Usu Posté(e) Novembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2024 Merci, je crois que mon choix est fait... Presque 10cm de plus pour la faible différence de prix, tu me rassures sur le fait que ça vaut le coup !
MrMagounet Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 bien cela dépend du besoin de chacun, pour être franc 85% de mes impressions peuvent tenir sur ma A1 mini donc en volume max de 180x180x180, mais de temps en temps j'ai des pièce qui demande plus et parfois le fait d'avoir une machine dont la surface fait 350mm² permet de lance une série 48 portes clés par exemples la ou j'en faisais 12 sur la A1 mini.
hyoti Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 il y a 13 minutes, MrMagounet a dit : la surface fait 350mm² Hum c'est tout petit !! la surface d'un processeur de PC. ou 350² mm².
MrMagounet Posté(e) Novembre 4, 2024 Posté(e) Novembre 4, 2024 il y a une heure, hyoti a dit : Hum c'est tout petit !! la surface d'un processeur de PC. ou 350² mm². oui oublie de ma part 350² mm²
Usu Posté(e) Novembre 8, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2024 Bonjour à tous, Voilà ! Imprimante commandée, j'espère la recevoir la semaine prochaine. J'ai donc pris la Neptune 4 Plus. Merci à tous et plus particulièrement MrMagounet pour votre aide, conseils... Je vais aller maintenant poser mes questions de noob dans la section Elegoo, à très vite ! 1
Shimano Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour à tous, Je rejoins cette conversation. Ma fille doit faire l'achat d'une imprimante 3D pour réaliser des objets 3D dans le domaine de la création d'intérieur (ou plus globalement de l'espace). Ses réalisations auront des dimensions pouvant aller jusque 15 cm. Mes connaissances (très limitées dans ce domaine) me font aller à vous demander vers quel modèle je pourrais me diriger. On me parle de la gamme elegoo et la Mars 5 Ultra. Avec un budget limité (max : 250 - 300 €), est-ce un bon choix pour permettre la création de ces objets ? Enfin, quel logiciel faut-il pour configurer et réaliser ces créations ? Et quel site propose des fichiers gratuitement ? Message particulier à Mr Magounet pour son aide, conseil et œil averti pour ce choix crucial Longue vie à la board.
MrMagounet Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Salut @Shimano je réponds ici car cela peut servir a d'autres personnes. La Première chose sur le MP tu indique que l'école recommande des machine Anycubic et Bambulab. Mais la première chose a prendre en contre c'est de savoir quelques type de pièce vont être réaliser, par exemple la réalisation de maquette ? de pièce de décoration ? doit t'il y avoir de toutes petite pièce très détaillé ? Ensuite une fois que l'on sait qu'elle type de pièce a quels usages ? est ce des pièces a vocation de prototype devant être fonctionnel ? ou juste des pièces pour s'assurer d'avoir une représentation physique échelle réel ou miniature qui na pas besoin d'avoir des propriétés mécanique ou structurelle robuste ? Cela nous permettra de savoir qu'elle type de matière est le plus adapter, et définit la technologie et les fonctionnalité de la machine à envisager. Je vais te faire un rappel que quelques point de base a prendre en compte : on a 2 Grande techno actuelle de machine, les MSLA (Imprimante Résine comme les Elegoo Mars 4 ou Anycubic Mono 4 Pro) et les FDM (imprimante a dépot de filament comme les machines Bambulba, Creality K1 K2, snapmaker, Eleggo Centauri etcc...). Les imprimantes, aujourd'hui on a plusieurs choix de machine FDM que l'on peu considérer comme plug & print donc assez simple d'accès si l'on ce contente des possibilité de base de la machine, avec juste un entretien basic a assurer a rythme régulier (exemple nettoyage et graissage des axes linéaire tout les 300H etc...), ces machines sont devenue plus simple car la complexité technique a été masqué pour l'usage de logiciel et interface home machine qui automatise beaucoup aujourd'hui. Le gros plus des FDM qui sont soit ouverte, soit close pour l'usage de filament dit plus technique, si l'on prend de l'impression PLA, PETG et TPU par exemple alors l'avantage c'est que ces machines le gère sans poste traitement pas besoin de filtration particulaire pas de risque pour la santé etc... (en tout cas peu de risque), les machine close aujourd'hui utilise de la filtration charbon et hepa pour pour limité et reduire les risque des filament plus technique comme l'ABS qui emette des particules. De plus pas ou peu de post traitement obligatoire en sortir d'impression. Les imprimantes résines, la cela ce complique car toutes les résines emettent des nano particules dangeureuse pour la santé, qui sont hautement volatile et necessite une pièce dédier a l'usage, un aération fréquente voir un purificateur semi pro pour eviter de finir malade la santé passe avant tout, et les impression résine impose a 100% un post traitement a savoir plonger et nettoyé les pièce imprimer dans de l'alcool IPA ou Ethanol (qui ici aussi est hautement volatile), et un passage en traitement UV, cela impose un machine complémentaire a l'imprimante, de plus les accessoires nécessaire et consommable son plus nombreux et la résine plus chers que le filament. Donc la Résine c'est bien (j'en ai a la maison aussi), mais seulement si on en a réellement un besoin et l'usage sinon j'y vois plus de contrainte que de bénéfice. La résine est très utile pour de la réalisation de figurine, d'objet fonctionnel ou technique necessitant un niveau de détails très important ou de taille petite est plus complexe a realiser avec une buse. Avec 250-300€ même avec un petit résine et un volume limité bien plus petit que 150mm cube, tu aura du mal a avoir une imprimante, un wash & cure pour le posttraitement, et les accéssoires minimum necessaire pour débuter. Alors que avec ce budget surtout si tu n'as pas besoin d'imprimer du filament technique est plus simple de trouve une machine FDM dans ton budget, et qui pourra rester dans la chambre de ta fille sans grand pour la santé. Réponde a mes questions on y verra plus claire
Shimano Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour et merci de ton retour rapide. Les objets que ma fille devra réalisée auront des dimensions d'environ 15 cm maxi. Ce sera des objets pour des maquettes d'intérieur (je pense à des arbustes, des meubles de bureau, de pièces de vie, des personnages, etc...). Je penche pour des représentations à l'échelle, mais qui ne doivent pas être fonctionnelle. Si on peut allier détails dans l'achat d'une imprimante, pourquoi pas ? Je consulte ma fille et reviens vers toi pour plus de précision. Merci.
JoOj Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Si je comprend bien le besoin, on va parler de pièces dont on veut qu'elles soient esthétiquement représentatives et qui ne nécessitent que très peu de solidité mécanique (je suppose qu'il est pas attendu qu'on puisse s'asseoir sur la chaise ^^). Il pourra être intéressant de pouvoir jouer facilement sur les couleurs, peut être aussi les textures. Le tout dans un cadre enseignement : elle apprend son métier de création d'intérieur, elle a pas forcément envie ou le temps d'apprendre le "métier d'imprimeur 3D" . On peut également imaginer que parfois la forme sera plus importante que "l'imprimabilité" (si tu veux une chaise, et beh faut sortir la chaise, tant pis si ca fait des supports de partout) Perso je pencherai pour une FDM ouverte. Une imprimante fiable, capable de sortir un combo PLA / PETG / TPU, avec en bonus (mais pas obligatoire) une capacité multifilament (pour pouvoir profiter des possibilités de supports expert PETG / PLA par exemple et soigner les états de surface). Vue la taille que tu évoques, la A1 mini à 200€ peut tout à fait répondre à ton besoin. 180x180, fiable, dans le tarif, et possibilité ensuite de monter sur le multifilament et d'aller vers des formes plus complexes. C'est probablement un des meilleurs rapport qualité prix pour un débutant complet qui n'a pas forcément l'envie ou le temps d'apprendre à maitriser une techno. A 349€ tu auras le multifilament directement avec, mais on sort fort de ton budget. Si tu as envie ou la possibilité de pousser un peu le budget, tu vas tomber sur les grandes sœur : notamment la Bambulab A1, la Ender 3 v3, la Creality Hi et tout un tas d'autres imprimantes que je connais moins. Pour le dire rapidement, elle font tout pareil que la A1 mini, mais en plus grand . Cela étant dit, ca va te faire dépasser ton budget de 20 ou 30€. Et dans ce cas, autant aller directement vers une Elegoo centauri Carbon à 330€. Elle est largement overskilled, mais finalement, qui peut le plus peut le moins, et son prix la met en concurrence direct avec les imprimantes ouvertes que j'ai cité juste avant. Je m'oriente pas du tout vers la résine car : plus cher (surtout pour la taille), plus difficile à maitriser, et (si j'ai bien compris) elle n'a pas non plus besoin de la finesse esthétique de la résine. Si je résume mon point de vue (qui n'engage que moi) : le choix de raison serait une Bambulab A1 mini (à 200€), possiblement en combo multifilament (à 349€) pour pouvoir faire des pièces avec des formes complexes qui trouveront un intérêt à utiliser des supports en matières spécifiques. Si il te prend l'envie d'aller chercher plus gros, les FDM ouvertes (la techno qui devrait suffire à ton besoin) à la fois plus grandes ET de bonne réputation sont dxe toute manière quasiment au prix de la Elegoo Centauri Carbon (329€) (la meilleure fiche technique possible à ce prix, sauf à passer sur des machines au delà de 600 / 1000€) La résine c'est cher, pas facile à maitriser, pour une qualité de résultat qui ne me semble pas utile au besoin exprimé.
Shimano Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour et merci de vos retours. L'utilisation sera pour des objets de +/- 15 cms à quelques mm, de la représentation de décors, de déco pour faire des structures de maquettes. Par contre, sur le site, il y a plusieurs options dont je ne sais pas quoi sélectionner. Que dois-je choisir dans ce cas précis JoOj ? Merci à toi MrMagoulet.
MrMagounet Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures @Shimano ok je comprend mieux le besoin alors le soucis est que l'on va arriver a un besoin qui pourrait a terme nécessiter les 2 technologies, je m'explique imprimer des objet de 8, 10 ou 15cm avec des détails c'est pas trop compliquer sur une FDM moderne, et ce sont les machines les moins contraignante et plus sur d'un côté santé surtout que dans sont usage le PLA répond a sont besoin a 100% car pas de contrainte mécanique important le de besoin de résistance a la temp° supérieur a 50°c etc. Donc comme la souligné @JoOj le choix de raison serait la A1 mini (je l'utilise depuis 2 ans en combo), c'est une machine simple a prendre en main, efficace qui a un très gros atout technique une calibration automatique du débit du filament en temps réel qui apport une plus grande maitrise de la qualité et constance d'impression y a que Bambulab qui le propose sur les A1 et H2 série, de plus la machine est compact et assez silencieux VS la plupart des machines ouverte voir même core XY close du marché. Avoir si il aurait besoin d'imprimer parfois les modèles en plusieurs couleur dans ce cas en version Combo on reste dans le budget acceptable. Le seule souci potentiel est sur un usage de pièce de quelques mm car un buse classique fait 0.4mm ce qui impose un trait de matière allant 0.45mm a 0.3mm (au plus bas en gestion de parois fin il diminuera le débit pour le permettre) ce qui implique un résolution de 450 a 300µm sur les plan X ou Y (en Z c'est pas un soucis on peux descendre a 0.08mm soit 80µm sans problème) donc si l'objet est très petit et a beaucoup de détail dans ce cas pas le choix d'utiliser de la Résine qui aujourd'hui peu avoir des résolution en X Y allant jusque 9µm au mieux. Malgré tout je me vois mal te conseiller une imprimante résine, et donc le mieux que je puisse te dire c'est te montré ce que l'on peux obtenir en impression d'un figurine de 28mm de hauteur sur une Bambulab A1 mini équipé d'un buse de 0.2mm (qu'il faudra prendre en supplément). Sa reste plutôt impressionnant pour du FDM et on ne peut espérer mieux, mais de mon avis cela doit suffir a son besoin. N.B : petite mise en garde l'on peux avoir plus facilement des echec en impression sur buse de 0.2mm par contre c'est a prendre en compte et la qualité du filament joue un grand rôle aussi. Bambulab a un ecossytème complet pratique pour un jeune débutant, tu a le site MakerWorld de bambulab ou tu trouvera pas mal de modèle dispo gratuitement, et l'application bambu handy qui permet de suivre ces impressions de n'importe ou même hors de chez soit.
Shimano Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Merci de tes précieux conseils. La H2 est hors budget. La A1 est correcte. Interrogation sur Chatgpt (sans mettre en cause vos ressentis respectifs) : Je pense me diriger vers la Centauri Carbon. Histoire de rentabiliser l'achat car ma fille en a pour 3 ans mini, 5 ans maxi ! Merci et bonne soirée.
MrMagounet Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 10 minutes, Shimano a dit : Merci de tes précieux conseils. La H2 est hors budget. La A1 est correcte. Interrogation sur Chatgpt (sans mettre en cause vos ressentis respectifs) : Je pense me diriger vers la Centauri Carbon. Histoire de rentabiliser l'achat car ma fille en a pour 3 ans mini, 5 ans maxi ! Merci et bonne soirée. Alors ChatGPT répond a moitié a côté de la plaque comme souvent, Sur ce qui est sujet a la longévité de la machine la A1 Mini existe depuis 2 ans et la A1 1.5an elles sont encore régulièrement optimiser et évolution régulière, donc si l'on ce base sur la longévité le suivie soft etc Bambulab n'a plus a prouver quoi que ce soit. Pour la gestion et la qualité d'impression d'objet très petit et en conservant du détail la A1 reste devant tous les concurrents, j'en est vue passer des machine et j'ai encore plusieurs machine a cote de ma A1 mini et sur l'impression PLA même ma K2 plus a 1500€ quand je l'ai reçu ne peu rivaliser sur des toutes petite réalisation comme la figurine indiquer plus haut, et cela grâce a sont ajustement auto du débit. Si l'utilisation de buse 0.2mm est nécessaire attention beaucoup de machine même maintenant sont une catastrophe en buse de 0.2mm car ce diamètre de buse est très compliqué a gérer. Maintenant en buse de 0.4mm la Centauri aura pour elle d'être close et d'être capable d'imprimer en plus des PLA PETG et TPU, les ABS et ASA (version haute résistance au UV de l'ABS pour faire simple), alors oui l'ABS et l'ASA sont filament utile pour des pièce technique ou tu mobilier a vocation a être utiliser mais dans le cas de ta fille maquette tu as aucune plus value d'utiliser ces filaments. Donc la Centauri est un machine intéressante et qui imprime bien pour son prix rien a redire, mais je suis pas sur qu'elle aura une plus grand longévité, je ne peux pas confirmer ou infirmer que l'utilisation d'une buse de 0.2mm est réellement parfaitement gérer, et l'écosystème est moins bon faut l'avoué (mais des effort sont fait). Donc pour faire simple les objet de 5-6 à 25 cm pas d'inquiétude mais ceux de quelques mm je suis pas convaincue qu'elle soit aussi efficace que la A1 / A1 mini. Maintenant la Centauri est une machine que je recommande facilement pour une usage polyvalent a petit prix c'es sur .
JoOj Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 55 minutes, Shimano a dit : Merci de tes précieux conseils. La H2 est hors budget. La A1 est correcte. Interrogation sur Chatgpt (sans mettre en cause vos ressentis respectifs) : Je pense me diriger vers la Centauri Carbon. Histoire de rentabiliser l'achat car ma fille en a pour 3 ans mini, 5 ans maxi ! Merci et bonne soirée. Sincèrement, sur l'impression 3D, oublie Chatgpt Il dit régulièrement d'assez grosses bêtises Il y a 4 heures, Shimano a dit : Que dois-je choisir dans ce cas précis JoOj Si tu veux juste l'imprimante, reste sur ce que tu as sélectionné Après, ta fille va forcément avoir besoin d'un peu de filament etc. Si un des packs propose du PLA à moins de 20€ le kg, ça peut valoir le coût (mais inutile d'aller sur le PLA fibre de carbone pour le moment). Et fait créer un compte à ta fille, on sera ravi de l'aider quand elle débutera ! Par curiosité, c'est quelle école qui recommande d'acheter une imprimante 3d ? Je sais pas si je trouve ça ouf ou bizarre mais je trouve que ça fait quand même un sacré investissement pour les études, moi j'avais jamais mis plus qu'une calculatrice scientifique
Messages recommandés