histosim Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 Bonjour à tout le monde J'ai le filletage de mon extrudeur qui est mort, j'ai donc acheté le hotend de la marque Creality qui correspond à mon imprimante (Creality Ender3 Pro). J'ai installé le hotend et en rebranchant l'imprimante cette dernière ma fait un choc elle m'indique qu'elle à 358° et 17° pour le bed Je met le PLA à chauffer et ça m'affiche toujours les 358° Mais hélas mon hotend lui ne chauffe pas et reste désespérément froid. Quelqu'un à déjà eu a faire a ce genre de situation ou pourrait me conseiller? Y a t'il un truc a faire? Je vous remercie déjà par avance pour vos réponses. (Désolé pour la taille des photos)
hyoti Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 Bonjour @histosim Tu as sûrement un problème avec la thermistance (la sonde de température) Si tu avais une température de négative du type - 17 _ -40°C, c'est le signe d'une résistance infinie : fil coupé, fil débranché, mauvais contact. A l'inverse une température de ce type à froid résistance très faible ou 0. Court-circuit probable au niveau de la sonde ou de la prise sur la carte mère. Souvent cela peut-être du à la vis qui tient le sonde en place qui est trop serrée et a écrasée les fils faisant faux contact. Comme test imprimante éteinte tu débranches la prise de la sonde TH de la carte mère et avec un multimètre tu mesures la résistance, à température ambiante elle doit être de l'ordre de 100 kOhm (vers 23-25° C) C'est normal qu'avec une température mesurée de 345°C que la hotend ne veuille pas chauffer. (heureusement d'ailleurs) .
histosim Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 Merci pour l'information Hyoti. Par contre étant novice dans le bricolage sur l'imprimante on fait comment le test? Je dois desserrer la vis que tu m'as indiquée par le flèche rouge et mesurer sur les deux fils? Et une fois que j'ai ma valeur en ohms je dois faire quoi ? Par contre le ventilateur sur la face avant ne tourne plus contrairement a celui sur le côté es ce normal?
RFN_31 Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 (modifié) Bonjour, Si tu desserres la vis qui tient la sonde de température, as-tu toujours cette annonce de 358°C ? Si tu veux cependant mesurer la résistance, fais-le en branchant le multimètre sur le connecteur de la sonde que tu auras débranché de la carte mère. Pour le ventilateur, celui qui souffle sur le radiateur de la hotend doit souffler en permanence alors que celui qui souffle vers le filament extrudé ne le fait qu'au besoin. Modifié (le) Septembre 23, 2024 par RFN_31
hyoti Posté(e) Septembre 23, 2024 Posté(e) Septembre 23, 2024 il y a 39 minutes, histosim a dit : Par contre le ventilateur sur la face avant ne tourne plus contrairement a celui sur le côté es ce normal? Si ton ventilateur sur la face avant est bien celui qui souffle sur le radiateur de la hotend, ce n'est pas normal, ( il doit souffler dès l'allumage de l'imprimante sur les ender3 ...pro et V2). il doit avoir un fil rouge et un noir et est banché directement sur le 24 Volt sur le diagramme prise verte en H. l'autre ventilateur fil jaune vert ( marron,xxx) est branché en I et démarre selon ce que tu mets dans le slicer au début de l'impression ou à la couche définie, c'est celui qui souffle sur la buse filament. Pour la mesure de la résistance thermistance le plus simple est de débrancher sur la carte mère la prise en D et de mesurer sur la prise, je dirais selon la température de ta pièce où est située l'imprimante en mesurant la résistance sur la prise adhoc tu trouves en gros entre 80 000 et 120 000 Ohms elle n'est pas en court-circuit ni coupée. Après tu peux dévisser la vis indiquée dans le Post précédent pour voir l'état des fils et aussi sortir la sonde du trou pour voir si elle est intègre. Mais fait les mesures avec la prise sur de cette dernière retirée de la carte mère, autrement tu vas mesurer la résistance du circuit de la carte mère !! Si tu as acheté la hotend complète avec thermistance et cartouche de chauffe si elle a été mal montée voit avec le SAV. Autrement un lot de thermistance pour ender 3 NTC 100K tu trouves pour pas cher sur la Zone ou Ali ou ... Dernier point pour la ender 3 Pro je ne sais pas trop mais pour les ender 3 pur selon l'âge tu es bien avec une carte 32 bits pas 8 bits avec une alimentation 24 Volts pas 12 Volts. Comme sur ta machine l'alim est extérieure tu vois ce qui est marqué dessus. Si jamais c'est du 12 V ta hotend (E3V2 n'est pas la bonne)
histosim Posté(e) Septembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2024 Bonsoir à vous pour vos informations Alors j'ai dévissé la vis sur la thermistance et en la remettant la température est redevenue bonne, et la la vieille chauffe normalement. Concernant le ventilateur j'ai vu que le fil d'alimentation noir était cassé je l'ai raccommodé et là ça fonctionne ma vieille Ender 3 pro fonctionne a nouveau comme une petite jeunette ^^ enfin jusqu'à la prochaine fois. Et la demoiselle est en 24v Pour palier j'ai commandé quelques pièces détachées au cas ou. Encore merci pour vos aides précieuses
Messages recommandés