Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de passer en 3D résine, car ma pauvre Da Vinci est bien limitée par la précision.

Donc je viens vers vous pour savoir comment régler un problème, qui est, que dès, que je mets des supports, il y a des couches du raft qui se décolle et il y a un décalage qui se fait, ainsi que les supports qui ne sont pas entièrement imprimés.

20240901_002456.thumb.jpg.2ffc5cd9a6a7f3062b5058db3a22c097.jpg

20240901_142716.thumb.jpg.8e29cb0356dcb703c63e622af1a5bf72.jpg

C'est exactement la même chose que le problème que @Closter80 (ici).

Pas de problème de température, vue qu'il fait entre 25 et 28 dans la pièce où elle se trouve (puis c'est l'été).

Je suis sous Lychee (une habitude avec mes autres imprimantes). Et voici mes paramètres pour du 50um.

image.thumb.png.0fc5c463a542eb780ce55bed62f1d779.png

J'ai fait des changements de temps, de disposition en plus et en moins pour le raft, tester avec 6 couches à 20 sec et c'est le même problème que 3 à 30 secondes.
La vitesse de montée/descente à 60 et 180 pour les première couche. Même problème.

Je me suis dit que c'est le film du plateau était peut-être le problème, je prends un ACF ou il y a un paramètre que j'ai loupé ?

Modifié (le) par Jefforion
Posté(e)

Sur l'imprimante dans les paramètres, vitesse d'impression tu as deux possibilités, d'origine je sois qu'elle est en rapide, passes en standard.

Pour la rapide, il vaut mieux avoir un ACF (d'après ce que j'ai lu).

Sinon essayes 40 s pour les premières couches.

Posté(e)

Merci pour ce retour. Je vais tester avec 40 sec et je fait ça sur 6 couche avec un nombre de transition de couche à plus (+) ou je laisse à 3 ?
Bon, faut que je trouve une autre pièce à imprimer, car j'en ai plein des porte rasoir maintenant haha

La fois où j'ai testé en vitesse normal, ma pièce était couper en deux, car écrasé sur elle-même.
Ha oui, j'ai oublié de rajouter. Toutes mes pièces de bench sont bonne. Les cônes sont tous ok et l'eau va dans le pichet sans forcer et elle ressort avec un petit coup derrière la tête en bas.

Des ACF en particulier à prendre, une marque à préconiser ?
Je ne cherche pas la vitesse, juste la précision.

Posté(e)

J'ai pris ceux de Elegoo par sécurité. C'est le même pour la Saturn 3 et 4 Ultra

Commandé sur Amazon lot de 3:

image.thumb.png.883ca38c9072ea4fc19200fc3815108e.png

Posté(e)

C'est commander.

Sinon, j'ai testé avec la vitesse normal et à 60 mm/s la montée pour les couches surexposées et ça semble faire le boulot. Mais je suis en 50um.
J'aimerais bien faire du 30um, mais ça c'est une autre histoire, même si je suis déjà bien bluffer par la précision.

Je te remercie @divers pour tes infos.

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas certain que visuellement tu fasses la différence entre 30 et 50 (sauf la durée).

Mais, c'est toujours intéressant de comparer, comme cela, tu pourras nous donner ton avis.

Modifié (le) par divers
Posté(e)

Bon tes paramètres sont bizarres. Je te conseille de regarder cette vidéos avec patience et sérieux

Tu as 2 vitesses et cela pour les couches de départs appelées "couches surexposées" et 2 vitesses pour les "couches normales".

la premiere correspond a la vitesse du mouvement qui va decoller ton plateau et donc la partie de la piece deja imprimer du film et la second et pour donner de la distance entre la piece et le film. Cette 2eme était surtout utile pour les films de type FEP qui étaient très élastiques. avec les pfa/nfep ou les ACF tu n'as plus besoin de monter très haut et donc la vitesse elevé pour couvrir la 2eme distance est moins impactante dans la durée de ton print.

Bon visionnage, cela va grandement t'aider

Voici un exemple que j'ai de profils

image.thumb.png.0191171baa2a5adac21baddab25bc7fd.png

Posté(e) (modifié)

Et je rappelle que avec ma technique, le décollement et les problèmes d'accroche n'existent plus (je l'utilise été comme hiver depuis plus d'un an, et statistiquement c'est du 100%, cela me permet d'augmenter l'écart FEP/BED jusqu'à faire disparaitre presque entièrement l'effet pâte d'éléphant sans réglages optionnelles Software de la première couche😉)

Modifié (le) par Krl
Posté(e)
Le 03/09/2024 at 20:38, Romain.D a dit :

Bon tes paramètres sont bizarres.

Je suis parti des paramètres de base :

image.png.819218b5f934d9174c9777728e12e41e.png

Pour rappel, la Saturn 4 Ultra, a le système de l'inclinaison du réservoir entre chaque couche.

Le 03/09/2024 at 20:38, Romain.D a dit :

Je te conseille de regarder cette vidéos avec patience et sérieux

Déjà vu cette vidéo durant mon looooong temps d'attende de la réception de la machine, mais tu fais bien de me le rappeler.

Je pense que ce qu'il te fait tilt en voyant les paramètres, ce sont les distances de montée / descente des couches normales. Car il n'y en a pas.
Et pas besoin pour le moment (pour moi en tout cas).

Un autre exemple de la communauté Leechy :

image.png.58a5895254b27c5532406c974404e354.png

Sinon, depuis que j'ai changé en vitesse normal dans les paramètre globale de la machine, et aussi d'avoir mis 60 mm/s la monter pour les couches surexposées, plus aucun problème.

Hier j'ai lancer une impression sur tout la hauteur du plateau (10h51), tout est bon pas de déchet, de support en erreur, d'effet ventouse ou autre.

Merci @Krl pour cette info, je garde ça sous le coude lors des grand froids (27°C quand j'imprime actuellement, donc ça va haha).