Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous & à toutes,

je cherche et ne trouve pas comment faire pour imprimer un écrou utilisable (j'ai imprimé en 0,12 mm succès, et vais essayer en 0,08) ...

peut-on corriger ceci avec les paramètres "qualité -> précision" de bambu studio?, merci

un exemple d'écrou que j'aimerais bien imprimer https://www.mcmaster.com/products/nuts/thread-size~1-2-28/hex-nuts-2~/

Posté(e)

Bonjour,

quel logiciel utilises-tu pour concevoir ton écrou ? Freecad ? Fusion 360 ?

Car c'est dans la génération du STL qu'il faut agir... Dans Freecad on peut utiliser la bibliothèque fastener pour cela, pour les autres logiciels, je ne sais pas.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, RT36 a dit :

je le télécharge (STEP), en cliquant sur le lien "91845A340", sur la page https://www.mcmaster.com/products/nuts/thread-size~1-2-28/hex-nuts-2~/ (et on peut choisir le format qu'on veut)

McMaster-Carr.png

oui, mais ce ne marchera pas, du moin sans mettre en coup de taraud dedans après. 

Pour faire simple, l'impression fait que le jeu est trop serré (se rétracte en refroidissant, etc) 

il faut impérativement en tenir compte en ajoutant un jeu à la conception. Par exemple, sous Fusion 360 la fonction "pousser/tirer" et parfaite pour celà. Perso je mets un jeu de 0.1 mais ca peut dépendre aussi du diametre du filetage de sa longueur, et du filamant

si tu ne modélise (pas encore), il existe des modèles à imprimer un peu partout, exemple : https://www.printables.com/fr/model/805419-ultimate-bolts-and-nuts-collection

• Merci ! 1
Posté(e)

@urzhi je vais me permettre de compléter ton propos si certes il faut un jeu fonctionnel mais si les profils d'impression sont optimisés et tiennent donc bien compte des particularités de chaque matériaux, tu as ton STL et quelque soit le filament sélectionné il sortira à la côte pour permettre vissage et dévissage même si l'écrou est dans une matière et la vis dans une autre 😉

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@urzhi je modélise, mais avec la version gratuite de schapr3d c'est pas gagné (je ne peux pas modifier le fichier et l'enregistrer en haute résolution), et donc je trouve l'écrou qu'il me faut ici https://www.mcmaster.com/, et télécharge le fichier 🙂

@pjtlivjy faut que je trouve ce profil alors 😄 

en imprimant en 0,08mm, et en forçant un peu, j'arrive à visser quelques mm ...

Modifié (le) par RT36
Posté(e)
Il y a 2 heures, RT36 a dit :

@pjtlivjy faut que je trouve ce profil alors 😄 

je t'assure que je n'ai pas à faire beaucoup d'efforts avec mes Qidi et je peux te mettre des liens vers des fichiers de vis et d'écrous sur Printables que j'ai juste à trancher (comme celui-là par exemple imprimé en 4 matériaux = pla, abs, petg, nylon pour démontrer cette précision dimensionnelle) , l'imprimante se chargeant du reste, l'optimisation du profil consistant en une série de tests pour régler PA, coefficient d'extrusion, température, vitesse et après basta ça roule 😉

Posté(e)

@pjtlivjy j'ai trouvé comment faire ... mais je continue mes recherches, parce qu'en 0,12 mm c'est ok, j'arrive à visser et dévisser sans problème, par contre en 0,2 mm ça se complique

Posté(e)
il y a 3 minutes, RT36 a dit :

parce qu'en 0,12 mm c'est ok, j'arrive à visser et dévisser sans problème, par contre en 0,2 mm ça se complique

Normal, tu as l'angle de surplomb qui change.

Par exemple sous Cura, pour du PLA en 0.12 ou 0.16mm tu peux prendre 70°.

Sur le Bambusltudio c'est le "complément" à 90°, exemple 70° correspond à 20°,

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

@RT36 tout dépend comment ça été modélisé à l'origine mais aussi du matériaux imprimé

@hyoti en changeant de hauteur de couche c'est surtout la quantité de filament déposé et donc son poids qui va provoquer un affaissement mais aussi un état de surface plus grossier qui provoque un frottement 

Posté(e)

@pjtlivjy comme il me faut un écrou au pas américain, je prends le fichier STEP ici https://www.mcmaster.com/products/nuts/thread-size~5-8-24-1/hex-nut-profile~standard/ (voir la capture ci-dessous), et puis, joue avec les paramètres de slicer, pour l'imprimer en PETG Black Recreus (juste l'écrou, la vis est en acier)

bon, ça m'a pris du temps, mais j'ai trouvé 🙂

Capture d’écran 2024-09-08 à 13.54.52.png

• J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

D'après mon expérience, il faut faire un offset de -0.1 à -0.2 sur la face interne du filet pour obtenir un ecrou fonctionnel. Sur un filet trop petit, cela ne fonctionne pas. (modélisé sous Fusion360 dans mon cas).

t47XIch.jpeg

a0zcwnA.jpeg

le filet côté écrou est ajusté de -0.2mm en faces internes. A 0 cela ne s'engage pas, à -0.1mm cela s'engage mais pas moyen de faire plus d'un tour (nb : réalisé sans taraudage, et imprimé en couches adaptatives)...

Modifié (le) par silvertriple
  • Merci ! 1
Posté(e)

@silvertriple je l'impression que ça dépend du filament ... un test de tolérance (orca slicer) donne ;

- Recreus PETG : 0,05 mm 😎

- eSun PETG CF : 0,4 mm 😲