Azerty59400 Posté(e) Aout 20, 2024 Posté(e) Aout 20, 2024 Bonjour a tous j'ai depuis quelques mois une ender5 plus et j'en suis très content. SAUF EN CE MOMENT !! impossible de leveller, le CR touch ne trouve pas le home et le plateau descends au lieu de monter pour le home il m'est donc impossible d'imprimer elle est passé chez un soit disant réparateur mais il n'a pas trouver la panne D'origine elle est équipé d'un CR touch et on m'a dit que d'origine elle devrait être équipé d'un BL touch , c'est donc pour ca qu'elle déconne Une petite solution ou des conseils?
pommeverte Posté(e) Aout 20, 2024 Posté(e) Aout 20, 2024 Salut, il y a 24 minutes, Azerty59400 a dit : impossible de leveller, le CR touch ne trouve pas le home et le plateau descends au lieu de monter pour le home ça, c'est le signe que le signal retour du CRtouch n'est pas dans l'état attendu, par défaut. Il faudrait vérifier le branchement, le câble et au pire, tester un autre BLtouch. il y a 26 minutes, Azerty59400 a dit : D'origine Actuellement elle est équipé d'un CR touch et on m'a dit que d'origine elle devrait être équipé d'un BL touch C'est exact. Si tu as la carte-mère d'origine, alors c'est une 8bits (microcontrôleur Atmega2560) qui n'est théoriquement pas compatible avec le CRTouch, d'après le fabricant (Creality). Cependant, plusieurs personnes n'ont pas de soucis avec cet ensemble ...
Azerty59400 Posté(e) Aout 20, 2024 Auteur Posté(e) Aout 20, 2024 merci de ta réponse , je vais déjà acheter un bl touch pour le mettre a la place de mon cr touch les branchement ont l'air d'être correct donc je vais essayer cette solution pour info j'ai déjà imprimer des heures avec cette config et je n'ai jamais eu de soucis auparavant BL touch commandé je le reçois vendredi ou samedi je te tiens au courant, merci pour les infos
pommeverte Posté(e) Aout 20, 2024 Posté(e) Aout 20, 2024 J'imagine que tu as fait attention, c'est bien un BLTouch et non un 3Dtouch . Si il est à moins de 30 euros, c'est très probablement un 3Dtouch (= copie du BLtouch de qualité / répétabilité trèèèèèès variable)
Azerty59400 Posté(e) Aout 22, 2024 Auteur Posté(e) Aout 22, 2024 (modifié) Kit capteur de niveau automatique BL-Touch pour imprimante 3D Touch V3.2 - Accessoire compatible avec Ender-3/3S/3Pro, Ender-5/5S/5Pro, Geeetech A10/20/30 Series j'ai fais une bétise? j'ai commandé sur amazon donc si ca ne fonctionne pas c'est retour a l'envoyeur Modifié (le) Aout 23, 2024 par fran6p
pommeverte Posté(e) Aout 22, 2024 Posté(e) Aout 22, 2024 Salut, Apparemment c'est lui. L'avantage, c'est que si tu as des soucis de précisions, tu sauras d'où ça vient il y a 13 minutes, Azerty59400 a dit : j'ai fais une bétise? disons que tu ne mets pas toutes les chances de ton coté . Il te servira au moins à vérifier si le problème venait bien de ton CRTouch il y a 14 minutes, Azerty59400 a dit : j'ai commandé sur amazon donc si ca ne fonctionne pas c'est retour a l'envoyeur oui, c'est l'avantage PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)
Azerty59400 Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 je le reçois aujourd'hui je te tiens au courant oui ca doit etre celui la mais c'est un 3d touch et non un BL touch, on verra si mon problème de cr touch/BL touch résolu mon problème
Azerty59400 Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 changement de mon CR touch par un 3D touch et changement du câble après installation le problème persiste impossible de faire un leveling, le plateau descends au lieu de monter
RFN_31 Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 (modifié) Bonjour, Quand tu dis qu'il descend, c'est de'une dizaine de mm ou il descend tant que tu ne l'arrêtes pas ? Le fonctionnement normal est : 1) descente du plateau d'un dizaine de mm 2) déploiement de la tige du BL-Touch, allumage en royge du BL-Touch 3) montée du plateau jusqu'au contact (le BL-Touch change de couleur) 4) redescente du plateau 5) Redéploiement de la tige du BL-Touch qui change à nouveau de couleur 6) remontée jusqu'au contact avec changement de couleur du BL-Touch 7) le plateau redescend un peu et se met en attente. Peux-tu décrire ce qu'il se passe sur ta machine, y compris concernant la couleur de l'éclairage du BL-Touc et les éventuels messages à l'écran ? Modifié (le) Aout 23, 2024 par RFN_31
Azerty59400 Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 (modifié) salut, aucun message d'erreur a l'ecran a l'allumage de la machine l'aiguille du 3d touch ou CR touch sort lumière bleu et ensuite lumière rouge car il ne trouve pas le plateau https://streamable.com/o5f4up quant je fais un levelling l'aiguille ne trouve pas le plateau et au lieu que le plateau monte , il descends https://streamable.com/tujhf6 le problème ne viens pas du CR touch ou 3D touch ni de son cable je pense a un problème de branchement sur la carte mère ou carte mère hs j'ai commandé une carte mère silencieuse je vais essayé de la changer, je vous tiens au courant photo du branchement de ma carte mère Modifié (le) Aout 23, 2024 par Azerty59400
pommeverte Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 Salut, En attendant, on peut tester un autre firmware où le 3Dtouch sera branché sur d'autres entrée/sortie. Actuellement, la sortie (fil blanc et noir habituellement) du 3Dtouch est branché où? Sur ta dernière photo, tu as un câble qui y ressemble et qui branché sur l'entrée Thermistance 2 !!!
Azerty59400 Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 il faudrait qu'il soit branché ou le blanc et noir?
pommeverte Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 Si le firmware est celui fourni par Creality, alors sur le connecteur Z-. Par contre les couleurs des fils du câble du 3Dtouch ne sont pas normalisées. Est-ce que tu peux fournir une photo du connecteur branché sur le 3Dtouch? Est-ce qu'il ressemble à la photo de droite? Citation
Azerty59400 Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 j'ai mis le câble d'origine sur le 3dtouch
pommeverte Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 C'est coté 3Dtouch que je voulais la photo PS: le connecteur avec les fils rouge/noir/jaune, c'est le détecteur de présence de filament?
Azerty59400 Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 (modifié) sur cette photo il manque le blanc tout a droite mes couleurs sont marron rouge jaune noir blanc PS: le connecteur avec les fils rouge/noir/jaune, c'est le détecteur de présence de filament? oui détecteur de filament Modifié (le) Aout 23, 2024 par Azerty59400
pommeverte Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 maintenant que tu as branché le cable noir-blanc sur Z-, est-ce que ça fonctionne? astuce: tu peux descendre le plateau de minimum 100mm et lancer la prise d'origine (home). Si le plateau monte (comme attendu), alors tu appuies sur la touche du 3Dtouch avec ton doigt, à la place du plateau. Si le plateau ne s'arrête pas, tu auras le temps d'éteindre l'imprimante
Azerty59400 Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 ok je change de carte mère pour une autre neuve j'ai surement du cramer un truc avec tout ca je te reprend juste après
pommeverte Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 tu n'as pas répondu à ma question: il y a 4 minutes, pommeverte a dit : maintenant que tu as branché le cable noir-blanc sur Z-, est-ce que ça fonctionne?
Azerty59400 Posté(e) Aout 23, 2024 Auteur Posté(e) Aout 23, 2024 il y a du mieux !!!! le leveling ce fait bien mais le plateau remonte trop haut et ne s'arrete pas je suis obligé de le coupé l'aiguille du 3d touch ne sort pas pour faire le leveling après plusieurs tentative et réglages ça a l'air de fonctionner mais par contre il ne veut plus de mon CR touch, il fonctionne uniquement avec le 3d touch je vais faire des essais de print on verra ce que ca donne en tout cas un grand merci
pommeverte Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 il y a 52 minutes, Azerty59400 a dit : après plusieurs tentative et réglages ça a l'air de fonctionner c'est tout de même pas très rassurant... il y a 52 minutes, Azerty59400 a dit : l'aiguille du 3d touch ne sort pas pour faire le leveling parfois c'est juste une "pitite" saleté qui bloque le déplacement de l'aiguille. Peut-être que tu pourrais dévisser la vis sur le dessus du 3Dtouch pour enlever l'aiguille et souffler dans le conduit. Attention, la vis sert aussi de réglage. Il faut donc la revisser à la même profondeur qu'avant démontage Citation 1
hyoti Posté(e) Aout 23, 2024 Posté(e) Aout 23, 2024 Regarde aussi si ton aiguille ne s'est légèrement tordue pendant les essais précédents. en plastique cela peut se redresser (ou à changer par une neuve) cela m'est arrivé avec le BLtouch.
Azerty59400 Posté(e) Aout 24, 2024 Auteur Posté(e) Aout 24, 2024 l'imprimante fonctionne à peu près normalement, une petite erreur de temps en temps pour le leveling au départ mais ca fonctionne résultat, carte , 3d touch et son câble remplacé par du neuf j'avais déjà des cartes d'avance donc cela m'a couté une petite 20 aines d'euros pour la réparation a savoir que l'imprimante ne veut plus du tout de mon CR touch alors que pendant plusieurs mois elle a fonctionnée comme ça sans problèmes, va comprendre !! merci en tout cas à ceux qui m'on conseillé et un grand merci a pommeverte qui a résolu une grande partie de mon problème je vais bien régler mon plateau et faire un print , je vous enverrais la photo et vous tiens au courant de la convalescence de mon ender5 plus
Azerty59400 Posté(e) Aout 24, 2024 Auteur Posté(e) Aout 24, 2024 (modifié) une ender 5 de sauvé et qui a rejoint sa famille le test print c'est bien passé tout est redevenu dans l'ordre plus qu'a bien ranger les câbles et lui remettre sa box pour l'ABS Modifié (le) Aout 24, 2024 par Azerty59400 1
pommeverte Posté(e) Aout 25, 2024 Posté(e) Aout 25, 2024 Salut, Tu es vraiment sûr que l'ancienne carte-mère était HS? Il y a 16 heures, Azerty59400 a dit : l'imprimante fonctionne à peu près normalement, une petite erreur de temps en temps pour le leveling au départ ça mériterait un vrai BLTouch
Messages recommandés