Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai reçu mon imprimante 3D Creality Ender 3 S1 Pro il y a quelque temps, mais je rencontre d'importants problèmes avec la fonction d'autonivellement. Depuis mes premières impressions, je suis obligé de désactiver cette fonctionnalité (qui pourrait pourtant me faire gagner beaucoup de temps) car elle fonctionne mal. Par moments, la buse est trop haute, et à d'autres, elle racle le plateau.

Avant d'utiliser l'autonivellement, je fais d'abord un nivellement manuel, certes peu précis, mais même après cela, l'autonivellement ne fonctionne pas correctement.

J'ai effectué de nombreuses recherches, mais je n'ai trouvé aucune solution à part désactiver l'autonivellement. Voici les tests que j'ai déjà réalisés : changement de slicer, changement de firmware (j'ai testé celui officiel et un firmware open source), calibrage de l'extrudeur et des axes. Avec la nouvelle version du firmware, j'ai pu vérifier que le capteur fonctionne correctement, car il affiche bien les informations qu'il enregistre. J'ai également vérifié la buse, les moteurs et la carte, qui ne présentent aucun défaut.

Cependant, il y a un problème avec un écrou légèrement abîmé, ce qui fait bouger la buse de 1 mm de haut en bas (mais cela n'explique pas les écarts de 3 mm parfois observés). Et malgré ce défaut, j'arrive à imprimer correctement sans utiliser l'autonivellement.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Si vous avez besoin d'images ou d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Posté(e)
Il y a 5 heures, ElitGaimix a dit :

il y a un problème avec un écrou légèrement abîmé, ce qui fait bouger la buse de 1 mm de haut en bas

ça ne doit rien arranger, si ta machine est encore sous garantie il serait peut être préférable dans un premier temps de contacter le SAV de Creality

Il y a 5 heures, ElitGaimix a dit :

je fais d'abord un nivellement manuel

qu'appelles tu un nivellement manuel ?

Sinon tu fais un réglage de Zoffset ?

Posté(e)

Les deux écrous en haut à droite sont endommagés. Quand je dis que la buse bouge, il faut appliquer un peu de force pour la déplacer, elle ne bouge donc pas simplement au toucher et ne bouge pas non plus pendant l'impression. Pour ce qui est du réglage manuel, je parle du réglage du plateau avec les vis et du Z-offset. Avant de l'envoyer en garantie, je souhaite juste m'assurer que le problème ne vient pas de moi.Merci de vos réponse en tout cas !

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, ElitGaimix a dit :

Les deux écrous en haut à droite sont endommagés

? De quels écrous parles-tu ?

des vis sur le côté comme sur la photo ci-dessous (point rouge)

ou de ceux de la roue galet derrière sur le rail ?

image.png.3af657f331a12bcace2f641e0cc8d409.png

Ou met une photo.

Par ailleurs as-tu vérifié si les vis qui relient le corps de chauffe au radiateur sont bien serrées ?

Il faut retirer la chaussette silicone pour les voir,

ainsi que celle ( noire) qui bloque le heatbreak dans le radiateur ?

image.thumb.png.a801d0b39eaef910a7cb878b40cd32f6.png

Cette vidéo Creality peut t'aider à savoir comment y accéder.

Edit :

oups la vidéo :

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajout
Posté(e)

J'ai suivi les instructions de la vidéo et je pense avoir bien remis les vis en place. Elles tournent toujours dans le vide, mais il n'y a plus de jeu avec la buse. J'ai donc relancé une impression, avec et sans la commande M420 S1 Z10 dans le G-code. D'après mes essais, sans cette commande, les niveaux du plateau semblent corrects, mais avec, ça s'applique mal. Voici une photo des données du capteur qui pour moi me parait cohérentes(je n'envoie pas de photo de la buse, car comme il n'y a plus de jeu, je suppose que tout va bien).

image.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Entre le coin avant droit et le coin arrière droit, tu as un écart de 0,47 mm : c'est énorme et il y a fort à parier que ta machine ne sait pas compenser cet écart.

Donc règle d'abord manuellement la planéité du plateau avec les molettes, puis quand les 4 coins auront un écart assez faible (moins de 0,1 mm et si tu arrive à mieux ce sera bénéfique). Une fois que tu auras fait cela, tu pourras refaire le nivelage et ton instruction M420 n'en fonctionnera que mieux.

Pour mémoire, le nivelage auto est surtout là pour compenser une mauvaise planéité (des creux et des bosses), pas pour rattraper un plateau mal réglé 😉

Posté(e)
il y a 3 minutes, RFN_31 a dit :

Pour mémoire, le nivelage auto est surtout là pour compenser une mauvaise planéité (des creux et des bosses), pas pour rattraper un plateau mal réglé

bah 0.2mm en valeur absolu entre le plus et le moins devrait passer.

mais ton plateau penche vers l'avant surtout à droite,

@RFN_31 a raison corrige cela avec les molettes !!

🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, hyoti a dit :

@RFN_31 a raison corrige cela avec les molettes !!

J'ai corriger un peu pour reussir a avoir max 0.1mm entre le plus au et le moins haut :

IMG_4103.thumb.jpg.ef7a3c6d665539cd9343fd0dcbd21dce.jpg

Mais en testant l'impression avec M420 z1 s10 et g29 (sur deux differente) Le resultat est toujours pas bon (j'arrete l'impression du moment que je vois que sa va pas) :

IMG_4104.thumb.jpg.f89f3980d181658bcf8a2b2bbb933b98.jpg

J'ai aussi tester sans le g29(ou m420) dans le gcode et sa me donne un resultat similaire. Je tien a preciser aussi que lorsque que je toucher l'axe de hauteur celui ci bouge lorsque G29 et m420 sont dans le gcode

Posté(e)
il y a 40 minutes, ElitGaimix a dit :

Je tien a préciser aussi que lorsque que je toucher l'axe de hauteur celui ci bouge lorsque G29 et m420 sont dans le gcode

Cette partie c'est normal, le Z va bouger un peu dans ton cas de 0.1mm max lorsque la correction du leveling est en place lors de l'impression.

il y a 46 minutes, ElitGaimix a dit :

avec M420 z1 s10 et g29

Hum pour le M420,

Z1 la correction s'arrête après 1 mm, pourquoi pas avec Z0 ou rien elle continue jusqu'à la fin de l'impression,

le S10 par exemple veut dire qu'il va aller chercher les valeurs du leveling dans le slot mémoire  10,

pas sûr que tu aies cela selon les firmwares et la taille de la mémoire disponible c'est souvent 1-2-3 slot mémoire et encore selon la proportion pour enregistrer ces valeurs .

Comme avec le G29 cela ne marche pas aussi,

je pencherais plutôt pour un Z-offset pas bon (probe calibration).

En test tu peux faire juste avant l'impression,

un Probe calibration (Z-offset) tout seul en veillant qu'il soit bien sauvegardé. (soit par un "store settings" ou qu'il te propose la sauvegarde

et ensuite dans le gcode de démarrage, tu rajoutes un G29 après la la ligne G28.

Cela devrait aller mieux.

Après si OK tu testeras à mettre un M420 S1 à la place du G29.

🙂