aurel Posté(e) Septembre 15, 2024 Posté(e) Septembre 15, 2024 (modifié) Bonjour, j'ai un problème avec mon Ender 3 Max. J'ai essayé de démarrer la machine avec une carte SD, ainsi qu'avec une clé bootable contenant Home Assistant, mais maintenant j'ai un écran bleu. J'ai essayé les différents drivers proposés par Creality, mais cela ne fonctionne pas avec la méthode de démarrage sur une clé avec les drivers en .bin. Je suis bloqué avec un écran bleu. Merci de votre aide. En complément, j'ai essayé de passer par CURA pour la mise à jour par usb, mais il ne voit pas l'imprimante. Par contre, lorsque je suis sur l'ordinateur, il détecte bien quelque chose sur le port COM 3. Modifié (le) Septembre 15, 2024 par aurel
aurel Posté(e) Septembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2024 N'arrivant pas a faire fonctionner mon imprimante pourriez vous me dire si je peux changer la carte mère V4.2.2 par une carte mère V4.2.7. est ce simple? ou il faudra faire des ajustements ?. merci de votre retour
pommeverte Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 (modifié) Salut, Avant de sortir le chéquier , est-ce que tu peux nous donner la référence du microcontrôleur de la carte-mère, pour qu'on te fournisse un firmware / microprogramme (ce que tu appelles un "driver") adapté? Citation il y a 21 minutes, aurel a dit : pourriez vous me dire si je peux changer la carte mère V4.2.2 par une carte mère V4.2.7. est ce simple? ou il faudra faire des ajustements ? oui, c'est simple. Pour les ajustements, à part avoir le bon firmware, les paramètres (pas/mm des moteurs, PIDs,...) seront identiques. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Septembre 16, 2024 par pommeverte
pommeverte Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 allez, encore un p'tit effort, les 2 lettres suivantes? RC ou RE?
aurel Posté(e) Septembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2024 désolé RE je suis allé sur ce lien pour les firmwares Ender-3 MAX Software& Firmware Download - Creality 3D Printer
pommeverte Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 Mmmm bizarre, ça aurait dû fonctionner... Voici une version à tester, basée sur la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.4): firmware-Ender3MaxV422RE.bin Je te conseille de le renommer en 1.bin avant de le copier sur une carte µSD qui vérifie ces consignes (formatée en FAT32, 4096 octets, <= 32Go) Liste des fonctions activées dans le firmware: régulation par PID du lit chauffant initialisation automatique de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage. l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0 au début du Gcode de démarrage la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate ou avec le Gcode (M413 S1 pour l'activer / M413 S0 pour le désactiver) le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo ) activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch activation du babystep: tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe) Pour information, voici les fichiers utilisés pour la compilation: Marlin-2.1.2.4_Ender3MaxV422config.zip
aurel Posté(e) Septembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2024 (modifié) bon j'ai mis le fichier sur la carte Sd formaté (formatée en FAT32, 4096 octets,16 Go) avec les indications que tu m'as préconisé, renommé le fichier 1.bin . introduit la carte dans l'imprimante et mise sous tension j'ai écran bleu. Modifié (le) Septembre 16, 2024 par aurel
pommeverte Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 (modifié) Ta carte µSD est de marque réputée (samsung, sandisk,...)? si oui, tu peux essayer de réduire sa taille à 8Go avec le logiciel AOMEI. Attention, le nom du firmware devra être différent lors du prochain flashage (par exemple 2.bin) As-tu vérifié si le câble de l'écran était bien branché à chaque extrémité? Si le problème persiste, tu peux essayer de communiquer avec la carte-mère via un ordinateur relié en USB à l'imprimante et avec le logiciel Pronterface (voir ce message pour l'installation et l'utilisation). La vitesse de communication sera de 250 000bauds. En envoyant un M115, tu devrais voir la date de compilation du firmware (aujourd'hui) Modifié (le) Septembre 16, 2024 par pommeverte complément d'infos
pommeverte Posté(e) Septembre 16, 2024 Posté(e) Septembre 16, 2024 Si tu es sûr que c'est le bon port COM et que tu as utilisé un câble µUSB pour les données et non pour la charge seule, alors c'est que la carte-mère est défectueuse
aurel Posté(e) Septembre 16, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2024 (modifié) la même chose avec un autre port USB il y a 11 minutes, pommeverte a dit : Si tu es sûr que c'est le bon port COM et que tu as utilisé un câble µUSB pour les données et non pour la charge seule, alors c'est que la carte-mère est défectueuse même câble pour communication avec ESP8266. il y a 11 minutes, pommeverte a dit : Si tu es sûr que c'est le bon port COM et que tu as utilisé un câble µUSB pour les données et non pour la charge seule, alors c'est que la carte-mère est défectueuse ok j'ai pris une carte mère sur ali : Creality-Carte mère silencieuse pour imprimante 3D, carte mère améliorée, pilote TMC2225, Marlin 2.0.1, série Ender 3, V4.2.7 - AliExpress 7 Modifié (le) Septembre 16, 2024 par aurel
aurel Posté(e) Septembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2024 Bonjour, Ça y est, j'ai enfin reçu ma carte V4.2.7. Par contre, je n'arrive pas à faire le point "HOME" correctement. Le plateau se positionne bien à l'origine, et l'extrudeur fait également son "home", mais l'axe Z ne descend pas jusqu'à l'interrupteur. Lors de l'impression d'une pièce, le plateau chauffe, puis l'extrudeur. Ensuite, le plateau refait son origine, l'extrudeur également, puis le plateau revient à l'avant. L'extrudeur se positionne au milieu, mais ensuite plus rien ne se passe, et l'impression s'arrête. auriez vous une idée pour rappel je n'ai pas de BLTOUCH
pommeverte Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 Salut, il y a 13 minutes, aurel a dit : pour rappel je n'ai pas de BLTOUCH et apparemment, le firmware de ta nouvelle carte considère que c'est le cas . Il faudrait donc flasher une version adaptée à ton imprimante
aurel Posté(e) Septembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2024 (modifié) je ne sais pas en trouver une il y a 6 minutes, pommeverte a dit : Salut, et apparemment, le firmware de ta nouvelle carte considère que c'est le cas . Il faudrait donc flasher une version adaptée à ton imprimante Toutes les versions en V4.2.7 sont équipées d'un BLTouch. pour ender 3 max Modifié (le) Septembre 27, 2024 par aurel
pommeverte Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 Voici la version V4.2.7 du firmware de mon précédent message: firmware-Ender3MaxV427RE.bin Les options sont donc identiques. Pour info, voici les fichiers de configuration qui ont servi à la compilation du firmware: Marlin config.zip
aurel Posté(e) Septembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2024 il y a 29 minutes, pommeverte a dit : Voici la version V4.2.7 du firmware de mon précédent message: firmware-Ender3MaxV427RE.bin Les options sont donc identiques. Pour info, voici les fichiers de configuration qui ont servi à la compilation du firmware: Marlin config.zip je te remercie je te tiens au courant
aurel Posté(e) Septembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 28, 2024 parfait ca fonctionne pourrais tu me dire comment tu as fait ?merci
pommeverte Posté(e) Septembre 28, 2024 Posté(e) Septembre 28, 2024 Salut, J'ai compilé la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.4) en suivant ce tuto et en utilisant les fichiers de configuration que j'ai fournis dans mon dernier message. Attention, il faut au minimum ajouter la ligne M593 F0 au début du Gcode de démarrage jusqu'à ce que tu règles l'input shaping, ou pas (cf ce message)
aurel Posté(e) Septembre 28, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 28, 2024 il y a une heure, pommeverte a dit : Salut, J'ai compilé la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.4) en suivant ce tuto et en utilisant les fichiers de configuration que j'ai fournis dans mon dernier message. Attention, il faut au minimum ajouter la ligne M593 F0 au début du Gcode de démarrage jusqu'à ce que tu règles l'input shaping, ou pas (cf ce message) input shaping, est ce vraiment nécessaire ? je rajoute ou M593 F0 dans le G code de démarrage ?: G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish merci de ton retour
pommeverte Posté(e) Septembre 28, 2024 Posté(e) Septembre 28, 2024 il y a 5 minutes, aurel a dit : input shaping, est ce vraiment nécessaire ? disons que ça peut améliorer tes impressions. Par contre, le désactiver, oui, c'est nécessaire. Sinon, ses paramètres standard pourraient détériorer la qualité d'impression. il y a 7 minutes, aurel a dit : je rajoute ou M593 F0 dans le G code de démarrage ? oui, à la 1ère ligne: Citation M593 F0 ; desactivation de l'input shaping G92 E0 ; Reset Extruder G28 ; Home all axes G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish
aurel Posté(e) Octobre 4, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 4, 2024 Le 28/09/2024 at 12:33, pommeverte a dit : disons que ça peut améliorer tes impressions. Par contre, le désactiver, oui, c'est nécessaire. Sinon, ses paramètres standard pourraient détériorer la qualité d'impression. oui, à la 1ère ligne: je te remercie pour tes explications
Messages recommandés