Todzi Posté(e) Octobre 7, 2024 Posté(e) Octobre 7, 2024 (modifié) Bonsoir, Je possède une imprimante Ender 3 pro et j'utilise le logiciel Cura (dernière version). J'ai voulu imprimer un cylindre creux, mais je me suis aperçu qu'il y a une sorte de ligne de démarcation à l'endroit où le cylindre change d'épaisseur. Je ne comprends pas pourquoi la paroi extérieure est impactée étant donné qu'elle ne change pas. Je vous joins des photos. Merci d'avance ! Modifié (le) Octobre 7, 2024 par Todzi
RFN_31 Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 Bonjour, Cette ligne s'appelle en français "la couture". Fait une recherche avec ce mot et tu trouveras de nombreux conseils pour l'atténuer. Orca Slicer et Bambu Studio ont même intégrer un paramétrage pour réduire cette couture (mais il faut chercher le bon paramètre).
Todzi Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 Il y a 1 heure, RFN_31 a dit : Bonjour, Cette ligne s'appelle en français "la couture". Fait une recherche avec ce mot et tu trouveras de nombreux conseils pour l'atténuer. Orca Slicer et Bambu Studio ont même intégrer un paramétrage pour réduire cette couture (mais il faut chercher le bon paramètre). Je vais chercher dans ce sens, merci, mais dans Cura cette couture (appelée Seam) dans les réglages est représentée dans la fenêtre de visualisation par la ligne blanche verticale que l'on voit derrière, donc j'ai des doutes. Cela dit j'ai continué de creuser hier et je me suis aperçu qu'à partir de cette couche, la buse imprime dans l'autre sens (sens des aiguilles d'une montre pour une couche, puis celle d'après le sens inverse). Cela pourrait expliquer cette différence visuelle, cette ligne étrange. Je vais tester tout ça ainsi que ta solution et je reviendrai poster si j'ai trouvé.
Trap Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 (modifié) Dans UltiMaker Cura, il faut dérouler tout le menu (All) pour pouvoir avoir accès au paramètre idoine : "Alignement de la jointure en Z" (dans la rubrique Parois). Tu as plusieurs choix dont "Aléatoire" qui la diffuse de façon à ce que l'on ne la voie pas (la couture). J'en ai chié pour le trouver, alors que dans Orca il est mis en évidence avec le bon terme. Modifié (le) Octobre 8, 2024 par Trap
Todzi Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 il y a 9 minutes, Trap a dit : Dans UltiMaker Cura, il faut dérouler tout le menu (All) pour pouvoir avoir accès au paramètre idoine : "Alignement de la jointure en Z" (dans la rubrique Parois). Tu as plusieurs choix dont "Aléatoire" qui la diffuse de façon à ce que l'on ne la voie pas (la couture). J'en ai chié pour le trouver, alors que dans Orca il est mis en évidence avec le bon terme. Je pense que mon image prête à confusion. Je ne parle pas de la longue couture verticale, mais d'une fine ligne de démarcation horizontale là où j'ai mis la flèche. Ca correspond exactement à la couche de changement d'épaisseur que l'on voit sur l'autre image issue de Cura.
Funboard29 Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 (modifié) Bonjour, Si c'est toi qui es le concepteur tu devrais reprendre le fichier CAO et vérifier que tu as bien un multiple exact de largeur de filament pour l'épaisseur de tes deux zones. Faute de quoi le slicer va "tricher" pour coller à la cote externe du STL. Il y a aussi l'ordre d'impression des couches suivant le slicer. Sinon tu es dans le domaine d'imprécision de ton imprimante. Modifié (le) Octobre 8, 2024 par Funboard29
Todzi Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 il y a une heure, Funboard29 a dit : Bonjour, Si c'est toi qui es le concepteur tu devrais reprendre le fichier CAO et vérifier que tu as bien un multiple exact de largeur de filament pour l'épaisseur de tes deux zones. Faute de quoi le slicer va "tricher" pour coller à la cote externe du STL. Il y a aussi l'ordre d'impression des couches suivant le slicer. Sinon tu es dans le domaine d'imprécision de ton imprimante. je pense que ta dernière phrase résume le souci. Malgré pas mal de tests et réglages, j'ai toujours cette ligne. La largeur de mes parois est un multiple du diamètre de ma buse, tout tombe juste. Je ne crois pas qu'il y ait une véritable solution à ce problème, compte tenu de ma machine et de la pièce à réaliser. J'ai fini par modifier entièrement mon objet afin de ne plus avoir besoin de ce changement d'épaisseur. Merci à vous
3xkirax3 Posté(e) Octobre 8, 2024 Posté(e) Octobre 8, 2024 (modifié) Il serait intéressant que tu fasses le test avec un autre slicer pour voir si tu as le même soucis d'impression. A une époque, je tournais entre Cura, Prusaslicer et Simplify3D parce qu'aucun ne me satisfaisait sur tous les domaines et fonction de ce que je recherchais, la logique du slicer était plus ou moins appropriée. Aujourd'hui je n'utilise que Prusaslicer parce que j'arrive à faire tout ce dont j'ai besoin, mais je sais que Cura donne des résultats différents avec le même STL. Des fois c'est anecdotique, des fois non. Modifié (le) Octobre 8, 2024 par 3xkirax3
Messages recommandés