celine 11 Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 bonjour a tous!! je ne sais pas si le theme a deja ete abordé, je n'ai pas trouvé. je me demandais combien de temps durait un plateau, pour une utilisation optimale, car comme je suis debutante, lorsque j'ai acheté mon imprimante on m'a donné plein de plateaux, en me disant que c'etait pratique pour changer pendant le refroidissement, sauf que les plateaux apres moulte soucis, les exterieures n'accrochaient pas, le filament en 1ere couche ne tenait pas sauf pour les petites pièces et encore.... du coup j'ai fais l'essai d'en acheter un neuf et là oh miracle nikel !!! donc je voulais savoir la duree de vie d'un plateau, et egalement, est-ce que certains auraient essayer de changer la surface adhesive du plateau, j'ai vu que ca se vendait..... mais ca doit etre la misere a retirer d'une part et à mettre et faire en sorte que ce soit droit d'autre part..... ensuite les plateaux qui n'adherent plus vraiment on met de la laque???? ou poubelle ????? la 2eme option n'est pas tres ecolo, lol merci a tous, belle journée !!!!
Kachidoki Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 Salut, Je ne connais pas la wanhao et le type de plateau qu'elle utilise, mais je peux déjà te dire qu'il y a plateau et plateau. Un bon plateau PEI bien utilisé et bien entretenu te fera des années. Sur ma Prusa j'utilise les mêmes tôles d'acier revêtue de PEI depuis 2018, et elles fonctionnent toujours. Pourtant j'en ai passé des dizaines de kilo dessus et je ne parle pas que des visières durant le confinement. Le jour où elles seront vraiment trop usées, j'ai toujours l'autre face. J'ai remarqué qu'avec le temps la face "usée" d'un PEI lisse collait de plus en plus, alors que celle d'un PEI texturé collait de moins en moins. 1
celine 11 Posté(e) Septembre 27, 2024 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2024 Il y a 1 heure, Kachidoki a dit : Salut, Je ne connais pas la wanhao et le type de plateau qu'elle utilise, mais je peux déjà te dire qu'il y a plateau et plateau. Un bon plateau PEI bien utilisé et bien entretenu te fera des années. Sur ma Prusa j'utilise les mêmes tôles d'acier revêtue de PEI depuis 2018, et elles fonctionnent toujours. Pourtant j'en ai passé des dizaines de kilo dessus et je ne parle pas que des visières durant le confinement. Le jour où elles seront vraiment trop usées, j'ai toujours l'autre face. J'ai remarqué qu'avec le temps la face "usée" d'un PEI lisse collait de plus en plus, alors que celle d'un PEI texturé collait de moins en moins. HA ouai !! donc c'est pas bon signe d'avoir autant de plateau !!! parce que je les ai pas encore tous essayer mais ils sont tres rayés donc ont l'air d'avoir vecu...et je ne sais pas quel age ils peuvent avoir..... apres la wanhao pour debuter est quand meme pas mal, plateau de bonne taille j'arrive a me faire plaisir... je vais vite vouloir passer au dessus ya des chances !!! mais j'avais un enorme probleme d'adherence.... a voir par la suite... merci encore a toi !!!
electroremy Posté(e) Septembre 27, 2024 Posté(e) Septembre 27, 2024 @celine 11 comment nettoies tu tes plateaux ? Il faut utiliser de l'alcool isopropylique (pas forcément à chaque impression) et, de temps en temps, une éponge humide avec une goutte de liquide vaisselle, puis rincer plusieurs fois avec une éponge humide, et enfin sécher avec un chiffon propre non pelucheux. L'acétone abîme les plateaux ; il ne faut surtout pas l'utiliser sur un plateau texturé. Certains filaments nécessitent d'étaler un produit pour soit améliorer l'adhérence, ou soit au contraire pour éviter que la pièce ne colle trop fortement au plateau. C'est normalement indiqué dans la notice de l'imprimante.
Messages recommandés