Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, sans trop identifier l'origine, j'ai une augmentation de stringing sur toutes mes impressions.

J'ai donc tout repris à 0 et:

- ouvert une nouvelle bobine de sunlu pla+

- calibré les e steps

- calibré le flow

- imprimé une tour de température (déjà horriblement "stringé" et sans bons résultats)

- testé plusieurs rétraction distance et speed avec différents tests:

* génération de gcode pour une "tour" complète avec des rétractation de 0.5 à 8 et de 10mm/s à 120mm/s (via http://retractioncalibration.com/)

* génération de tours de calibration de rétractation via le plugin cura auto tower generator

Les résultats ne sont pas toujours cohérents, une même distance de rétractation peut parfois donner des résultats différents. 

Le plugin auto tower sous cura donne des résultats quasi identiques quelque soit la vitesse ou la distance de rétractation.

La génération de gcode via des sites web sans passer par cura ne m'a pas permis de trouver une bonne distance/vitesse, ce n'est jamais "bon".

Je suis sur une cr10s, avec du pla+, les impressions ont été faites à 200 et à 215, le tour de température ne donnant rien de probant.

Le bed est à 60 mais ça ne doit pas jouer.

L'imprimante est dans un caisson donc pas de perturbations de température ou de refroidissement en théorie.

Ci-dessous quelques photos des résultats par rapport aux descriptions ci-dessus.

D'avance merci pour tout conseil 

Chrisbati 

PXL_20241004_142752894.jpg

PXL_20241004_142640435.jpg

PXL_20241013_174454976.jpg

PXL_20241014_184137883.jpg

Posté(e) (modifié)

Hello @Chrisbati, je t'invite à lire cette discussion qui était certes sur une Wanhao D12 mais qui traite exactement le même soucis que toi. Tu devrais pouvoir y trouver des solutions (changer de buse, modifier l'effort presseur des extrudeurs, modifier l'accélération des extrudeurs, etc)

Modifié (le) par 3xkirax3
Posté(e)

merci pour ton conseil.

Rien que je n'ai pas déjà testé malheureusement, j'ai un bowden capricorn, j'ai changé de buse, calibrer e-steps et flow, changer de filament 2 fois.

Et je vois que finalement la personne qui avait le problème de base de l'article l'a résolu en ne faisait rien... (juste le Z hop mais pas activé chez moi).

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le 14/10/2024 at 21:37, Chrisbati a dit :

L'imprimante est dans un caisson donc pas de perturbations de température ou de refroidissement en théorie

par contre en pratique, c'est rarement une bonne idée d'imprimer du PLA dans une enceinte fermée (risque de bouchage de la tête).

Sur tes photos, on ne voit pas le clip de verrouillage sur le raccord pneumatique. Tu l'as perdu? Est-il également manquant coté extrudeur?

Citation

clips.thumb.jpg.2961d45eada403efee65059230562a6d.jpg

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci pour ton retour.
C'est pas un caisson 100% fermé, j'ai 5 faces fermées et isolées et la face avant où je mets juste une bande au 1/3 de la hauteur pour éviter du refoidissement à hauteur du plateau et donc du warping.

Effectivement, je n'en ai jamais eu (les clips, ni coté buse ni extrudeur) !
Donc je dirais que pas de changement pas rapport à toujours.

Si je reprends les principaux "évènements" depuis l'apparition des problèmes, dans le désordre:

- Cura (de 5.1 à 5.8), mais hors de cause car je gènère des gcodes hors slicer pour faire les tests

- J'ai  du forcer sur le fil (pla) pour l'extraire sur toute la longueur du bowden et de l'extrudeur, en tirant vraiment très fort, il ne coulissait plus du tout dans le bowden

- Remplacement du Bowden (celui fourni d'origine par un capricorn)

- Remplacement de la Buse (en même temps que le bowden)

- Lors d'une impression, le cable s'est coincé physiquement sur sont "trajet" jusqu'à l'imprimante, ce qui a entrainé une force sur le mécanisme de l'extrudeur

Si je reprends ce que j'ai fait depuis:

- Remplacer la buse (une seconde fois), à chaud comme toujours et en vérifiant (du mieux que j'ai pu) que le bowden fait bien contact dans le corps de chauffe 

- Calibration plateau (mais bon, c'est juste pour être "propre" car aucun impact)

- Calibration PID

- Calibration E steps

- Calibration flow

- Tour de température (stringing du début à la fin; avant c'était le contraire, aucune différence au extrèment minime et tour très propre)

- Plusieurs tours de retraction, 2 générateur différents et plusieurs tests. 

Posté(e)
il y a 47 minutes, Chrisbati a dit :

Effectivement, je n'en ai jamais eu (les clips, ni coté buse ni extrudeur) !
Donc je dirais que pas de changement pas rapport à toujours.

sauf que les griffes d'un raccord s'usent plus vite sans le clip. Dans ce cas, le tube n'est plus maintenu et la rétraction est rendue quasi inutile.

Tu peux imprimer ces clips pour faire un test.

Posté(e)

@Chrisbati Est-ce que tu as essayé de modifier l'accélération de tes extrudeurs ? Moi ça avait aidé, sans totalement résoudre. Mais oui j'ai l'impression que sur certaines machines ne pas avoir de stringing c'est compliqué.