Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je cherche à m'équiper d'une découpeuse laser grand format pour réaliser quelques meubles et des gravures à la maison.
Idéalement, j'aimerais pouvoir y glisser une plaque de contre-plaqué jusqu'à 15mm ou 18mm complète (250x125cm).

Concernant la découpeuse, j'ai repéré la Feungsake en 200x240: https://fr.aliexpress.com/item/1005005169786262.html
Elle est vendue avec un laser de 21W qui semble capable de couper du contreplaqué jusqu'à 20mm.

Est-ce que vous avez des retours sur ce genre de matériel ? Je sais qu'on est sur du matériel bien moins cher que ce qui se fait pour les pros.
Que faut-il mettre sous la découpeuse ? Des panneaux alvéolés ou un panneau martyre en bois ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour, attention, le contre plaqué classique de grande surface comporte beaucoup de colle et se découpe très mal au laser.

Avec le miens, je découpe sans problèmes en une seule passe du peuplier brut de 10mm mais je n'arrive pas à couper proprement du contre plaqué classique de 10mm (il se consume et en quelque sorte fond)

Par contre, aucuns problèmes avec du contre plaqué de 3mm spécial laser (pas encore essayé du plus épais)

Posté(e)

Merci pour les infos, je ne savais pas qu'il y avait des soucis comme ça.

Quelle puissance as-tu sur ta découpeuse ?
Où achètes-tu du contreplaqué spécial laser ?  

Posté(e) (modifié)

@samfargo J'ai quelques difficultés à comprendre le mode de calcul de puissance, comment quatre lasers à diode de 5,5W peuvent sortir 160W. Autre point, en voyant la faiblesse des guidages du 2m x 2,4m cela devrait fonctionner à condition d'être en apesanteur.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, divers a dit :

comment quatre lasers à diode de 5,5W peuvent sortir 160W

en croisant les effluves : 5.5*5.5*5.5 = 166 W (ah mince il n'en faut que 3 alors ?) 😄 

oui je sors -> 

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, samfargo a dit :

Merci pour les infos, je ne savais pas qu'il y avait des soucis comme ça.

Quelle puissance as-tu sur ta découpeuse ?
Où achètes-tu du contreplaqué spécial laser ?  

Bonjour, la puissance de mon laser (à diode) est de 20 Watts (Atomstack X20 Pro). J'en suis très satisfait, je possède les rallonges pour avoir une plus grande surface mais, par manque de place et pas encore d'utilité, je ne les ai pas encore installé )

Pour le contre-plaqué laser, je l'ai trouvé sur Amazon. J'avoue ne pas avoir encore cherché si il existait du 10 mm. 

Je pense que ca doit exister, je voulais juste alerter sur le problème de découpe des contre plaqué (bas de gamme ? ) de grande surface.

PS : Pour la puissance des laser, bien faire la différence entre la puissance absorbée (consommation électrique du laser) et la puissance restituée (la puissance de découpe du laser). Les constructeurs jouent souvent sur les mots.....

Modifié (le) par Zetif