Donald3d Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 Bonjour, Depuis ce matin la buse de la ma X-Max3 chauffe en permanence des l'allumage (environ 250°C) alors que la consigne est à 0°C. J'ai redémarré l'imprimante plusieurs fois, changer le hotend mais rien n'y fait la buse chauffe dès l'allumage de la machine. Savez vous d'où pourrait venir le problème ?
V3DP Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 Certainement un problème électronique sur la carte mère. Le mosfet qui contrôle la hotend aurait claqué est est devenu passant en permanence. Il n'y a plus de régulation du tout dans ce cas là.
fran6p Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 La régulation du chauffage de la buse est réalisée via le thermocouple (MAX6675) situé sur le PCB de la tête. Comme pour une thermistance « classique » CTN, un affichage, sans demande explicite de mise en chauffe, indique un problème matériel. Généralement une température affichée très froide indique une résistance élevée, signe soit d'une coupure ou d'un écrasement des fils, à l'inverse une température élevée est le signe d'un court-circuit du câblage. Ce qu'il faudrait savoir est : la buse est-elle vraiment chaude quand ce message apparait (on ne touche évidemment pas directement celle-ci avec ses doigts ) ? Si elle l'est alors c'est le Mosfet, comme l'a dit @V3DP => remplacement de la carte fille de la tête Si elle ne l'est pas alors c'est un problème avec le thermocouple ou avec son branchement ou ses fils. Si @Donald3d tu as une autre tête à disposition, imprimante éteinte, débranche les prises « cartouche de chauffe » et « thermocouple » de l'ancienne tête et connecte celles de l'autre tête, allume alors l'imprimante. Si toujours la chauffe immédiate alors, il faudra remplacer la carte fille. Tu peux bien sûr contacter le SAV. Quelques images pour aider : 2
Donald3d Posté(e) Octobre 13, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2024 Merci pour vos retours très détaillés et compréhensible du beotien que je suis. @fran6p j'ai fait le test avec une autre tête et oui la chauffe est immédiate. Je contacte le SAV
V3DP Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 il y a 29 minutes, Donald3d a dit : Merci pour vos retours très détaillés et compréhensible du beotien que je suis. Surtout celles de @fran6p qui explique très bien et a une banque de documents impressionnante.
fran6p Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 Enseignant (instituteur) un jour, enseignant toujours . Pour un enseignant, quand bien même à la retraite, la documentation est primordiale . Et encore, j'en ai perdu une bonne partie suite au crash d'un disque dur pour lequel j'avais « oublié » de faire des sauvegardes . 1
pjtlivjy Posté(e) Octobre 13, 2024 Posté(e) Octobre 13, 2024 (modifié) bonsoir, petit complément d'information les X-MAX 3 livrées actuellement ont des cartes indexées A-4 V1.2 Modifié (le) Octobre 13, 2024 par pjtlivjy 1
fran6p Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 La seule différence entre le 1.1 et la 1.2 est la présence sur cette dernière des deux connecteurs (oranges) pour câbler les deux ventilateurs de refroidissement (un sur le capot avant-gauche et un sur le capot arrière). Avec le modèle 1.1, il faut ajouter le mini PCB livré avec les deux nouveaux capots. Sur ma XM3, je n'utilise pas le gros caoutchouc visible sur la photo ci-dessus. Why? Tel que placé, il empêche une bonne dissipation thermique du RP2040 et du MAX6675. Je n'ai jusqu'à ce jour pas eu de déconnexions intempestives de la prise USB-C. 2
V3DP Posté(e) Octobre 14, 2024 Posté(e) Octobre 14, 2024 il y a 52 minutes, fran6p a dit : Sur ma XM3, je n'utilise pas le gros caoutchouc visible sur la photo ci-dessus. Why? Tel que placé, il empêche une bonne dissipation thermique du RP2040 et du MAX6675. Je n'ai jusqu'à ce jour pas eu de déconnexions intempestives de la prise USB-C. J'ai aussi modifié mes deux machines pour leur mettre un radiateur (et un ventilateur plus performant) et retiré le caoutchouc. Ca évite de faire un max temp error avec le RP2040 sur les impressions avec des matériaux techniques. Par contre, j'ai mis un morceau de caoutchouc au niveau de la prise pour bien la plaquer contre la patte de retenue. Pas eu de soucis non plus avec la prise USB C depuis.
pjtlivjy Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 j'imprime désormais sans le capot arrière, je vais voir ce que ça donne mais je pars sur l'idée que l'évacuation de la chaleur est plus libre et complète qu'avec le capot et le petit ventilo ...
V3DP Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit : j'imprime désormais sans le capot arrière, je vais voir ce que ça donne mais je pars sur l'idée que l'évacuation de la chaleur est plus libre et complète qu'avec le capot et le petit ventilo ... Tiens nous au courant des résultats avec des matériaux techniques qui nécessitent de bien chauffer la chambre et le plateau. 1
pjtlivjy Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 @V3DP je viens de lancer une impression en ABS de 7 h 37 et quelques, pour l'instant toutes les impressions se sont bien passées, pas d'alerte, mais elles étaient de moins d'une heure et demi
V3DP Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 @pjtlivjy Généralement le problème de refroidissement du RP2040 arrive dans les premières couches, lorsque le plateau est proche de la tête et que la chambre est arrivée à température. Souvent avant 1h30 d'impression. Pour savoir exactement, il faudrait que tu passes ta log klippy dans https://klippylyzer.github.io Tu auras les températures de la tête nuant tout le print. Si tu n'as pas fait de changements sur le nommage, c'est le Toolhead qui faut suivre. 1
fran6p Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 On peut aussi utiliser ce site ou directement utiliser le script python graphstats.py avec l'aide de Gcode shell command et la fabrication de quelques macros, scripts shell. Exemple que j'ai fait pour la XM3 : Script shell : #!/usr/bin/bash # Source: https://klipper.discourse.group/t/advanced-trouble-shooting-graphing-klipper/6613 KLIPPER_LOGS_DIR="$HOME/printer_data/logs" KLIPPER_CONFIG_DIR="$HOME/printer_data/config" KLIPPER_SCRIPTS_DIR="$HOME/klipper/scripts" GRAPH_HOST="loadgraph_host.png" GRAPHS_DIR="$KLIPPER_CONFIG_DIR/graphing_klipper" DATE=$(date +"%Y%m%d") # which python3 => /usr/bin/python3 if [ ! -d "$GRAPHS_DIR" ]; then mkdir -p "$GRAPHS_DIR" fi # Graphing the Host /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_host_$DATE.png # Graphing the MCU /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_mcu_$DATE.png -s # Graphing a Heater /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_extruder_$DATE.png -t extruder /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_heaterbed_$DATE.png -t heater_bed # Graphing MCU Frequency /usr/bin/python3 $KLIPPER_SCRIPTS_DIR/graphstats.py $KLIPPER_LOGS_DIR/klippy.log -o $GRAPHS_DIR/loadgraph_mcu_freq_$DATE.png -f Macros : # Trouble shooting # Source: https://klipper.discourse.group/t/advanced-trouble-shooting-graphing-klipper/6613 [gcode_macro GRAPHING_KLIPPER] gcode: RUN_SHELL_COMMAND CMD=graph_klipper [gcode_shell_command graph_klipper] command: bash /home/mks/printer_data/config/scripts/graphing_klipper.sh timeout: 120. verbose: True Le lancement de la macro GRAPHING_KLIPPER peuple le répertoire «graphing_klipper» (/home/mks/printer_data/config) de zolies images . Pour leur interprétation, voir ce lien (donné dans le script shell). 2
pjtlivjy Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 @V3DP bonne nouvelle alors ça fait 2 h 37 que ça imprime ! comment fais ton pour récupérer le log Klipper ?
V3DP Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 @pjtlivjy Tu vas dans Fluidd, onglet configuration. Le pavé de droite, il y a les logs. Tu fais un clic droit sur le nom du fichier que tu veux télécharger et le menu contextuel va te permettre de télécharger. Normalement si tu avais eu un souci de température sur la tête, ça aurait déjà déclenché. 1
pjtlivjy Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 finalement, l'impression n'a duré que 6 h 23 et aucune alerte de température 1
pjtlivjy Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 (modifié) j'ai enchaîné cette nuit avec une impression d'un peu plus de 11 heures effectives toujours en ABS et résultat nickel ce matin, pas de surchauffe des composants de la tête donc pour l'instant je la laisse imprimer comme cela Modifié (le) Octobre 18, 2024 par pjtlivjy 1
V3DP Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 @pjtlivjy Tu avais quelles températures buse / plateau / chambre pour ton ABS ?
V3DP Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 il y a 20 minutes, pjtlivjy a dit : du très classique 270 / 90 / 55 degrés Tu avais quelles températures sur le Toolhead au max ? Si on monte la température du plateau vers 105°C, on va prendre dans les 15°C en plus au niveau du RP2040. Ca passerait encore ?
pjtlivjy Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 je n'ai pas encore regardé cela mais là j'ai relancé une impression avec du PC-CF donc avec 260/100/55 ça fait une petite heure que ça imprime sans problème. qu'est ce que tu imprimes comme matériau avec 105 sur le plateau ?
V3DP Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 il y a une heure, pjtlivjy a dit : qu'est ce que tu imprimes comme matériau avec 105 sur le plateau ? ABS/PC. il y a une heure, pjtlivjy a dit : je n'ai pas encore regardé cela mais là j'ai relancé une impression avec du PC-CF donc avec 260/100/55 ça fait une petite heure que ça imprime sans problème. Bonne nouvelle !
pjtlivjy Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 (modifié) l'impression d'environ 6 h c'est bien passé et je relance du PA 6.6 avec 280 / 85 / 50 pour la nuit et pour finir demain j'aurais une impression d'une vingtaine d'heures en PC / PETG avec 270 / 100 / 60 tout cela fait un bon test je crois Modifié (le) Octobre 18, 2024 par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) Octobre 19, 2024 Posté(e) Octobre 19, 2024 voilà juste un petit mot avant de partir au travail, impression PA 6.6 nickel sans anicroche, juste le temps de lancer l'impressions PC / PETG 1
Messages recommandés