Tamerofdragons Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 Bonjour. J'ai un soucis depuis un moment. Lorsque je remets en route mon imprimante et que je veux imprimer, le plateau se met à trembler, un message d'erreur "origine Y echec" apparaît et tout se met à 0 sur l'imprimante. Si je veux ressayer, des fois c'est bon ou des fois ça le fait plusieurs fois avant que ça puisse fonctionner.... Voici une vidéo : https://youtube.com/shorts/x9kaGj2Yxno?si=e_lqaxpOUyTM0w-y De quoi ça pourrait venir ? C'est une artillery sidewinder x3 pro Merci beaucoup pour votre aide
Savate Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 il y a 3 minutes, Tamerofdragons a dit : De quoi ça pourrait venir ? Si tu bouges le plateau à la main imprimante éteinte, ça glisse sans points durs ? La courroie est bien tendue ? c'est quoi ce bout de fil rouge qui traîne ? 1
Tamerofdragons Posté(e) Octobre 2, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2024 (modifié) il y a 23 minutes, Savate a dit : Si tu bouges le plateau à la main imprimante éteinte, ça glisse sans points durs ? La courroie est bien tendue ? c'est quoi ce bout de fil rouge qui traîne ? Oui quand j'appuie sur "confirmer" en dessous du message d'erreur, la machine se met à 0 et je peux bouger le plateau à la main sans problème sans points durs... j'ai d'abord pensé que quelque chose obstruait mais je vois rien... et j'ai l'impression que la courroie est bien tendue oui mais comment voir ça ? Et ce fil rouge justement j'en sais rien, j'ai demandé à plusieurs personnes qui ont des imprimantes et personne sait me dire... je l'ai remarqué il y a longtemps et aucune idée de ce que c'est... Modifié (le) Octobre 2, 2024 par Tamerofdragons
Savate Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 il y a 19 minutes, Tamerofdragons a dit : Et ce fil rouge justement j'en sais rien, j'ai demandé à plusieurs personnes qui ont des imprimantes et personne sait me dire.. il est branché quelque part ou il est volant ? Les roulettes de guidage du plateau sont bien serrées ?
Tamerofdragons Posté(e) Octobre 2, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2024 il y a 6 minutes, Savate a dit : il est branché quelque part ou il est volant ? Les roulettes de guidage du plateau sont bien serrées ? Voici une photo d'où ce fil part : T'en penses quoi ? Comment je peux voir si les roulettes sont bien serrées ?
Savate Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 il y a 24 minutes, Tamerofdragons a dit : Voici une photo d'où ce fil part : Si l'autre côté n'est connecté à rien, rentre le fil sous le plateau proprement (ça pourrait - avec une couleur pourrie - être à la mise à la terre) Les roulettes ne doivent pas tourner 'sur place' à la main sans forcer et elles doivent pouvoir tourner en forçant un peu (en général il y a des roulettes avec excentrique de réglage d'un côté)
Tamerofdragons Posté(e) Octobre 2, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2024 il y a une heure, Savate a dit : Si l'autre côté n'est connecté à rien, rentre le fil sous le plateau proprement (ça pourrait - avec une couleur pourrie - être à la mise à la terre) Les roulettes ne doivent pas tourner 'sur place' à la main sans forcer et elles doivent pouvoir tourner en forçant un peu (en général il y a des roulettes avec excentrique de réglage d'un côté) J'ai pas l'impression que les roulettes sont mal serrées, après je me trompe peut être... j'ai rentré le fil comme j'ai pu, à voir maintenant... il y a 12 minutes, Alain D. a dit : Peut-être le capteur fin de course "Y"... Comment savoir si c'est ça ?
Savate Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 il y a 2 minutes, Tamerofdragons a dit : Comment savoir si c'est ça ? c'est peu probable, mais tu peux tester en appuyant sur le capteur de fin de course. tu peux aussi regarder si la courroie saute lors du 'broutage' (sur la poulie du moteur) ou essayer de bouger le plateau en tirant sur la courroie (imprimante éteinte)
pommeverte Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 (modifié) Salut, Ça ressemble beaucoup à un câble de moteur mal branché (coté moteur ou coté carte-mère) ou à un pilote moteur en fin de vie qui envoie un message en morse: "au secours, je suis au bout de ma vie" (je ne suis pas sur de la fin du message, puisqu'il dit " ·−−· ·−·· · ·− ··· · ") Modifié (le) Octobre 2, 2024 par pommeverte 2
Tamerofdragons Posté(e) Octobre 5, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2024 Le 02/10/2024 at 18:54, Savate a dit : c'est peu probable, mais tu peux tester en appuyant sur le capteur de fin de course. tu peux aussi regarder si la courroie saute lors du 'broutage' (sur la poulie du moteur) ou essayer de bouger le plateau en tirant sur la courroie (imprimante éteinte) Désolée de répondre que maintenant, j'ai eu quelques soucis... Le bouton fin de course c'est celui ci : je dois appuyer quand ça broute ? Le 02/10/2024 at 19:40, pommeverte a dit : Salut, Ça ressemble beaucoup à un câble de moteur mal branché (coté moteur ou coté carte-mère) ou à un pilote moteur en fin de vie qui envoie un message en morse: "au secours, je suis au bout de ma vie" (je ne suis pas sur de la fin du message, puisqu'il dit " ·−−· ·−·· · ·− ··· · ") Merci de me rassurer mais du coup tu me conseilles de faire quoi ?
pommeverte Posté(e) Octobre 5, 2024 Posté(e) Octobre 5, 2024 (modifié) Salut, il y a 47 minutes, Tamerofdragons a dit : du coup tu me conseilles de faire quoi ? hors tension, tu enlèves le capot sous l'imprimante (voir cette vidéo) tu vérifies le branchement du câble moteur Y (coté moteur ET coté carte-mère) après mise sous tension, tu tentes un déplacement de 10mm en Y+ si le problème est résolu, tu peux te remettre à imprimer à après avoir remis le capot . Si le soucis persiste: hors tension, tu inverses le branchement des moteurs X et Y coté carte-mère après mise sous tension, tu tentes un déplacement de 10mm en X+. Si le plateau se déplace correctement, c'est que le pilote du moteur Y est HS: tu pourras alors sortir la carte bleue et remplacer la carte-mère PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Octobre 5, 2024 par pommeverte
Tamerofdragons Posté(e) Avril 24 Auteur Posté(e) Avril 24 Le 05/10/2024 at 17:48, pommeverte a dit : Salut, hors tension, tu enlèves le capot sous l'imprimante (voir cette vidéo) tu vérifies le branchement du câble moteur Y (coté moteur ET coté carte-mère) après mise sous tension, tu tentes un déplacement de 10mm en Y+ si le problème est résolu, tu peux te remettre à imprimer à après avoir remis le capot . Si le soucis persiste: hors tension, tu inverses le branchement des moteurs X et Y coté carte-mère après mise sous tension, tu tentes un déplacement de 10mm en X+. Si le plateau se déplace correctement, c'est que le pilote du moteur Y est HS: tu pourras alors sortir la carte bleue et remplacer la carte-mère PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Bonjour. Je reviens sur mon problème de origine Y echec. J'avais pas eu le courage d'ouvrir l'imprimante de peur de mal faire quelque chose et de tout péter.... Mais là le problème est vraiment trop présent... j'ai donc ouvert l'imprimante mais la vidéo n'explique pas grand chose : jai l'impression qu'il y a beaucoup de colle sur les branchements... je ne vois rien d'anormal malheureusement et que dois je faire ? Quels sont les branchements concernés ? Merci de votre aide
pommeverte Posté(e) Avril 24 Posté(e) Avril 24 Salut, Apparemment, le problème est aléatoire, non? depuis 6 mois, tu as tout de même réussi à lancer des impressions... Pour le repérage des câbles, voici ta photo annotée: Citation coté moteur, le câble me parait bien branché. Coté carte-mère, le connecteur est masqué par d'autres câbles. Tu peux le débrancher et le re-brancher. Cela dit, j'ai peur que ce soit un problème de pilote moteur. Comme ils sont soudés, il faudra passer par le remplacement de l'ensemble. photo de la carte-mère nue: Citation
Tamerofdragons Posté(e) Avril 24 Auteur Posté(e) Avril 24 Oui c'est aléatoire et ça se produit avant une impression quand je redémarre l'imprimante. Ça me coupe tout et ça redémarre jusqu'à ce que ça veuille bien fonctionner normalement... une fois que c'est bon l'impression se déroule sans ce problème. Il y a de la colle partout sur les connecteurs, je peux arriver à débrancher sans problème ? Donc je ne peux pas juste changer le moteur ? Je dois changer même la carte mère ? A ce stade là autant changer d'imprimante... surtout que j'ai que des problèmes avec
pommeverte Posté(e) Avril 24 Posté(e) Avril 24 (modifié) il y a 25 minutes, Tamerofdragons a dit : Il y a de la colle partout sur les connecteurs, je peux arriver à débrancher sans problème ? oui, c'est de la colle à chaud. Il suffit de tirer sur la colle avec une pince à becs fins. il y a 25 minutes, Tamerofdragons a dit : Donc je ne peux pas juste changer le moteur ? je ne suis pas sûr que le problème vienne du moteur, généralement robuste. Les pilotes utilisés par Artillery sont réputés être de mauvaise qualité (au moins sur les X1 et X2, TMC2100). C'est pour cette raison que c'est plutôt le pilote qui serait la cause du problème. il y a 25 minutes, Tamerofdragons a dit : Je dois changer même la carte mère ? pas nécessairement. Je viens de trouver les sources Marlin pour la X3 pro ici. Donc tu pourrais acheter un pilote (TMC2209) pour l'installer sur la dernière position (Z2) avec un firmware modifié que l'on peut te fournir. Si tu es pressée, un TMC2209 est dispo ici ou là (version MKS, pas les champions du monde de la fiabilité ). Si tu peux attendre, tu as le même ici, qui vient directement de Chine Edit: en regardant les sources, je m'aperçois qu'il manque la définition des sorties Ena, Dir et Pas du dernier pilote. Avec un multimètre en mode ohmmètre, ça ne devrait pas être compliqué à trouver. Modifié (le) Avril 24 par pommeverte
Tamerofdragons Posté(e) Avril 24 Auteur Posté(e) Avril 24 Merci beaucoup pour ton aide très précieuse! Oui je peux attendre pas de soucis, ça imprime encore malgré ça (je touche du bois ). Donc je peux acheter sans problème en chine. Par contre je compte sur toi pour m'aider à installer tout ça car c'est du chinois pour moi
pommeverte Posté(e) Avril 24 Posté(e) Avril 24 Il y a 2 heures, pommeverte a dit : Il y a 3 heures, Tamerofdragons a dit : Je dois changer même la carte mère ? pas nécessairement. Je viens de trouver les sources Marlin pour la X3 pro ici. Donc tu pourrais acheter un pilote (TMC2209) pour l'installer sur la dernière position (Z2) avec un firmware modifié que l'on peut te fournir. Malheureusement, ça ne semble pas possible . D'après les photos que j'ai trouvées de la carte-mère, les sorties vers le dernier module sont partagées avec celle de Z1. Il est donc inutile d'acheter le module TMC2209
pommeverte Posté(e) Avril 24 Posté(e) Avril 24 (modifié) Si je ne me trompe pas, tu sembles avoir la version 1.24 du firmware de la carte-mère (d'après la photo de ce message). Peut-être que par magie, tous tes problèmes vont disparaitre en passant à la V1.29 ... edit: pour en revenir à l'ajout d'un module TMC2209, il y a une solution qui risque de ne pas te plaire : piloter les entrées DIR et STEP (PAS) avec les sorties disponibles sur le port WIFI. Pour ça, il faudrait dessouder les broches du module pour les décaler vers le haut afin de les relier en volant aux sorties IO0 et IO2, dont les adresses restent à déterminer avec un multimètre. Modifié (le) Avril 24 par pommeverte
Tamerofdragons Posté(e) Avril 24 Auteur Posté(e) Avril 24 Je vais essayer en passant en 1.29 et je verrais mais effectivement la solution du TMC2209 est trop compliquée pour moi
Messages recommandés