Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, certains d'entre veux m'ont aidé pour compiler un marlin pour une CR10s en me préparant le fichier .bin à mettre tout simplement dans la carte SD pour l'installer.

Et je vous remercie grandement. Ma pètoire fonctionne du feu de l'enfer.

J'ai fait l'acquisition d'une autre CR10s dans laquelle j'ai installée une toute autre carte mère que ma première CR10s.

Pour son équipement, il y a :

- Carte mère BTT SKR Mini V3.0

- Ecran tactile BTT TFT35-E3 V3.0

- Tête d'impression type E3Dv6 (100 ohm il me semble, vous confirmerez)

- Extrudeur cheap type Bondtech (steps/mm 415 ? Je corrigerais depuis l'écran si besoin)

Tout le reste est d'origine, plateau 12v d'origine.

Format 300x300x400

Autant, l'aspect mécanique, je maitrise très bien pour l'assemblage et les réglages.

Autant la configuration d'un marlin, je n'y arrive pas du tout à y comprendre la moindre chose et je perd patience, puis je laisse tomber.

Pourriez-vous m'aider à nouveau pour me compiler un fichier .bin pour cette imprimante avec les paramètres que j'ai indiqué dans la liste ?

 

Je vous remercie grandement par avance.

Posté(e)

Salut,

Sauf erreur de ma part, le firmware devrait ressembler à celui-ci, compilé à partir des sources Marlin V2.1.2.4:  firmwareCR10S-SKRminiV3.bin à renommer en firmware.bin

Voici les fichiers utilisés pour compiler:Marlin_config.zip

rappel des fonctions activées:

  • régulation par PID du lit chauffant
  • initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware.
  • l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
  • la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate ou avec le Gcode (M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver)
  • le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
  • activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch
  • activation du babystep: tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)
  • nivellement manuel du plateau (voir cette vidéo pour le principe )

Après flashage, il faudra valider le sens de rotation des moteurs avant de lancer une prise d'origine (home/homing)

Posté(e)

Hello.

Encore une fois, tu m'es d'une très grande aide.

Je te remercie beaucoup 😇

Je reviens ici en cas de problème. Sinon, celà veut dire que tout va bien.

 

Tout plein de bisoux !!!

Posté(e) (modifié)

Hello !

 

Le marlin fonctionne trés bien. J'ai du inverser les cables des moteurs X et E.

J'ai désactivé quelque chose d'automatique qui lance les ventillateurs à fond quand je met en préchauffage. J'avais toujours des Thermal Runaway.

Pour la temperature, j'ai l'impression que ajuster à 200 degres ne s'accorde pas à la réalité. Il faut que je baisse à 170 degres pour avoir quelque chose de potable, et encore je pourrais avoir beaucoup mieux. Mais je ne peux pas déscendre plus, car la sécurité des 170 bloque l'extrudeur. 

Je met deux photos pour constater. De gauche à droite :

- 200 degres avec extrudeur pas assez serré

- 200 degres avec extrudeur corrigé

- 180 degres

- 170 degres

Je vois pour prendre une photo avec ma caméra thermique et je la poste dés que possible.

 

IMG_4070.JPEG

IMG_4071.JPEG

Modifié (le) par Shahman
Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 23 minutes, Shahman a dit :

J'ai désactivé quelque chose d'automatique qui lance les ventilateurs à fond quand je met en préchauffage

J'ai vérifié, le refroidissement du filament n'est pas activé automatiquement lors du pré-chauffage. Je pense que tu as inversé les câbles des ventilateurs de la tête puisque c'est celui du radiateur qui est actif lorsque la température de la buse est supérieure à 50°C. Il est possible que ça explique tes défauts d'impression 🤔

Voici un nouveau firmware firmwareCR10S-SKRminiV3_2.bin où j'ai:

  • ajouté un menu pour le réglage des PIDs (tête et lit chauffant): c'est à faire après le flashage
  • inversé le sens de rotation des moteurs X et Extrudeur pour revenir à la configuration d'origine au niveau des câbles

J'ai oublié de préciser que tu pouvais corriger la planéité de ton plateau manuellement (voir cette vidéo)

J'ajoute les fichiers qui ont servi à la compilation: Marlin_config_2.zip

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Le ventillateur du dissipateur est constament allumé, et il tourne dès l'allumage de la machine (puisque branché en direct sur l'alim 12v).

Depuis que j'ai désactivé le refroidissement auto du fil, les ventillateurs fonctionnent normalement. C'est une tête avec double fan 5015, qui tournent à 60%. Pour la première couche, ils sont à 0%, et progressent aux couches suivantes jusqu'à atteidnre 60% (selon le slicer). Donc tout va bien de ce côté.

Je ne sais pas si ça peut t'aiguiller dans la résolution du défaut. Mais en soit, ça ne dérange en rien.

 

Est-ce qu'il y a eu une modification dans ton nouveau firmware conscernant les temperatures ?

S'il y a un tuto pour le réglage du PID qui va bien avec ce firmware, je prend 😉

Pas que je suis fénéant pour chercher un tuto, mais avec toutes les version dispo, j'ai peur de faire un truc qui va gêner.

 

En te remerciant 😉

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas bien. Normalement, les ventilateurs devraient être branchés comme ceci:

Citation

positiondesventilos.thumb.jpg.1f9e250d6079961b85ea1bccb72ebf0c.jpg

Est-ce que tes 2 ventilateurs 5015 sont branchés sur FAN0?

il y a une heure, Shahman a dit :

Est-ce qu'il y a eu une modification dans ton nouveau firmware conscernant les temperatures ?

aucun, à part le réglage des PIDs. Avec le 1er firmware, tu n'as pas d'autres choix que d'envoyer des commandes (voir ce message). Tu peux le faire depuis:

  • un ordinateur relié en USB à l'imprimante, en utilisant le logiciel Pronterface par exemple (voir ce message)
  • un menu de l'écran

Si tu installes le 2nd firmware, en mode Marlin, tu trouveras les menus Auto-tune suivant:

  • Configuration -> Config. Avancée ->    Température -> PID Autotune E1:  210 , pour le buse
  • Configuration -> Config. Avancée ->    Température -> PID Autotune Lit:  70 , pour le lit

Rappel: le flashage va supprimer les valeurs des paramètres sauvegardés (pas/mm des moteurs,...). Il faut donc les noter pour pouvoir les mettre à jour après le flashage

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Hello !

J'ai installé le nouveau firmware. J'ai fait le réglage du PID.

Rien ne change au résultat. Il y a une grosse différence entre la valeur affichée et la valeur réelle. Ma caméra thermique à un seuil mal de 160 degres, je ne peux pas voir au delà.

Comme si la thermistance était mal calibrée, ou mauvais choix dans le marlin ?

Sur le schéma de la carte, on est bien avec les bons ventillateurs sur les bons connecteurs. Je n'ai pas inversé les deux.

Pour info, c'est une tête complète type E3Dv6 plug and play (cartouche de chauffe et thermistance inclu) qui était sur une MKS Gen L qui donnait de tres bons résultats.

Le vendeur indique qu'il faut régler les ventillateur de buse à 60% dans le slicer, car deux fan radiaux 5015. Peut-être monter à 75% ?

 

J'ai aussi l'impression que c'est un aspect général de cette carte mère, car j'ai deux ender 3 avec cette même carte. BTT fourni un marlin prêt à l'emploi pour la Ender 3, mais il faut que je baisse la température de buse à 180 degres pour avoir un bon résultat très propre, alors qu'habituellement, j'imprime à 200 degres avec une tête d'origine.

En te remerciant 😉

Posté(e)

Salut,

il y a 37 minutes, Shahman a dit :

J'ai aussi l'impression que c'est un aspect général de cette carte mère

C'est possible. Par rapport au standard, le circuit pour l'acquisition de la température est différent sur cette carte :

Standard (dont la MKS GEN-L):

CircuittemperatureStd.png.591d4e3eaf6f68a3df879bc7821dad50.png

SKR mini E3 V3.0:

Citation

CircuittemperatureSKRminiE3V3.thumb.png.887e72124507b2bdeb09181adf097606.png

 

il y a 39 minutes, Shahman a dit :

mauvais choix dans le marlin ?

Je ne pense pas. Normalement, c'est bien le type 1 qu'il faut choisir.

il y a 42 minutes, Shahman a dit :

Le vendeur indique qu'il faut régler les ventilateurs de buse à 60% dans le slicer, car deux fans radiaux 5015. Peut-être monter à 75% ?

Cela dépend surtout du résultat de tests d'impression, comme celui-ci.

Posté(e)

AAAHHHH NAAAA c'est moi qui suis un zozo qui mérite des baffes astronomiques ! Je t'aurorise à me lancer des tomates pourries ! 😅

Les cables étaient bien enversés. Milles excuses pour cette affirmation trompeuse 😅

Posté(e)

Hello !

Aprés plusieurs essais foireux avec un PLA pourrit, des déboires de câblage, de réglages...

Voici un résultat proche du trés correct ! Le reste appartient au paufineage.

Je te remercie grandement pour ton aide.

IMG_4129.JPEG

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...