Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons un souci sur l'une de nos Ender-3 Max Neo, car nous avons changé sa carte-mère avec la version 4.2.7, sous Marlin, aucun problème, à la base, cela fonctionne très bien.

Mais on a installé dessus Nebula Smart Kit et on a eu un problème de profil machine.

Donc on a prit contact le service technique de Creality, qui nous a répondu de leur faire une photo de la carte-mère, pour être sûr que c'était bien sur une 4.2.7 et une preuve d'achat sur les Nebula Smart Kit.

En retour, le service technique de Creality ne peut rien faire pour nous, il remonte l'information à leur bureau de Recherche et de Développement. 

Comme on ne connait pas Klipper, on est novice sur ce système et on avait choisi Creality, pensant que sa sera simple d'installation, pour permettre de faire une expérimentation dans notre Atelier communautaire.

L'autre Ender-3 Max Neo, la carte-mère est d'origine, elle n'est pas encore tombé en panne et l'installation de Nebula Smart Kit n'a eu aucun problème, à par faire la mise à jour du Firmware de Creality, obligatoire pour avoir le profil machine.

Est qu'on peut modifier le fichier profil d'une machine, on a installé un profil de machine compatible avec la carte-mère 4.2.7, mais le volume de l'impression n'est pas adapté. Est qu'on peut modifier le volume de l'impression du fichier de configuration ?

En théorie, avec Klipper, cela doit être possible, mais avec la sous couche de Creality, cela complique.

A suivre !

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Club Invention-Europe a dit :

Est qu'on peut modifier le fichier profil d'une machine

Oui, avec Klipper quasiment tout est possible (ça, c'est un slogan 😉 ).

Il y a 4 heures, Club Invention-Europe a dit :

Est qu'on peut modifier le volume de l'impression du fichier de configuration ?

Encore oui (sections [stepper_x/y/z], paramètre : «position_max» du fichier printer.cfg).

Le plus simple serait soit de joindre le fichier printer.cfg ou «mieux» le fichier klippy.log qui en plus du printer.cfg contiendra aussi les éventuelles macros ajoutées.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Bonjour fran6p,

Ce n'est pas aussi simple que cela, la version de Klipper est une version bridé par Creality, dans son Nebula et donc, on n'a pas l'accès au fichier printer.cfg.

On n'a plus l'accès au WiFi 2,4 Mhz de la Freebox Delta, problème de connexion ADSL, un technicien de chez Free sera là mardi matin dans notre établicement.

Pas de connexion par câble du réseau avec le Nebula, donc impossible pour le moment de ce connecter dessus.

Ils ont même changer de nom de Klipper par Creality OS, si j'ai bien comprit. Sur interface du Nebula, on peut rien faire comme configuration, à par le changement de la langue, le réseau Wifi et tout remettre à zéro. Quand on démarre pour la première fois Nebula, il y a un programme d'installation, qui propose quelques profiles d'imprimante 3D de chez Creality et c'est tout !

Je pense qu'on peut installer Klipper en Open Source, sans le truc de Creality, d'un point de vue théorique, si Creality a bloqué sont système pour installer que son Creality OS.

Sinon, on sera obligé d'acheter une carte-mère d'ancienne génération 4.2.2 de Creality, on sait que cela fonctionne pour Ender-3 Max Neo.

Aucun intérêt d'acheter un Pad Creality, peut-être que le BIGTREETECH Pad 7 sera plus ouvert que Creality. Avec une carte-mère BIGTREETECH, qui sera de meilleur qualité que Creality.

Sauf pour un utilisateur qui ne change rien sur son Ender, pour que cela soit compatible, l'installation est simple, par contre, si on change un paramètre de configuration, on est bloqué. La différence que j'ai remarqué, la qualité de l'impression, un peu supérieur, le bruit des moteurs pas à pas, moins de bruit, la vitesse d'impression, aucune différence. Pour la caméra et le contrôle à distance, pas encore tester !

Modifié (le) par Club Invention-Europe
Posté(e)

@Club Invention-Europe

Plutôt qu'un Nebula pad, tu aurais du (en restant chez Creality) prendre un Sonic PAD,

tu peux gérer 3 imprimantes simultanément avec un seul, mais un seul écran  (commutable) après avec l'interface WEB 3 onglets ou fenêtres indépendantes.

L’accès au printer.cfg pour chaque est facile même sans passer root.

Par défaut en config préprogrammé seul la ender 3 max néo en 4.2.2 est prévue d'origine.

mais passer à une 4.2.7 en modifiant le printer.cfg est possible :

Après intégrer une Tronxy pourquoi pas mais config à faire et le firmware klipper.

Sonicpad pour le PC liaison Wifi ou ethernet (box ou switch).

🙂

Posté(e)

En schématisant, le Nebula Pad est un SonicPad modifié pour ne gérer qu'une seule imprimante. Comme avec le SonicPad, Creality utilise un OS habituellement utilisé sur des matériels embarqués (une base OpenWRT). Le seul moyen de libérer un peu leur matériel serait d'utiliser le script de @Guilouz prévu pour les Creality K1 et les Ender 3 KE (voir le wiki pour la documentation).

Je n'ai pas de NebulaPad, mais j'ai eu une SonicPad. La tablette de Bigtreetech que j'ai également, est aussi une très bonne alternative, mais il faudra lui fournir un fichier printer.cfg adapté pour cette Neo équipée de la carte v4.2.7. Une tablette plus ouverte permet d'utiliser les interfaces Web standards (Fluidd / Mainsail) qui donnent accès au printer.cfg que l'on peut alors aisément modifier.

🙂

Posté(e)

J'ai fait la même réflexion, on va essayé d'utiliser la deuxième Nebula, voir avec le script de Guilouz, si cela permet de le faire fonctionner.

Pour les Pad, pour les autres machines, il faudra qu'on trouve le bon modèle adapté.

OpenWRT, je connais au niveau des routeurs, je ne savais pas que ce noyau pouvait fonctionné sur les imprimantes 3D. 

Klipper, c'est un sujet que je ne connais pas, donc je suis au stade d'apprentissage, de découvert, l'interface Web Fluidd / Mainsail, je ne connais pas.

Je voulais commencé sur du facile (du kit compatible) pour simplifier l'installation, faire les tests, expérimenté envers nos utilisateurs, cela à un coût, donc de voir si cela vaut le coup de convertir tout nos machines sur Klipper.

Sachant par la suite, si les utilisateurs utilisent Klipper, qu'ils ont une utilisation positive, ils vont aussi l'installer sur leurs machines et donc on doit y répondre.

A  titre personnel, sur la première Creality, le système Klipper, c'est du positif, optimisation du déplacement des axes, augmentation de la qualité de l'impression (c'est un sujet important, comme à la base, c'est un atelier de création, la qualité d'impression est un élément importante).

Au sujet du contrôle à distance, c'est aussi un sujet important, car la plupart des utilisateurs critiques sur ce sujet là, la plupart ne veut pas être bloquer devant l'imprimante 3D, pendant leur impression, pour eux, c'est une perte de temps, même si c'est gratuit, ils s'en foutent de la machine, eux, c'est la réalisation de leurs créations et ils ne sont pas passionnés de l'impression 3D, c'est de simple utilisateur.

Si on leur propose le contrôle à distance, je pense que cela va les soulager et aussi nous, entant que bénévole, pour le moment, quand un utilisateur lance une impression 3D, c'est nous qui la surveilleront l'impression 3D. Qui n'est pas le but au départ du projet, le but était d'offrir un libre-service gratuit pour les créateurs et pas faire la surveillance de leurs impressions 3D.

Cela pour expliquer l'intérêt pour nous, du système Klipper, pour notre atelier et même si certain, vont nous critiqués ! Pour eux, la gratuité est synonyme de qualité médiocre, service pourri, etc. La nature humaine ! lol

J'avais testé sur les Tronxy la puce ESP-01, limité par une connexion réseau privée, compliqué d'installer une WebCam IP, c'est une méthode bien en interne, dans un atelier, pas pour un usage externe.

Aussi un truc que j'aime bien avec les PAD, fini ces histoires de micro carte SD, qu'est que cela m'énerve se choix stupide, idéal, c'est de pouvoir se connecté sur un serveur de fichier en interne, on a un serveur de fichier sous Windows Serveur. Avec une clés USD et par le WiFI, c'est déjà bien. En plus, nos micro cartes SD disparaient, certain de nos utilisateurs les gardes, donc on doit les remplacer, c'est une merde au niveau de la gestion. Tout le monde à une clé USB, cela va simplifié l'utilisation.

Depuis qu'on a fermé le service envers le grand public, on a beaucoup moins de casse qu'on avait avant, les gens fessaient n'apporte quoi, aucun respect du matériel et on avait marre de tout remettre en état, changement du plateau, de la tête de chauffe, etc. Sur du matériel neuf, donc on a arrêté ces conneries, notre association n'est pas subventionnée, nous n'avons aucune obligation. Si la personne est passionnée et qui respecte le matériel, on l'interdit pas d'utiliser nos matériels, à condition de respecter la Propriété Intellectuelle, c'est un élément important pour notre communauté, on respectait beaucoup.

Le choix d'un PAD, préconstruit, c'est pour la simplicité de la gestion ! Aussi, cela permet à nos utilisateurs d'avoir un exemple et qu'ils puissent le faire chez eux. On essaye d'avoir une politique ouverte, que les utilisateurs puissent le faire chez eux.

Je vous remercie de votre partage, dans l'association, je suis tout seul à gérer cela, même mon diplôme de technicien en informatique, cela ne fait pas tout. Surtout sur un sujet que je n'ai aucune expérience pour le moment. 

Posté(e)

Que ce soit avec Marlin ou Klipper, l'accès distant est parfaitement possible… quoique pas franchement recommandé pour des raisons de sécurité.

Des applications mobiles installables sur des smartphones (pas trop anciens tout de même, les vieux Nokia, on oublie 😉) sont disponibles :

• avec Marlin, Printoid par exemple
  • avec Klipper soit Mobileraker, soit Klipperoid.

Avec Klipper, on peut également installer des «greffons» : Obico ou OctoEveryWhere qui permettront l'accès distant.

Ne pas oublier non plus Octoprint qui permet l'accès local distant via une interface Web, les Gcodes peuvent y être ajoutés pour imprimer sans passer par une carte SD ou clé USB. On peut ajouter le greffon OctoEverywhere pour un accès distant non local.

Klipper, contrairement à Marlin, nécessite un SBC pour faire fonctionner l'imprimante (voir ce sujet pour plus d'explications).

Le SBC pouvant être un RaspberryPi ou un autre matériel. Si c'est un RPi, l'ajout d'un écran tactile permet d'obtenir une tablette comme un BTT Pad7, un SonicPad, un NebuladPad, un FlsunPad, un Cheappad, etc. Le mieux étant évidemment un RPi qui permettra l'installation de versions « officielles » de l'écosystème Klipper (aka «vanilla»).

🙂

Posté(e)

Bonjour  Fran6p,

Je te remercie de ces informations, je vais tous les regarder cela et voir la configuration la plus adaptée aux utilisateurs.

Je ne connaissais pas les applications, car j'avais fait le choix de Creality pour son application et de son Creality Print (que je trouve intéressant, mais trop bêta pour mon goût, mais il a des éléments importants, dommage qu'il n'a même pas toute la gamme de Creality).

image.thumb.png.43e645e488c5988e278a6a2716384317.png

Je galère pour que les deux Nebula soient connectés sur la nouvelle FreeBox Delta, en Wifi 2.4 GHz, c'était une galère. La connexion fonctionne quand elle a envie.

Sur Creality Print, quand cela veut être connecté, c'est pas mal, connexion trop instable pour lancer une impression 3D, par contre, je trouve que le taux d'occupation du WIFI est fort pour 2 appareils connectés et je me demande si ce n'est pas la raison du problème de connexion.

Posté(e)

Pour information, j'ai trouvé cela sur YouTube et il y a le lien de téléchargement :

Posté(e)

Je me suis dégonflé, j'ai eu un doute sur le login et mot de passe. Comme je ne voulais pas bloqué une imprimante, pour cela, je n'ai pas installer !

Aussi, je ne connais pas Skipper et c'est j'ai un souci avec le Nebula, je ne compte pas sur le service technique de Creality, ils sont incompétents pour proposer une solution à leurs clients.

Le problème, on ne sais pas s'il va avoir une mise à jour de leur OS Creality pour les profils de leurs machines, une question de logique, mais il n'a aucune information chez eux. OS Creality est une version de Skipper bridé, avec aucune possibilité de modifier un profil machine, les mises à jours ne sont pas automatique, s'il en a une, il faut mettre leur fichier iso dans une clés USB pour permettre d'installer la nouvelle OS Creality. 

Mon anglais est trop mauvais, le login est Nebula et le mot de passe est Creality, je ne suis pas sûr à 100 % et j'ai peur de confondre autre chose. Dans se doute, j'ai préféré arrêté là.   

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai pris le risque de l'installer et c'est vraiment facile.

L'accès au root, login : root et mot de passe : creality

L'accès au fichier de configuration est facile, par l'interface web, pas de compilation, etc. Comme sur Marlin !

La mise à jour des modules en ligne, par un simple clic de sourie et au niveau de la maintenance, c'est vraiment simple.

On a le choix entre deux interfaces Web, tout fonctionne bien !

Parfois, il y a un message erreur sur l'interface de Nebula, mais rien de méchant !

Je ne regrette pas de l'avoir débridé OS Creality, d'avoir Skypper ouvert, d'avoir l'accès libre au fichier de configuration et de pouvoir dans l'avenir la possibilité de faire évoluer la machine.

Je n'ai pas encore fait de test avec la mobilité, par des applications mobiles, je suis toujours au stade apprentissage et je trouve cela extrême bien, Marlin a pris un coup de vieux et d'ajouter un Pad, c'est vraiment une bonne option.

Au sujet du kit de Nebula, pour ceux qui ont des Ender-3 à base de carte-mère en 32 bits, en débridant le Pad, sa peut être une bonne solution facile à mettre en place.

Pour le reste, je conseillerai un Pad ouvert ou le réaliser soi-même, pour être sûr de l'ouverture du système.

A titre personnel, je suis convaincu par le Pad, amélioration de la qualité d'impression 3D, la simplification de la maintenance par rapport à Merlin, la simplification de l'utilisation pour un simple utilisateur. L'intérêt pour moi, cela permettra d'utiliser la même interface d'utilisation sur nos 17 imprimantes, cela permettra de simplifier les utilisateurs. D'utiliser une clés USB au lieu de la micro-carte SD, c'est une bonne chose !

Skypper est un système vraiment bien pour les imprimantes 3D.

Posté(e)
il y a 58 minutes, Club Invention-Europe a dit :

Skypper est un système vraiment bien pour les imprimantes 3D.

C'est nouveau comme firmware ? 🤭

KLIPPER est son nom 😉

il y a 59 minutes, Club Invention-Europe a dit :

La mise à jour des modules en ligne, par un simple clic de sourie

Je te conseille d'éviter. Creality utilise sa propre version de Klipper (idem pour l'OS). Mettre à jour vers les versions officielles de Klipper, Moonraker est le meilleur moyen de rendre inopérant la tablette.

🙂

Posté(e)

Fran6p,

Mille excuses pour l'erreur de l'orthographe, je suis encore novice ! 😀

Moonraker, c'est le système avec le logo triangulaire rouge, je suis encore un apprenti ! 😀

Si c'est celui-ci, son interface Web est vraiment bien, j'aime beaucoup, simple d'utilisation, riche en fonction et cela me change de l'interface ESP Web.

J'ai bien pris note pour les mises à jour des modules, avec l'OS Creality, ce n'est pas un bon cadeau !

Dommage qu'on ne puisse pas mettre du 100 % Klipper, sans l'OS Creality.

Au sujet du Creality Sonic Pad 7, pour le coup, cela me stimule à l'installer sur les Tronxy que j'ai, pour permettre de rendre l'interface utilisateur homogène, j'imagine que sa sera une galère pour intégrer le profil machine, surtout chez Tronxy, comme chez Creality, il existe plusieurs versions de carte-mère.

Je n'ai pas encore fait les tests en mobilité sur le Smartphone, peut-être utiliser l'application de Creality ou un autre. Voir au niveau des utilisateurs, si c'est simple.

En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps libre pour jouer avec Nebula, on a trop d'activité à l'association.

Je trouve que la Webcam de Creality est de bonne qualité, dans l'atelier communautaire, c'est sombre et je trouve que le résultat est honnête. Peut-être ajouter une barre à led, serait une amélioration.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Club Invention-Europe a dit :

Moonraker, c'est le système avec le logo triangulaire rouge, je suis encore un apprenti ! 

Non, ça, c'est une des interfaces Web possibles : Mainsail. Moonraker est un serveur d'API communiquant avec Klipper pour afficher les résultats de cette communication sur une interface Web (Mainsail et/ou Fluidd).

Il y a 1 heure, Club Invention-Europe a dit :

Je trouve que la Webcam de Creality est de bonne qualité

Exact. En plus elle permet de voir la nuit, on perd juste les couleurs.

Il y a 2 heures, Club Invention-Europe a dit :

Au sujet du Creality Sonic Pad 7, pour le coup, cela me stimule à l'installer sur les Tronxy

Je ne connais pas suffisamment les Tronxy, mais de ce que j'ai lu, ce ne sont pas toujours des imprimantes aisées à passer sous Klipper.

Avec le SonicPad, l'accès à l'interface Web est directement pris en charge pour installer / modifier le printer.cfg. Cette fois, c'est l'autre interface Web, Fluidd qui est utilisée.

Comme avec le NebulaPad, la SPad possède un OS « inhabituel » (base OpenWRT), Klipper et consort, eux aussi, sont modifiés, donc attention pour les mises à jour.

Il est toutefois possible de « libérer » l'OS en y installant une vraie distribution Linux (base Debian) puis d'installer les versions officielles de l'écosystème Klipper. C'est une procédure que je ne recommanderai pas à un néophyte, quelques connaissances du monde Linux sont, je pense, nécessaires.

Par contre, en procédant ainsi, l'interface de l'écran sera Klipperscreen pas l'interface pseudo Klipperscreen implémentée par Creality pour « faciliter » la vie des utilisateurs lors de l'ajout d'une imprimante.

🙂

Posté(e)

Fran6p,

Tronxy n'est pas populaire, donc c'est vrai que c'est une galère, même pour installer Marlin, cela n'a pas été aussi facile qu'avec une marque populaire.

Le seul problème que j'ai eu chez Tronxy, leurs carte-mères, cela depend de la série de production, où c'est le lecteur de la micro SD ou bien un autre composant sur la carte-mère. Par contre, quand on tombe sur une bonne série, aucun problème avec la carte-mère.

Pour le reste, pas vraiment de gros problème, à part la carte-mère et leur micrologiciel qui est pauvre, mais simple d'utilisation et non en français pour certain modèle. Bridé et pas de mise à jour, c'est vraiment limité !

Si je compare avec les Creality Ender-3 Max Neo, j'ai une préférence avec Tronxy, la qualité est bien supérieure. Comme une Tronxy XY-3 Pro, qui est la même gamme et option que la Creality Ender-3 Max Neo. De base sur la Tronxy, écran couleur tactile, extrudeur de type Titan, pas de tiroir de rangement.

A titre personnel, j'apprécie FLSUN, leurs Delta sont superbes, bonne qualité générale, carte-mère, etc. Pour du matériel amateur et chinois, je trouve en terme qualité/prix, très honnête !

Les cubiques, j'ai une préférence pour Tronxy, avec core YX, que Creality ne fait pas à l'époque !

Le problème chez Tronxy, c'est la nappe propre à Tronxy, qui est une bonne idée à la base, mais incompatible sur d'autres carte-mères.

Linux, je n'ai pas trop de problème avec, étant technicien en informatique, la console ne me fait pas peur. 

La réflexion sur la simplification de l'interface, c'est vrai que c'est un élément important pour nos utilisateurs, si Creality OS, a fait dans la simplicité d'utilisation, c'est un élément que je dois prendre en compte. On n'a plusieurs types d'utilisateurs, le créateur qui s'en fou totalement de la machine, du micrologiciel, la seule chose que cela réalise sa création en bonne qualité, le créateur qui apprend ces outils numériques, il est curieux et on a les passionnés qui connaissent mieux que moi.

La plupart de nos utilisateurs, ils ne connaissent pas l'impression 3D et ils sont fixés à leurs créations. Il faut une interface simple et c'est pour cela que je suis sensible par ce sujet.  Les passionnés sont peu, ils ont leurs propres imprimantes 3D, plus pour boire un café et regarder nos machines. Mais ils utilisent rarement, pour réaliser de grande impression, leurs imprimantes 3D sont plus petites. Tester d'autres matériels, laser, CNC, etc.

Si la Creality Sonic Pad 7, on n'a l'accès au fichier de configuration, c'est une bonne chose, si l'interface de son écran est simple d'utilisation, c'est aussi une bonne chose.

J'imagine que la WebCam de Creality Nebula est compatible, j'espère ! lol

Pour la maintenance, si j'ai du matériel identique, c'est plus simple au niveau de la gestion de la maintenance. Donc si j'ai la WebCam identique pour tous les machines, en cas de panne, j'ai juste la changer.

Je vais en acheter une Creality Sonic Pad 7, pour la mettre sur une Tronxy X5SA Pro 500, j'en ai 2, le fichier de configuration marchera peut-être sur l'autre, si c'est la même version de carte-mère. Cela me permet de faire un test. D'un point de vue générale, le kit Nebula débridé, je suis contant, je ne peux pas l'installer sur une autre marque, cela utilise la nappe de l'écran de Creality, qui est une bonne idée.

J'ai regardé les autres Pads et le faire soi-même, carte PI + écran, vue le nombre à faire, je privilégie le Pad. Dans la logique de simplification de gestion, de rester chez Creality, d'où le choix du Sonic Pad 7, en théorie ! En ce moment, j'ai ce type de réflexion.

Ce mois-ci, je dois acheter une FLSUN, j'en ai plus et cela me manque. lol

J'ai programmé la mutation vers klipper dans l'année prochaine, en le fessant fut à mesure dans l'année. On doit avoir 18 imprimantes 3D à filaments, cela va demander un certain budget. Donc cela se fera tout le long de l'année prochaine, si déjà, les deux Creality sont déjà équipés, en décembre, je vais tester le Sonic. A la fin de l'année prochaine, sa sera fait.

Il ne faut pas que je me trompe au départ, d'où les tests. La fonction du contrôle à distance, même nos services sont gratuits, certain utilisateur critique, cela les oblige à rester devant la machine pour surveiller leurs impressions, même en leurs offrants un café, ils n'acceptent pas. S'ils ont la possibilité de contrôler avec leurs smartphones leurs impressions, ils peuvent faire leurs activités en contrôlant à distance leurs impressions.

Comme le temps de l'impression, t'en a qui dise que c'est trop lent ! 

C'est pour cela qu'à la base, j'étais stimuler à installer Klipper.

D'autres utilisateurs sont contant que cela existe et ils n'ont pas de critique, même ils sont étonnés que cela soit gratuit. 

Posté(e)

Si je ne l'avais pas encore mentionné, j'ai un peu «étudié» la tablette Creality SonicPad. La plupart de mes découvertes sont regroupées dans ce dépôt github.

Les notes «préliminaires» restent encore à ce jour d'actualité. Particulièrement ce paragraphe :

Citation

Bref, c'est une jolie tablette pas si mal réalisée que ça d'ailleurs capable de mettre le pied à l'étrier à quelques utilisateurs souhaitant goûter à Klipper mais pour aller plus loin, ces utilisateurs ne pourront se dispenser de la lecture et relecture des nombreuses documentations. Ce n'est à peu près «plug and play» que pour les modèles d'imprimantes Creality fournis à condition que l'imprimante soit restée «stock» (pas «d'améliorations» matérielles 😏 ).

Si tu as d'autres besoins / questions et que cela fait partie de mes domaines de compétences / connaissances, je continuerai à intervenir.

🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Ce n'est à peu près «plug and play» que pour les modèles d'imprimantes Creality fournis à condition que l'imprimante soit restée «stock» (pas «d'améliorations» matérielles 😏

En dehors de l’ajout d'un BLtouch ou Crtouch pris en compte pour la plupart des imprimantes Creality,

pour les directs drives, juste changer la rotation pour l'extrudeur.

🙂