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Posté(e)

Bonjour à tous,
Après plus de 2 ans d'absence j'ai rallumé mon Ender3.
Elle m'a fait qq belles impressions dès la remise en route...
Jusqu'à ce que j'ai l'idée lumineuse de changer de buse.
Le changement s'est effectué sans soucis mais les ennuis ont commencé.
J'ai des problèmes de stringing (même un peu de oozing), choses qui ne m'étaient jamais arrivées (pas touché aux réglages CURA).
Je suis aussi aperçu après ma dernière impression qu'il y avait des "cheveux" et même une boulette autour de ma buse.
Je me pose donc des questions sur mon remontage de buse (trop ou pas assez serrée ?).
Qu'en pensez-vous ?
Ci-joint photo stringing sur Benchy et buse après impression (filament bleu of course).
Merci à vous.

PS : Désolé si le sujet a déjà été évoqué mais après plus de 2 ans d'absence difficile de relire tout le forum.

Stringing.jpg

Buse-1.jpg

Buse-2.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, Python a dit :

Je me pose donc des questions sur mon remontage de buse (trop ou pas assez serrée ?).
Qu'en pensez-vous ?

Salutation !

il y a 1 minute, Python a dit :

Buse-2.jpg

Avec le filament qui coule depuis le haut du bloc de chauffe cela me dis défaut de serrage de la buse et du heatbreak dans le corps de chauffe et la jonction buse/heatbreak n'est pas étanche.

Tu devrais avoir des pistes avec le sujet suivant

 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse PPAC.

J'ai en effet suivi la titi's procédure (j'en ai profité pour changer le tube PTFE) et tout a bien marché.

Je n'ai plus de pb notoire si ce n'est un peu de stringing dans les remplissages mais ce n'est pas grave.

J'en profite pour une petite question :

Je voudrais changer mon plateau chauffant :

Que me conseilleriez-vous pour mon Ender 3 ? Il y a plein de trucs sur Amazon mais j'ai du mal à bien comprendre les différences.

Merci.

Cdt.

 

Posté(e)
Le 20/08/2024 at 14:27, Python a dit :

Je voudrais changer mon plateau chauffant :

🤨 Heu pourquoi donc ? Il ne chauffe plus ?

Un truc sympa, serait de mettre un système avec plaque amovible comme sur les S1, car sur tes photos tu semble avoir une plaque mais qui ne tient pas par l'aimant.

 

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, je parlais du plateau en verre amovible sur lequel je colle les plaques plastiques Ender.

C'est la galère quand je veux changer de plaque (décoller et recoller).

Je voudrais un système magnétique, mais lequel ?

 

Posté(e)
Bonjour à tous,
Laissons de côté l'histoire du plateau, j'ai beaucoup plus ennuyeux.
Depuis hier j'ai un gros problème d'adhérence que je n'arrive pas à solutionner.
Quel que soit le réglage (feuille papier classique que je maîtrise depuis longtemps !!) le résultat est toujours le même : le filament n'adhère pas au plateau et s'agglutine autour de la buse.
Je fais l'essai avec une pièce maintes fois imprimée normalement.
Je ne vois vraiment pas ce qui a pu se dérégler. 
Si quelqu'un a déjà eu ce problème ...
Merci d'avance.
Posté(e)
Le 28/08/2024 at 15:07, Python a dit :
Depuis hier j'ai un gros problème d'adhérence que je n'arrive pas à solutionner.
Quel que soit le réglage (feuille papier classique que je maîtrise depuis longtemps !!) le résultat est toujours le même : le filament n'adhère pas au plateau et s'agglutine autour de la buse.
Je fais l'essai avec une pièce maintes fois imprimée normalement.

 

PLA ?

Tempérante buse et plateau ?

Vitesse couches initiales ?

Plateau bien nettoyé IPA 99.9% ou PAIC Ultra + eau chaude + éponge neuve ?

Extruder calibré ?

 

Sinon pour d'autre piste

et

Posté(e)

Bonjour, 

Pour répondre à PPAC

Tempérante buse et plateau :  200°  et  60°

Vitesse couches initiales : 20 mm/s

Plateau bien nettoyé : oui

Extruder calibré : NON j'ai l'intention de changer celui d'origine par un en alu.

Pour plus de détails sur mon pb :

J'ai imprimé un test de calibration en désespoir de cause... et il n'est pas si mal que ça.

Donc j'ai donc essayé de réimprimer ma fameuse pièce et... toujours pareil !

Elle se fout même de ma g.... en imprimant correctement la jupe et rien pour la pièce en elle-même (filament agglutiné à la buse), trop fort !!

Le problème est peut-être ailleurs ? Je joins les 2 photos (calibration et "pièce").

Cdt

Test-Calibration.jpg

Test-Pièce.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, Python a dit :

Donc j'ai donc essayé de réimprimer ma fameuse pièce et... toujours pareil !

Elle se fout même de ma g.... en imprimant correctement la jupe et rien pour la pièce en elle-même (filament agglutiné à la buse), trop fort !!

Le problème est peut-être ailleurs ? Je joins les 2 photos (calibration et "pièce").

 

Il arrive de tomber sur des .stl où le modèle se trouve un poil en lévitation au-dessus du plateau, car par exemple il y a un tout petit point de relief sur la face du dessous dû à une erreur ou négligence du concepteur du modèle...

Donc je dirais de vérifier dans l'aperçu après découpage, la couche initiale étape par étape.

Si pour la couche initiale, il n'y a pas grand-chose en contacte avec le plateau, une solution rapide, c'est avant tranchage de légèrement déplacer le modèle sous le plateau de disons Z -0.5 mm

 

Tu peux aussi avoir un creux sur ton plateau pile là où commence l'impression de l'objet ... et alors éventuellement tenter de déplacer l'objet sur le plateau avant tranchage ?

 

Activer les bordures d'impression ("brim") partout ?

Posté(e)

Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée.

La pièce en question a déjà été  imprimée une dizaine de fois sans souci (je l'imprime dans toutes les couleurs, c'est un peu mon échantillonnage...)

J'ai le même problème avec 2 autres pièces qui ne commencent pas forcément au même endroit. 

Les pièces en question n'ont qu'une seule surface de base donc un seul brim possible. 

C'est vraiment comme si j'avais dérégler qq chose après ma dernière impression valable.

Par exemple tourner involontairement le bouton en position initiale peut-il avoir des conséquences ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, Python a dit :

C'est vraiment comme si j'avais dérégler qq chose après ma dernière impression valable.

Par exemple tourner involontairement le bouton en position initiale peut-il avoir des conséquences ?

Selon le firmware, tourner la molette sur l'écran d'accueil, peut éventuellement changer la valeur du "Feedrate" cf ( M220: Set Feedrate Percentage ) et/ou du "Flow rate" ( cf M221: Set Flow Percentage).

Pour éviter ce genre de problème, personnellement dans mon g-code de démarrages pour mes machines avec un firmware marlin, j'ai ajouté des lignes avec des commandes g-code pour remettre à leur valeur par défaut certains paramètres du firmware. 

M200 D0 ; Turn off volumetric extrusion
M220 S100 ; Set feedrate to 100%
M221 S100 ; Set flow rate to 100%
Posté(e)

C'est malheureusement du chinois pour moi ....

Comment contrôler les valeurs dont tu me parles ? 

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Python a dit :

Comment contrôler les valeurs dont tu me parles ? 

Via l'écran de contrôle et/ou une connexion USB avec, par exemple Pronterface.

Sur l'écran d'accueil, as-tu un "Fr 100%" et un "Speed 100%" ?

le "Flowrate", c'est normalement dans le menu "Tune" (cf https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#tune )

le "Feedrate", c'est normalement dans le menu "Control" -> "Motion" ( cf https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#lcd-menu-tree )

 

Edit > ( Juste pour la blague 🙂  )  

il y a 15 minutes, Python a dit :

C'est malheureusement du chinois pour moi ....

想象一下如果我真的用中文写的话;)

La traduction en fr

Révélation

Imaginez si je l'écrivais réellement en chinois 😉

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

J'ai bien un Fr à 100% mais pas de notion de Speed.

L'autre pourcentage que j'ai c'est 1% sous le dessin du ventilo en haut à droite.

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