Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'espère pouvoir obtenir une réponse de votre part, je possède une U30 mais malheureusement aujourd'hui l'axe X ne répond plus du tout, n'importe qu'elle commande, j'ai donc voulu prendre les tension et j'ai remarquer que le port X de la carte mere, ne donne 0 volt, est-ce normal? y'as t'il un moyen de verifier si le driver n'en ai pas la cause?

Et comment je peux réparer cela , ou cela vaut t'il le coup de payer une nouvelle imprimante ? 😕

En vous remerciant d'avance pour l'aide apporté au dépanage !

Posté(e)

Pour compléter, extrait de messages privés

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Je n'ai pas de U30, donc je parle sans vraiment savoir.

Je n'ai encore jamais fait de mesure de tension sur les ports où l'on connecte les moteurs, donc je ne sais pas si 0V ou non est ou non cohérent selon que le moteur est actif ou non.

Toujours bien couper l'alimentation de la machine avant de connecter/déconnecter un contrôleur de moteur pas à pas et/ou un moteur.

Si les contrôleurs de moteur pas à pas ne sont pas soudés (sont enfichables) alors éventuellement permuter celui de l'axe qui te pose un problème avec celui d'un autre, pour voir si le problème se déplace ou non.

Si c'est soudé, éventuellement, juste pour tester,  permuter le moteur connecté dessus( genre mettre le moteur Y sur le port X ...) mais alors attention lors d'un "Home" car les end-stop (capteur de fin de course) eux ne sont pas permutés forcera les moteurs et se terminera en erreur. Donc prévoir de couper l'alimentation rapidement quand cela force.

Le mieux c'est de faire un sujet pour avoir plus d'avis et de réponses.

Bon dépannage.

Il y a 1 heure, Lurius a dit :

malheuresement j'ai déja fais c'est test, et il résulte que le port en est le probleme. Cependant je ne sais pas pourquoi sa l'as fait tout d'un coup, je vais continuer de chercher, en espérant avoir une solution 😕

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Cependant je ne sais pas pourquoi ça l'a fait tout d'un coup

c'est comme tout, juste avant de tomber en panne, ça fonctionnait 😅. C'est peut-être lié à ton réglage de la tension Vref dont tu parles ici sans donner de valeur 🤔...

Il y a 5 heures, Lurius a dit :

Et comment je peux réparer cela

si tu te poses la question, c'est sûrement que n'est pas outillé pour dessouder/ressouder des composants de surfaces (minuscules 😱) . Je te conseillerais dans ce cas de faire appel à un électronicien habitué à ce genre de composants.

Il y a 5 heures, Lurius a dit :

ou cela vaut t'il le coup de payer une nouvelle imprimante ? 😕

tu as aussi la solution de remplacer la carte-mère disponible ici par exemple. Mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour passer à des TMC qui éviteront l'effet peau de saumon sur tes pièces. Dans ce cas, il faudra changer la carte-mère et l'écran si tu restes avec le firmware Marlin.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, pommeverte a dit :

c'est comme tout, juste avant de tomber en panne, ça fonctionnait 😅. C'est peut-être lié à ton réglage de la tension Vref dont tu parles ici sans donner de valeur 🤔...

J'ai justement pensé à cela, et je les ai remit par défaut, mais cependant cela reste à 0volt sur le port X

il y a 19 minutes, pommeverte a dit :

si tu te poses la question, c'est sûrement que n'est pas outillé pour dessouder/ressouder des composants de surfaces (minuscules 😱) . Je te conseillerais dans ce cas de faire appel à un électronicien habitué à ce genre de composants.

Exactement :/, je vais essayer d'aller voir demains si j'en trouve 1.

il y a 20 minutes, pommeverte a dit :

tu as aussi la solution de remplacer la carte-mère disponible ici par exemple. Mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour passer à des TMC qui éviteront l'effet peau de saumon sur tes pièces. Dans ce cas, il faudra changer la carte-mère et l'écran si tu restes avec le firmware Marlin.

Tu est vraiment obliger de changer l'ecran? apres j'ai deja des TL SMoother 😕

Posté(e)

Salut,

Le 05/09/2024 at 22:24, Lurius a dit :

Tu es vraiment obliger de changer l'ecran?

si tu changes de modèle de carte-mère (= non Longer3D), alors l'écran ne sera plus compatible.

Cela dit, si tu passes à Klipper , tu pourras piloter l'imprimante avec un appareil ayant un navigateur internet (smartphone, tablette...) voir ce tutoriel

Le 05/09/2024 at 22:24, Lurius a dit :

apres j'ai deja des TL SMoother 😕

je n'ai jamais été convaincu par l'efficacité de ces modules 😅