,Y,Z) cube calib 20mm.stl Nivellement du plateau au quatre coins avec les vis des molettes sous le plateau. comprendre et utiliser les bons réglages dans le les Slicers. vitesse d'impression, ender3 pro je dirais max 50 mm/s, épaisseur de couche et angle de porte à faux, rétraction, nombre de parois, repassage (ironing),..... réglage des excentriques 2
Padawan Posté(e) Septembre 14, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2024 lol ! Je transmets .... merci.
hyoti Posté(e) Septembre 14, 2024 Posté(e) Septembre 14, 2024 Je note tout de même une progression sur la qualité des impressions, entre le Benchy (pas terrible, mais on ne voit pas grand chose sur la première photo) premier porte clef raté deuxième réussi, la pieuvre a l'air pas mal, les prints in place pas toujours évidents, vitesse, épaisseur de couche, température même si des articulations coincent. Pour le tableau pas évident d'avoir un fond parfait, on pourrait voir un peu de sur-extrusion par endroit et un plateau pas parfaitement de niveau (pas de BLtouch) Mais cela progresse bien. 1
MrMagounet Posté(e) Septembre 14, 2024 Posté(e) Septembre 14, 2024 Si la pieuvre a des fusions faut essayé d'ajuster au mieux les debits et la calibration extrudeur de plus sur les ender3 les buse d'origine sont parfois de qualité moyenne ce qui peux être du coup plus compliqué sur les print in place comme la dit @hyoti. Tu peux aussi tester la fonction lissage des couches supérieur pour avoir un rendu plus lisse des couches du dessus
Messages recommandés