Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai commandé de nouvelles buses pour mon Imprimante, en voulant la changer j'ai suivis le tuto vidéos Elegoo : j'ai fait chauffer la buse j'ai pris une douille adapter et j'ai voulus desserré la buse présente, malheureusement la buse a casser a l'intérieur du pas de vis, j'ai donc recommandé une tête, auriez vous des conseils svp pour changer la buse  ? je souhaite passer de la 0.4 à la 0.2, et j'aimerais si possible ne pas recasser de tête, ni tout défoncé dans la machine. Merci à vous !

Modifié (le) par kaldhor54
Posté(e)

Salutation !

Il y a 22 heures, kaldhor54 a dit :

j'ai suivis le tuto vidéos Elegoo : j'ai fait chauffer la buse j'ai pris une douille adapter et j'ai voulus desserré la buse présente, malheureusement la buse a casser a l'intérieur du pas de vis, j'ai donc recommandé une tête

Navré. Éventuellement il y a peut-être moyen de retirer le morceau de buse du bloc de chauffe... avec un "tourne à gauche" et éventuellement un coup de décapeur thermique pour chauffer le tout (bloc de chauffe démonté et sans cartouche de chauffe ou thermistance bien entendu).

Il y a 22 heures, kaldhor54 a dit :

auriez vous des conseils svp pour changer la buse  ?

Toujours bien faire chauffer la tête et surtout toujours couper l'alimentation lors de l'intervention pour éviter un court-circuit et de griller un composant  (quitte à stopper l'intervention pour refaire chauffer si on y passe trop de temps et que cela a trop refroidi )

Et, même si ce n'est pas forcément exactement la même procédure sur ta machine, cela ne fait pas de mal de lire la titi's procédure.

Posté(e)

hello merci pour la réponse et le tuto ! au final j'ai jamais réussi a sortir le reste de la tête mais j'ai pus démonter l'ensemble et mieux comprendre j'ai reçus la pièce de rechange ajd et pus la monter et surtout compris qu'au final c'est une vise inversée... au final j'ai juste tourner dans le mauvais sens...

Posté(e)
il y a 45 minutes, kaldhor54 a dit :

hello merci pour la réponse et le tuto ! au final j'ai jamais réussi a sortir le reste de la tête mais j'ai pus démonter l'ensemble et mieux comprendre j'ai reçus la pièce de rechange ajd et pus la monter et surtout compris qu'au final c'est une vise inversée... au final j'ai juste tourner dans le mauvais sens...

Juste pour ma culture, quelle vis a ce pas inversé ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, kaldhor54 a dit :

a vis de la buse elle ce dévisse vers la droite

La buse d'une neptune 4 n'est pas du tout en pas inversé

* vis (ou buse dans ce cas là) de face

- serrage : sens horaire

- desserrage : sens antihoraire

sinon quelle que soit le pas de la vis il y a toujours un moment ou l'on peu la visser (ou la dévisser) vers la droite ... ça dépend de la position de la clé 🙂  

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, kaldhor54 a dit :

la vis de la buse elle ce dévisse vers la droite

Il y a 13 heures, Savate a dit :

La buse d'une neptune 4 n'est pas du tout en pas inversé

.....

Je m'en doutais un peu, c'est pour cela que j'avais posé la question...

Il faut quand même y aller très fort pour casser une buse ! 🙄

Posté(e)
il y a 6 minutes, Alain D. a dit :

Il faut quand même y aller très fort pour casser une buse !

une buse laiton en serrant au lieu de desserrer, ça doit casser facile 😄 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Alain D. a dit :

Je m'en doutais un peu, c'est pour cela que j'avais posé la question...

Il faut quand même y aller très fort pour casser une buse ! 🙄

Alors non faut pas y aller très fort je confirme, et desoler mais chez moi quand je doit tourner ma clé à cliquet dans le sens horraire pour dévisser c'est bien que le pas de vis est inverser... il y as une vidéo YouTube où vous pouvez bien voire la personne qui demonte la buse tourner son tournevis vers la droite... face à l'extrudeuse... soit pas de chance j'ai eu un modèle défaillant ce n'est pas ma première vis loins de la... 

Bref merci pour le tuto que j'ai eu plus haut ! 

Posté(e)
Il y a 5 heures, kaldhor54 a dit :

et desoler mais chez moi quand je doit tourner ma clé à cliquet dans le sens horraire pour dévisser

image.png.62debb69b11f2cee80f47c100a718bf5.png

vu la photo de la buse chez elegoo : non le pas de la buse de la neptune 4 pro n'est pas inversé

il faut un référentiel pour le sens horaire c'est face à la vis que l'on parle de sens horaire ou anti horaire. Face à l'imprimante ou vu du dessus (donc à l'envers) c'est tout inversé ...

Posté(e) (modifié)

ayant retiré complétement la tete ( à froid), il y a un espace entre l'ecrou hexagonal de la buse et l'élément radiateur, 1 ou 2 "pas de vis", c'est normal ? j'ai testé le serrage avec la clé en ferraille fournie, elle ne bouge pas,  je n'ai pas appliquée beaucoup de force buse temperature ambiante.

Merci

HS : quand je vois sur YT que certains utilisent DES clefs dynamométriques pour changer une buse sur neptune4...

buse 0.4.png

Modifié (le) par chrislemire
Posté(e)
il y a 41 minutes, chrislemire a dit :

ayant retiré complétement la tete ( à froid), il y a un espace entre l'ecrou hexagonal de la buse et l'élément radiateur, 1 ou 2 "pas de vis", c'est normal ?

apparemment : oui shopping?q=tbn:ANd9GcT2hi1mM91Tag9uyEPm9Kg0xL1RNv-71v9ncXiC_ceKEDLpVkc-Ow4m6mfsUnsLy1eoqBWQZJHIDAsSZTaVn2K70HmtN83kdGaWmixGKCK--b0CNwJUk4vn

La clé dynamométrique est valable pour tout, mais elle n'est pas toujours indispensable 🙂.

Pour les buses à froid : serrage à la main, puis mise en chauffe à 220° (puis extinction de l'imprimante) et serrage à la clé sans forcer. (l'extinction de l'imprimante c'est pour éviter les court jus avec la clé qui tient le bloc de chauffe)

• J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, chrislemire a dit :

quand je vois sur YT que certains utilisent DES clefs dynamométriques pour changer une buse sur neptune4...

La clef dynamométrique est là pour faire en sorte que quelque soit la force de l'opérateur, le couple optimal soit toujours respecté.

Mon beau frère se moquait de moi lorsque je bricolais mes motos avec mes clés dynamo, comme me l'avais appris mon père.

Jusqu'au jour où il a explosé une cocotte d'embrayage avec un vis de 6 (comme les buses).

Il a des paluches de bucheron, c'est un bucheron.

• J'aime 1
  • Haha 2