Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai depuis la promo de l'été une bambu P1S dont je suis enchanté, et je vais en avoir besoin pour sauver les têtes blondes de ma copropriété.
Nous avons des luminaires dans ce genre là, qui culminent à environ 1m de hauteur et c'est toujours un peu le stress qu'un enfant ne s'ouvre pas le crâne dans les arrêtes saillantes.

2327041337.jpg

Hors j'ai une imprimante 3d qui pourrait me servir à imprimer des coins arrondis pour amortir le choc, mais je me demande en quelle matière imprimer mes pièces? En intérieur je partirais sur du TPU pour bien amortir. Google me dit que la résistance aux UV est bonne: première bonne nouvelle, mais dans mon haut Doubs, on peut avoir des hivers quelque peu rigoureux, je veux bien que ça soit du consommable mais pensez-vous que mes pièces puissent durer au moins 6 mois?

Je ne suis pas très calé sur le choix du matériaux, si vous avez une meilleure idée j'en tiendrai compte avec plaisir. J'ai une bobine d'ASA sous la main, je sais que ça tient très bien les fortes chaleurs, et bien évidemment pas mal de PLA (dont je doute de la tenue dans le temps: j'en utiliserai pour faire les prototypes pour valider la forme) mais je peux trouver autre chose si le besoin s'en fait sentir.

 

Merci à vous.

 

ps: si quelqu'un sait comment on appelle ce type de luminaire, ou le genre de protection que je m'apprête à faire, je suis preneur de l'info.

Posté(e)

Salut,

Pour six mois, n'importe quoi qui ne soit pas soluble dans l'eau fera l'affaire. Surtout si c'est temporaire pour une saison d'hiver, donc pas de forte chaleur ni de soleil, même un bête PLA tiendra le choc. Si c'est pour durer, alors l'ASA reste un très bon choix, sinon un PETG résiste assez bien en extérieur aussi.

Pas besoin de quelque chose de mou, juste sans angle ça suffit, les enfants ont la tête dure. 😉

 

Sinon y'a l'option du casque de vélo, histoire de les habituer aux bons réflexes. 😁

Posté(e)

@mandaurelien j'ai des pièces en TPU depuis 2 ans dehors et je suis en altitude avec des écarts de températures important et bien à mon grand étonnement toujours souple et fonctionnel donc je pense que pour 6 mois tes pièces devraient tenir

  • +1 1
  • Merci ! 1
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais partir sur ce modèle que je mettrai à l'échelle: ça peut s'imprimer sans support. Je vais déjà en faire un ou deux en PLA pour montrer à mes voisins ce que ça donne (sait-on jamais, si l'un d'eux ne supporte pas la vue de ces coins je ne me prend pas la tête à acheter du TPU)

https://makerworld.com/en/models/483722

 

Reste à savoir si du simple double face fera l'affaire pour le tenir en place, l'avenir me le dira

Modifié (le) par mandaurelien

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...