Aleksw Posté(e) Septembre 21, 2024 Posté(e) Septembre 21, 2024 Hello à tous, Je cherche à trouver des paramètres adéquats pour imprimer du PLA avec une buse de 1mm. Je pense être ok pour ce qui est de la vitesse, des hauteurs de couches, température, débit etc. Cependant il me reste toujours un problème que je n'arrive pas à résoudre, et pour lequel je ne trouve pas de cas similaires en ligne, et que je pense, doit être lié à la rétraction. Lorsque la buse se déplace, (début d'impression, changement de position, changement de couche) j'obtiens systématiquement un "trou" de 1cm environ sur lequel il n'y a pas de matière qui se dépose. J'ai essayé de faire varier la rétraction, la vitesse de rétraction, mais rien ne change. Ci-dessous une photo pour illustrer le problème Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car je m'arrache la tête depuis un moment là dessus ! Merci !
pjtlivjy Posté(e) Septembre 21, 2024 Posté(e) Septembre 21, 2024 bjr @Aleksw et quand tu imprimes une longueur en ligne de 100 mm tu obtiens bien 100 mm ?
Aleksw Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 Le 21/09/2024 at 13:26, pjtlivjy a dit : bjr @Aleksw et quand tu imprimes une longueur en ligne de 100 mm tu obtiens bien 100 mm ? Salut @pjtlivjy,merci pour ta réponse. Effectivement j'ai un soucis en imprimant une ligne de 100mm, j'ai 15mm manquants, et les 15 premiers mm suivants ne sont pas imprimés avec un débit correct. J'ai donc 70mm seulement imprimés correctement. Il semble y avoir un délai de latence que je n'explique pas en début d'impression (ou après chaque déplacement de la buse de manière générale) A noter que j'ai également un soucis pendant le déplacement, puisque la buse produit plusieurs "crottes" avant d'arriver au point de départ de l'impression...
pommeverte Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 Salut, Est-ce que tu peux fournir le fichier gcode qui t'a servi à imprimer ta ligne de 100mm théorique? Est-ce que tu n'as pas activé la roue libre dans le trancheur? D'ailleurs, quel trancheur utilises-tu? As-tu paramétré le linear advance ? Quelles valeurs de rétraction as-tu paramétrées (distance de rétraction, d'extrusion, vitesse)?
Aleksw Posté(e) Octobre 5, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2024 Le 25/09/2024 at 12:43, pommeverte a dit : Salut, Est-ce que tu peux fournir le fichier gcode qui t'a servi à imprimer ta ligne de 100mm théorique? Est-ce que tu n'as pas activé la roue libre dans le trancheur? D'ailleurs, quel trancheur utilises-tu? As-tu paramétré le linear advance ? Quelles valeurs de rétraction as-tu paramétrées (distance de rétraction, d'extrusion, vitesse)? Salut, merci pour ton message et désolé pour le délai de réponse ! Je suis sur Cura. Non j'ai vérifié, la roue libre n'est pas activée sur mon profil d'impression. Sinon je n'ai pas installé le linear advance mais je vais essayer. Sinon, ma rétraction est )à 3mm, 37mm/s. J'ai essayé de faire varier les paramètres autour de ces valeurs mais ça ne change rien au problème. Je te mets le gcode en pièce-jointe. CE3V3SE_Ligne 100mm.gcode
Aleksw Posté(e) Octobre 29, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2024 Le 25/09/2024 at 12:43, pommeverte a dit : Salut, Est-ce que tu peux fournir le fichier gcode qui t'a servi à imprimer ta ligne de 100mm théorique? Est-ce que tu n'as pas activé la roue libre dans le trancheur? D'ailleurs, quel trancheur utilises-tu? As-tu paramétré le linear advance ? Quelles valeurs de rétraction as-tu paramétrées (distance de rétraction, d'extrusion, vitesse)? Salut, Je me permet de relancer ce sujet car je n'ai toujours pas pu résoudre mon problème. J'ai fait des tests avec le linear advance, avec des valeurs de 0 à 2.5, mais cela ne semble pas résoudre le soucis. Si quelqu'un aurait d'autres pistes, n'hésitez pas ! Merci d'avance !
pat30 Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 Normal, enfin si on veut... ta buse ne coule pas un peu avant d'imprimer? par exemple le temps de chauffe, palpage, etc Sur une buse de 0.4 cette perte passe inaperçu, vu que le trou est plus petit, la matière coule moins donc moins de perte. Une buse de 1mm fait un peu plus que la moitié du diamètre du filament, en gros une autoroute pour s'évader, donc une fois la pression à 0 au démarrage il va falloir reremplir l'ensemble donc un vide. Imprime avec une jupe et tu n'aura pas de problèmes sauf au départ de cette jupe. j'imprime quasiment qu'avec une 0.8 depuis pas mal de temps . 1
Aleksw Posté(e) Octobre 29, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2024 il y a 16 minutes, pat30 a dit : Normal, enfin si on veut... ta buse ne coule pas un peu avant d'imprimer? par exemple le temps de chauffe, palpage, etc Sur une buse de 0.4 cette perte passe inaperçu, vu que le trou est plus petit, la matière coule moins donc moins de perte. Une buse de 1mm fait un peu plus que la moitié du diamètre du filament, en gros une autoroute pour s'évader, donc une fois la pression à 0 au démarrage il va falloir reremplir l'ensemble donc un vide. Imprime avec une jupe et tu n'aura pas de problèmes sauf au départ de cette jupe. j'imprime quasiment qu'avec une 0.8 depuis pas mal de temps . Merci pour ta réponse, Oui j'ai tenté avec une jupe, qui permet effectivement de limiter le problème au démarrage, mais à chaque nouveau déplacement de la buse, si l'impression ne se fait pas en continu ou en mode vase, le problème se reproduit... Tu as uniquement ce problème au démarrage avec ta buse de 0.8 ?
pat30 Posté(e) Octobre 29, 2024 Posté(e) Octobre 29, 2024 (modifié) il y a une heure, Aleksw a dit : Merci pour ta réponse, Oui j'ai tenté avec une jupe, qui permet effectivement de limiter le problème au démarrage, mais à chaque nouveau déplacement de la buse, si l'impression ne se fait pas en continu ou en mode vase, le problème se reproduit... Tu as uniquement ce problème au démarrage avec ta buse de 0.8 ? imprimer avec des grosses buses ne s'improvise pas, c'est un peu comme vouloir imprimer plus vite en modifiant juste la vitesse, ca marche mais pas bien . il va te falloir faire des tests, réduire la température, augmenter la vitesse de déplacement pour éviter d'avoir la buses qui balade sur le plateau à vide trop longtemps, accepter quelques cheveux d'ange et surtout ajouter du filament après les rétractations (volume supplémentaire à l'amorçage, commence par 2 ou 3) Avec la 0.8 le phénomène est moins prononcé mais il est un peu, après avec quelques bon réglages ça le fait bien le job. Ce qui est génial c'est que tu imprime deux fois plus vite, 1 seul contour au lieu de 2, mais à garder pour les impressions qui ne demande pas trop de précision car forcement le dépôt est plus large. Je m'aventurerais pas sur une buse de 1mm car en plus des réglages, il va y avoir une belle surconsommation. Modifié (le) Octobre 29, 2024 par pat30 1 1
Aleksw Posté(e) Novembre 12, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2024 Le 29/10/2024 at 19:08, pat30 a dit : Ce qui est génial c'est que tu imprime deux fois plus vite, 1 seul contour au lieu de 2, mais à garder pour les impressions qui ne demande pas trop de précision car forcement le dépôt est plus large. Je m'aventurerais pas sur une buse de 1mm car en plus des réglages, il va y avoir une belle surconsommation. Merci pour ta réponse, j'ai tenté de régler un peu le volume supplémentaire à l'amorçage, j'ai pas encore trouvé le truc parfait mais ça réduit déjà un peu le phénomène. Par contre effectivement ça rajoute quelques cheveux d'anges en plus. En fait je n'imprime pas avec une grosse buse pour gagner du temps ou de la matière, mais pour des raisons esthétiques. Je réalise des objets de design et j'essaie d'accentuer les couches car je trouve le rendu avec des strates épaisses vraiment beau. Mais forcement ça n'a pas été conçu pour ça à l'origine donc cela implique pas mal de réglages pour arriver à un rendu vraiment propre.
pat30 Posté(e) Novembre 12, 2024 Posté(e) Novembre 12, 2024 il y a 59 minutes, Aleksw a dit : je trouve le rendu avec des strates épaisses vraiment beau Dans ce cas, il te faudrait peut être passer avec du filament de 3mm au lieu du 1.75
Messages recommandés