macandnews Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 Bonsoir, Bien que je m’améliore tout doucement en dessin 3D avec FreeCAD, il y a une chose qui est toujours trop compliquée pour moi, c’est la réalisation de filetages. Bon aujourd’hui, avec la création de filetages automatique de FreeCAD, je peux enfin créer des filets sur mes pièces. Seulement, à moins que je n’aie pas trouvé comment faire, je peux faire que des filets femelles au pas standard. Est-il possible de faire des filets mâles automatiquement avec les outils standard de FreeCAD ? Il y a bien l’atelier Fasteners en option, mais je trouve qu’il n’est pas intuitif à utiliser et pour le moment, je n’arrive pas à l’utiliser correctement ! Autre problème, j’aimerais faire des filets mâle et femelle à un pas différent que les M6, M8, etc... Je voudrais faire quelque chose comme les filets mâles et femelles d’une bouteille de Coca ou autre bouteille. Est-ce que c’est possible de les créer automatiquement avec les outils de FreeCAS ? Dernière chose : Admettons que j’ai un objet fileté mâle ou femelle avec un pas de vis qui n’est pas standard, comment faire pour reproduire le filet afin de visser quelque chose sur cet objet ? Merci
macandnews Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 Il y a 19 heures, jmarie3D a dit : As-tu regardé ce tuto ? Je suis abonné à sa chaine, mais je suis passé à côté de ce tuto, merci pour le lien. Ça ne répond pas à toutes mes interrogations sur la création de filets, mais je vais déjà pouvoir m'entrainer sur cette partie et ça va me faire découvrir des outils que je n'ai pas encore utilisés.
willy2406 Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 (modifié) Coucou ! J'ai creusé un peu le sujet, c'était ma dernière préoccupation sur FreeCAD ces derniers temps. J'ai pas regardé la vidéo proposée par jMarie, j'avoue j'ai pas trop le temps de mater des videos, du coup peut-être que ce que je vais te raconter sera un peu redondant, tu verras bien. Pour moi, le plus simple c'est de faire un balayage soustratif d'un profil le long d'une helice dont le pas est égal au pas que tu veux ( Sketch Base_Filetage et Helix, dans l'exemple que je te propose). En cas de balayage additif, on a vite des problemes de fusion/soustractions de solides, et l'utilisation de macros type Thread est tellement gourmande en CPU que ca en est ingerable. Donc voilà ma solution : Dans l'exemple, tu as donc la Part 'Thread' qui contient 2 filetages : - 1 à fusionner, qui sera la partie male -1 à soustraire, qui sera la partie femelle L'avantage de cette solution , c'est que ca permet de faire des profils à 60° (Comme un Mx en DIN) ou à 45° (vachement plus simple à imprimer) ou n'importe quoi d'autre. Les parametres du filetage se trouvent dans les propriétés de l'origine de la part 'Thread' (Origin), c'est une option que j'utilise énormément : (Le Minimum Diameter c'est bizarre comme choix de parametre, mais c'était le plus simple à mettre en oeuvre) Pour l'exemple, j'ai donc fait - une fusion avec un cylindre et le lien vers ExtThread_2Add pour la partie male - une soustraction entre un parallelepipede rectangle et IntThread_2Cut pour la partie femelle. (désolé si les termes que j'utilise ne sont pas exactement ceux de freecad, perso je l'utilise en anglais) Hesite pas si tu as des questions. (N.B. : @fran6p , @pascal_lb , est-ce qu'on pourrait avoir le droit d'uploader des .FCStd directement ? Ce serait trop sympa !!) Exemple_Filetage.zip Modifié (le) Octobre 8, 2024 par willy2406 ajout d'images
pascal_lb Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 il y a une heure, willy2406 a dit : est-ce qu'on pourrait avoir le droit d'uploader des .FCStd directement ? Ce serait trop sympa !! non ça n'est pas possible, par contre voici une astuce, renomme ton fichier par exemple pasdevis.fcstd en pasdevis.fcstd.txt et là ça va passer, bien sur signale qu'il faut enlever extension .txt pour utiliser le fichier 1
macandnews Posté(e) Octobre 9, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2024 Il y a 21 heures, willy2406 a dit : Coucou ! J'ai creusé un peu le sujet, c'était ma dernière préoccupation sur FreeCAD ces derniers temps. J'ai pas regardé la vidéo proposée par jMarie, j'avoue j'ai pas trop le temps de mater des videos, du coup peut-être que ce que je vais te raconter sera un peu redondant, tu verras bien. Pour moi, le plus simple c'est de faire un balayage soustratif d'un profil le long d'une helice dont le pas est égal au pas que tu veux ( Sketch Base_Filetage et Helix, dans l'exemple que je te propose). En cas de balayage additif, on a vite des problemes de fusion/soustractions de solides, et l'utilisation de macros type Thread est tellement gourmande en CPU que ca en est ingerable. Donc voilà ma solution : Dans l'exemple, tu as donc la Part 'Thread' qui contient 2 filetages : - 1 à fusionner, qui sera la partie male -1 à soustraire, qui sera la partie femelle L'avantage de cette solution , c'est que ca permet de faire des profils à 60° (Comme un Mx en DIN) ou à 45° (vachement plus simple à imprimer) ou n'importe quoi d'autre. Les parametres du filetage se trouvent dans les propriétés de l'origine de la part 'Thread' (Origin), c'est une option que j'utilise énormément : (Le Minimum Diameter c'est bizarre comme choix de parametre, mais c'était le plus simple à mettre en oeuvre) Pour l'exemple, j'ai donc fait - une fusion avec un cylindre et le lien vers ExtThread_2Add pour la partie male - une soustraction entre un parallelepipede rectangle et IntThread_2Cut pour la partie femelle. (désolé si les termes que j'utilise ne sont pas exactement ceux de freecad, perso je l'utilise en anglais) Hesite pas si tu as des questions. (N.B. : @fran6p , @pascal_lb , est-ce qu'on pourrait avoir le droit d'uploader des .FCStd directement ? Ce serait trop sympa !!) Exemple_Filetage.zip 743.09 Ko · 1 download Bonsoir, Bon, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je ferais des essais ce week-end et avec ton fichier d'exemple, ça devrait être plus facile à comprendre. FreeCAD à bien progressé pour la réalisation des filetages, espérons que les développeurs améliorent encore le processus pour rendre la réalisation de n'importe quel filetage automatique. Merci, A+++
willy2406 Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 Je te remets un exemple plus simple, basé uniquement sur l'atelier PartDesign. C'est vrai que le premier exemple est un peu complexe, et puis il y a quelques feintes pour rester dans l'atelier Part. Quelques explications sur le modele : - Un cylindre de 4mm de rayon (le rayon exterieur du filetage), hauteur 20mm - Un profil (esquisse) un peu au pif - une Hélice soustractive : Pitch= 2mm, hauteur = 22mm En PJ le fichier Freecad (fait avec la 1.0RC2), il n'y a plus qu'à enlever l'extension .txt Exemple_Thread_B.FCStd.txt
macandnews Posté(e) Octobre 10, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2024 Merci, je regarderais ça ce week-end. Jusqu'à présent, j'ai très peu utilisé les ateliers autres que PartDesign et même dans les tutos que j'ai regardé, c'est assez rare de devoir utiliser les autres ateliers. A+++
macandnews Posté(e) Octobre 13, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2024 (modifié) Bonjour, J'ai fait des essais en m'aidant des fichiers de @willy2406 pour réaliser des filetages à la demande sans devoir m'en tenir aux standards M6, M8, etc... Bon, j'ai du contrarier FreeCAD 0.22 parce qu'il m'a gratifié d'une multitude de messages d'erreur, mais il a quand même réalisé ce que je lui ai demandé ! Par contre, je ne suis pas vraiment certain que ça fonctionne. Le but de l'essai était de réaliser un axe fileté de 20 mm de diamètre qui se visse sur l'autre partie avec le filetage femelle. Est-ce qu’il y a des normes pour réaliser le triangle servant à créer le filetage ou on peut mettre ce que l’on veut ? Si vous pouviez corriger le fichier ci-joint pour que je puisse voir mes erreurs ça serait sympa, merci. (après téléchargement du fichier, il faut enlever le “.txt“ pour l'ouvrir) A+++ Essai filet.FCStd.txt Modifié (le) Octobre 13, 2024 par macandnews
willy2406 Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 Recoucou ! Je te réponds un peu viteuf, j'espere que ce sera compréhensible Il y a 2 heures, macandnews a dit : j'ai du contrarier FreeCAD 0.22 Quitte à utiliser une version de développement, moi j'utilise la version 1.0 release candidate, qui est encore pas mal buggée mais ca reste (je trouve) du détail. Le download c'est là, il faut déplier le truc 'Assets' Les notes de versions (et il y a du changement !) c'est là Sinon la derniere version stable c'est la 0.21, franchement obsolète. Il y a 2 heures, macandnews a dit : Est-ce qu’il y a des normes pour réaliser le triangle servant à créer le filetage Surement, c'est même certain, mais je préfère faire mes filetage comme je veux, notament je préfère les profils à 45° qui s'impriment quand même vachement mieux. Pour ton modele : Bah tu n'es pas loin de la vérité, non ? Il me semble plus logique de faire un filetage male tout le long du cylindre, donc augmenter la hauteur de 'SubtractiveHelix' à 12 mm Pour le filetage femelle : Je respecte toujours un jeu de 0.4mm entre 2 parties qui bougent l'une par rapport à l'autre Et puis au niveau de la méthode, je préfère - faire une copie du corps 'filetage mâle', - augmenter le diametre du filetage de 0.4 (Diametre du cylindre de base de 20 à 20.4 et la côte dans 'Sketch001' de 10.01 à 10.21 pour avoir un jeu de 0.4mm entre les 2 filetages - soustraire (Dans l'Atelier 'Part') ce nouveau filetage à un Corps qui accueillera ce filetage femelle. Comme ça, pas de probleme de profils à caler, je suis sur que les positions relatives des balayages seront cohérentes. Ma version est jointe, après téléchargement du fichier, il faut enlever le “.txt“ pour l'ouvrir, ( je le redis si il y a d'autres personnes qui voudraient y jeter un oeil.) Bon courage à toi ! (moi je vais dodo, j'arrive même plus à écrire...) Essai filet_V2.FCStd.txt
macandnews Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 Il y a 23 heures, willy2406 a dit : Recoucou ! Je te réponds un peu viteuf, j'espere que ce sera compréhensible Quitte à utiliser une version de développement, moi j'utilise la version 1.0 release candidate, qui est encore pas mal buggée mais ca reste (je trouve) du détail. Le download c'est là, il faut déplier le truc 'Assets' Les notes de versions (et il y a du changement !) c'est là Sinon la derniere version stable c'est la 0.21, franchement obsolète. Je sais, j'ai installé les 3 versions sur mon Mac ! J'ai la 0.21.2 ainsi que la 0.22 et la RC1.0, mais j'utilise principalement la 0.22 et les autres versions seulement en cas de problème, mais c'est très rare. Surement, c'est même certain, mais je préfère faire mes filetage comme je veux, notament je préfère les profils à 45° qui s'impriment quand même vachement mieux. Bon, j'ai justement un bouchon à faire, ça fera l'occasion de tester. Pour ton modele : Bah tu n'es pas loin de la vérité, non ? J'avais un gros doute sur le filet femelle qui me semblait bizarre à l'écran. Il me semble plus logique de faire un filetage male tout le long du cylindre, donc augmenter la hauteur de 'SubtractiveHelix' à 12 mm J'ai vu, mais là, c'était juste pour voir si le filet était correct et je n'ai pas regardé tous les réglages possibles. Pour le filetage femelle : Je respecte toujours un jeu de 0.4mm entre 2 parties qui bougent l'une par rapport à l'autre OK, c'était justement une de mes interrogations. Et puis au niveau de la méthode, je préfère - faire une copie du corps 'filetage mâle', - augmenter le diametre du filetage de 0.4 (Diametre du cylindre de base de 20 à 20.4 et la côte dans 'Sketch001' de 10.01 à 10.21 pour avoir un jeu de 0.4mm entre les 2 filetages - soustraire (Dans l'Atelier 'Part') ce nouveau filetage à un Corps qui accueillera ce filetage femelle. Comme ça, pas de probleme de profils à caler, je suis sur que les positions relatives des balayages seront cohérentes. OK, je vais essayer. Ma version est jointe, après téléchargement du fichier, il faut enlever le “.txt“ pour l'ouvrir, ( je le redis si il y a d'autres personnes qui voudraient y jeter un oeil.) Merci, je vais comparer avec mon fichier pour voir mes erreurs. Bon courage à toi ! (moi je vais dodo, j'arrive même plus à écrire...) Il ne faut quand même pas passer une nuit blanche pour moi, je ne suis pas à la minute, c'est un hobby. Merci, A+++ Essai filet_V2.FCStd.txt 556.46 Ko · 1 download
pjtlivjy Posté(e) Décembre 24, 2024 Posté(e) Décembre 24, 2024 (modifié) Le 13/10/2024 at 21:59, willy2406 a dit : Surement, c'est même certain, mais je préfère faire mes filetage comme je veux, notament je préfère les profils à 45° qui s'impriment quand même vachement mieux je comprends l'idée mais par contre avec un angle de 60° classique, les forces axiales et radiales sont équilibrées lors du serrage, ça améliore l'efficacité, la durabilité des assemblages vissés et ça minimise le risque de grippage qui sur du filetage imprimé est bien plus important Modifié (le) Décembre 24, 2024 par pjtlivjy 1
Messages recommandés