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Posté(e)
Il y a 4 heures, fm88 a dit :

Par contre, je n'ai toujours pas compris où on ajoute cette commande ?

normalement, tu dois avoir un menu à l'écran pour activer ou non la reprise après coupure d'alimentation.

Sinon, c'est dans le trancheur (cura,...) que ça se passe. Il faut ajouter dans le gcode de démarrage à la 1ère ligne: M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver

  • +1 1
Posté(e)

merci, j'étais pas sur de cela fonctionne en l'ajoutant dans le trancheur

plus qu'a continuer les relargages pour améliorer les impressions

Posté(e)

Bonjour,

Après plusieurs impressions réussies, je me retrouve avec un problème dont vous pouvez peut etre me donner la ou les cause(s). Je pense buse bouchée mais pourquoi lorsque j'en relance une nouvelle, celle-ci débute avant de s'arrêter ensuite mais récurrent mais pas systématique.

Voici des photos : PLA et PETG (sur quels paramêtre dois agir car aucune différence en jouant sur la retractation et j'ai toujours des cheveux d'ange comme sur les photos précédente).

Augmenter la température ?? je suis un peu perdu

Merci par avance

IMG_20241001_090925[1].jpg

IMG_20241001_090930[1].jpg

IMG_20241001_090936[1].jpg

IMG_20241001_090952[1].jpg

Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, fm88 a dit :

Après plusieurs impressions réussies, je me retrouve avec un problème dont vous pouvez peut etre me donner la ou les cause(s). Je pense buse bouchée mais pourquoi lorsque j'en relance une nouvelle, celle-ci débute avant de s'arrêter ensuite mais récurrent mais pas systématique.

La réponse habituelle dans ce cas, c'est le renvoi vers ce message qui liste les sources potentielles

Il y a 3 heures, fm88 a dit :

j'ai toujours des cheveux d'ange comme sur les photos précédente.

Augmenter la température ?

non, ce serait plutôt une réduction. Je te ferais la réponse que précédemment:

Le 19/09/2024 at 13:25, pommeverte a dit :

le PETG est très sensible aux cheveux d'ange. Pour les limiter, tu peux adapter la température d'impression et les paramètres de rétraction (voir ce test et celui-ci) et surtout s'assurer que le filament n'a pas humide (crépitement en sortie de buse et cassant). Si c'est le cas, c'est le bon moment pour le déshydrater😅

Tu peux post-traiter ta pièce, pour éliminer les cheveux d'ange, en utilisant une source de chaleur (sèche-cheveux, décapeur thermique,...) plus ou moins éloignée en fonction de la température

Posté(e)

Merci, j'avais déjà lu ce post !

Je vais regarder encore 2 ou 3 trucs, surtout l'histoire du volumétrique.

J'avais pas pensé à la chaleur pour les cheveux d'ange 👍, mais ce n'est pas mon problème principal car il faut que je règle c'est bouchage a l'impression

😉

Posté(e)

Je reviens vers toi car tes conseils sont précieux.

J'ai lu et relu les principe du hotend et je pense que mon problème est lié au refroidissement de celui-ci.

Le ventilateur du radiateur est il toujours en fonctionnement ? car ce n'est pas mon cas. Il se met en route en cours d'impression.

Celui que l'on régule dans le slicer est celui de la buse (enfin c,'est ce que j'ai compris.)

Sur ma SKR mini e3 v2.0, j'ai changé plusieurs fois et sans trouver la meilleurs façon de brancher. FAN0 et FAN 1. Sur la toile chacun y va de son branchement.

Je viens d'inverser les deux ventilos pour voir si c'est mieux. La ventilo de hotend (noir/rouge) à l'extérieur de la carte FAN0 et celui-de la buse (jeune/bleu) à l'intérieur FAN1.

Avant c'était l'inverse mais j'ai tellement démonté que je m'y perds.

Posté(e)

Bonjour,

Le refroidissement du radiateur de la hotend doit être permanent : il garantit que le filament ne fond pas ni ne se déforme avant d'arriver à la buse. S'il s'arrête puis reprend, il y a de grandes chances que la prise du ventilo de la hotend soit inversée avec celle du ventilo de la buse (ou plus exactement du filament sortant de la buse).

 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 4 heures, fm88 a dit :

Le ventilateur du radiateur est il toujours en fonctionnement ? car ce n'est pas mon cas

normalement, oui. Sauf qu'il n'est pas correctement géré dans le firmware que j'ai proposé en début de sujet 😱. Voici donc une mise à jour firmware.bin où:

  • le ventilateur du radiateur sera branché sur le port FAN1: il se déclenchera lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°C
  • le ventilateur de refroidissement du filament sera branché sur FAN0: il sera piloté via les paramètres du profil d'impression du trancheur

Pour info, les fichiers utilisés pour compiler les sources Marlin V2.1.2.1:Marlin_fichiers_configV2.zip

RAPPEL: l'initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware est automatique. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs, Zoffset, Linear Advance,...) pour les mettre à jour après le flashage.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci pour la modification du firmware;

Par contre il y a encore un truc qui m’échappe mais c'est juste sur la rethorique :

lorsque tu dis : "le ventilateur du radiateur sera branché sur le port FAN1: il se déclenchera lorsque la température de la buse sera supérieure à 50°", c,'est bien qui qui souffle sur le radiateur !!   Et "le ventilateur de refroidissement du filament sera branché sur FAN0: il sera piloté via les paramètres du profil d'impression du trancheur" celui qui refroidit le filament liquide en sortie de buse ?

Posté(e) (modifié)

Ola,

firmware réinstaller, mais pour tout vérifier, j'étalonne à nouveau mes step/mm (chose que j'ai déjà fait de nombreuses fois).

Or lorsque je modifie la valeur, j'ai l'impression qu'elle n'est pas prise en compte, en effet quelque soit le chiffre indiqué, il me reste toujours la même "chute" de filament ?!?!!

Mon extruder à aussi tendance à craquer, j’hésite à remettre celui d'origine en plastique.

Question : Les step par mm sont lié au moteur et à l'extruder ou uniquement au moteur ? (pour moi les deux en fonction des engrenages.

Qu'est ce que le facteur K, un truc que je n'ai jamais touché ?

Désolé de revenir systématiquement vers vous et dans ce même post

Modifié (le) par fm88
Posté(e)

Salut,

si le précédent firmware était bien celui indiqué dans ce message, alors la nouvelle version est identique, sauf au niveau de la configuration du port FAN1. Il n'y a donc aucune raison pour que les pas/mm (steps/mm) ne soient pas pris en compte. Pour t'en convaincre, il suffit que tu mettes le double de la valeur pour voir si la longueur du filament extrudé est divisée par 2.

Rappel: la calibration de l'extrudeur se fait à vitesse lente (2mm/s)

il y a 50 minutes, fm88 a dit :

Mon extruder à aussi tendance à craquer

si tu veux dire que tu entends des claquements, c'est parce que tu dois avoir un bouchon dans ta tête d'impression (voir ce message).

il y a 55 minutes, fm88 a dit :

Qu'est ce que le facteur K, un truc que je n'ai jamais touché ?

c'est le linear advance:

Le 13/09/2024 at 19:08, pommeverte a dit :

le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )

Posté(e)

Bon c'est a n'y rien comprendre !!

Demontage complet de l'extruder, changement du tube PTFE, et nouveaux réglages de l'extruder, quelques soit la valeur cela ne change rien ou presque. J'ai la meme chute même en doublant step/mm ????

J'ai tenté une petite impression et je pense être en sur extrusion. Je remets mon ancienne valeur qui a fonctionné, réglage à nouveau du step il en manque encore, il reste 27mm avant d'arriver à mon repère pour 10. Cela représente un quart de manque.

De plus mon filament et rapé, griffé au niveau de l'engrenage !!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, fm88 a dit :

De plus mon filament et rapé, griffé au niveau de l'engrenage !!!

Soit le levier de plaquage de l'extrudeur n'est pas bien réglé (ressort pas assez comprimé), soit tu as un bouchon dans la tête d'impression. Dans ce cas, un démontage complet s'impose.

  • +1 1
Posté(e)

Merci,

Je te confirme que j'ai un doute effectivement sur la compression du ressort, qui pourrait expliquer peut-être pourquoi le TPU a bien imprimer la pièce. Et encore je ne suis pas sur de mon raisonnement.

Le problème est que la vis de compression n'est accessible sur ce directdrive et qu'en plus le réglage n'est pas fonctionnelle (impossible de serrer ou desserrer le ressort.

Voilà pourquoi en voudrais un bon mais que je suis limité au modèle d'origine car les autres sont trop épais. Sauf à tout modifier comme tu me l'as déjà indiqué !

Je vais tenter de remettre le vieux en plastique que j'ai eu lors de l'achat.

Pour le bouchon je ne pense pas après plusieurs essais

 

Posté(e)

Salut,

Il y a 1 heure, fm88 a dit :

Le problème est que la vis de compression n'est accessible sur ce directdrive et qu'en plus le réglage n'est pas fonctionnel

au pire, tu pourrais placer des rondelles, guidées par la vis, pour comprimer le ressort

Citation

IMG_20240915_164441.jpg

 

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