gegeg40 Posté(e) Octobre 9, 2024 Posté(e) Octobre 9, 2024 Bonsoir à tous, j'ai fait l'acquisition récemment d'une ender 3 V3 se. J'aimerai savoir si il est possible d'imprimer de l'ABS (en ne changeant rien), car d'après les températures maximales, l'ABS s'imprime à 260°, et c'est la température maximale que l'imprimante accepte (j'ai déjà un caisson). Je sais qu'il y a une autre solution : changer le heatbreak, mais comme mon imprimante est toute neuve, je n'ai pas forcément envie de bricoler dedans. D'avance merci à tous
electroremy Posté(e) Octobre 10, 2024 Posté(e) Octobre 10, 2024 Il y a 12 heures, gegeg40 a dit : Bonsoir à tous, j'ai fait l'acquisition récemment d'une ender 3 V3 se. J'aimerai savoir si il est possible d'imprimer de l'ABS (en ne changeant rien), car d'après les températures maximales, l'ABS s'imprime à 260°, et c'est la température maximale que l'imprimante accepte (j'ai déjà un caisson). Je sais qu'il y a une autre solution : changer le heatbreak, mais comme mon imprimante est toute neuve, je n'ai pas forcément envie de bricoler dedans. D'avance merci à tous J'imprime principalement en ABS, avec une Prusa I3 MK2s de 2017 La température de la buse dépend de la marque du filament. J'imprime entre 220°C et 240°C. Il arrive que les capteurs de température des imprimantes ne soient pas très précis, on trouve la température idéale en ajustant. Il faut un lit chauffant qui monte à 100°C ou mieux 110°C ; s'il est en PEI pas besoin de couche d'arroche. Dans le slicer on peut ajouter un brim pour améliorer l'accroche. Et bien sûr avec l'ABS il faut une enceinte chauffée (sauf si la pièce imprimée est très petite) - j'ai construit une enceinte chauffée à 60°C, ce qui me permet d'imprimer de grandes pièces sans déformations. Mais j'ai du prendre des précautions pour assurer le refroidissement de l'alimentation et du CPU. Le mieux c'est d'utiliser une imprimante fermée et avec un chauffage integré, ça fonctionne sans bricolage, et on ne perd pas la garantie de l'imprimante. Si tu fais un caisson chauffé il faut être sûr que les composants de l'imprimante vont supporter la chaleur.
Savate Posté(e) Octobre 10, 2024 Posté(e) Octobre 10, 2024 Il y a 12 heures, gegeg40 a dit : Je sais qu'il y a une autre solution : changer le heatbreak Ce n'est pas une 'autre' solution, c'est une obligation si tu n'a pas un heatbreak metal, ton ptfe va cuire très très rapidement. (le 260 c'est la t° max, mais dès que tu dépasses 240 le ptfe va se dégrader très vite) 3
Parade Posté(e) Octobre 10, 2024 Posté(e) Octobre 10, 2024 Bonjour Les Ender 3 V3 SE ont tout pour pouvoir imprimer de l'ABS à un détail près : Pas d'enceinte mais il y a des solutions simples pour y palier Déjà il faut compter autour de 240°/250° pour la buse, pas besoin de la pousser à 260° (ça dépend des références d'ABS mais en général c'est ça). Donc aucun problème de ce côté là. Pour le plateau, il monte autour de 100°... c'est un peu juste mais ça va avec le plateau PEI d'origine sur cette imprimante (n'applique jamais de laque ou de colle sur un tel plateau). Je ne sais pas si le plateau de ces imprimantes est isolé en dessous mais si ce n'est pas le cas, tu peux ajouter un isolant sinon ça met des plombes à monter au maxi de température. Il est possible d'imprimer de l'ABS sans enceinte mais c'est une galère sans nom et limité à de petites pièces, il vaut mieux oublier cette option. Mais ce n'est réellement pas un gros problème : une enceinte c'est facile à bricoler Il te faudra déporter le support de bobine (pour ne pas faire une enceinte trop grande et c'est la seule chose à faire comme modification sur ton imprimante (en plus c'est réversible). Après soit tu te fais une enceinte avec des montants bois ou alu et des plaques transparentes (le top) Soit... un simple carton assez grand pour que l'imprimante entre entièrement dedans (ouverture en bas). Tu y découpes des ouvertures (pour voir et pour éclairer) que tu fermes avec du film alimentaire transparent. Un bricolage de même par dix minutes qui te permet d'imprimer de l'ABS dans de bonnes conditions ! 1
electroremy Posté(e) Octobre 10, 2024 Posté(e) Octobre 10, 2024 Il y a 2 heures, Parade a dit : Soit... un simple carton assez grand pour que l'imprimante entre entièrement dedans (ouverture en bas). Tu y découpes des ouvertures (pour voir et pour éclairer) que tu fermes avec du film alimentaire transparent. Un bricolage de même par dix minutes qui te permet d'imprimer de l'ABS dans de bonnes conditions ! C'est pas mal ça, ça permet de faire un test avant de faire éventuellement un "vrai" caisson - en plus le carton est isolant Si les pièces sont grandes ou ont une géométrie sensible aux déformations, même dans un caisson à 40°C, tu auras des problèmes de déformation ou de décollement de l'ABS. Il faut monter à 60°C pour être tranquille mais à cette température il faudra modifier l'imprimante pour assurer le refroidissement des cartes électroniques. Autre astuce : quand on imprime de l'ABS le ventilateur qui souffle sur la pièce sous la hotend est désactivé par le slicer, mais il faut quand même activer l'option "ventilation des couches courtes". Là aussi, il faudra faire des tests pour voir ce que ça donne. Il y a 2 heures, Savate a dit : Ce n'est pas une 'autre' solution, c'est une obligation si tu n'a pas un heatbreak metal, ton ptfe va cuire très très rapidement. (le 260 c'est la t° max, mais dès que tu dépasses 240 le ptfe va se dégrader très vite) Il faut regarder la plage de température dans la documentation du filament. Certains ABS s'impriment bien à 230°C voire 220°C. Si le filament n'a pas encoré été acheté, ça peut être un critère de choix
gegeg40 Posté(e) Octobre 12, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2024 bonsoir, Un grand merci à tous pour vos conseils, je vais tenter ça la semaine prochaine et reviendrai partager mon expérience. Ce que je vais faire : monter à 230 la buse( dépendra du fabricant d'ABS), plateau à 100 et comme j'ai déjà un caisson, on enferme tout. Petite autre chose, j'ai imprimé quelques bricoles, mais je remarque sur le dos de la pièce une ligne (photo jointe). Comment peut-on enlever ça ?, il doit bien y avoir un truc, mais je sèche. Cette ligne apparait à chaque fois sur le dos de la pièce, c'est assez disgracieux. Alors si quelqu'un a une solution. Pour rappel Ender 3 v3 se Filament PLA Temp buse 200, plateau à 60. c'est comme si la buse ne faisait pas le tour de la pièce.
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