Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et sur l'utilisation de mon imprimante merci pour votre indulgence.

Lorsque je lance une impression, ma tête d'impression bute sur l'extrémité du plateau et déclenche un bruit engrenages pas catholique.J'ai cherché sur les forums comment réinitialiser les références X et Y pour que ma buse n'aille pas à l'extérieur du plateau sans succès. Pouvez-vous m'aider ? Merci

Posté(e)

Bonsoir pjtlivjy,

Oui imprimante Qidi neuve après une Creality Ender 3 pro qui ne voulait plus se calibrer. J'imprime en utilisant Orcaslicer avec plus ou moins de bonheur.

J'ai une pièce à imprimer qui est une sorte de triangle avec une marche. A l'impression, Orcaslicer ne mettait pas de supports sur l'ensemble du triangle ce qui était problématique.

Étant débutant crédule, j'ai pensé que c'était une question de delta de température du plateau / sonde de mesure qui faisait que le PLA n'était pas déposé à la bonne température. Un ami m'a prêté un capteur thermique et pas de problème de ce coté là.

J'ai ensuite fait une mise à jour via Orcaslicer pensant résoudre mes problèmes de support de pièce, ce qui a mis le bordel puisque je me suis retrouvé avec un message indiquant "BL Touch failed to deploy".

En lisant vos échanges et en retournant sur le site de Qidi, j'ai fait une première mise à jour d'une version ancienne, ne comprenant pas l'organisation des répertoires de la base de données Qidi par rapport à l'explicatif de mise à jour. Pas mieux.

J'ai fouillé trouvé sur le site de Qidi un répertoire concernant le BL Touch et j'ai fait la mise à jour du BL Touch 4.3.13. Pour valider que la capteur était bien inductif, j'ai déplacé la tête d’impression vers la droite, puis ensuite fait la mise à jour. J'ai ensuite tenté de faire le nivelage du plateau mais la tête bute sur l'extrémité du plateau cherchant son point de référence. Comme ci le capteur de positionnement , de fin de course n'était pas gérer.

Je ne trouve rien comme explicatif pour vérifier / remettre à zéro les positions de référence des X et Y....

Voilà un exposé flagrant de la logique du débutant qui va de mal en pis !

Posté(e)

les mises à jour se font uniquement et directement sur la machine via une clé USB ou par le réseau wifi mais pas à partir du trancheur et donc via Klipper.

@fran6p t'expliquera cela mieux que moi mais ton problème vient probablement de là 🫤

Qidi en parle mais c'est vrai qu'un autocollant sur les imprimantes auraient peut-être été plus sécurisant vu les conséquences 

Posté(e)

Merci pour ton retour. Pour un déb comme moi, je trou e que rien n'est clair, ni dans les explications constructeur ni dans les logiciels.

Posté(e)

on est tous un peu pareil, on est plus pressé de brancher l'imprimante et d'imprimer que de lire les explications du fabricant sur son site qui sont comparativement à d'autres marques et à il y a quelques années plutôt complètes et explicites

l'impression est un monde et une technique et le terme imprimante laisse penser que c'est simple, il faut du temps pour acquérir expérience et savoir et comme en plus les machines ont incroyablement évolué, tu démarres avec une sacré machine 😉

Posté(e)

On peut aussi lire le test de ce modèle sur le blog ou bien suivre son sujet dédié (11 pages) ou encore se reporter à la section spécifique de Qiditech sur ce forum.

Le manuel fourni (RTFM!), le Wiki du constructeur, voire le Discord sont également de bonnes lectures 😉 

🙂

Posté(e)

J'ai commencé à lire les infos de mise à jour. La manip sur Orcaslicer n'était donc pas une bonne idée.... et que cela a rendu mon imprimante inopérante.

D'après mes modestes connaissances techniques, il semble que ce soit la gestion des capteurs de fin de course de la tête d'impression qui ne font plus leur office. Mais comment remettre tout ça en ordre ? Y a t'il un moyen de tout remettre propre ? Si je fais une mise à jour de l'imprimante 4.3.13 est-ce que cela solutionne mes problèmes ?

D'autres parties de programmes sont elles nécessaires ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, ViPer94 a dit :

il semble que ce soit la gestion des capteurs de fin de course

Il n'y en a pas. Cette imprimante, la X-Max 3, utilise un mode particulier grâce aux pilotes moteurs (TMC2209), mode nommé « sensorless ». En gros, la tête se déplace vers la gauche (axe X) pour détecter la structure, quand le moteur (le pilote moteur) détecte une résistance, il considère qu'il a atteint l'équivalent d'un interrupteur de fin de course (idem vers l'avant pour l'axe Y).

Tente une mise à jour vers la version 4.3.13 en choisissant correctement le bon fichier printer.cfg (à l'origine ce modèle avait un Bltouch, les versions désormais sont équipées d'une sonde de proximité (probe) pour détecter la surface du plateau).

Avec ce type de sonde (probe), ne jamais oublier de mettre la tôle métallique avant de faire une mise à l'origine. Certains l'ayant oubliée, ont essayé tout de même…

Révélation

yenakonessayeyzonteudesproblemes.gif.c46fdb409f2072a5115134fc99e0be98.gif

🙂

Posté(e)

Rien n'a changé avec la MaJ. Par contre, il y a quelque chose qui m'interpelle. Lorsque je démarre le "Home" quand je suis en mode manuel sur l'écran de l'imprimant, il indique X 10 mm Y 10 mm quand j'appuie sur "Home" au démarrage de la tête X -7 mm Y 10 mm puis X 3 mm et Y -9,5 mm pour arriver à X 134,5 mm et Y 158,1 mm.

Est-ce un cycle normal ? Est-ce qu'il faudrait réinitialiser les valeurs X et Y dans les commandes de l'imprimante et comment ?

20240913_101027-3.jpg

Posté(e)
il y a une heure, ViPer94 a dit :

Est-ce un cycle normal ?

Oui. Normalement, la mise à l'origine commence par une légère descente du plateau (on peut aussi le voir comme une montée de la tête 😉).

Puis l'axe X va jusqu'à sa position minimale (-7 mm) qui n'est pas le zéro de l'axe X 😉.

Ensuite, on enchaine par un déplacement du Y vers sa position minimale (-9,5 mm) qui là encore n'est pas le zéro du Y.

Finalement, la tête sachant où elle se trouve au-dessus du plateau va se positionner au centre de la surface d'impression. En fait, c'est la sonde (probe) qui est au centre du plateau, la position de la buse 😉 (134.5, 158.1) correspond au milieu de la surface d'impression déclarée +/- le décalage de la sonde (x=28, y=4,4) => X=134.5+28=162.5 et 158.1+4.4=162.5 (les dimensions maximales déclarées du plateau sont de 325 mm => 325/2=162.5)… CQFD 😄

Est-ce qu'il faudrait réinitialiser les valeurs X et Y dans les commandes de l'imprimante

Donc, non. Rien à réinitialiser.

comment ?

Avec Klipper, tout se fait via des fichiers de configurations. Le principal étant celui nommé « printer.cfg ». On évite d'y faire des modifications si on ne sait pas à quoi ça correspond.

Si tu souhaites en savoir plus sur ce fichier, tu peux consulter cette analyse ou plus général en s'appuyant sur la documentation (en français) de Klipper.

🙂

Posté(e)

Merci pour tes explications. Si je comprends bien, les moteurs ont des sorte de capteurs de force qui dès qu'ils rencontrent une résistance à l'avancement, ils en déduisent qu'ils ont atteint l'extrémité du plateau.

Mes problèmes viendraient donc de la gestion des moteurs puisqu'ils ne s'arrêtent pas lorsque l'axe arrive en bout de course et que la courroie saute allègrement avec un bruit de claquement.

La tête a perdu la tête

Posté(e)
il y a 10 minutes, ViPer94 a dit :

Si je comprends bien, les moteurs ont des sorte de capteurs de force qui dès qu'ils rencontrent une résistance à l'avancement, ils en déduisent qu'ils ont atteint l'extrémité du plateau.

Voir la documentation Klipper à propos de la mise à l'origine sans capteur.

Normalement tout se règle dans le fichier printer.cfg. Soit la vitesse de mise à l'origine est trop élevée, soit la valeur utilisée dans la section [tmc2209 stepper_x] (stepper_y) du paramètre driver_SGTHRS est trop basse ou la valeur de tension du pilote est incorrecte.

Sur ma XM3, l'origine se fait sans perte de pas ou grognement du moteur, mais on entend bien la tête quand elle tape dans la structure.

Généralement, pour faciliter l'aide, fournir le fichier klippy.log permet de faciliter le travail 😉

🙂

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Désolé pour mon silence en retour de vos aides précieuses. En fait, j'ai changé de slicer pour utiliser Qidislicer et depuis plus de soucis....

Je pense que la vitesse d'approche de la tête sur les butées de fin de course était trop rapide ce qui ne permettait pas au capteur de force des moteurs de déceler la fin de course de la tête à l'extrémité de la machine. Je ne sais pas si ce sont les termes techniques exacts mais cela fonctionne.

Merci encore pour votre aide.

Hug

• J'aime 1