Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de recevoir et monter ma x3plus. J'ai réglé le bed, je dois encore peaufiner ...

Je vais également régler le débit de filament, la rétractation ... Mais je ne trouve pas comment le faire sur la x3plus ( je ne parle pas de mesurer la longueur du fil qui passe dans l'extrudeur, mais de modifier tout ca sur la machine )

Du coup ma question : comment faire ? 🙂 

Merki 

• Réponses 62
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Posté(e)

Bonjour, si ta machine est neuve tu n'a normalement pas à faire le réglage du débit.? 

Pour la rétractation c'est dans le slicer uniquement. Dans les paramètres de l'imprimante, "distance de rétractation" et aussi la vitesse de rétractation. 

J'espère avoir répondu à ta question. 👍

Posté(e)

merci parfait

une autre question lol

quelqu'un a t il déjà changé les ventilateurs du hotend? car ils font beaucoup de bruit par rapport a ma ender3 pro 

Posté(e)

J'ai pas de X3 mais une X4+. Je pense que le ventilo est quasiment le même. Pour l'instant il n'y a pas trop de pièces détachées, autres que celles d'origine. A ma connaissance personne n'a encore fait évoluer de ce côté. 

Mais il existe une autre solution, si tu peux le faire bien évidemment, car ça prend un peu plus de place. C'est un caisson. Et puis c'est mieux pour l'imprimante, moins de poussières, un meilleur environnement pour les impressions en PETG et ça réduit énormément le bruit des ventilateurs. 👍

Posté(e)

Salut Merlin la X3 Plus et Pro n'utilise pas Klipper mais du Marlin donc une connexion usb avec le PC et pronterface doivent te permettre de modifier et ajuster la calibration de ton extrudeur je présume que c'est que tu souhaite faire, le débit peux toujours être vérifié machine neuve ou pas suivant le montage et usinage de ton extrudeur en usine il peut y avoir des variations mais le débit s'ajuste comme toujours dans ton trancheur (après je rejoins @Didi555 logiquement de base tu devrais avoir un débit a peu près correct).

Pour ta question sur la ventilation la je te dirais bien c'est pour moi un faux problème de remplacer le ventilateur de la hotends qui est 3010 comme pour les SW X4 Pro et Plus car même si j'ai pas la SW X3 Plus je peux me basé sur ma SW X4 Plus pour la ventilation et le plateau dont certain élément sont communs. Et des que tu lance une impression PLA qui nécessitera de la ventilation pour refroidir la matière la machine sera bruyante par ce dernier. Autre point d'attention les noctua sont silencieux oui, mais la pression d'air et flux d'air est assez faible donc ici tu aura pas réellement de gain de bruit au final en impression mais tu prend le risque que le hotend soit pas suffisamment refroidit et si c'est le cas tu auras des soucis.

Petites infos sur la nivellement manuel de ton bed la SW X4 plus est construite pareil sur ce point, il est souvent necessaire de retirer les 2 entretoises au centre du plateau pour permettre d'avoir un plateau bien mieux ajusté, j'en ai parler sur le topic des SW X4 Pro et Plus ou j'ai bien monter le avant après 😄 

Posté(e)

Bonjour,

j'ai effectivement retirer les entretoises.

Je règle le bed, mais j'ai un soucis ...

Je met en chauffe le bed et la buse

je positionne la buse au milieu du bed ( en me servant du nivelage manuel )

je règle le Z dérapage pour que la feuille gratte la buse ( le Z dérapage est a -1.925 )

je sauvegarde

et avant de régler les angles du plateau, j'ai testé d'éteindre la x3, de l'allumer, faire chauffer le bed et la buse et de repositionner la buse au milieu de bed, mais la feuille ne frotte plus la buse ... ( alors que le Z dérapage est toujours a -1.925 )

Logiquement a ce stade la buse devrait avoir la même hauteur par rapport au bed et ma feuille devrait gratter ?  

Merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, merlin34 a dit :

Bonjour,

j'ai effectivement retirer les entretoises.

Je règle le bed, mais j'ai un soucis ...

Je met en chauffe le bed et la buse

je positionne la buse au milieu du bed ( en me servant du nivelage manuel )

je règle le Z dérapage pour que la feuille gratte la buse ( le Z dérapage est a -1.925 )

je sauvegarde

et avant de régler les angles du plateau, j'ai testé d'éteindre la x3, de l'allumer, faire chauffer le bed et la buse et de repositionner la buse au milieu de bed, mais la feuille ne frotte plus la buse ... ( alors que le Z dérapage est toujours a -1.925 )

Logiquement a ce stade la buse devrait avoir la même hauteur par rapport au bed et ma feuille devrait gratter ?  

Merci

Non passe forcément. Car dans ce cas tu n'a fait que du réglage manuel, aucun paramètres n'a été enregistré dans l'imprimante. 

Ne te focalise pas sur le point au centre du plateau. 

Maintenant que tu as retiré les entretoises, fait tous les réglages prévus pour calibrer l'imprimante. 

L'auto-leveling compensera les différences. 

Essaie un ptit print, genre un petit cube 30x30x30 sans remplissage et sans couches supérieures. 

Et tiens nous au courant. 👍

Posté(e)

J'ai fait les réglages :

mais 1ere couche n'est pas assez écrasée ( j'ai pris le benchy fourni sur la sd )

je descend donc la buse avez le dérapage Z , faut il que je refasse un auto leveling?

Posté(e)

Oui tu peux pendant l'impression ajuster le z-offset.

Je ne connais pas la X3, mais sur la X4, l'enregistrement de la modification de la hauteur du z-offset ce fait à la fin de l'impression. 

Non tu n'es pas obligé de faire un auto-leveling. L'auto-leveling on ne le fait que très rarement, c'est environ un fois par mois ci tu imprime tout les jours, par exemple. 

Peux-tu nous envoyer des photos de ton impression ? 

Posté(e) (modifié)

de haut en bas, quand je diminue le z offset 

1725818306464.jpg

Après qqes réglages 

Je vais lever un chouille le zoffest 

IMG_20240908_201819.jpg

Dans le coin en haut a gauche on vois que le fil c'est trop écrasé ( ça déborde un peu du print)

IMG_20240908_201812.jpg

Modifié (le) par merlin34
Posté(e)

Tu utilise quoi comme slicer ? 

Il se pourrais aussi que tu ai un problème mécanique. Je ne connais pas l'architecture de la X3.

Sur la x4 pro il a été constaté que le capteur du z-offset été fixé à côté d'une plaque en métal qui perturbait le détection du capteur du z-offset, après une petite découpe il n'y a plus de soucis, mais encore une fois je ne connais pas la X3 !!  Et je voudrais pas dire de bêtises pour ton cas. Mais peut être peut tu CONTRÔLER ce point, (sans tout démonter 🤣). Et ça reste à confirmer par un possesseur de X3 plus. 

Après il y a le réglage des roues (v-slot) qui guide ta axe Z. Il y a 3 roues de chaque côté des montants. 

2 vers l'extérieur et une vers l'intérieur, normalement si elles sont bien réglées, avec 1 doigt tu doit pouvoir faire tourner les 2 roues extérieurs une par une en forçant un petit peu. 

Si ce n'est pas le cas, le réglage de la tension ce fait, sur la roue qui est vers l'intérieur, avec une clé 6 pans. 

Et après essai un cube comme je t'ai dit.  Dans ton silcer, tu fais ajouter une forme, tu choisi un cube, tu le dimensionne à 30x30x30, et tu met le remplissage à 0 et les couches supérieures à 0, et 2 parois.

Sa sera plus parlant, car le benchy, qui est sur la clé usb (d'origine) peut avoir un soucis pendant l'impression à cause de la clé usb fournie. Ma clé usb qui a été livrée avec mon imprimante était illisible par l'imprimante et Windows. 

Et bien sûr envoi nous les photos.👍

Posté(e)

Je prend cura ( que j'adore, je m'en sert depuis très longtemps 😛 )

je vais contrôler toute la mécanique de la machine, je suis peut être passé a coté de quelque chose ( tellement pressé de la tester lol ) 

Sur la x4 c'est le même bed ? c'est a dire les 6 molettes? et le bed plastique?

Le bed plastique me parait bizarre sur ce type de machine ....

Posté(e)

Oui il y à 6 molettes de réglages. Et le bed c'est un plaque en PEI avec une basd magnétique. 

Peur être que tu peux utiliser Prusa Slicer justement pour voir si tu obtient le même résultat. 

Posté(e)

Autant utiliser Artillery Slicer qui est un Prusa avec logo Artillery mais qui a présent intègre les profils pour les Série SW X3 et SW X4 au moins tu as un profils de base fonctionnel pour la PLA et cela permet de voir si le soucis est mecanique ou de slicing.

Posté(e)
Il y a 23 heures, MrMagounet a dit :

Autant utiliser Artillery Slicer qui est un Prusa avec logo Artillery mais qui a présent intègre les profils pour les Série SW X3 et SW X4 au moins tu as un profils de base fonctionnel pour la PLA et cela permet de voir si le soucis est mecanique ou de slicing.

artillery slicer c'est un cura pas prusa je crois

je continue la vérification de toute la mécanique 

Posté(e)
Il y a 3 heures, merlin34 a dit :

artillery slicer c'est un cura pas prusa je crois

je continue la vérification de toute la mécanique 

Alors le tout premier Artillery Slicer etait sur base de Cura ceci a été abandonner et a présent Artillery slicer depuis l'arriver des SW X4 est sous Prusa, je l'invite a DL la dernière version de Artillery Slicer si tu veux pas t'embéter a crer des profile adapter sur d'autre trancheur comme Orca par exemple.

Posté(e)
Il y a 22 heures, MrMagounet a dit :

Alors le tout premier Artillery Slicer etait sur base de Cura ceci a été abandonner et a présent Artillery slicer depuis l'arriver des SW X4 est sous Prusa, je l'invite a DL la dernière version de Artillery Slicer si tu veux pas t'embéter a crer des profile adapter sur d'autre trancheur comme Orca par exemple.

D'accord je regarderai 

Mais pour le moment je suis sur la partie mécanique et je me suis aperçu que le bed avait du jeu ( les roues sur les profilés) alors que j'avais bien contrôlé, mais en bougeant le bed d'avant en arrière il y a un des galets qui ne touchent pas bien le profilé...

Ce qui est bizarre c'est que le bed en avant c'est le Galet de l'arrière du bed qui ne touche pas bien et quand je met le bed a l'arrière c'est le Galet de l'avant qui ne touche pas bien....

J'ai contrôlé les profilés sont parallèles :

J'ai mesuré l'écartement a l'arrière et l'écartement a l'avant, ça ce joue a qqes centièmes de mm.

Je vais démonter les profilés pour voir si ils ne sont pas tordus

IMG_20240912_093339.thumb.jpg.a07375dbfd89b337bfef931d259ed05f.jpg

IMG_20240912_093324.jpg

Posté(e)

Salut @merlin34 ton explication pour le bed met en évidence que tes excentrique sont mal ajusté, la d'après tes explications le problème semble assez simple je t'explique.

Ton Bed est gérer par 6 v-wheels en pom (pastic noir) sur les SW X4 étant en rail linéaire ce soucis ne peux survenir, mais dans ton cas tu as un soucis d'excentrique, tes 3 roue de droite sont ajustable par un écrou excentrique qui permet de rapproché ou éloigner les roues (dis le si tu sais pas comment fonctionne écrous des excentriques), le roue du centre est trop rapprocher ce qui permet pas un bonne ajustement.
Ce qu'il te faut faire ajuste l'excentre de la roue du centre droit pour qu'elle recule et soit lâche, ensuite règle les excentriques des roues avant et arrière de sorte que cela coulisse bien et que ces 2 roues soit bien positionnés une fois fait ajuste l'excentrique de la roue du centre pour qu'elle arrive a peine en contact du profilé et c'est bon 😉 

Posté(e)

Haaa je n'aurai jamais pensé a procéder de cette façon !! Je vais tester 

Oui je connais le fonctionnement des excentriques 

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Salut @merlin34 ton explication pour le bed met en évidence que tes excentrique sont mal ajusté, la d'après tes explications le problème semble assez simple je t'explique.

Ton Bed est gérer par 6 v-wheels en pom (pastic noir) sur les SW X4 étant en rail linéaire ce soucis ne peux survenir, mais dans ton cas tu as un soucis d'excentrique, tes 3 roue de droite sont ajustable par un écrou excentrique qui permet de rapproché ou éloigner les roues (dis le si tu sais pas comment fonctionne écrous des excentriques), le roue du centre est trop rapprocher ce qui permet pas un bonne ajustement.
Ce qu'il te faut faire ajuste l'excentre de la roue du centre droit pour qu'elle recule et soit lâche, ensuite règle les excentriques des roues avant et arrière de sorte que cela coulisse bien et que ces 2 roues soit bien positionnés une fois fait ajuste l'excentrique de la roue du centre pour qu'elle arrive a peine en contact du profilé et c'est bon 😉 

IMG_20240912_093339.thumb.jpg.a07375dbfd89b337bfef931d259ed05f.jpg

Posté(e)

@merlin34 faut jamais regle l'excentrique que centre en premier sinon cela te génère un point de pivot d'ou le fait de le faire toujours en dernier 😉 

Posté(e)

Bonjour,

J'ai réglé plusieurs fois le bed.

Mais tout se dérégle ... Je m'explique :

Je met en chauffe la buse et le bed, je met la buse au centre du bed, je règle le z offset sur : -1.55 ( je sauvegarde )

je règle les angles ( avec la méthode du papier)

Je fais un auto leveling, je sauvegarde 

Je revérifie dans la foulée le centre et les angles : tout est bon

Sauf que j'éteins la machine, je laisse refroidir tout ça, je rallume, réchauffe aux même température 

Et là je recommence ce que j'ai fait avant, je met la buse au centre -> le z offset n'est plus bon! Je contrôle les angles, idem il ne sont plus bon, la buse est trop haute 

De remet donc la buse au centre, je regarde où le z offset devrait être bon : je passe de -1.55 a -1.675

Donc je refais les manipulations, idem le z offset n'est plus bon

J'ai refait ça 4 ou 5 fois

J'avais retiré les entretoises 

Posté(e)

Il peu y avoir 2 raisons a ton soucis.

Le premier est que tu vérifier en en réutilisant les menus de réglages attention suivant comment les menu a l'écran son conçu l'appuie sur une mauvaise touche te ferais un reset de Z-offset. Je ai pas eu la X3 bon sa configuration marlin et l'interface j'en sais pas plus.

L'autre point est lié au capteur de nivellement inductif on a le même capteur sur les X4 Pro et Plus, ce dernier etant fixer sur le support de la tête en acier et la zone de captation trop proche de ce dernier cela peu causé des perturbations et réduire la précision des mesure.
Sur le topic de le SW X4 en haut de page de la section Artillery on en a parlé pour ceux qui ont le soucis un decoupé de quelques mm dans le support a résolu le soucis de manière définitive. Mais un solution simple pour tester serait de tourner ton capteur de 180° (que la zone de captation soit vers l'intérieur de la tête pour limité la perturbation).

Posté(e)

Je n'appuie pas sur la mauvaise touche de sauvegarde, car si je sauvegarde le z offset a - 1.55, quand j'éteins la X3 et que je rallume il est toujours a -1.55

Je n'ai pas vu le poste de la x4 et du capteur, aurais tu des photos de la modification a faire ?

Merci de m'aider depuis le début, c'est vraiment sympa